C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime plus

Pour eux.
kouros
Messages : 42
Inscription : dim. oct. 02, 2011 8:24 pm

C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime plus

Message par kouros »

Bonjour à tous,

Je vais pas y aller par quatre chemins et vous exposer la situation.

J'ai des sentiments extrêmement forts pour un collègue de travail (on va l'appeler Sam) avec qui je travaille 8 heures par jour depuis 4 ans. Au début, il ne se passait rien de spécial avec Sam, on parlait boulot, parfois on plaisantait, enfin rien de plus... En fin d'année dernière, on a commencé à parler de sujets plus personnels. J'ai fini par faire mon coming-out à Sam en décembre, à la suite de quoi ça a débloqué plein de trucs, il s'est confié aussi sur des sujets personnels et les mois qui ont suivi on est devenus très proches, et on se confie régulièrement l'un à l'autre sur des trucs très personnels. Il m'a dit un jour qu'avec Véro (cf. plus bas) j'étais le seul collègue (sur 200) avec qui il avait envie d'être ami.

Je sais que mes sentiments pour Sam ne sont pas clairs et qu'il est possible que ça joue pour beaucoup dans ce que je vais expliquer juste après, et que ça me fasse interpréter la réalité sous un angle de vue incorrect. Pour essayer d'en dire un peu plus, j'aime Sam profondément pour ce qu'il est, mais ça je ne le lui ai jamais dit clairement. Je sais pas comment expliquer, j'ai pas spécialement envie sexuellement de lui, mais j'ai envie d'être en permanence avec lui, j'aurais envie de le serrer dans mes bras quand je le vois, de lui dire que je tiens beaucoup à lui, etc. En fait je sais pas qualifier ce que je ressens, j'ai un peu l'impression d'avoir trouvé en lui comme une âme soeur.

Pour terminer de planter le décor avant d'aborder le sujet qui fâche, Sam est 100% hétéro (aucun doute là-dessus), marié avec des enfants. Moi j'ai un compagnon depuis très longtemps, c'est pas la relation rêvée mais on reste ensemble parce qu'on tient quand même l'un à l'autre.

Donc, disons que jusqu'à récemment, tout cela évoluait plutôt pas mal et que j'étais très content d'avoir trouvé quelqu'un avec qui je sois complice, à qui je puisse me confier, etc. et qui soit ni une fille ni un gay (c'est idiot mais mes amis proches sont soit l'un soit l'autre).

Et puis une fille (appelons-la Véro) est entrée dans la boucle : c'est une collègue de travail qui est arrivée il y a quelques mois et qui a brutalement et rapidement pris beaucoup de place dans sa vie. Au début, on a bien sympathisé au point de faire des sorties de temps en temps, avec Sam et Véro, de passer toutes nos pauses ensemble au travail et même presque tous les week-ends et certains soirs de chatter ensemble à 3 sur FB.

Le hic, c'est que ces dernières semaines, Sam me donne l'impression de ne penser qu'à Véro. Si je propose de faire une pause avec lui, il va systématiquement chercher Véro, si je propose d'aller déjeuner il me demande s'il peut inviter Véro, il m'a déjà dit deux ou trois fois qu'il avait peur que le contrat de Véro ne soit pas renouvelé parce qu'il l'aime bien... Quand on est tous les trois ensemble, j'ai l'impression d'être un pot de fleur parce qu'ils passent presque tout leur temps à parler ensemble. Je pense qu'il leur arrive de déjeuner tous les deux parfois, je suis aussi quasiment persuadé qu'ils passent beaucoup de temps, au travail et hors du travail à chatter tous les 2 sur FB dans leur coin.

Bref ça me fait beaucoup de mal parce que j'ai l'impression de ne plus compter du tout pour Sam, alors que ça n'était pas le cas il y a encore peu de temps. Ca s'en ressent maintenant au travail. Il s'en est rendu compte il y a quelques jours et du coup, il s'est montré plus attentif envers moi sur le moment. Hier je n'avais pas du tout le moral non plus à tel point qu'à un moment il s'est isolé avec moi et m'a demandé au moins une dizaine de fois de lui dire ce qui n'allait pas. Mais je n'ai pas pu faire sortir un seul mot.

Si je devais exprimer ce qui se passe dans ma tête je dirais que j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse plus à moi, que je suis très jaloux, que je m'en sens malheureux et coupable, et que je comprends pas comment on peut passer en l'espace de six mois du stade collègue sympa au stade ami confident puis à nouveau collègue-sympa-pot-de-fleur-mais-encore-confident-parfois...

Je ne sais pas quoi faire et j'aimerais éviter de couper les ponts avec lui.

Pensez-vous qu'il faille que je parle avec lui ? Et quoi lui dire ? Lui dire que je tiens à lui ? Lui dire que je souffre de ne plus avoir de place dans sa vie ? Lui dire que je me sens coupable de tout ça et que j'aimerais bien ne pas être jaloux de Véro ? Lui demander ce qui se passe entre lui et Véro ? Lui demander s'il a vraiment envie de continuer à me fréquenter ou s'il n'y a que Véro qui l'intéresse ?

Merci de vos conseils avisés
Dernière modification par kouros le dim. mai 22, 2016 8:11 am, modifié 1 fois.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: C'est chiant d'aimer

Message par Daisy.Adair »

kouros a écrit :Pensez-vous qu'il faille que je parle avec lui ? Et quoi lui dire ? Lui dire que je tiens à lui ? Lui dire que je souffre de ne plus avoir de place dans sa vie ? Lui dire que je me sens coupable de tout ça et que j'aimerais bien ne pas être jaloux de Véro ? Lui demander ce qui se passe entre lui et Véro ? Lui demander s'il a vraiment envie de continuer à me fréquenter ou s'il n'y a que Véro qui l'intéresse ?
Si tu le considères véritablement comme un ami, c'est ton droit de discuter avec lui de cet éloignement que tu ressens pour améliorer la situation. Cela dit, il faut y mettre la forme : Sam n'est pas ta chose, c'est son droit de voir d'autres gens que toi et faire des trucs avec eux sans toi. Tu peux très bien lui dire, sans passer pour quelqu'un de possessif, que tu aimerais de temps en temps passer un moment rien que vous deux, comme il le fait avec Véro, parce qu'il y a des choses que tu ne peux pas dire ou faire devant elle, et parce que cette complicité que vous aviez construit avant son arrivée s'est quelque peu perdue avec le temps et que tu souhaites la retrouver. Ca peut parfaitement se comprendre, sans paraître excessif.

Du moment que tu acceptes qu'il passe du temps avec Véro, du temps vous deux, et vous trois réunis, ça devrait pouvoir être négociable.
kouros
Messages : 42
Inscription : dim. oct. 02, 2011 8:24 pm

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par kouros »

Merci pour ce conseil, effectivement c'est bien ça, j'ai peur d'être ou de paraître excessif dans mes réactions.

J'espère juste retrouver une vraie place dans la vie de Sam, et aussi reprendre du plaisir à voir Véro parce qu'en ce moment la situation me tape tellement sur les nerfs que je l'évite alors qu'elle n'a rien fait. Et si Sam n'a plus envie de me voir, j'aimerais le savoir pour essayer de passer à autre chose, et j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé.

Merci encore pour ton éclairage.
Glacius
Messages : 173
Inscription : sam. nov. 13, 2010 6:37 pm

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par Glacius »

Bonjour
Faisons un break et rappelons une donnée essentielle du problème : Sam est Hétéro, tu es Homo. Des histoires comme ça j´en connais à la pelle et ça ne mène à rien. Bien sur, on a tous des amis hétéros auxquels on tient beaucoup, blabla... Mais au final ca ne mène à rien si ce n´est à un malaise. La façon dont vous en parlez me fait penser à une certaine immaturité, il est naturel quand on est homo de ressentir du désir ou une très forte affection pour certains hommes hétéros, mais c´est aussi un piège. Je pense que cette histoire vous servira à murir.
D´autre part, votre compagnon à vous est le grand absent de cette histoire. Votre couple a vous me parait bien terne et en difficulté, ou du moins on a l´impression qu´il n´y a aucune communication ni meme atome crochu avec votre compagnon.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par Nicofoto »

Bon... faites comme moi : adoptez un chat ! Et en cas de pulsion sexuelle, un bon porno et en quelques minutes t'es soulagé.
On est tellement mieux à vivre seul :mrgreen:
kouros
Messages : 42
Inscription : dim. oct. 02, 2011 8:24 pm

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par kouros »

Merci pour votre analyse Glacius. Vous avez sans doute raison. Il y a malaise avec Sam et avec mon compagnon également.
Pensez vous, avec votre expérience, que l'amitié homo-hétéro est illusoire? J'aurais aimé y croire.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par Daisy.Adair »

Elle est possible à partir du moment où les sentiments sont clairs des deux côtés. Quand dans un couple il y a des bas, et qu'en conséquence on reporte son affection sur un autre, hétéro qui plus est, ça ne donne jamais rien de bon... Essaye d'arranger les choses avec ton mec, mettez les choses qui clochent à plat avant que la communication soit rompue pour de bon.
MonFrèreOurs
Messages : 56
Inscription : sam. mars 14, 2015 6:02 am
Localisation : 68 Haut-Rhin
Genre : icone de genre garcon

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par MonFrèreOurs »

Je suis un humble participant sur ce forum, il y a deux années que j’ai accepté mon homosexualité. Donc je viens pour apporter un autre éclairage, une piste de réflexion. Tout à fait subordonné à tous ceux et celles qui sont expert(e) en la matière. (Par contre j’ai cherché l’autre garçon plus de 50 ans…)

Je suis d’accord avec les réactions que tu as eues, dont celle au-dessus de Glacius et Daisy.Adair

Je trouve très bien ton exposé d’explication du sujet. Tu parles de toi, avec les pistes pour te retrouver toi.
Chaque paragraphe a sa nécessité, dans cet ordre, et tu fais bien de voir que c’est toi.
C’est toi qui es à la manœuvre, c’est toi qui peux diriger ton bateau.

« Je sais que mes sentiments pour Sam ne sont pas clair et………. »
Tu cherches une personne de référence, un confident !
C’est ton collègue de travail, soit. En plus il a sa situation de famille (toi la tienne). Il est hétéro-convaincu !
Tu me semble trop dans son Aura, ne lui demande pas ce qu’il ne peut pas te donner. Reviens sur toi pour apprécier ce que tu peux équitablement lui demander.
(Mon confident a été le père des filles de l’ex-copine de l’année 2010 ! Bien-sûr qu’il n’avait pas tous les tords, mais un comportement qui pouvait expliquer qu’il soit parti, comme je l’ai fait aussi. Avec lui, car avec des homos dans ces relations de par le passé, j’ai pu ouvrir mon livre et comprendre mon histoire. Dommage qu’il soit décédé en février, au moment de pouvoir accéder à la retraite !)

« Je ne sais pas quoi faire et j'aimerais éviter de couper les ponts avec lui. «
Il est doit rester ton collègue de travail !
Tu peux considérer Sam comme ton confident, personne de confiance. Mais il est libre de ses actions, choix.
Tu es homo (convaincu ?), et tu as un copain. Ce n’est pas toujours rose de gérer le quotidien, les difficultés doivent rassembler….

Tu es au centre de la Place d’Etoile, comme la paume de la main, avec au bout des doigts, comme les rue divergentes, tes partenaires. Ton copain au milieu, au majeur. La Véro, à gauche (par ex = fille) et Sam à droite (par ex). Mais avec la même hiérarchie, S’il y a un lien entre Sam et Véro, ou Sam et sa famille, c’est une autre histoire…

Avec cela tu sauras quoi dire à chacun d’eux / elle. Et ce sera bien de la faire. (quand comment, à toi de voir !)
kouros
Messages : 42
Inscription : dim. oct. 02, 2011 8:24 pm

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par kouros »

Bonsoir MonFrèreOurs

Je te remercie de chercher à m'aider dans mes réflexions. Et il y a plusieurs points sur lesquels je pense que tu as parfaitement raison :

1. C'est à moi d'être à la manoeuvre, il faut que je trouve le courage d'avancer là où je veux avancer et d'assumer. J'ai fait deux choix : un premier il y a longtemps, celui de rester avec mon copain même si ce n'est pas toujours rose, le second récemment, celui de continuer à donner des marques d'amitié à Sam (cf. ce que je vais expliquer après).

2. Comme tu dis, il a sa situation de famille, et si je trouve qu'il ne passe pas assez de temps avec moi, en aucun cas je ne dois lui demander d'en passer plus. Je sais que je n'ai rien à attendre, et que je dois accepter tel un cadeau (et au fond je pense que c'est un cadeau qu'il me fait, son temps étant précieux), que de passer du temps avec moi.

3. Enfin il est libre de ses choix et de ses actions. En effet, il a le droit de passer du temps avec d'autre, personne ne peut lui interdire ou imposer quoique ce soit. Et s'il passe du temps avec d'autres (comme Véro) en même temps que moi, c'est probablement parce qu'il a autant envie de passer du temps avec ces autres personnes sans se poser plus de questions que ça. Il m'a récemment donné des motifs de penser qu'il m'aime bien car il y a des situations où il pourrait clairement m'éviter et il ne le fait pas. Le seul truc c'est que j'ai du mal à accepter que le courant passe aussi bien entre lui et Véro, et je m'en veux de ressentir ça, je devrais être heureux pour eux deux !

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu disais dans ton avant-dernier paragraphe (métaphore de la place de l'Etoile), mais je veux bien que tu m'éclaires sur tes pensées.

Avant de terminer, pour donner quelques autres précisions, je lui ai parlé récemment. J'ai juste dit que j'avais l'impression qu'il était plus en retrait vis à vis de moi et que je l'aimais beaucoup. Ca m'a permis de comprendre que la vie d'un père de famille c'est peu de temps pour soi, qu'il m'aime bien (quoique certainement pas comme je l'aime), et que j'ai tendance à interpréter des choses. J'ai deux choix : accepter cette situation ou refuser. J'ai choisi de l'accepter.

Je sais aussi que mes sentiments sont bien au-delà de la simple amitié, c'est sans doute pour ça que je suis jaloux de Véro. C'est peut-être ça l'amour platonique ? En tous cas, je continue à lui donner mes marques d'affection. Il continue de passer du temps avec moi, avec ou sans Véro, et on passe des bons moments. La discussion n'a rien dégradé entre nous.

Ce qui est dommage en revanche c'est que depuis quelque temps, mes relations avec Véro sont un peu plus froides. Je sais que je ressens de la jalousie envers elle, j'essaie de ne pas le montrer, de me convaincre que je n'ai pas être jaloux, mais je pense qu'elle a ressenti ça. Elle n'y est pour rien, et je m'en veux. Je crois qu'il faudrait que je lui parle aussi, mais je ne suis assez mal à l'aise de lui expliquer ce que je ressens...
MonFrèreOurs
Messages : 56
Inscription : sam. mars 14, 2015 6:02 am
Localisation : 68 Haut-Rhin
Genre : icone de genre garcon

Re: C'est chiant d'aimer: j'ai l'impression qu'il ne m'aime

Message par MonFrèreOurs »

Bonjour kouros
Je suis satisfait de ton analyse en retour, et de la façon dont tu la présente, car elle permet de rebondir, tellement elle a la présentation est en miroir de ton mal-être (?), disons démangeaison.

En 1. Tu es clair, tu existes. Tout serein, naturel, tu parles de ton copain à qui tu assures fidélité, mais sans le nommer. Fais-le dès maintenant dans ton esprit. Je l’appellerai ‘Le Nôtre’, par ce que c’est ‘le tiens’. (Je pose ici le fruit de la réflexion suscité.) Dans le même élan, tu parles déjà des Sam, nominativement. Mais en scindant en deux choix que tu as faits. Comme deux boulevards qui partent de la place de l’Etoile où tu as érigé ta maison…… humble ou noble en pensant au plan de la ville de Paris….. On parle de plan sur une feuille de papier = les deux dimensions X et Y du plan.

En 2. Tu perçois bien la situation de Sam, le rapport vis-à-vis de toi, vu de son point de de vue. Le visage de Sam t’est familier, tous les jours tu le vois au travail, et le soir tu rentres chez toi. (Chez ton copain, n’est-ce pas ?) Un peu comme « Le Quai Samuel » que tu parcours à plaisir, et retournes au manoir, qu’est le tien, du centre de la Place de l’Etoile. Tu aimes y aller et revenir, regarder tous les détails et te perdre dans tes sentiments…. Avec les variances de profondeur qui donne le volume pour la troisièmement dimension, l’axe Z du graphisme. Il n’est plus question d’un plan de ville sur un feuille de papier, mais d’une maquette urbaine comme dans les Musées, que ce soit une garnison Romaine ou une ville fortifié par Vauban…..ou encore le village d’Astérix… Il y a tellement de choses à voir, des petites, des grandes. C’est la vie de Sam, il y a des maisons que tu ne verras pas derrières les grands murs, avec coures intérieures.

En 3. Il est libre de ses choix, c’est lui l’architecte de son boulevard. Il connait des gens qui habitent les maisons de son allée, il y va à sa guise. Il peut t-y emmener s’il veut, veut y avoir un vécu avec toi. Il y a un lien entre lui et toi, c’est évident de par ton récit. Imagine des passages entre les ruelles comme à Lyon connu pour cela, des raccourcis vers ta demeure.
Il est intéressant de constater, que Véro interfère déjà là, par la mention entre parenthèses.
Tu en perds la clarté d’esprit, au point de ne pouvoir comprendre ma métaphore du plan de ville. Est-ce mieux avec les explications progressives sur les lignes ci-dessus ?
Il est tout autant à remarquer que la numérotation s’et arrêté. Véro te perturbe-t-elle à ce point ?

En 4. Avant de terminer, …. Sam ….. accepter cette situation ou refuser. J'ai choisi de l'accepter. Ok. L’apparence (et ce que cela t’évoque) du Quai Samuel te convient.

En 5. Je sais aussi que mes sentiments sont bien au-delà de la simple amitié… etc. Il est (t’es) évident que les passages depuis ta demeure (Place de l’Etoile ?) et le Boulevard Samuel sont incessant et irrésistibles, donc avec raccourcis et chemins de traverse. Mais des fois, avec ou sans Sam tu passe par La Promenade des Violettes (quel nom pour Véro ?)….. Et tu es mal à l’aise… ?

En 6. Mes relations avec Véro. Seul, dans La Promenade des Violettes, (nom poétique et efféminé) tu es mal à l’aise. ? Tu veux lui laisser choisir les couleurs des maisons, mais tu ne le vois pas. Les couleurs sont fades, et en plus tu es mécontent de ton avarice ? C’est bien de voir que tu / ce n’est pas équitable. Je perçois tu n’es pas dans l’instant à pouvoir quantifier, expliquer quelque chose avec elle. Avec la compréhension grandissante de l’outil qu’est cette métaphore, tu vas peut-être y arriver prochainement. Mais je pense pour cela tenter de prendre du recul pour laisser de l’espace à l’imagination. Prendre ce recul pour équilibrer avec / envers ton copain. Imaginer à quoi peut ressembler ce Boulevard Le Nôtre, du nom de l’architecte favori de Louis XIV.

Une pause s’impose… ! Il faut que j’aille chez le kiné….

Quand tu auras assimilé le principe du plan de la ville et de la maquette, on changera d’échelle….
Pour passer à ta main et les 5 doigts, par ce que tu les as toujours avec.

En 6+. « Je sais que je ressens de la jalousie envers elle, j'essaie de ne pas le montrer, de me convaincre que je n'ai pas être jaloux, mais je pense qu'elle a ressenti ça. Elle n'y est pour rien, et je m'en veux. »
L’idée que j’ai à te donner, est purement l’extrapolation de ma situation personnelle. Pas forcé que ce soit ton cas, et pour cause car ne peux pas dire comme toi : « ni une fille ni un gay (c'est idiot mais mes amis proches sont soit l'un soit l'autre). »
Je pense que le côté féminin de Véro te rappelle beaucoup trop que Sam est hétéro, hétéro pratiquant avec sa famille, donc tu comprends ressentir du rejet, que tu vois comme de la jalousie. Tu sais que ce n’est pas équitable. Toi tu es homo-convaincu, qui s’entoure d’homos, et de filles….. Sam ne te parait pas ‘assez homo’ pour te côtoyer, sans pour autant mettre ton copain en compétition.
Quant à moi, je me suis toujours entouré volontairement de garçons. Des homos maintenant aussi, éphémères depuis 3 mois, et virtuels sur forums depuis deux ans. J’ai appris l’été passé que je peux bien assumer les filles à mes côté, pour discuter sérieusement etc, en tant que diversité de la race humaine. Quand il y a l’aspect de l’instinct animal, je m’en détourne par refus de me faire mettre dans un tiroir où je ne veux plus aller ! Désolé de décrire de la sorte, c’est pour donner une graduation à ma compréhension.
Répondre