Deux frères gays.

Pour eux.
sodesperate
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 18, 2012 10:31 pm

Deux frères gays.

Message par sodesperate »

Bonsoir, je me sens au fond d'une une impasse, au point que des idées suicidaires commencent à me traverser l'esprit. Pour être concis: je n'ai pas fait mon CO, et c'est quasiment impossible. Pourquoi? Mon frère est gay, et moi je suis le second fils sur lequel tous les espoirs ont été mis. Je parle non seulement de ma mère, qui a encore beaucoup de mal à encaisser le premier choc, mais aussi de mon frère, qui est manifestement rassuré que le deuxième fils hétéro soit là pour mieux faire passer la pilule. Comment je me sens? Comme un déchet, l'enfant de trop, celui qui est sur le point de briser tous les espoirs. S'ajoute à cela ma solitude, ma difficulté à m'assumer, et mon anxiété permanente, certainement due à tous ces soucis qui ne me quittent plus l'esprit une seule seconde. C'est déjà assez compliqué d'être homo, mais dans cette situation c'est carrément insupportable. Je viens ici demander de l'aide tout en sachant que personne ne pourra résoudre mes problèmes à ma place. Mais pour le moment je ne vois aucune solution, à part disparaitre.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Deux frères gays.

Message par Eilraet »

Si tu crains de faire de la peine à ton frère et à tes parents, il me semble que ta disparition leur en fera beaucoup plus que d'apprendre que tu es gay.

Tu parles du fait qu'étant supposé hétéro c'est sur toi que sont fondés tous les espoirs. Déjà je suppose que les seuls espoirs de ta mère pour toi et ton frères ne sont pas que familiaux, elle doit sûrement avoir envie de vous voir heureux, et de réussir dans la vie au delà du simple fait d'avoir des enfants (les enfants ne sont pas la réussite ultime, et le seul sens d'une vie), donc ça m'étonnerait fortement que ta mère se soit désintéressée totalement de ton frère. Ensuite il se trouve - et je pars du principe que c'est bien pour le fait de fonder une famille que tu parles d'espoir - que les homosexuels ne pas juste bons à dépenser du fric dans des boites de nuit et à se rouler des pelles, certains peuvent avoir envie d'avoir leur propre famille, et on peut espérer que ce droit nous sera accordé dans la même mesure que pour les hétéros dans peu de temps. Et à l'inverse, vous auriez pu être tous les deux hétéros sans vouloir d'enfants. Donc vous n'êtes peut être pas exactement comme votre mère espérait que vous seriez, mais votre homosexualité ne fait en rien de vous de moins bons fils que d'autres.

Tu n'es visiblement pas près pour lui faire ton CO à elle ... tant pis, prends le temps, et aide la éventuellement à se rendre compte qu'elle n'a rien perdu avec ton frère, et qu'il n'a pas brisé tous ses espoirs pour lui. Tu peux également envisager de lui faire ton CO, mon intuition me fait croire qu'il n'est pas homophobe, et donc il y a des chances qu'il te comprenne bien, il ne saura peut être pas te conseiller, et il ne fera pas disparaître la nécessité de parler à ta mère, mais il te soutiendra sûrement et devrait t'aider à mieux supporter la situation.

It gets better comme on dit :gentil:
Marvelous Purple
Messages : 42
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:43 am

Re: Deux frères gays.

Message par Marvelous Purple »

"Sur lequel repose tous les espoirs"

Les espoirs de quoi ? D'avoir des petits enfants un jour, ou simplement de le voir marié à une femme, etc ? Dans le premier cas, être gay n'empêche pas d'avoir des enfants (Si si). Dans le second, si ce n'est que ça, elle s'en remettra.

Bon, il est clair qu'ils vont remettre en cause leur éducation, se dire qu'ils n'auraient jamais du vous laisser regarder autant la Belle au Bois Dormant... mais bon, s'ils ont accepté pour le premier, ils accepteront pour le deuxième. Il n'y a pas de raison et tu n'as pas à te sacrifier pour ta famille sachant que le mensonge n'est pas une forme de bonheur mais une simple illusion.

Le plus important, c'est d'arrêter de déculpabiliser. Après, tu verras les choses un peu mieux, je pense et tu verras que tout n'est pas de ta faute.
Régal Délice

Re: Deux frères gays.

Message par Régal Délice »

Je rejoins ce qui a été dit plus haut.

Je comprends la pression que tu ressens venant de ta famille, mais on n'est pas sur terre pour remplir un rôle précis vis à vis de ses parents : être heureux, être une bonne personne, cela suffit ; on ne vit pas pour faire des enfants qui amuseront les grands parents pendant les vacances, ni pour reprendre l'exploitation agricole, ni pour être avocat, ni pour jouer du piano - je dis n’importe quoi, c'est pour dire qu'on ne vit pas pour réaliser les projets de ses parents, ni pour remplacer un frère, mais pour accomplir son propre destin et essayer d'être heureux.

Tu traverses certainement une petite (ou grosse) phase de dépression, d'où ces idées suicidaires ; et si j'ai bien compris tu as aussi d'autre soucis, veux-tu nous en parler ? Si tu n'arrives pas à dépasser ces idées suicidaires, le mieux à mon avis est de consulter un psy, cela t'apportera un grand soulagement et permettra de régler les questions de fond qui certainement forment l'ossature de ce problème, certainement plus compliqué qu'au premier abord... Personnellement je l'ai fait et ça a été une de mes meilleures décisions.

Je te souhaite du courage ! :copain:
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Deux frères gays.

Message par Tsuru »

J'ai été un peu dans la même situation que toi : deux gosses, deux homos. Quand ma grande soeur a fait son Co (dans des circonstances un peu compliquées) ça s'est pas passé terriblement. Mais bon, au fur et à mesure, mes parents ont pris du recul et ont vachement évolués, jusqu'à mon Co à moi. J'ai ressenti la même chose : l'impression d'être celle sur qui repose tous les espoirs, qui rattrape un peu la fratrie. Au final, ça s'est plutôt bien passé, même si ma mère a encore un peu de mal avec ça, mais ça évolue dans le bon sens, et je suis certaine qu'un jour on pourra se faire des supers repas de famille en couple. Donc je rejoins mes camarades du dessus : ne perds pas espoir. Je pense aussi qu'en parler avec ton frère serait une bonne idée.

Bon courage à toi !
Lapatate
Messages : 332
Inscription : dim. janv. 01, 2012 9:29 pm

Re: Deux frères gays.

Message par Lapatate »

Les idées suicidaire , mes veilles (pas si veille) ennemis . Je pense que les parent qui projette des projets sur les enfant c'est assez néfaste mais sache (et oui c'est un gamin de 15 ans qui te fait la leçon ) que , normalement , leur unique but et de te voir heureux et qu'avant de penser a leur espoirs pense à toi. Si ils ont accepté le premier il devrait pouvoir accepté le deuxième :gentil:. Si tu te sens pas près pour un CO auprés de ta mère commence par ton frère. Je pense pas qu'il est grand chose a craindre. Et juste plein de courage! :copain: :copain: :copain: :copain:
La marquise d'O

Re: Deux frères gays.

Message par La marquise d'O »

Mon frère est gay, et moi je suis le second fils sur lequel tous les espoirs ont été mis. Je parle non seulement de ma mère, qui a encore beaucoup de mal à encaisser le premier choc, mais aussi de mon frère, qui est manifestement rassuré que le deuxième fils hétéro soit là pour mieux faire passer la pilule.
Eh bien, j'ai envie de dire que tu pourrais avoir une bonne surprise, comme ça a été le cas d'une mienne amie lesbienne. Comme chez toi, ils étaient deux dans la fratrie; un grand frère, de cinq ans son aîné et gay, et elle. C'est le coming-out du fils aîné a été le plus difficile parce que c'était la première confrontation des parents avec l'homosexualité. Mais c'est aussi ce qui a permis d'aplanir le chemin de sa soeur, dont l'outing est passé comme une lettre à la poste parce que le travail d'acceptation avait déjà été fait. :gentil:
sodesperate
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 18, 2012 10:31 pm

Re: Deux frères gays.

Message par sodesperate »

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre, je me sens un peu moins seul de voir qu'il existe d'autres personnes dans le même cas. Par contre à aucun moment je n'ai dit que ma mère avait accepté l'homosexualité de mon frère, certes elle ne l'a pas rejeté mais ce n'est pas pour autant qu'elle est d'accord avec ça. J'ai l'impression qu'elle ne veut même pas y croire, que c'est un sujet tabou. J'imagine à quel point ça doit être dur pour un parent d'avoir ses deux enfants homosexuels, et je sais que ça la ferait énormément souffrir si elle l'apprenait pour moi aussi, c'est pour ça que je culpabilise autant. Mon frère j'aimerais lui en parler mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
De Luxe a écrit :Tu traverses certainement une petite (ou grosse) phase de dépression, d'où ces idées suicidaires ; et si j'ai bien compris tu as aussi d'autre soucis, veux-tu nous en parler ?
Eh oui j'ai d'autres soucis, depuis que j'ai commencé à déprimer je me suis éloigné de tous mes amis que je ne sentais pas du tout sincères, du coup je me retrouve seul sans personne sur qui compter. De plus les quelques expériences que j'ai eues avec des mecs m'ont plus fait souffrir qu'autre chose. Je me sens vraiment mal. :(
Cyclothymia
Messages : 693
Inscription : mer. mars 30, 2011 10:26 pm

Re: Deux frères gays.

Message par Cyclothymia »

Tu culpabilise d'être ce que ta mère ne veut pas pour ses enfants car c'est tellement mal dans la pensée collective hétérnormée ou bien peut être que c'est juste une phase transitive de regard sur toi même car tu ne t'accepte pas toi même ?
Perso je suis bien plus à l'aise avec mes parents depuis que je leur parle plutôt que de fuir constemment le spectre de "ce qu'ils penseraient", j'ai pas encore du tout fait mon CO à ma famille ouais je suis pas encore prêt mais avant j'ai beaucoup douté comme pas mal de garçons/filles/whatever qui sont pas hétéros comme les modèles culturelles avec lesquels on leur rabats les oreilles dans toutes les fréquences depuis toujours. Mais je suis d'avantage prêt par rapport à avant ou j'étais mal d'être moi même parce que je m'acceptais pas comme je suis, l'excuse des parents c'est assez "facile" mais c'est toi et toi seul à qui tu dois d'abord parler et dire que c'est okay qu'il n'y a pas de mal à aimer comme on le sent.
J'ai de la chance surement car mes deux parents m'ont glissé trés habilement qu'ils m'aimaient et me soutenaient quoi que je sois mais même si ce n'est pas le cas de ta maman ce dont elle va le plusse manger c'est d'apprendre à accepter la différence. Changer ce que l'on pense c'est pas évident, c'est une étape mais pour toi ou ton frère il faudra bien admettre que la réalité est comme elle est et que l'alternative négationniste ou dérivative c'est juste reculer pour mieux se manger le décalage aprés.

Si tu peux relativiser un coup ça te ferait pas de mal, tu peux essayer de répondre à cette question : Qu'est ce qui est le plus dur pour un parent, de savoir que son enfant pourra s'épanouir comme il est ou bien se rendre compte qu'il vivra dans une vie qui ne lui correspond pas parce que lui même/moi/la société ne lui a pas prêter oreille et acceptation ?

Pour ce qui est dit au dessus ( pour le psy ) c'est une trés bonne alternative à continuer d'aller mal jusqu'à ce que quelque chose casse, pas facile non plus à mettre en route mais en tant que témoin "je parle surtout pas à mes parents de quoi que ce soit parce que ça me tétanise" j'ai réussi à le faire, tout espoir n'est donc pas perdu pour ton cas si d'autre peuvent le faire.
sodesperate
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 18, 2012 10:31 pm

Re: Deux frères gays.

Message par sodesperate »

Cyclothymia a écrit :Tu culpabilise d'être ce que ta mère ne veut pas pour ses enfants car c'est tellement mal dans la pensée collective hétérnormée ou bien peut être que c'est juste une phase transitive de regard sur toi même car tu ne t'accepte pas toi même ?
Oui il y a aussi le fait que je n'arrive pas à m'accepter, j'ai une image très négative de moi même. Mais ce n'est pas indépendant de cette situation familiale qui m'encourage encore moins à m'assumer. Je ne me sens pas assez fort pour faire face aux discriminations, aux préjugés, aux moqueries. En ce moment je n'ai personne pour me soutenir, je n'arrive pas (ou plus) à faire confiance aux gens, et c'est difficile d'avancer quand on est seul.
Répondre