Cinq ans de couple et puis s'en va ?

Pour eux.
typical
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 19, 2014 5:35 pm

Re: Cinq ans de couple et puis s'en va ?

Message par typical »

Bonsoir,

Je me permets de répondre à ton topic que j'avais déjà vu il y a plusieurs mois, mais je n'avais pas pris la peine de répondre car... Je suis (j'ai été?) à peu de choses près dans la situation de "Pierre", sauf que mon copain n'a pas eu la "décence" de me demander la permission. S'en sont suivis des mensonges et des cachotteries que j'ai fini par découvrir.

J'ai quasiment ton âge, et en couple depuis aussi 5 ans, et je ne perçois pas du tout les choses de la même façon que toi. Je vais apporter un côté très très subjectif qui j'espère ne va pas nuire au topic... Mais dans le même temps, je trouve intéressant de comprendre ce que tu vis car cela permet à moi aussi de clarifier ma situation. Peut être que cela te permettra aussi de comprendre plus facilement ce qu'a ressenti Pierre...

Déjà, par rapport à ce que tu as traversé, il s'agit pour moi d'une absence de maturité dans le sens que l'on ne peut prétendre vouloir construire quelque chose de très sérieux avec quelqu'un si le besoin d'aventures ne fait que se ressentir.

Dans le même temps, on pourrait dire que c'est compréhensible d'avoir de telles envies, puisque tu t'es mis en couple jeune et qu'il y a âge où parfois, l'envie de découvrir son corps, de diversifier les partenaires sexuels se fait ressentir. Mais pour moi, si le désir de fonder une vie de couple sérieuse importe, il faut pouvoir se contrôler.

Ce qui me surprend le plus c'est que j'ai l'impression que tu n'envisages que ton intérêt dans l'histoire. De ce que tu décris, je perçois Pierre comme un être presque exceptionnel, extrêmement amoureux de toi et prêt à tout pour essayer de construire quelque chose avec toi. Alors que de ton côté, tu le laisses dans l'incertitude totale, et surtout, tu prends des décisions (quitter Pierre pour prendre Damien) que tu regrettes ensuite une fois que tu as "testé" ou du moins, que tu as réalisé les conséquences de tes actes. Cela donne l'impression de se servir des gens pour satisfaire tes envies/sentiments, comme un vieux jouet que l'on jette une fois qu'il est trop usé. Or, vouloir vivre avec quelqu'un, l'aimer, c'est aussi le respecter. Par ce que tu dis, ("Au bout du compte, je vais perdre tout le monde"), on est tenté de penser que ta crainte la plus profonde est celle d'être seul. Mais on ne peut pas rester avec quelqu'un juste par peur d'être seul...

Le fait que tu veuilles avoir des aventures par ci par là entre justement en contradiction avec la volonté d'avoir une vie de couple, ce que tu sais, mais visiblement tu es incapable de choisir ce qui te convient le plus entre les deux. La seule réponse à la question était peut être de savoir ce que tu ressentais encore pour Pierre, abstraction faite de ce que vous avez vécu par le passé. Là, j'admets que ce n'est pas simple.

Par contre, je pense que la grosse erreur est d'agir pour éviter les regrets. Rester avec Pierre pour ne pas regretter de t'être battu pour lui est à mon sens une mauvaise idée car l'issue pourrait être exactement la même (avec du mal en plus). Il importe surtout de savoir si oui ou non, tu as des sentiments pour Pierre et que tu aimerais tenter de reconstruire quelque chose avec lui. Dans ce cas, te battre pour y arriver prend plus de sens.

Enfin, en ce qui concerne Damien, pour lequel tu éprouves des regrets de ne pas être devenu un "très très bon ami", je pense là encore qu'il s'agissait d'une mauvaise idée. En effet, garder des liens avec Damien s'assimile à une bombe à retardement qui tôt ou tard, aurait fait éclater les sentiments... A mon sens, revenir avec Pierre, c'est nécessairement oublier Damien.

J'espère ne pas avoir été trop sec, il est possible que mon avis ait été mal formulé (à ma décharge il est 2 heures du matin). En tous cas, je salue ta décision d'aller voir un psy (si tu en trouves un bon, je pense que c'était LA solution à adopter) et j'espère sincèrement que tu arriveras à y voir plus clair de façon à pouvoir tirer un trait sur cette période de ta vie.
maxosback
Messages : 8
Inscription : ven. juin 23, 2017 8:54 am

Re: Cinq ans de couple et puis s'en va ?

Message par maxosback »

Salut Typical

Merci d'avoir pris le temps d'écrire. Et désolé de répondre avec tant de retard.

Ton avis est totalement pertinent et tu mets le doigt là où ça fait mal. Ceci dit, je ne partage pas ton avis sur tout.

Le côté tenir au couple et en même temps avoir envie d'aventure à côté, c'est plus un débat sur le monogamie. Chacun sa team mais personnellement, franchement, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question.

Je pense beaucoup à moi et tout tourne autour de moi. C'est vrai, mais le problème vient de moi et si je ne me trouve pas, je ne pourrai pas aller de l'avant. Je comprends ce que tu dis, totalement, et effectivement, d'une certaine manière c'est très égoïste. Mais je suis dans un moment de ma vie où je dois penser à moi...

Vouloir rester ami avec Damien était en effet une erreur. Il m'a fallu du temps pour le comprendre, mais tout vient à point...

J'espère que la situation de ton côté va mieux, entre temps.

Courage...

:gentil:

PS : Oui, j'ai commencé le psy et ça me fait beaucoup de bien. Work in progress.
Répondre