Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Pour eux.
akecheta
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 25, 2015 9:22 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par akecheta »

Merci de tes precisions, Norma. Je pense que j'avais mal compris le message initial, dans le sens où je l'ai interprété comme ça : l'utilisation du pronom "elle" t'a fait penser que c'était une fille -> Alex ne t'a plus attiré. En fait c'est pas le fait que c'est une fille génitalement parlant qui t'a derangé, mais c'est le fait de l'entendre qualifiée par le pronom "elle", en lui même, qui t'a totalement refroidi. C'est bien ça ?

En ce qui concerne les différentes appellations des personnes transexuelles, c'est vrai que c'est un peu compliqué. J'ai un ami ftm que je connais depuis de nombreuses années ; on dira de lui (avant l'opération du sexe) que c'est un garçon sans pénis ? Quand on dit "c'est un garçon", ou "c'est une fille", on ne parle pas biologiquement n'est-ce pas ?
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par Harmodius »

akecheta a écrit :Merci de tes precisions, Norma. Je pense que j'avais mal compris le message initial, dans le sens où je l'ai interprété comme ça : l'utilisation du pronom "elle" t'a fait penser que c'était une fille -> Alex ne t'a plus attiré. En fait c'est pas le fait que c'est une fille génitalement parlant qui t'a derangé, mais c'est le fait de l'entendre qualifiée par le pronom "elle", en lui même, qui t'a totalement refroidi. C'est bien ça ?
Oui, c'est exactement cela.
En ce qui concerne les différentes appellations des personnes transexuelles, c'est vrai que c'est un peu compliqué. J'ai un ami ftm que je connais depuis de nombreuses années ; on dira de lui (avant l'opération du sexe) que c'est un garçon sans pénis ?
A ma connaissance, c'est comme ça que se considèrent la plupart des trans dans son cas. Qu'est-ce qu'il en dit, lui ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par Norma »

"Garçon" et "fille" ça parle du genre. Le "genre", c'est comment on se situe d'un point de vue social et du coup c'est pas lié au corps.

Donc une personne trans, idéalement, faudrait la qualifier du genre d'arrivée.
Si c'est utile dans la conversation, on peut préciser qu'elle a été "assignée" socialement à l'autre genre. Ou si le physique est le sujet, préciser les infos sur sa constitution physique m'enfin en règle générale si on parle pas de cul vaut mieux éviter de définir quelqu'un par ses parties génitales, c'est pas bien poli.

Biologiquement, on peut avoir des organes ou des chromosomes mâles ou femelles (et parfois on peut avoir des chromosomes mâles et des organes femelle aussi, la biologie c'est un gros bordel).
Mais c'est pas vraiment la personne qui sera "mâle" ou "femelle" je dirais ... plutôt ses organes reproducteurs ou sexuels secondaires, ses hormones, ses chromosomes .....

Le plus simple comme le dit harmodius est de demander à la personne concernée les terme qu'elle préfère qu'on utilise.
Dernière modification par Norma le sam. juin 03, 2017 8:28 pm, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par Kaghan »

akecheta a écrit :on dira de lui (avant l'opération du sexe) que c'est un garçon sans pénis ?
Tout les trans ne se font pas opérer. Que se soit par choix, ou pas. Certains ftm vivent très bien avec leur vagin. Certaines mtf vivent très bien avec leur pénis. D'autre non. Surtout que dans les cas des ftm hormonés, un "pénis", tu en as un. Certe pas aussi ... Grand et gros que celui d'un homme cis, mais t'en as quand même, même sans opé.

Et perso, tu me dirais ça, bah je le prendrais très très mal ... Faut faire gaffe aux mots employés quand ça parle de cul avec des Trans. Les dysphories ça fait mal, et c'est pas toujours bien vécut. Je dis pas que tout le monde en a, mais sans savoir, vaut mieux prendre des pincettes.

Comme déjà dit, ce n'est pas le sexe biologique qui fait ce que nous sommes. Et je rejoins les dire de Norma.
akecheta
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 25, 2015 9:22 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par akecheta »

Il dit tout simplement qu'il est un homme. En fait j'étais un peu dans la confusion sur le "quand on dit que telle personne transexuelle est un garçon, ou une fille, est-ce que parle du genre de départ ou d'arrivée", mais Norma m'a bien éclairée. Après, c'est totalement hors sujet, mais je pensais à un truc. Concernant les personnes transexuelles qui ont été, pour reprendre l'expression citée, assignées à la naissance à un genre. Par exemple un petit garçon qui s'est toujours senti fille, qui sait qu'il aurait du naître dans le corps d'une fille etc. Qu'est-ce que c'est de se sentir fille ? Psk avant on disait "ouais, il a toujours été sensible, en plus il a pas d'ambition, il aime les enfants, il a de l'empathie, il aime la cuisine, le jardinage etc" donc c'est normal qu'il se sente fille. Mais aujourd'hui on sait que tout cela est culturel et que tel ou tel trait de caractère n'est pas propre à un genre en particulier. Donc dans quel mesure se sent-on plus fille que garçon ?
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par Kaghan »

akecheta a écrit :Mais aujourd'hui on sait que tout cela est culturel et que tel ou tel trait de caractère n'est pas propre à un genre en particulier. Donc dans quel mesure se sent-on plus fille que garçon ?
On a tous notre façon propre de ressentir notre genre. Certains depuis tout petit, d'autre on un "déclic" plus tard. Y'a pas d'âge (oui j'aime brisé les clichés) pour s'en rendre compte. Et oui c'est souvent lié à la culture, mais pas que. C'est pas forcément facile de l'expliquer ....

Les grandes lignes sont souvent les même, mais ça reste propre à chacun. Je vais te raconter grosso modo ce que moi j'ai ressenti au fils des années (sans entrer trop dans les détails, sinon ça sera par la case mp pour les questions plus perso/pointus) en espérant que ça puisse t'aider à comprendre un peu mieux. Et bon déjà pour que tu sois pas perdu dés le début, je suis ftm.

Spoiler ! C'est pas forcément joyeux à vivre.

Quand j'étais enfant, je m'en foutais royalement du genre des autres et encore plus du mien. J'étais trop occupé à collectionner mes cartes Pokémons et à courir après les chiens dans le jardin pour me poser des questions :lol: (presque 4 000m² de terrain, ça aurait été dommage de pas en profiter sérieux). Disons que j'étais neutre, j'avais autant de copain que de copine, je pouvais passer du camping-car barbie aux dinosaures sans difficulté en moins de 10 secondes ! (le lien entre les deux est évident, m'embêtez pas !)

Bref. Tout est bien qui fini bien et ... Ah non en faite ça marche pas comme ça. Je pense pouvoir faire une petite généralité en disant que c'est au collège que ça se passe le plus mal pour la plupart d'entre nous. C'est souvent là que les groupes se forment en mettant d'un côté les filles et de l'autre les garçons. Et soit tu sais pas choisir, soit tu choisis et ça passe bien, soit tu choisis et ça passe mal.

Dans mon cas, c'est mal passé. Les mecs me repoussaient tout le temps, ou me toléraient et me rabaisser comme pas permis. Les filles me trouvaient trop bizarre. Et ça ouais, c'était principalement un problème de culture. J'aimais pas le foot, mais j'aimais pas non plus le shopping #MecChiant J'avais que très peu de pote, et du coup j'ai découvert internet :yeah:

Quand j'étais jeune (J'ai l'impression d'être vieux à écrire ça alors que non ...) il y avait encore ce délire du "Les jeux vidéos c'est que pour les garçons". Je jouais pas mal sur le net à des mmorpg, et pas forcément en vocal. Je parlais peu de moi, et je me tournais vers des personnages masculins parce que ... Je sais même pas pourquoi, réflexe inconscient ? Fin sur internet j'étais un mec, et j'y étais bien :yeah: Quand les joueurs me prenaient en vocal et se foutait de moi à cause de ma voix, ça me mettait très très mal. Et y'en a énormément qui me traité aussi ... T'avais pas le droit de savoir mieux jouer qu'eux et de les DÉFONCER en duel si tu avais pas de pénis en vrai. Heureusement ça a un peu changer, juste un peu ...

Mais ça, se sont juste des exemples et là tu vas penser que oui donc c'est culturel et point. Mais j'ai pas fini ! (oui j'aime écrire :lol: )

Pour le côté biologique, c'était pas joyeux non plus. J'aime pas les mots que je vais utiliser prochainement pour le prochain paragraphe, mais je vois pas quoi dire d'autre pour être sûr d'être clair. Si je suis trop cash/cru, qu'on me le dise et j'éditerais pour des trucs moins directe.

Au collège toujours donc, les corps changent. Et ça c'est pas culturel. J'avais une voix de crécelle que j'ai toujours haïs au plus au point ( pardon pour les crécelles qui me lise :ninja: ) et pire que tout, la plus grosse torture de ma vie, les règles :snif: Alors j'ai quatre sœurs, je sais que c'est marrant pour personne, même les femmes qui se sentent femmes tout ça ... Mais imagine la panique, quand t'es persuadé d'être un garçon ... Et que tu mets à pisser le sang une nuit quand tu vas dormir chez un de tes potes ... IMAGINE ! Pour moi c'était la fin du monde (en plus ça m'avait fait trop mal sérieux ...). Ça et la poitrine, mais ... Et ma mère qui me "félicitait" à coup de "tu deviens une belle jeune fille" mais .... Mais ta g***le stp ? Voilà c'était un peu mon fond de pensée. Plus tard vers 15 16 ans, quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelle, y'a un autre complexe qui est survenu. Le "j'ai pas de queue ..." Et celui là il fait mal, très mal. Et je parle même pas des tentatives merdiques d'aller pisser debout en t'en foutant à moitié partout :ninja:

Alors tu vois, tout ça, c'est sans rapport avec la culture, c'est purement corporel. Que t'es un passing de dingue ou pas, tu peux te sentir mal. (Parce qu'on va pas se mentir, tout ce qui est en rapport avec la culture à un rapport avec le passing aussi ... Le regard des autres est important, on est des bestioles sociales nous pauvres humains faibles que nous sommes, avec juste plus ou moins d'importances selon les gens.)

Bon j'ai donné les grandes lignes, mais j'espère que ça t'aide à comprendre ? On ne choisit pas de devenir trans, on l'est c'est tout c'est comme ça, on le fait pas exprès pour donner des maux de tête avec nos pronoms aux autres.
akecheta
Messages : 59
Inscription : dim. janv. 25, 2015 9:22 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par akecheta »

Je te remercie d'avoir fait part de ton témoignage qui est hyper personnel, avec beaucoup d'humour en plus. En me relisant, je me rends compte que mes questions peuvent avoir l'air bêtes, et peut-être pas appropriées, ou déplacées. Je n'ai jamais pensé que c'était un choix que d'être transexuel(le). Juste qu'effectivement je me demandais dans quelle mesure la part du "culturel/sociologique" jouait un rôle dans ce processus. C'est peut-être un peu paradoxal mais pour avoir un homme transexuel dans mon entourage proche, je ne m'autorise pas à poser des questions, qui peuvent donner l'air d'un interrogatoire ou de curiosité malsaine. C'est peut-être plus simple sur un forum :) j'espère que maintenant que tu es vieux :gentil: , tu peux être un gamer débarrassé de tes complexes :souris:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par Kaghan »

Aucune question n'est bête. Je pars du principe qu'on peut tout demander à tout le monde, suffit de trouver les bons mots pour rester dans le respect. Je suis content d'avoir pu t'aider en tout cas.

Des complexes j'en ai encore ! Qui n'en à pas ? Mais beaucoup moins qu'au collège. Et je suis pas vieux ! J'ai ton âge :lol:
jean-marc-78
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2017 1:09 pm

Re: Attiré par une fille trans (sans le savoir !)

Message par jean-marc-78 »

salut moi je suis en couple avec une trans depuis 3 ans et demi , je suis heureux d l'voir connue et pas le moins du monde complexé au contraire
Répondre