Jalousie : le juste milieu

Pour eux.
typical
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 19, 2014 5:35 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par typical »

Bon, je réactualise un petit peu depuis la dernière fois je n'ai pas eu le temps de passer même s'il n'y a pas eu grand chose de nouveau.

C'est vrai que par téléphone ce n'était pas top. Malgré tout on n'en a pas reparlé de vive voix car on sait que ça peut vite "dégénérer". La situation reste donc la même, mais je suis moins distant car j'essaie de faire abstraction du fait qu'il parle à la personne en question. Mais bon, dès qu'on en parle un peu trop, ou que j'y pense un peu trop, je ne peux m'empêcher de reprendre mes distances.

D'ailleurs, il ne souhaite pas me montrer la photo ni parler de l'identité du gars en question. Je ne sais donc absolument pas qui c'est.

Je lui ai dit que je faisais des efforts pour "supporter" qu'ils se parlent, mais par contre que je ne souhaitais pas vraiment qu'ils se voient. Il m'a demandé pourquoi et n'est visiblement pas du tout dans le même ressenti que moi. De mon côté j'ai du mal à me justifier car finalement, la seule raison "valable" c'est son infidélité d'il y a deux ans. Mais lui ne comprend pas vraiment que je sois resté bloqué là dessus..
typical
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 19, 2014 5:35 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par typical »

Bonjour,
Je reviens ici donner quelques nouvelles avec toujours les mêmes interrogations.
Je suis au point mort, en ce moment il est en vacances donc on passe du temps ensemble. Il y a toujours ce même manège, il cache complètement son portable quand il est à côté de moi, il fais attention à ne jamais le laisser trainer.. En fait, j'arrive même à détecter les moments où il parle à la personne en question car c'est à ce moment qu'il cache l'écran de son téléphone. S'il est sur Internet, il aura un comportement "normal".

J'ai bien conscience que chacun a le droit a sa zone d'intimité, mais cela doit-il se manifester de cette façon?

De mon côté, je n'insiste pas car j'ai peur que ça dégénère en dispute. Dans un sens, s'il me montre la personne à qui il parle, je pense que la jalousie prendrait le dessus... C'est aussi peut être pour ça qu'il cache son téléphone. La situation est donc un peu bloquée..
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par Norma »

Bon, très clairement tu ne peux pas faire la police de qui il va voir/ne pas voir, parler/ne pas parler. Ca ne t'aiderait pas, ce ne serait pas sain.
Par contre, tu peux assez légitimement lui demander de, quand vous êtes ensembles, ne pas passer sa soirée à chatter avec quelqu'un d'autre et être un peu "à ce qu'il fait", parce que c'est très désagréable de "tenir la chandelle" pendant qu'il chat avec un ami.
Tu peux aussi lui demander d'arrêter de cacher son écran parce que c'est vexant et ridicule. S'il veut parler un privé sans que tu le vois, il n'a qu'à attendre un moment où vous n'êtes pas ensemble (voir se garder des moments pour lui) plutôt que de faire des cachoteries sous ton nez, ce qui est très impoli.
typical
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 19, 2014 5:35 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par typical »

Merci Norma pour ta réponse.

Pour toi par exemple je n'ai pas à lui demander qui c'est?

En fait il envoie ses messages n'importe quand dans la journée, que l'on partage un moment ensemble ou pas. Je ne sais pas si il cache parce qu'il a peur que je sois jaloux, ou s'il cache parce qu'il sait qu'il y a des choses où ça va trop loin.. ce qui à mon sens est différent.

Mais j'avoue que le fait qu'il cache son écran est assez vexant, à vrai dire je vais même dire que ça m'insupporte. Mais bon j'essaie de ne rien dire car je n'ai pas envie de passer pour le jaloux de service...

Aujourd'hui il est parti voir un autre ami gay dans une autre région pour la journée. Plus jeune que lui (à peine la majorité) et il dit l'avoir "pris sous son aile". Je trouve que ça fait beaucoup si l'on ajoute les contacts avec qui il parle sur Internet... Mais encore une fois, je sais pas où me positionner. Dans certains couples, il y en a où c'est totalement libre et ils tolèrent parfaitement cela, alors que dans d'autres c'est l'inverse..

J'essaie de faire confiance mais d'une manière générale ses multiples contacts me dépassent, je suis partagé entre jalousie/agacement et garder ça pour moi.. Quand je raconte cela à certains amis, certains me disent qu'il agit de manière exagérée. Tandis que pour d'autres, ce n'est pas anormal..
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par Norma »

Non mais dans tous les cas tu n'as pas à "tolérer" ou ne "pas tolérer" qu'il ait des amis quelque soient leurs orientation sexuelle.
Ce n'est pas ton rôle, c'est un adulte autonome qui a le droit de fréquenter qui il veut.

Par contre en tant que membre d'un couple, il est sein de parler avec lui de ce qui va ou pas dans vote couple.
Son attitude pendant vos moments ensemble, par exemple.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par Daisy.Adair »

Je comprends pas bien l'intérêt de ta question. Tu es là pour faire un sondage entre pensée conservatrice et pensée progressiste ou pour améliorer ta vie de couple ? Non parce que depuis la dernière fois, ça n'a pas l'air d'avoir changé grandement. :s

J'ai limite l'impression que tu es tout seul à te poser encore et toujours les mêmes questions alors que ton mec fait sa vie, et que tu t'en étonnes. Oui, ça prend du temps d'avoir confiance, mais vu déjà comment ton mec se comporte maintenant, je me fais pas beaucoup d'illusions sur la suite si tu continues comme ça.
il est sain de parler avec lui de ce qui va ou pas dans vote couple.
Ah bah ça... c'est d'une évidence... ! Résolution 2017 et priorité absolue !
typical
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 19, 2014 5:35 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par typical »

Non en fait je cherchais à savoir si ce qu'il fait est "normal". Disons que mes amis gays, je les ai à peu près tous mis entre parenthèses depuis que je suis en couple. Il faut dire qu'au début mon copain était très jaloux, ce qui est beaucoup moins le cas maintenant (sûrement justement parce que lui garde ses contacts). Dans mon cercle d'amis je ne compte plus d'amis gays d'ailleurs je m'autocensure tout seul à ce niveau là...

Mais bon, j'ai bien compris que selon vous, ça n'a rien d'extraordinaire d'entretenir ses contacts peu importe l'orientation sexuelle, ni de faire des centaines de km pour aller voir un ami...Et je suis conscient que de mon côté je devrai pas me fixer une barrière en fonction de l'orientation sexuelle de la personne. Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire...


S'agissant de la conversation, c'est moi qui en parle, et vu que je remets le sujet à chaque fois ça l'ennuie. Et on n'arrive pas vraiment à trouver de solutions.. vu qu'en gros, la solution c'est à moi de faire un effort et de ne plus être jaloux. Enfin on peut pas non plus dire que je suis au stade de la maladie..

Par contre, ça c'était amélioré depuis la dernière fois, à savoir que j'avais réussi à faire abstraction et à éviter le sujet. Ce qui a de nouveau "basculé" (et que Norma a très bien décrit), c'est lorsqu'il est venu passer quelques jours chez moi et qu'il passait son temps à cacher l'écran de son portable. Je me suis clairement senti remis au second plan. Donc ma question elle était à ce niveau là.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par Norma »

Parles en. Pas qu'il voit des gens mais de l'attitude téléphone. Si vous apprenez pas à avoir une communication de qualité je ne donne pas cher de votre couple.
typical
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 19, 2014 5:35 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par typical »

Bon, nous en avons parlé, je lui avais dit que ça faisait depuis novembre que c'était comme ça, et que pour moi le fait de cacher c'était pire.

Pour lui, il avait convenu tout seul qu'il allait arrêter de regarder ce que je fais (du genre : tu parles à qui?...) en échange de quoi il pourrait parler librement à la personne en question.

Donc on n'avait pas vraiment trouvé de solution à part essayer de "faire des efforts" mais bon, c'est toujours pareil, il cache plus ou moins son téléphone, que ça soit quand il veut me montrer une photo ou autre.. De plus, en ce moment je travaille beaucoup chez moi, donc pendant ce temps il passe son temps sur son téléphone..

Mais surtout, en deux jours il y a eu une succession de choses qui font que je suis encore à poster ici..

- Son ordinateur resté allumé sur le lit avec la fenêtre Facebook et le message qu'il venait d'envoyer à la personne en question : "tu m'as pas parlé aujourd'hui :(" et d'autres démontrant une certaine complicité. J'ai tout de suite fermé son ordi sans faire défiler les messages, par "loyauté" on va dire..
- Ses photos de profil, le gars commence à mettre des coeurs dessus.

Sans parler du fait qu'ils passent leur temps à s'envoyer des messages.

Bref c'est peut-être moi qui me fait un film, qui devient parano pour un rien. En fait je suis même désolé de m'en retrouver à poster ici pour des détails qui semblent "ridicules"... mais le résultat est le même : ça commence vraiment à me rendre fou et je ne sais absolument pas sur quel pied danser avec mon copain.
Hépatite Surprise
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 03, 2017 5:58 pm

Re: Jalousie : le juste milieu

Message par Hépatite Surprise »

C'est toujours difficile de gérer une jalousie, entre les "J'ai pas envie d'être pris pour un con et d'être aveugle" et "J'ai pas envie d'être étouffant et parano."
Chaque détails que tu verras concernant le dit gars à qui il parle te sauteront aux yeux et seront amplifiés, simplement parce que la jalousie c'est pas très très rationnel de base :lol:

Norma a raison, le secret des couples qui durent, c'est souvent la capacité de bien communiquer (ou de parties de jambe en l'air du feu de dieu). Parfois on a l'impression de bien se faire comprendre par l'autre, que nos émotions sont évidentes alors que non. Lorsque vous discutez des efforts à faire, tu lui as clairement parlé de tes doutes, de ce que tu ressentais ?
Répondre