|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cheeky Homo sapiens

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2008 22:33 Sujet du message: Le syndrome Bahlsen |
|
|
Sous ce titre qui n'aura pas manque de rappeler des souvenirs aux plus ages de ce forum (ah... Monsieur Plus de Bahlsen et ses pubs hautes en couleurs....), je voudrais aborder un syndrome dont je semble etre victime depuis un certain temps, et qui devient de plus en plus handicapant: le "je veux plus" ou "je veux mieux"
Je m'explique. En fait, c est assez simple, je semble ne jamais etre satisfaite des decisions que je peux prendre, et remets toujours tout en question. Par exemple: je decide d emmener ma douce au restau/cine/ en vacances, etc... Je mets 2 plombes a me decider sur l'endroit ou l'emmener (ou le film a aller voir), en general, je finis toujours par hesiter entre 2 ou 3 choix. Je me decide finalement et l'emmene, et, alors que nous passons une tres bonne soiree, je ne peux m empecher de penser "j'aurais du l'emmener a l'autre restau/film/hotel pour les vacances". Resultat, je culpabilise car je me dis que la soiree/vacances etc aurai(en)t pu etre bcp mieux, alors que, en toute franchise, tout est tres bien comme cela.
Autre exemple, au boulot. Admettons que je recoive des felicitations pour un travail bien fait. Automatiquement, je me dis: " c etait peut etre pas mal, mais j'aurais du faire ca et ca differemment et ca aurait ete mieux"
Si je recois une prime ou une augmentation en fin d'annee, je me dis "c est pas mal" (je ne vais qd meme pas me plaindre la dessus!), mais instantanement, je me mets a penser: "l'an prochain, il faudra que je fasse mieux, que j'aie plus."
Bref, j'ai des exemples de ce genre a la pelle. Je ne compte plus le nombre de soirees que j'ai passe a me dire "l'autre choix aurait ete mieux", au lieu de profiter pleinement de l'instant present avec ma douce ou mes amis (tout en profitant de leur presence tout de meme!), du nombre de repas cuisines, ou, au moment de la degustation je me dis "c est pas si terrible que ca, j'esperais mieux"
Je tiens a preciser que ce sentiment n'apparait que pour les decisions que JE prends. Jamais je n'aurais ce sentiment s'il s'agit d'une soiree organisee par des amis par exemple (pour reprendre l exemple du dessus), et leur simple presence me comble de bonheur, quelque soit l endroit, aussi sordide soit-il... du moment que la decision n'ait pas ete prise par moi. A cote de cela, si je suis dans ce genre de situation (ou par exemple je passe une journee/soiree tres agreable), je ne peux m'empecher de penser "ce moment tant cheri ne va pas durer, je voudrais qu il dure plus longtemps". Du coup, au lieu de profiter du moment present, je me projette dans le futur en me disant "dans 2h, ce sentiment de bien-etre aura disparu car nous serons tous rentres chez nous"
Ca devient vraiment usant a la fin.... je voudrais pouvoir profiter d un moment de detente ou, certes tout n est peut etre pas parfait, mais la vie ne l'est pas de toutes facons.
Y'en a-t-il parmi vous qui connaissent/ont connu ce sentiment? Des conseils pour arreter de se prendre la tete sur tout?? |
|
|
 |
Elora Homo sapiens

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2008 23:03 Sujet du message: |
|
|
Je vois très bien de quel sentiment tu parles et je pense que chacun le ressent au moins une fois dans sa vie^^ Mais à mon sens c'est très négatif aussi comme mode de pensée car si on va dans ce sens alors quoi que l'on fasse il sera toujours possible de faire mieux...
Moi j'appelle ça la recherche de la perfection^^ Mais la perfection n'existe pas pour la simple et bonne raison qu'elle est pour chacun différente. C'est une simple question de point de vue^^ Peut-être que toi tu imagines que ça pourrait être mieux, mais si tu mets une autre personne dans la même situation il est possible qu'au contraire elle ne le pense pas. Mais quelque part ça marque peut-être aussi un manque de confiance en toi car avoir cette impression est aussi le reflet d'un doute par rapport à tes propres choix...
A mon avis il faut que tu cesses de penser de cette façon car tu n'atteindras jamais la perfection, et chaque chose que tu feras aura forcément ses bons et ses mauvais cotés. Quand tu fais un choix, tu ne dois pas systématiquement te demander si tu avais procéder autrement est-ce que ça aurait été mieux, qui sait ça aurait peut-être été pire... Avec des "si" on ne peut pas avancer parce qu'au final ça reste de la pure hypothèse...
Maintenant ce n'est que mon avis... |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 12:01 Sujet du message: |
|
|
Je suis perfectionniste, je ne sais pas si ça se rattache exactement à ce syndrome, mais...
Exemple: j'ai 17.5 de moyenne au bac. Honorable, et pourtant, je n'arrive pas à trouver ça bien. Tout le monde me félicite, et je trouve que je ne le mérite pas, car j'aurais pu plus bosser cette année et avoir meilleur.
Je dessine, le travail est terminé. Un ami me dit "il est super, ton dessin!". Je remarque un petit défaut, j'efface et je recommence.
Plein d'exemples comme ça: si jamais je me lance dans le repassage, je mets un temps fou pour que tout soit bien propre, pour le ménage je ne supporte pas la moindre trace de poussière. J'ai déjà fait trois fois une baignore à coup de cif, comme ça...
Bref, je te soutiens, c'est dur.
Mais d'un côté, ça permet d'atteindre des objectifs assez élevés, non? _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
| Paulot a écrit: | Je suis perfectionniste, je ne sais pas si ça se rattache exactement à ce syndrome, mais...
Exemple: j'ai 17.5 de moyenne au bac. Honorable, et pourtant, je n'arrive pas à trouver ça bien. Tout le monde me félicite, et je trouve que je ne le mérite pas, car j'aurais pu plus bosser cette année et avoir meilleur.
Je dessine, le travail est terminé. Un ami me dit "il est super, ton dessin!". Je remarque un petit défaut, j'efface et je recommence.
Plein d'exemples comme ça: si jamais je me lance dans le repassage, je mets un temps fou pour que tout soit bien propre, pour le ménage je ne supporte pas la moindre trace de poussière. J'ai déjà fait trois fois une baignore à coup de cif, comme ça...
Bref, je te soutiens, c'est dur.
Mais d'un côté, ça permet d'atteindre des objectifs assez élevés, non? |
Tiens, j'ai eu le syndrome bahlsen pour mon bac aussi...
Après la prime joie de voir la mention TB, j'ai eu un gros moment d'insatisfaction, "16, j'aurais pus faire mieux, en travaillant plus, en étant plus logique, j'aurias pus faire mieux".
Et pareil, j'ai toujours un mal fou à choisir...
Quand on me propose deux plans différents pour le même week end, c'est un calvaire pour moi de faire un choix, et même une fois le choix fait, je pense toujours à "ça aurait été mieux si j'avais prit l'autre" ( exemple: 14 juillet à Colmar ou Nancy, bah j'ai saoulé mes potes alors que je passais une super soirée en sortant un "j'aurais peut être mieux fait d'aller à Nancy") |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
Même chose, heureux sur le coup pour des notes ou pour un responsabilité, un achat etc puis... merde... j'aurais pu faire/prendre mieux ! _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
Stigmate Homo-gène

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 13:46 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | | Même chose, heureux sur le coup pour des notes ou pour un responsabilité, un achat etc puis... merde... j'aurais pu faire/prendre mieux ! |
o_O je suis pas normal alors, moi c'est le contraire, je me content de peugenre le bac je vouler avec 10 , je l'ai eu avec 10.18... et le pire c'est que j'ai était content mais aprés, mouai super le bac c'est bien, on mange quoi ce soir?
je crois que ce que vous "avez" on apel ça un toc non? fin une sorte de toc.... |
|
|
 |
Atsilouth Homo sapiens

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
| On les nomme Les eternels insatisfaits chez moi^^. |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des notes, c'est une sorte de perfectionnisme.
C'est positif pour les effets que ça a sur un plan professionnel (car à pousser ses limites on finit par faire de très bonnes choses), mais dommage pour le plan perso car on ne sera jamais content de soi, aussi bien que cela puisse être.
Pour les sorties, c'est l'éternel problème du choix... |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 13:54 Sujet du message: |
|
|
| Atsilouth a écrit: | | On les nomme Les eternels insatisfaits chez moi^^. |
Ou juste les personnes qui souhaite le meilleur pour elles même et j'en fait partie. J'ai du mal à me contenter du peu ou du minime... J'aime être en haut, avoir le meilleur ou du moins tenter de l'atteindre et avoir la satisfaction de se dire que j'aurais tout tenté.
Ce n'est ensuite qu'une façon de voir les choses, mais un bas à 10,18 je serais en dépression, hormis si j'aurais tout donné (et encore...). _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
 |
|
|
 |
Atsilouth Homo sapiens

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 14:02 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | | Atsilouth a écrit: | | On les nomme Les eternels insatisfaits chez moi^^. |
Ou juste les personnes qui souhaite le meilleur pour elles même et j'en fait partie. J'ai du mal à me contenter du peu ou du minime... J'aime être en haut, avoir le meilleur ou du moins tenter de l'atteindre et avoir la satisfaction de se dire que j'aurais tout tenté.
Ce n'est ensuite qu'une façon de voir les choses, mais un bas à 10,18 je serais en dépression, hormis si j'aurais tout donné (et encore...). |
Presenter de cette facon c'est quasi psychotique quand meme. On est tous un peu comme ca mais a des degres differents, mais etre decu a 90% de ce que l'on fait ou douter des que l'on fait quelque chose, ca doit etre penible a vivre.
Et comme dit Stigmate, pour certains ca doit etre carrement un trouble du comportement. |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Atsilouth a écrit: | | Willou a écrit: | | Atsilouth a écrit: | | On les nomme Les eternels insatisfaits chez moi^^. |
Ce n'est ensuite qu'une façon de voir les choses, mais un bas à 10,18 je serais en dépression, hormis si j'aurais tout donné (et encore...). |
Presenter de cette facon c'est quasi psychotique quand meme. On est tous un peu comme ca mais a des degres differents, mais etre decu a 90% de ce que l'on fait ou douter des que l'on fait quelque chose, ca doit etre penible a vivre.
Et comme dit Stigmate, pour certains ca doit etre carrement un trouble du comportement. |
Perso, je ne suis pas décu de 90% des choses parce que justement, je fais en sorte d'avoir ce que je veux et pas de subir ce que veulent !
Pénible à vivre, ... non pas forcément puisque je le vis, je suis dedans et que sa me satisfait d'avoir ce que je veux même si j'en chie pour l'avoir  _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
 |
|
|
 |
Elora Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 22:55 Sujet du message: |
|
|
| willou a écrit: | | J'ai du mal à me contenter du peu ou du minime... J'aime être en haut, avoir le meilleur ou du moins tenter de l'atteindre et avoir la satisfaction de se dire que j'aurais tout tenté. |
Willou --> Tu ne confondrais pas perfectionnisme et ambition par hasard ?! J'admets que ça se rejoins un peu, mais il y a quand même une nuance^^
"le mieux est l'ennemi du bien" est un proverbe bien connu et qui parle de lui-même, mais ce qui est mieux pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et vice et versa... On en peux pas toujours avoir ce qu'on veut, même si c'est ce qui nous tient parfois le plus à cœur... Il faut parfois savoir se contenter de ce qu'on peut avoir sinon on ne sera jamais heureux. Donner son maximum pour que quelque chose soit parfait est bien car ça signifie s'investir, mais ne vivre qu'à travers ça, je trouve ça un peu triste...
Quand au problème des sorties, perso je ne me pose jamais la question dans ce sens^^" En général, je ne me demande pas où ça sera le mieux mais plutôt qui j'ai envie de voir ? Et c'est souvent ça qui motive ma décision^^ |
|
|
 |
Vyle Homo-gène

|
|
|
 |
cheeky Homo sapiens

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| ExMembre10 a écrit: |
Quand on me propose deux plans différents pour le même week end, c'est un calvaire pour moi de faire un choix, et même une fois le choix fait, je pense toujours à "ça aurait été mieux si j'avais prit l'autre" ( exemple: 14 juillet à Colmar ou Nancy, bah j'ai saoulé mes potes alors que je passais une super soirée en sortant un "j'aurais peut être mieux fait d'aller à Nancy") |
C est exactement de cela que je parle. Je sais tres bien que je suis perfectionniste et j ai appris a vivre avec (malheureusement). Je ne suis d ailleurs pas forcement d accord pour dire que c est une "bonne" chose dans la vie active.... ca l etait quand j etais a l ecole ou etudiante, mais dans la vie active, ou on nous demande toujours de faire plus en moins de temps, passer 1 semaine sur un rapport au lieu de 3 jours parce qu on a voulu faire toutes les recherches et pas seulement la quantite requise fait que les objectifs et delais sont bcp plus durs a tenir... avec tout le stress que cela peut apporter. Alors des fois j aimerais bien reussir a faire le stric minimum, ou juste un peu plus...
Mais ce que j appelle plutot le syndrome Bahlsen, c est plutot le fait je remette toujours tout en question et ne suis jamais sure de mes choix - exactement l exemple de ExMembre10.
Mais apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas, c est deja une bonne nouvelle  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |