Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

La Fiac, pub préférée de la Xsara -Picasso

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 1:44    Sujet du message: La Fiac, pub préférée de la Xsara -Picasso Répondre en citant

Bruit de clairon, de tambour et de pot d'échappement : aujourd'hui commence la foire d'art contemporain la plus virtiolée du monde, j'ai nommé la très chère Fiac. (non pas fnac ou fac, FIAC. Je préfère préciser. car non je ne vais pas raconter ma rentrée universitaire dans ce topic. Enfin pour ceux que ça intéresseraient —personne— c'est demain. mais j'irai pas je suis malade).

En quoi est-ce un événement ?
Et bien, un esprit rationnel vous dirait qu'une foire où l'on paye 8 euros en étant étudiant en art et 17 euros en tarif normal, vaut certainement le détour.
(vous remarquerez que l'esprit rationnel doit particulièrement aimer manger des tartines moutarde/ketchup à tous les repas pour tenir des pensées aussi éclairées. je note également que l'esprit rationnel n'a vraisemblablement pas de frais d'inscription universitaire.)
Alors, pour revenir à la question qui nous intéresse, pourquoi le Fiac devrait-elle intéresser le commun des mortels (autrement dit tte personne n'étant pas un riche héritier échappé d'un téléfilm estampillé Danielle Stelle. Et encore les riches héritiers s'arrangent toujours pour ne rien payer… eh, c'est comme ça qu'ils restent riches…)
Parce qu'il n'y a pas 36000 rassemblement de cette ampleur en art contemporain. Au niveau des foires, on compte principalement Frieze à Londres (qui commence bientôt), Art Basel, ou encore le mini-me art basel Miami (oui c'est logique, une foire de Bâle à Miami)… Mais ça commence à faire sacrément cher l'entrée si, en plus, on doit compter le prix du train/avion/pédalo.

Grande question n°2 : que trouve-t-on donc dans une foire d'art contemporain ?
et bien, devinez quoi : de l'art contemporain.
Mais aussi de l'art moderne.
Des galeristes.
De l'argent.
Des collectionneurs.
De l'argent.
Des artistes.
De l'argent.
Des critiques.
De l'argent.
Des gens étrangement fringués.
Des visons.
Et puis même des voitures citroën.
Parfois.
Quand les sponsors manquent. (en plus classe y'avait quand même Perrier Jouet. Mais bon, à la longue le champ à volonté c'est blasant. La Picasso n'a pas de bulle mais au moins elle a la clim et le lecteur mp3, pack édition limitée blablabla…)

BREF. Pour vous, et rien que pour vous, les moments forts de cette Fiac 2005 : les quelques galeries à voir pour frimer dans les dîners, ou même pour acheter, si jamais vous souhaitez me faire un cadeau, c'est bientôt mon anniversaire.

Notez qu' il y a 3 halls à visiter (porte de Versailles) le hall 4, 5 et 1. Ne vous trompez pas, où vous risquez de vous retrouver au salon du deux roues. Oui ces gens bizarres qui se promènent avec des vestes flashy-moches-beauf de motards.
Bref, le Hall le plus important est sans aucun doute le hall 4. Donc si vous devez soudoyer un videur, soudoyez un type du hall 4. Vous trouverez toutes les grandes galeries qui tiennent l'art contemporain/ art moderne entre leurs serres, heu… stands. Pour votre culture gé : un peu d'expressionnisme (kirchner), un peu de dada, pas mal de sixties (pop art mais aussi art conceptuel, plus affichistes, plus art informel etc)
ce qui est bien à la fiac, c'est qu'on trouve des monochromes d'Yves Klein même pas bleus, des dessins de Magritte très moches et du Ben qui ressemble encore et toujours à du Ben. En revanche si vous avez fait la biennale de Lyon, vous pourrez jouer votre blasé de service et même sortir un "kader Attia, pff je l'ai vu grandir ce petit."

Ne loupez pas l'excellent clip de Verschaere avec une musique de liquid architecture, du côté du stand de la galerie Michel-Rein.(déjà présent à Lyon)

N'oubliez surtout pas le stand de la galerie Perrotin : Sophie Calle, Mr. des Kaikai Kiki (Murakami, Aoshima, Takano, merci les mangas), Gelatin (dionysiac), Zimmerman, Lionel Estève (!!!), Paola Pivi, Othoniel (station de métro devant la comédie française), Uklanski… et ayez une petite pensée pour moi devant les Naomi Fisher (Miami).
(et un paola pivi de Beaubourg, un)

Il vous reste encore Art & Public à faire . mais trop tard pour acheter, les 1000 tableaux chinois de Raphael Julliard ont été vendus la journée même. Pour 100 euros vous repartiez avec un certificat en forme de vulgaire ticket de caisse et un monochrome rouge "made in china : production artistique délocalisée". Sur le chassis de chaque tableau : le nom de l'ouvrier chinois qui l'a réalisé, ainsi que sa signature. Presque aussi bon qu'un Rutault. détourne parfaitement le marché de l'art.

En parlant de Rutault, l'idole des jeunes était présent du côté de la galerie Martine Thibault de la Chatre. Le nom en dit long sur la personne: une vieille peste qui ne pense qu'à vous vendre ses bouquins (oh et, j'ai eu le droit à un "non mais c'est trop cher pour vous". ce qui est quand même un comble à propos d'un Rutault). Et l'amour de l'art dans tout ça ? Pas chez elle. Allez lui dire bonjour de ma part. Et photographiez donc cette caricature ambulante du marché de l'art. C'était l'œuvre cachée du stand.

Enfin il y avait Lumas. Lumas est une horreur, slogan- Lumas en preuve : "Découvrez et commandez des œuvres d'art… 50 artistes de renommée internationale à des prix accessibles." Bref c'était la braderie-Tati. sans le motif rose. Artistes tapinnant chez Auchan. Affligeant pour la situation de l'artiste, du collectionneur, du spectateur. Mais très drôle quand on fait le parallèle avec les tableaux "made in china" de Julliard.

Bref plus d'infos sur le site de la fiac : www.fiacparis.com/
Et c'est du 6 au 10 octobre porte de Versailles, et si vous souhaitez rentrer gratos demandez Martine de la part de Cosette au videur. (si vous le fa^tes, je vous aime à vie)

(oh les images ne correspondent pas à ce qu'on trouve à la fiac. j'ai bien des photos mais je sais pas les mettre donc on fait sans)
Shana
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le compte-rendu bien drolistique. j'ai voulu y aller mais au dernier moment, je me dis "tain ça pue vraiment le marché de l'art", pourtant on ne peut pas y échapper? enfin j'ai l'impression que c'est une dimension dont on ne peut se soustraire pour comprendre où en est l'art contemporain, et qui, comme tu le soulignes avec les monochromes chinois, peut être une partie intégrante du travail conceptuel.
bref, ma pensée est confuse, c'est tellemment difficile -et donc tellement riche- d'essayer d'en saisir quelque chose quand on est novice en la matière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée à la fiac, et c'est exactement ce que je me suis dit :"ptain ça pue vraiment le marché de l'art". aucun doute là-dessus.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi : l'argent est intimement lié à l'art contemporain.( à vrai dire l'art a toujours été lié à l'argent et/ou au pouvoir ou encore à la religion, d'une manière ou d'une autre.) Et c'est d'autant plus vrai que le marché français/européen est entrainé par le marché de l'art américain, où tout est toujours démesuré, que l'on parle des œuvres en elles-mêmes ou des sommes de certains tableaux.

Le schéma est assez "simple" et bien rodé : l'artiste produit, le galeriste vend, pour vendre il demande au critique d'écrire dessus (première manière de consacrer un artiste comme tel). Les petites pièces sont vendues aux collectionneurs, les grandes aux (très) riches collectionneurs ou aux institutions (frac, musées… légitimisent l'artiste et son travail).
Tout ce petit monde se connait et se fréquente gentiment.

Pourtant, cela n'empêche pas pour autant d'y avoir d'excellents artistes comme des galeristes étant réellement amoureux de l'art. Mais l'art a toujours été un outil de puissance. Et c'est réciproque, les "pouvoirs" sont un outil de l'art. Ils assurent sa survie. (tout est toujours question de "survie" dans le fond) Et pour cela, ils font partis de l'œuvre.

Enfin… Il est vrai que c'est une question particulièrement complexe et intéressante. (j'arrete ici sinon je vais encore parler de Rutault. glop)

ps : si tu veux te rendre gratuitement à la fiac l'année prochaine, dis-le moi, y'a un truc très simple qui marche si tu as un peu de culot.
Shana
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 7:33    Sujet du message: Répondre en citant

je le connais ce truc, j'en ai deja entendu parler : "si vous souhaitez rentrer gratos demandez Martine de la part de Cosette au videur. " Mr. Green
le truc c'est que je n'ai pas de culot, et que si je dois réaliser qqchose de culoté je ne vais pas en dormir pendant 2 jours.

merci pour tes précisions c'est très intéressant. en fait ça me fait penser aux Salons officiels du début du siècle, et ses dissidents a coté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shana75 a écrit:

en fait ça me fait penser aux Salons officiels du début du siècle, et ses dissidents a coté.

seulement ici les dissidents vont au Baron…
donc… Rolling Eyes

En ce qui concerne le fait de ne pas dormir pendant deux jours lorsqu'on fait quelque chose de culoté, le meilleur somnifère reste quand même le prix même de la fiac :17 EUROS en plein tarif.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: