Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bienvenue sur www.et-alors.net (genèse du site)
MessagePublié: Ven Juil 01, 2005 12:26 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 16:47
Localisation: nulle part
Salut à tous les éaloriens. :)

En prélude à l’ouverture de notre site il nous a paru important de vous tenir informés par la présente des évènements des jours précédents notamment pour ceux qui n’auraient pas tout suivi en détails, mais aussi de vous présenter notre démarche qui a conduit à la création dans l’urgence de www.et-alors.net. Enfin nous nous devons de vous préciser l’esprit et la philosophie du site, son mode de fonctionnement et l’équipe d’administration, ainsi que l’avenir du site. :P


Et-alors.net, c’est quoi ?
Et-alors.net a été crée par une partie de l’ancienne équipe d’administration du site monchoix.net, au départ pour prendre la succession du forum du site précédemment nommé. Par ailleurs un site complet est en cours de création à partir du même nom de domaine, avec un but similaire à celui de Monchoix tout en se démarquant par une philosophie différente. Notre dessein : proposer une plate-forme pour les personnes de tout âge à la recherche de leur identité sexuelle, ou à la recherche de soutien, d’échange, d’écoute et d’information autour de l’homosexualité.


Monchoix.net, keski s’est passé ?
Crée en 2001, le site Monchoix fait figure de référence parmi les site français consacrés à l’homosexualité. Ses forums de discussions réunissaient alors plusieurs centaines de membres échangeant dans un esprit de convivialité que traduisaient bien les weeco ou rencontres entre forumeurs organisées avec le plus grand succès.
A la suite d’un différent personnel avec un des administrateurs du site, l’administrateur principal a décidé unilatéralement de reprendre le site à son compte et de fermer toutes ses parties collaboratrices ainsi que le forum de discussions qui pourtant connaissait un succès énorme et jamais démenti. Cette fermeture, prévue pour jeudi, a finalement été effective dans la soirée du lundi.
En dépit d’excuses tardives, la majorité de l’ancienne équipe a manifesté son désir de ne plus travailler avec lui. :?


Les jours suivant…
Les monchoitteurs se sont dés lors retrouvés orphelins, privés de cette plate-forme de discussions qui pour beaucoup d’entre nous constitue un lien social indispensable, pour certains un véritable soutien psychologique, pour tous une belle bande d’amis et de connaissances loin de se limiter au virtuel. Il est dés lors apparu comme primordial pour l’intégralité des forumeurs de ne pas perdre ce lien essentiel entre eux. Immédiatement l’ancienne équipe d’administration s’est mobilisée pour organiser une réponse. Il a donc été décidé qu’un nouveau forum serait crée ex nihilo. Solarus-fantash a gracieusement mis a disposition des monchoitteurs son forum à titre provisoire.
S’est alors engagé pour l’ex-équipe un véritable marathon de trois jours afin de reconstituer un groupe d’administration, de gérer la relation épineuse avec l’ancien site, de trouver un hébergeur, un nom de domaine, de recréer une charte d’utilisation, se répartir les tâches et définir une organisation interne, régler la question du financement, avancer les fonds nécéssaires, reconstituer l’ossature d’un forum sans plagier le défunt Monchoix, tout en tenant informés les utilisateurs et en tâchant de maintenir l’indispensable contact avec eux. 8)


Pourquoi Et-alors.net ?
Après de très longues tractations et consultations le choix du nom s’est finalement arrêté sur et-alors.net. Plusieurs raisons ont motivé ce choix : le nom est léger, facile à retenir et percutant. Il se démarque clairement de Monchoix et évite l’ambiguité qui caractérisait ce dernier nom. Point non négligeable, il ne comporte aucune référence directe à l’homosexualité : beaucoup plus de discrétion pour les gens qui voudraient surfer incognito, qui choisissent de ne pas révéler à tout le monde leur homosexualité par simple lecture de l’historique. (à noter que nous éviterons également l’erreur consistant à désigner la partie forum par une inélégante référence type « gay et lesbien » au profit d’une terminologie plus discrète dans une barre d’adresses). En même temps le nom apparait extrêmement suggestif, évoque implicitement l’acceptation de soi et le droit à l’indifférence. :wink:

L’équipe juridique de Et-alors.net (composée de Cici et… euhhh… de Cici :oops : ) se chargera de contacter la société de production et alors afin de prévenir tout litige, de même que le dépositaire d’un site amateur au nom proche lui aussi consacré à l’homosexualité.


Les Khîpes
L’équipe d’administration de et-alors.net forme le groupe des Khîpes. Elle est composée de certains membres de l’équipe de l’ancien site Monchoix, ainsi que de nouvelles personnes qui ont travaillé durement au traitement des questions techniques relatives au nouveau site.
Les Khîpes sont donc constitués à l’heure actuelle de
Disto, Nox, Rémi, Fredouille, Freeself, Tribiout, Lulu, Cici, Captain, Maria, Lulu Galipette, et moi-même Titou.
Une présentation individuelle des Khîpes vous sera fournie sous peu au cours de laquelle nous vous présenterons les compétences dont nous pouvons justifer pour la gestion de notre/votre forum.
Pour démarrer nous possédons en majorité le statut d’administrateur par souci de simplification mais cette répartition est bien évidemment appelée à évoluer en sur un mode que nous n’avons pas encore défini pour l’instant. Néanmoins nous prenons délibérément le contre-pied de Monchoix en optant pour un mode d’administration collégial mettant le site à l’abri de tout caprice destructeur d’un dirigeant autocrate et absolutiste. :(

Au risque de nous répéter, nous nous permettons encore une fois de balayer d’un revers de main toute vélleité de considérer le forum comme un espace modèle de démocratie qui devrait voir ses administrateurs élus au suffrage universel au nom de la satisfaction de quelque désir individuel de pouvoir. Rappelons que nous ne possédons en rien un pouvoir confortable et enviable ou une quelconque distinction honorifique mais une lourde responsabilité dans la bonne marche du forum qui poursuit invariablement le même but : la liberté d’expression de chacun qui toutefois ne doit pas empiéter sur celle des autres. En somme un exercice d’équilibriste délicat nous amenant forcément à prendre des décisions pas toujours évidentes, ce qui nécessite une connaissance sans faille du forum et une parfaite coordination entre nous. L’équipe actuellement constituée a pu mettre à l’épreuve ces compétences avec succès au cours des derniers mois d’existence du forum Monchoix, et a manifesté une volonté sans équivoque de travailler ensemble. Toutefois il va de soi que toute personne susceptible d’apporter quelque chose à la gestion du site et désireuse de s’investir dans ce sens sera la bienvenue parmi les Khîpes à l’avenir. :!:


La charte d’utilisation du forum
Une toute nouvelle charte d’utilisation du forum a été définie pendant la nuit par Mlle Cici, dans un dessein de respect de la liberté d’expression. Tout utilisateur est invité à s’y référer et à la respecter sous peine de modération.
A noter qu’une grande réflexion a été menée au sein des Khîpes afin d’améliorer les processus de prise de décision et de modération, dans le but avoué d’éviter que ne se reproduisent les mêmes évènements que par le passé.


Le financement
Il a été décidé collégialement que le financement de et-alors.net reposerait dans l’immédiat intégralement sur des dons privés. Les dons récoltés jusqu’à présent couvrent largement les frais engagés pour le dépôt du nom de domaine et la location du serveur. Le surplus sera évidemment réutilisé à bon escient, notamment à l’occasion des futures rencontres que nous organiserons, mais serviront également à l’amélioration du site.
Il va de soi que la plus grande transparence règnera sur l’utilisation de ces fonds, dont la gestion a été confiée à Disto.

Pour l’instant nous avons pris le parti de ne pas utiliser la publicité comme moyen de financement, afin de donner au site la meilleure crédibilité possible et de rendre la navigation plus agréable, tout en évitant l’irruption de fenêtres publicitaires trop agressives et peu discrètes. :)


Les relations avec Monchoix
Malgré nos appels répétés l’administrateur de Monchoix.net a refusé de nous transmettre la base de données du forum et de nous autoriser à l’utiliser. Cette base de données contient l’ensemble des messages postés et les coordonnées de tous les participants. Elle nous aurait permis notamment de retrouver l’intégralité des utilisateurs inscrits. (conformément à la legislation en vigueur nous vous invitons donc à vous adresser directement à lui pour disposer de vos anciens écrits, et éventuellement pour demander qu’ils soit effacés du forum Monchoix si vous le souhaitez: idir@monchoix.net) Nous sommes donc contraints de repartir de zéro. Refusée également la proposition faite d'une gestion séparée d’un forum Monchoix qui aurait été totalement remanié, l’administrateur s’étant déclaré favorable à une concurrence entre sites internet traitant d’un sujet proche. :?
Quel que soit l’évolution du site et des forums Monchoix.net, et-alors.net en restera strictement indépendant.


L’avenir du site
Pour l’instant et-alors.net se limite à un forum de discussions. Néanmoins le site à proprement parler est en cours de construction, sur la base d’une ligne éditoriale et d’une architecture technique totalement nouvelles. Toute aide dans la rédaction sera la bienvenue. :D


Voilà donc la petite histoire de et-alors.net. Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre question, et sommes prêts à recevoir toute critique ou suggestion qui pourrait contribuer à améliorer le site.

On ne peut finir sans un petit coup de brosse ; il faut donc souligner l’extraordinaire performance de recréer à partir de rien un site d’une telle importance en moins de trois jours. Je tiens à titre personnel à remercier tout particulièrement Disto, Cici et Freeself qui ont travaillé sans relâche jusqu’à des heures tardives pour traiter les questions techniques, de même que Captain Caverne, Maria, Fredouille et Lulu Galipette, Tribiout, Nox, les anciens membres de l’équipe qui nous ont assuré de poursuivre l’aventure et ceux qui ont préferé en rester là, Fantash avec son indispensable forum provisoire, et surtout l’ensemble des forumeurs qui nous ont témoigné leur soutien, leur amitié, parfois leur aide précieuse tout au long de ces trois jours. :mrgreen:

Merci à tous,

Bonne continuation sur www.et-alors.net

Titou,
Au nom des Khîpes, équipe d’administration du site www.et-alors.net.

:P


Dernière édition par Titou le Sam Juil 02, 2005 10:40, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 01, 2005 22:22 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 16:47
Localisation: nulle part
Je commençais à me demander si quelqu'un allait répondre à ce petit topo qui m'a occupé toute cette nuit :roll: j'ai même songé à le locker pour faire croire aux gens que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de réponse, c'est dire... :oops:

Merci à toi Mestic, pour le coup c'est moi qui te fait un bizou :D

Ben... Pourquoi tu pars en courant et en agitant les bras dans tous les sens? Reviens! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 01, 2005 22:24 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 20:15
mestic a écrit:
un grand merci à Titou pour toutes ces explication très claires et qui nous aide à y voir mieux (enfin moi en tous cas !)

:wink:

si j'osais je te ferais un bisou

:P


Tu peux le faire... sauf si ta copine est jalouse :lol:
J'ai assez traumatisé Titou pendant la gp de stras qu'une simple biz ne lui fera pu rien

Merci pour les explications


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Juil 01, 2005 23:02 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 22:25
Localisation: région parisienne
merci Titou pour ces informations précieuses et utiles et le boulot fourni par le groupe des Khîpes

et désolé de répondre si tard :oops: )

_________________
"It can't rain all the time"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 0:30 
Je pensais qu'il ne fallait pas répondre à un si beau message ...
Mais si on peut répondre, alors je le dis du fond du coeur: BRAVO TITOU !!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 1:34 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Juin 29, 2005 22:59
Localisation: Mockba
Tu m'a oublié dans les khîpes :cry: :cry:

_________________
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 1:36 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 22:25
Localisation: région parisienne
je me disais aussi ... :roll:
bravo a toi aussi :D

_________________
"It can't rain all the time"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 10:40 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 16:47
Localisation: nulle part
Rémi a écrit:
Tu m'a oublié dans les khîpes :cry: :cry:


Oups :oops:

Je corrige ça tout de suite :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 10:56 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Juin 29, 2005 22:59
Localisation: Mockba
Lol, c po grave.. je suis qq de tres discret ^^

_________________
++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 12:07 
Homo sapiens
Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Juil 01, 2005 20:25
Localisation: Sud de Bruxelles
Je découvre à l'instant et... bravo à tout le monde pour le boulot !
C'est super de suggérer l'homosexualité alors qu'on est en plein dedans mais je suis sûr que ca évitera des dérives.

On sent l'équipe dans tout ce boulot, restez soudés car c'est la meilleure manière d'éviter toute... idiralisation ! :wink:

_________________
Je suis le vrai Pulp, pur jus, pur belge, pur it1, pur 100, pur 1000litant de la cause toujours, pur 1 euro t'as plus rien...

Faire l'amour est une façon de créer, d'écrire, de composer. [Tahar Ben Jelloun]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 12:20 
Homo-érectus
Homo-érectus
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 18:22
Localisation: Lyon
Genre:
si je dis que c'est bien j'ai droit a un bisou?
non?
ingrat!!!

pour la peine, c'est moi qui te fait un bisou Image

(encore une bonne raison de pas vouloir être modo! :lol:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bravo!
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 14:49 
Homo sapiens
Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Juil 02, 2005 14:43
Localisation: caen, rennes, paris
ahhh enfin une explication et un remède à une pauvre âme en peine qui desespérait depuis un moment de vous retrouver.
Merci pour le boulot et je vais vite lire ce qu'il y a de nouveau et retrouver quelques connaissances.
biz
charlotte


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 16:36 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 15:51
Age:
Genre:
Merci pour ces explications. En ce qui me concerne, les choses sont bien plus claires maintenant et ça me satisfait.
Juste en passant (je ne sais pas où je dois mettre ça) : quelqu'un a-t-il des nouvelles de Fade Out ? Il me semble qu'il faisait partie de l'ancienne équipe, non ? Et là je ne le vois cité nulle part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 16:38 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Juil 02, 2005 13:30
Localisation: Chromesthesia
Age: 45
très bonne question !

bravo à l'équipe pour leur rapidité :wink:

_________________
Yak yak yak yak yak ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 02, 2005 16:57 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Juin 30, 2005 9:11
Age: 37
Genre:
edogawa a écrit:
Merci pour ces explications. En ce qui me concerne, les choses sont bien plus claires maintenant et ça me satisfait.
Juste en passant (je ne sais pas où je dois mettre ça) : quelqu'un a-t-il des nouvelles de Fade Out ? Il me semble qu'il faisait partie de l'ancienne équipe, non ? Et là je ne le vois cité nulle part.


j'vais essayer de le contacter d'ici la fin du week end ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2017 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .