L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Pour eux.
tweest
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 30, 2010 12:00 pm

L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par tweest »

Bonjour à tous.

ça fait bien longtemps que je n'ai pas écris par ici. Même si je viens souvent lire car j'y trouve une certaine source d'inspiration.

J'avais envie de raconter ma vie à des tiers ^^

Alors voilà, banlieusard de 24 ans, après avoir fini les études, je vacille entre stages,service civique, petits boulots et chômage.
J'en profite pour prendre soin de moi : inscription à la salle de sport puis inscription à l'auto école. Ma santé physique s'améliore, j'obtiens le permis en quelques mois (moi qui ne connaissait rien à une voiture ^^)

Je trouve enfin le travaille qui m'inspire, mal payé mais qui donne envie de se lever le matin. Je décide de prendre un studio proche de mon travail, prenant ainsi mon indépendance (même si je vois évidemment beaucoup ma famille dont ma mère et ma jeune sœur ).

Tout pourrait aller bien dans le meilleur des mondes... Mais ces derniers mois sont difficiles. Crise d'angoisse, stress qui donne des soucis de santé, je tombe malade pour un rien, et surtout quand au travail on a besoin de moi.
J'ai des collègues fantastiques, mais de mon côté je culpabilise, je m'en veux, de ne pas être aussi à la hauteur que j'aimerai.
Beaucoup de sentiments négatifs que j'avais oublié depuis que j'ai terminé mes études. Honnêtement je ne sais pas trop comment les gérer. Je pense notamment voir un sophrologue, pour apprendre à gérer mes angoisses.

Côté vie personnelle, j'ai des amis qui sont là quand j'ai besoin, mais pas assez à mon goût. J'ai ce côté accaparant qui probablement est un problème. Parallèlement, je suis constamment à la recherche de nouvelles rencontres, comme un besoin vital...et là vient le problème du petit salaire et de la fatigue : on peut pas sortir plusieurs fois dans la semaine ^^

Sentimentalement, j'ai eu une historie il y a trois ans, nous sommes restés six mois ensemble...je l'ai revu il y a peu, une nuit ensemble, qui fût une révélation : le quitter était une évidence !
Depuis la rupture, je multiplie les aventures, les relations amicales/sexuelles. J'ai terriblement envie d'avoir une relation amoureuse basique, mais ne sais pas comment m'y prendre, et plus le temps passe, plus je me demande si j'en serai capable.

Autre point, depuis que je vis seul, j'ai comme une " peur " de perdre mon temps. Je ne sais plus flâner. Chez moi je retourne constamment le studio (toujours du ménage à faire), je sors constamment ne serait-ce me promener dans le parc d'à côté. Des activités qui me semblaient totalement saines, mais je me rends compte que ça cache une peur de perdre mon temps à ne rien faire (alors que j'adore ne rien faire initialement).

Merci de m'avoir lu.
Je ne sais pas si mon texte cache des questions, s'il pousse à avoir réponses. Mais ça fait du bien :mrgreen:

Bonne soirée à tous.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par celavie67 »

tweest a écrit :Autre point, depuis que je vis seul, j'ai comme une " peur " de perdre mon temps. Je ne sais plus flâner. Chez moi je retourne constamment le studio (toujours du ménage à faire), je sors constamment ne serait-ce me promener dans le parc d'à côté. Des activités qui me semblaient totalement saines, mais je me rends compte que ça cache une peur de perdre mon temps à ne rien faire (alors que j'adore ne rien faire initialement).
Alors pour moi ce n'est pas la peur de perdre ton temps, c'est la peur d'être seul avec toi même. Idem pour le fait de multiplier les aventures ou rencontres, amicales comme sexuelles.
Tu n'as que 24 ans, c'est jeune, l'indépendance n'est pas toujours facile à prendre psychologiquement. Ça passe par être capable de rester seul en appréciant sa propre compagnie, sans avoir besoin de s'occuper l'esprit absolument. Pour ça, il faut s'aimer. Ne plus chercher absolument l'approbation des autres (maman, soeur, collègues) comme quand on est enfant. Je sais, facile à dire. Mais c'est vital pour grandir et avoir des relations équilibrées.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par Norma »

Si tu as un petit salaire ne le crame pas dans ces charlatans de sophrologue, please.

C'est des pompes à fric parfaitement inefficaces.

Bienvenue dans les angoisses de l'âge adulte !

Image

A. On y passe tous (ou presque) (mais ceux qui y passent pas vont avoir un vieux retour de baton dans les dents à 30 ou 40 ans). Tu n'es pas anormal, dis toi déjà ça.
B. Le grand tri entre ce qu'on veut/ce qu'on veut pas ce qu'on est / ce qu'on pensait être se fait forcément dans le chaos et la douleur. Ca va être bordélique, accroche toi et panique pas.
C. T'as besoin de rencontre ? Fais des rencontres. Et te culpabilise pas d'en faire. Tu es en train de te réajuster à ce que tu veux où non faire de ta vie/être/avoir comme relations. T'as besoin de voir différentes manières d'être au monde jusqu'à ce que tu trouves des pistes dans lesquels tu pourrais être à l'aise. Alors ouais, sors. Va aux événements gratuits, prend un pote et une bouteille de rouge et pose toi dans un parc pour discuter avec le groupe de gens qui est posé à côté ... sociabilise. Bourre toi la gueule. Soit hyper actif.

De toute façon c'est une phase. Ecoute-toi, écoute tes envies. Si ça dure trop longtemps là tu pourras t'alarmer. Mais en principe si j'ai le nez creux, tu vas finir par te sentir rassasié, avoir besoin de faire le trie mental et émotionnel par du calme, et à ce moment là tu passeras en mode "je me centre sur moi et j'apprend à m'aimer".

Pour tes angoisses il faut que tu apprennes à démystifier l'idée de ce que tu penses que les autres attendent de toi. Je pense que tu te mets tout seul la barre tellement haut que forcément t'as l'impression d'être un échec. Alors qu'en fait les gens en vrai ils attendent de toi juste que tu sois un humain normal.
La meilleure manière de démystifier ça c'est de t'interresser aux autres. Parler avec plein de gens en étant à l'écoute de comment ils voient la vie, de ce qu'ils attendent des autres et comment ils les perçoivent, de leurs doutes et leurs angoisses.
En te mettant à la place des autres non pas en se basant sur des idées que tu te fais de ce qu'ils penses, mais sur les vrais renseignement de ce qui fait leurs émotions et leurs préoccupations, alors là, tu pourras prendre une distance avec tes peurs.
tweest
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 30, 2010 12:00 pm

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par tweest »

Merci pour vos réponses tout deux !

Je sens un bout de vérité (sur le fait que je met la barre bien trop haut, c'est totalement ça) , en revanche d'autres points je suis moins d'accord, mais en même temps j'ai sans doute pas assez développé. Car en effet je suis déjà le gars qui n'a pas peur d'être seul ( j'adore marcher seul, je suis déjà parti en vacances seul,(fils unique durant 16 ans ça aide) no soucy). J'ai des amis qui sont du genre simple et hyper sociables, + mon métier font que j'ai désormais pas trop trop de mal à aller vers les autres, même pour dire une bêtise.

De même vous parlez tout deux du fait de m'aimer, aimer ma propre compagnie... Je pense m'aimer. ça a été le travail le plus long de ma vie (anorexie & cie) mais à l'heure actuelle, j'aime la personne que je suis. J'aime les valeurs que je porte, les choses que je fais, l'image que je transmet aux gens, car malgré mes défauts, on m'apprécie souvent ("comment il s'la pète celui-là !" :mrgreen: )

J'ai soif de découvrir le monde. Pas celui de l'autre bout de la Terre ( enfin si, un peu ) mais le monde qui m'entoure. Pour ça j'adore observer ce qui se passe autour de moi, j'adore rencontrer des gens et comprendre comment ils voient les choses... j'ai toujours eu soif d'apprendre, mais fini les bancs d'amphithéâtre !

Pour mes relations sexuelles, c'est uniquement...sexuel. j'ai une libido à assouvir quoi :content:
Pour rencontrer LE mec, je ne sais pas trop comment faire. Rencontrer des gens ça aide, mais après je n'aime pas mettre mon orientation sexuelle en avant. Et quand les choses sont claires, c'est le schéma habituel : je plais aux mecs qui me plaise absolument pas, et les mecs qui me plaisent ne me voient pas (comme ça).

Mon côté "hyperactif" me fatigue, je ne sais pas encore si c'est de la "bonne" ou de la "mauvaise" fatigue. Mais la vie me semble tellement courte pour rester dans ma tanière. D'ailleurs j'ai fait le choix d'avoir ni TV/PC/box internet pour ne pas rester enfermé chez moi assis à rien faire. D'ailleurs quand je retourne voir ma famille, je suis incapable de rester chez eux dans le canapé, je prends ma sœur dès le repas fini et on part se balader (une enfant ne devrait pas passer son dimanche après-midi devant la t.v, non mais !)

Je sais pas si je raconte est très clair finalement :^^:
tweest
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 30, 2010 12:00 pm

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par tweest »

tweest a écrit :Merci pour vos réponses tout deux !

Je sens un bout de vérité (sur le fait que je met la barre bien trop haut, c'est totalement ça) , en revanche d'autres points je suis moins d'accord, mais en même temps j'ai sans doute pas assez développé. Car en effet je suis déjà le gars qui n'a pas peur d'être seul ( j'adore marcher seul, je suis déjà parti en vacances seul,(fils unique durant 16 ans ça aide) no soucy). J'ai des amis qui sont du genre simple et hyper sociables, + mon métier font que j'ai désormais pas trop trop de mal à aller vers les autres, même pour dire une bêtise. Mais peut être pas au point à m'incruster dans une bande d'amis pour faire potes, seul, avec pleins d'inconnus d'un coup (dommage c'est exactement ce que je voudrais).

De même vous parlez tout deux du fait de m'aimer, aimer ma propre compagnie... Je pense m'aimer. ça a été le travail le plus long de ma vie (anorexie & cie) mais à l'heure actuelle, j'aime la personne que je suis. J'aime les valeurs que je porte, les choses que je fais, l'image que je transmet aux gens, car malgré mes défauts, on m'apprécie souvent ("comment il s'la pète celui-là !" :mrgreen: )

J'ai soif de découvrir le monde. Pas celui de l'autre bout de la Terre ( enfin si, un peu ) mais le monde qui m'entoure. Pour ça j'adore observer ce qui se passe autour de moi, j'adore rencontrer des gens et comprendre comment ils voient les choses... j'ai toujours eu soif d'apprendre, mais fini les bancs d'amphithéâtre !

Pour mes relations sexuelles, c'est uniquement...sexuel. j'ai une libido à assouvir quoi :content:
Pour rencontrer LE mec, je ne sais pas trop comment faire. Rencontrer des gens ça aide, mais après je n'aime pas mettre mon orientation sexuelle en avant. Et quand les choses sont claires, c'est le schéma habituel : je plais aux mecs qui me plaise absolument pas, et les mecs qui me plaisent ne me voient pas (comme ça).

Mon côté "hyperactif" me fatigue, je ne sais pas encore si c'est de la "bonne" ou de la "mauvaise" fatigue. Mais la vie me semble tellement courte pour rester dans ma tanière. D'ailleurs j'ai fait le choix d'avoir ni TV/PC/box internet pour ne pas rester enfermé chez moi assis à rien faire. D'ailleurs quand je retourne voir ma famille, je suis incapable de rester chez eux dans le canapé, je prends ma sœur dès le repas fini et on part se balader (une enfant ne devrait pas passer son dimanche après-midi devant la t.v, non mais !)

Je sais pas si je raconte est très clair finalement :^^:
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par celavie67 »

tweest a écrit :Je sais pas si je raconte est très clair finalement :^^:
Ce n'est pas que ce n'est pas clair, mais ce n'est pas ce qui ressortait de ton 1er post. Tu y parles quand même de crises d'angoisse, de stress amenant des problèmes physiques, de culpabilité, de côté accaparant, du fait que tu n'arrives pas à ne rien faire, etc.. alors qu'à lire ton 2e post tout a l'air d'aller bien, c'est ton choix de vivre comme tu le fais et tu le vis bien! Tant mieux c'est cool, mais du coup je ne vois pas où est le problème :)
tweest a écrit :Pour mes relations sexuelles, c'est uniquement...sexuel. j'ai une libido à assouvir quoi :content:
Pour rencontrer LE mec, je ne sais pas trop comment faire. Rencontrer des gens ça aide, mais après je n'aime pas mettre mon orientation sexuelle en avant. Et quand les choses sont claires, c'est le schéma habituel : je plais aux mecs qui me plaise absolument pas, et les mecs qui me plaisent ne me voient pas (comme ça).
Relax, tu n'as que 24 ans! Si déjà tu arrives à assouvir ta libido, c'est bien, profite, tu as tout le temps pour trouver LE mec.
tweest a écrit :Mon côté "hyperactif" me fatigue, je ne sais pas encore si c'est de la "bonne" ou de la "mauvaise" fatigue. Mais la vie me semble tellement courte pour rester dans ma tanière. D'ailleurs j'ai fait le choix d'avoir ni TV/PC/box internet pour ne pas rester enfermé chez moi assis à rien faire. D'ailleurs quand je retourne voir ma famille, je suis incapable de rester chez eux dans le canapé, je prends ma sœur dès le repas fini et on part se balader (une enfant ne devrait pas passer son dimanche après-midi devant la t.v, non mais !)
Tu as envie de rencontrer des gens, de découvrir le monde, alors profite, fais le, surtout que tu es jeune tu as la vie devant toi. Je ne vois pas de mal à ça. Par contre il y a un juste milieu entre être hyperactif et rester dans sa tanière. Ce n'est pas l'un ou l'autre tu sais, tu peux avoir des jours où tu t'actives beaucoup, et d'autres où tu es fatigué et où tu te reposes en lisant un bouquin ou en regardant une bonne série/documentaire/émission/film/concert/etc... D'ailleurs j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de se passer de télé et d'internet, tu peux en avoir une sans passer ton temps devant! En tout cas ça ne m'étonne pas que tu passes ton temps à nettoyer ton appart ou à sortir si tu n'as pas de télé lol. Je plaisante mais si c'est ton choix et que tu vois la vie comme ça, aucun problème. Effectivement c'est sympa d'aller se balader plutôt que de passer son après-midi devant la télé. Mais à titre perso, vendredi je suis rentrée tard du boulot, hier j'ai passé la journée dehors, eh bien aujourd'hui j'apprécie de rester tranquille pour profiter de mon chez moi, et regarder une série sympa..
tweest
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 30, 2010 12:00 pm

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par tweest »

( ouch je sais plus utiliser un forum ^^ )

Je dois avoir des pensées contradictoires alors, pour donner des impressions aussi opposées.

C'est un choix de vie...mais en même je sens que je n'ai pas vraiment le contrôle de certaines choses. Notamment car j'ai désormais un loyer exorbitant à payer etc. Enfin payer une TV ou une boxe internet alors que l'utiliserait quasiment pas, ça serait de l'argent jeté par les fenêtres.

Le tout ou rien...oui je suis le premier à le critiquer alors que j'en suis adepte faut croire.

Hier j'étais hyper heureux d'avoir rencontrer des gens géniaux et avoir passer 48 heures avec eux dans un lieu génial, et après la tristesse du départ, j'étais super en colère quand j'ai compris qu'une fois de plus mes amis préparaient leurs vacances dans leur coin, par couple ; première fois que mon célibat me fait sentir comme en trop dans le groupe.

( aujourd'hui j'aimerai bien passer la journée au lit ^^ deux jours à faire le fermier, ça fatigue !)

J'ai bientôt 25 ans, j'ai signé un CDI dans quelque chose que j'aime, j'ai mon propre logement...oui j'ai pas trop à me plaindre. Mais ce n'est pas tout à fait la vie qui correspond à mes inspirations. et le manque de vie amoureuse pèse encore plus quand vos amis vous oublient pour ne penser qu'à leur couple erf: .
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par Norma »

A part "apprendre à gérer la frustration" parce que dans la vie on a de toute façon jamais tout tout le temps tout suite, je sais pas trop quoi te dire.

Essaie de mettre le doigt sur la nature exacte de l'insatisfaction qui t'as poussé à poster dans ce topic parce que là d'un message à l'autre j'ai du mal à cerner ta problématique.

(Spoiler alerte : ne répond pas "le célibat". Le célibat n'empêche pas d'être heureux et satisfait, un couple sain n'es jamais un pisse-allé pour gens qui supportent pas d'être seul.)
tweest
Messages : 65
Inscription : sam. oct. 30, 2010 12:00 pm

Re: L'entrée à la vie active ; mais quelle vie ?

Message par tweest »

Insatisfaction ?


- de ne pas gérer mon stress comme je le voudrais
- de ne pas gérer mes émotions en général comme je le voudrais ( je suis un peu du genre hyper sensible : je passe d'une émotion hyper positive à une hyper négative en 30 secondes)
-de ne pas faire mon travail comme je le voudrais (le truc, c'est qu'à la base, je comprends pas le principe du travail ^^).
-de ne pas avoir un logement répondant à mes besoins (j'ai mon petit chez moi, avec un toit sec alors je me plains pas, mais clairement un studio c'est pas super, quand on est passionné d'animaux et plantes par exemple :huhu: )
- de ne pas avoir de relations qui répondent à mes besoins : pas des relations fusionnelles car j'aime être seul de temps à autre, mais je suis accaparant c'est comme ça.
Norma a écrit : (Spoiler alerte : ne répond pas "le célibat". Le célibat n'empêche pas d'être heureux et satisfait, un couple sain n'es jamais un pisse-allé pour gens qui supportent pas d'être seul.)


Je suis d'accord, enfin qu'à moitié.

Je pense qu'il faut apprendre à être bien avec soi même avant d'être bien avec quelqu'un. En revanche, je pense que des personnes ne s'épanouissent bien que s'ils ont la vie qui leur est adaptée : celib, en couple, en couple sous le même toit. J'aurai tendance à penser que je suis dans la dernière catégorie, mais en même temps je ne vis pas mon célibat comme une fatalité, mais comme l'introduction à quelque chose d'autre, quelque chose d'inconnu encore.
Répondre