Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Lutter contre l'homophobie... une idée à concretiser !?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaoru
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les rêves qui nous poussent à agir Wink
C'est une très bonne idée ce genre d'interventions dans les lycées et les collèges. Il est certain que le dialogue pour lever les préjugés idiots, les clichés etc...est un premier et indispensable pas. Ensuite plus de visibilité aiderait aussi oui, en tout cas plus en ce qui concerne les adultes déjà pétris d'une vie de conceptions propres et d'idées arrêtées.
Par contre je ne suis pas certain que dès la primaire ce soit une bonne idée. Savoir qu'il existe des façons de vivre au pluriel oui ; faire comprendre qu'on ne doit pas insulter (et quelque soit l'insulte ) oui...mais plus? non je ne suis pas sûr que cela est tellement d'impact, à cet âge là ce ne sont pas le genre de problème qui préoccupent les petits. Je pense qui'l faut quand même une certaine maturité. Les jeunes enfants sont par nature très méchants entre eux, c'est le début de la sociabilisation. Et l'éducation est là pour en principe faire disparaître cette agressivité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kaoru, l'éducation et la visibilité sont les bonnes solutions pour lutter contre l'homophobie.
Il faut que les gens aient en tête quelqu'un de concret (intervenant dans une école, ami, collègue) quand ils pensent à un(e) homosexuel(le), pas l'éternel cliché cage aux folles/camionneuse.

Keero il faudra que tu nous parle plus en détail de ton assoce, elle m'a l'air bien et assez proche de l'esprit "et-alors", non ?
keero
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

mouais pour la primaire... euh... mieux vaut attendre d'avoir une sexualité non? Rolling Eyes cela dit, rien n'empêche aux parents ou aux institutions d'aborder le sujet, j'ai lu il y a quelques temps de ça, qu'une assoce ultra catho s'était révoltée contre la sortie d'un bouquin pour enfants sur l'homoparentalité il me semble... comme on dit aux enfants comment faire les bébés, on peut aussi expliquer à ce moment là qu'il existe d'autres formes de sexualité voire d'autres systemes d'unions (puisque ceux ci vont se répandre d'ici quelques temps, que l'église le veuille ou pas Evil or Very Mad ), pour prévenir l'intolérance...

=>Fade out: vivi ça vient ça vient... mais euh faut faire un topic tout ça (voire même un article...!) c'est dur... mais je le ferais promis

dormeuse à la dream tim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un article ça serait cool Keero !

Mais c'est long à écrire, j'en sais quelque chose, j'en ai plusieurs en attente depuis quelques semaines Wink
EnjoyTheSilence
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Etant homo, quand j'étais en Tle dans mon bahut, qui se trouvait être pourvu d'une minorité d'homophobes divers et variés, j'ai demandé au CPE si il pouvait faire quelque chose contre l'homophobie. Je me suis fait jeter tout simplement.

Si l'école est "républicaine et laïque", elle devrait porter d'autres valeurs aussi, tels le respect, la tolérance des homos, des maghrébins, des juifs, des handicapés... Smile Ce qu'elle ne fait qu'à moitié aujourd'hui.

Maintenant, j'ai quitté le lycée pour l'armée, mais ce n'est pas mieux.

C'est pire.

Je vais pas tarder à faire mes valises pour faire autre chose...
samikenzzz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que des le plus jeune âge on devrait "inculquer" la tolérance avant même qu'ils aient pu subir un quelconque lavage de cerveau homophobe, qu'il soit d'origine religieuse ou parental, ....

A mon avis les premières années de collèges seraient l'idéal ( parce que je crois que c'est à peu près à cette période de l'enfance que se révèlent les premières attirances, donc le plus tôt est le mieux)

et encore je vois ma soeur en 6ème elle a déjà subit le lavage de cerveau sur "c'est ton choix" et autres stupidités ...
Benoït XVII
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve même qu'idéalement (mais ça paraît très impossible), il faudrait aborder le sujet de la tolérance dans son ensemble (donc, homosexualité comprise), en primaire, avec un vocabulaire adapté, de façon ludique. Je sais que pour moi les premiers signes d'homosexualité se sont manifestés bien avant le collège, évidemment, j'étais loin de mettre un nom dessus...

bobby a écrit:
Mister pastorale a écrit:
... Nous évoquons pendant ces temps d'échanges des sujets très sérieux comme l'adolescence, l'actualitée, la sexualité....

Hum il aurait pas du dire ça, j'avais le "comment voulez vous aborder sexualité et religion avec neutralitée" qui me démangeait...

La réponse à ça est qu'il n'y a aucune neutralité... J'étais au lycée catho aussi et tout au long d el'année d'incroyables intervenants qui étaient à la foi "prêtre auteur compositeur interprète médecin du monde journaliste quadrilingue et ex prisonnier" venaient nous parler de sujets graves comme par exemple celui de l'extrémisme religieux (en omettant de parler de la religion catholique, le vaste sujet de l'extrémisme religieux s'est en fait limité à celui de l'extrémisme musulman), ... J'imagine que sur des sujets comme la sexualité les questions auraient été habilement détournées pour rester dans le droit chemin tracé par le catholicisme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: