Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

de l'inanité des jours qui se ressemblent...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoenix85
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout lu ! En tout cas, tu as une belle plume et tu proposes certaines pistes de réflexion vraiment intéressantes. Tu parles d'un ennui ravageur, celui de celui qui possède, qui a des sources de satisfaction matérielle. Et la lecture de ton post m'a fait penser à différentes philosophies du bonheur et de l'ennui. Une fois n'étant pas coutume, je vais me cacher derrière mes lectures pour tenter de t'apporter une réponse purement philosophique et réflexive sur ce sujet.

Premièrement, Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation : "La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui ". Notre condition est la souffrance. Tout est agi par une volonté aveugle et sans but. Or vouloir, c’est constater un manque qui se traduit par une souffrance physique. Mais quand la volonté est satisfaite, quand elle vient à manquer d’objet, alors nous sombrons dans l’ennui. A mon avis, il faut garder ce principe bien en vue : tu ne vaincras jamais ton ennui. Tu trouvera des substituts, des plaisirs, qui transformeront cet ennui en souffrance dû au manque, puis en satisfaction passagère d'avoir assouvi ton désir mais l'ennui reviendra, pour une durée plus ou moins longue. Le cycle se répétera.

Cette première réflexion m'amène à une seconde : "Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination ; mais l’âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d’épreuves " (Shakespeare, Le roi Lear). C'est clair et net. Rester seul, à remuer le couteau dans la plaie comme tu peux le faire avec cette lettre attisera ton imagination, accentuera ta souffrance. Ce n'est pas la réflexion qui te sauvera mais plutôt l'action. Sors de la routine, brise tes habitudes, surprends-toi !

Et pour terminer, "l’important ce n’est pas ce que l’on supporte, mais la manière de supporter " (Sénèque). Se plaindre de l'ennui, c'est déjà le subir. Y réfléchir, c'est aussi le subir. Il faut avoir conscience de notre condition de désir éternel et inassouvi mais il ne faut pas le subir : soit tu l'acceptes comme tel et tu l'identifies à ton propre désir, soit tu l'acceptes mais tu fais en sorte de ne pas en être l'esclave en recherchant inlassablement de nouvelles sources de plaisirs (au sens donné plus haut). C'est certes une lutte inutile mais s'agiter dans tous les sens donne au moins l'illusion d'une utilité, d'un but existentiel. Mais, à mon avis, l'ennui te rattrapera toujours : ce n'est qu'une fuite en avant. Personne de normalement constitué n'a de but qui tienne toute une vie, ce n'est qu'une illusion agréable, une construction de l'esprit. A toi de voir après comment tu comptes entretenir cette illusion qui, il me semble, te fais actuellement cruellement défaut. J'aime être optimiste ! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
mon Dieu, même su un forum de pédés et des gouines, y a des gens qui réflechissent? Han, c'est à peine croyable...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cheeky
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:
Tu trouvera des substituts, des plaisirs, qui transformeront cet ennui en souffrance dû au manque, puis en satisfaction passagère d'avoir assouvi ton désir mais l'ennui reviendra, pour une durée plus ou moins longue. Le cycle se répétera.

Je suis entierement d'accord avec cela.

Je me suis vraiment retrouvee dans ton post (meme si j'aurais ete bien incapable de l'ecrire aussi bien!), et malheureusement, pour trop bien connaitre ta situation, je n'ai pas encore trouve de solution miracle pour avoir l'impression d'avoir une vie bien remplie et epanouissante. Peut etre est-ce du a nos jobs (on fait quasi la meme chose j'ai l'impression), mais je ne crois pas que ce soit seulement cela.

Alors, personnellement, j'essaye de remplir ma vie comme je peux, de me donner des objectifs a court terme, qu'ils soient professionnels, personnels, sportifs, etc... Ca me permet de tenir pour le moment, exactement comme c'est explique dans la citation de phoenix85, jusqu'a la prochaine phase de questionnement.

En attendant, j'essaye de continuer comme cela, solution bancale certes.

Desolee ce post n'est pas tres constructif, simplement pour te dire que beaucoup de gens se posent les memes questions!
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo. En deux mots, BRA-VO (copyright Jacques Villeret).

Thunder Bird, ton texte me fais penser au thème sur lequel nous avons eu à réfléchir en cours de français-philo de 2è année de prépa : la recherche du bonheur. Vaste sujet, sans réponse précise évidemment.
Trois auteurs étaient au programme (si ça te dit de les lire) :
- Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Chercheur d'or
- Sénèque, La Vie heureuse et La Brièveté de la vie
- Anton Tchékhov, Oncle Vania

J'avais beaucoup apprécié ce thème car les trois présentaient des versions différentes du bonheur, voire dans le cas d'Oncle Vania un bonheur raté et regretté (et savoir qu'on est passé à côté du bonheur est encore pire à mon avis que de ne pas réussir à l'atteindre car dans le second cas, on a toujours l'espoir de l'atteindre un jour alors que dans le premier cas, on sait que c'est fini).
D'ailleurs, je me pose encore souvent la question (et encore plus ces temps-ci, avant que j'ai internet dans mon appart' allemand de stagiaire en manque d'activités et qui cherche à s'occupper pour ne surtout pas rester à ne rien faire, chose que je ne sais pas faire) : qu'est-ce que le bonheur ? Suis-je heureux ? (c'est une question horrible parce qu'elle n'appelle pas de réponse absolue, mais seulement relativement à une situation antérieure) Le bonheur consiste-t-il à manger une glace italienne pas chère, parfums melon-banane sur la place du marché de Cologne ? (oui, je l'ai fais et je me suis posé la question). En tout cas, je sais que je ne suis pas malheureux car il y a pire comme situation, j'ai à manger, à boire, un toit, des parents qui abondent régulièrement l'appendice bancaire que consistue mon compte. Mais suis-je heureux ? Difficile à dire comme ça...

Je pense que j'ai un point commun avec toi, Thunder Bird, quand tu affirmes avoir besoin d'un projet (petit ou grand, à court ou long terme) pour avancer. J'ai ressenti ça l'an dernier en deuxième année d'école d'ingénieur. Le département d'étude que j'avais choisi ne s'est pas révélé super passionnant, d'une part parce que la façon d'y enseigner est assez moyenne (des réformes sont en cours dans mon école pour y remédier) mais aussi parce que le sujet en lui-même ne me passionne pas (génie industriel, c'est-à-dire optimisation des processus logistiques et productifs). Du coup, je fais ma 3è année dans une école d'ingénieur parisienne (enfin banlieusarde comme beaucoup maintenant) où je vais pouvoir faire ce qui me plaît (aménagement du territoire, urbanisme), qui me motive plus et qui m'intéresse depuis longtemps, domaine dans lequel on a besoin d'ingénieurs aussi (ce que j'ignorais avant l'an dernier) et que je ne pouvais pas choisir en tant que tel dans mon école.
A cet égard (copyright Chirac), j'ai apprécié le passage de ton texte où tu dis que tu n'es pas pour l'instant passionné par ton métier car pas assez diversifié vers des thèmes plus humanistes et moins scientifiques (pour résumer). C'est aussi ce qui me plaît dans l'aménagement du territoire et l'urbanisme, étant par essence un domaine pluridisciplinaire (aspects scientifiques, juridiques, historiques, géographiques, sociologiques, etc.).

Enfin, j'ai aussi apprécié le passage sur ton manque de nouvelles rencontres depuis ta sortie de l'école. C'est quelque chose qui me fait horriblement peur. A Nancy, j'avais trouvé un moyen, puisque j'étais membre d'un orchestre étudiant, où les deux tiers des membres sont renouvelés chaque année. Je m'y suis impliqué en tant que trésorier la deuxième année. J'y est rencontré des gens formidables. Mais j'ai le sentiment de ne pas avoir assez profité de cette occasion car mon problème est qu'il me fallu du temps (un an et demi sur les deux ans passés à Nancy...) pour comprendre que c'est ce genre de choses que je recherche et qui alimentent ma vision du bonheur ou d'un truc qui s'en approche (à savoir que cet orchestre a la double faculté de renouvellement des têtes chaque année, tout en gardant des piliers d'une année sur l'autre). Malheureusement, ce temps est fini puisque je ne serai plus à Nancy l'an prochain et j'espère pouvoir trouver quelque chose d'aussi intéressant l'an prochain.

C'est sans doute d'ailleurs ce dernier point qui explique l'essor des associations en France. Je me dis souvent que plus tard, il faudra que je m'investisse dnas une association car c'est un moyen excellent de voir de nouveaux horizons.

Voilà, voilà, c'était ma contribution personnelle sur le chemin du bonheur.
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs dames, merci très sincèrement pour vos réponses. Je le pense sérieusement.

L'amie principale intéressée ne m'a strictement rien répondu. Ou alors un truc du style  « Ouais, c'est super ce que t'as écrit, merci kikoolol ! », bref, pas vraiment le truc qui donne l'impression d'avoir eu un impact considérable.
Grâce à vous, au moins, j'échappe à la sensation d'avoir rigoureusement servi à rien. Mine de rien, je vous en remercie, ça n'est pas rien.

Il y a eu plein de réponses très intéressantes, je vous promets d'y revenir prochainement (c'est que ce sera chronophage, à n'en point douter !). Je suis content si ce que j'ai pu tenter de décrire a semblé éveiller un soupçon d'identification chez certains. C'est signe que l'interrogation est universelle, et qu'on peut raisonnablement tenter de trouver une solution !

A très bientôt sur ce topic, merci encore à vous.

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. »
Romeo&Juliet, W. Shakespeare
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est super ce que t'as écrit, merci kikoolol ! Twisted Evil

PS
j'oubliais : va te faire mettre !

edit: pour tous les gens qui n'ont pas compris, je ne m'adresse pas réellement à Tiby mais je me mets dans la peau de sa copine.
lestump
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que mon intervention n'apportera pas grand chose, mais c'est juste une envie, un avis qui peut être contredis ave facilité, juste une contre mesure, ca n'a rien de si profond, et je n'ajouterais rien au critiques dythirambiques que t'a apporté ce texte et je ne me joindrai pas a l'adhésion de tout le monde sur ta façon de voir les choses mais j'ai surement tort...

j'ai lu surement pas tout compris, mais moi je serai comme ton ami, ta lettre ne m'apporte rien, tu t'es mis en avant de façon aussi forte qu'il ne peut rien trouver dedans que tes propres maux... je conçois que nous avons tous une façon d'apréhender la vie, et la tienne est digne du plus grand respect, mais je pense que tu regarde le monde en baissant les yeux, dis toi que si toi tu le fait au dessus de toi il y a encore des milliers de regards qui font la même chose.... la vie t'ennuie, comme tout le monde, a tous les niveaux, tu parle de satisfaction personnel, de moral et que sait je encore, mais que fait tu de tes sens, je ne parle pas là des 5 sens, mais de ceux qui amène le plaisir, la haine, la colère, la jouissance a ton cerveau...

tu a l'air de concevoir les choses comme étant de ton fait, la plupart du temps nous n'agissons pas sur les choses, les choses agissent sur nous, tu veux ne plus ressentir ce désoeuvrement il n'y pas de solutions pas de ce que j'ai compris de toi, mais ceci est une interprétation personnelle...
tu as un plan tant mieux, mais dis toi que la vie n'est pas faites de gens qui choisissent forcément leurs destins , je vais essayer de prendre un exemple, imaginons que tu veux un poste d'ingénieur dans une boite précise, il faut pour celà beaucoup de conditions pour le faire, une place libre, que toi tu sois libre, que personne avant que tu présente n'est obtenu le job, que tu sois au courant de la situation, tout ça ne dépend pas exclusivement de toi, et la personne qui choisira t'apprécie, parce qu'il faut pas se leurrer, il y a toujours une dimension humaine dans tout ça, la seule fonction que tu peux avoir c'est d'être prêt quand ton tour viendra de saisir l'opportunité...

c'est comme ça que se passe la vie, combien existe-il de chances que tu rencontre quelqu'un qui te plaise, il faut d'abord une unité de lieu, de temps, et un petit coup de pouce du destin pour que tous les deux vous puissez rentrer en communication... si on calcule les chances que ca arrive elles sont minces... Après tu peux amener les choses vers toi, c'est a dire faire correspondre tout ce qu'il y a autour de toi a tes besoins, ne pas chercher le meilleur mais se satisfaire du moins mauvais...

j'ai cette impression que beaucoup cherche a intellectualiser leurs émotions consciemment ou inconsciemment, de peur de montrer leurs faiblesses, personne ne peut vivre comme ça, on peut juste obtenir de la considération de certaines personnes, et se trouver flatter de son orgeuil pour un temps, mais ca ne vas pas plus loin...

le monde est fait d'échanges, ce n'est pas nouveau, mais tu as l'air d'avoir une certaine réticence a l'accepter, quand tu parles par exemple de faire partie du samu social, la aussi tu conçois la chose comme une action de toi vers les autres, mais a tu seulement pensé a ce que t'apportera ses "clodos" comme tu les appelles... moi j'ai fais l'expérience, je reste parfois des heures avec eux, je ne les juges pas, je bois avec eux, je m'installe sur les trottoirs avec eux, ils sont sales, mais je parle avec eux, de tout et de rien, j'ai beaucoup a apprendre de eux, ils sont en vie et ca c'est déja un exploit qui me rend tout petit...

ce n'est pas tant ta capacité a faire de grande choses qui te rendra plus heureux, mais ta capacité a interagir ave les autres, nous avons 6 milliards de voisins moi ca me rend tout minuscule, et je sais que je dépend d'eux, sans eux je suis juste un nom, pour avoir une identité il faut que les autres me reconnaissent en tant que tel...
il faut peut être mettre son cerveau en état de veille parfois et se laisser porter parce que ce que nous avons en nous, nous sommes pas juste une capacité a expliquer, a comprendre, a juger, nous sommes capable de ressentir les choses si on se donne la peine de ne pas faire confiance simplement a ses capacités intellectuelles...

désolé, je n'ai surement rien répondu a ton questionnement et je suis surement a côté de la plaque mais comme tout le monde semble trouver que tu exprime de façon trés talentueuses leurs pensées, j'ai essayé d'apporté une pensée différentes si modeste soit-elle... merci pour la lecture, ca a été un moment de plaisir...
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 7:03    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird a écrit:
Grâce à vous, au moins, j'échappe à la sensation d'avoir rigoureusement servi à rien.
(...)
C'est signe que l'interrogation est universelle, et qu'on peut raisonnablement tenter de trouver une solution !

[édité parce qu'on peut se passer de ce genre de réflexions]
Raymond
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi "néo-philosophiques" ? Soit une question est philosophique, soit elle ne l'est pas, peu importe l'époque x) A moins que tu n'aies voulu dire pseudo-philosophique ? Wink

Bref, comme certains je trouve qu'il y a un peu de complaisance dans cette lettre, d'émerveillement face à l'incroyable mystère de ton propre esprit... Mais c'est pas grave. Je connais des gens, moi compris, qui ont écrit ce genre de lettres, et je te souhaite de faire ton chemin car pour l'instant il y a encore beaucoup de naïveté (et pas de celle qu'on aime revendiquer comme vertu), mais bon on y survit.

J'avoue n'avoir fait que bayarder ton texte, mais si je peux quand même réagir spontanément... Trouver un plan, un projet, ça aide quand on est au bout du rouleau ; ça permet, puisque quelqu'un parlait de Sisyphe, de remonter la pente. Mais si ça doit devenir une obsession ("il FAUT avoir des projets"), je suis pas sûr que ça soit vraiment une règle de vie très potable. Poser des questions sur l'entrée dans la vie active et le problème de l'ennui des classes favorisées est le signe que tu n'es pas complètement passif face au monde, mais à mon avis tu peux aller plus loin dans cette interrogation de ce qui t'entoure, et surtout, tu devrais chercher à sortir de l'auto-examen et commencer à regarder ce qui nait entre les gens. C'est autrement plus crucial, je crois.

Sinon j'ai remarqué que vous aimiez bien citer à tort et à travers. Honte ! Vilains ! C'est mal !
draffF
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

[in my poor opinion^^: je mettrai aussi mon grain de sel, même si ce sera rapide et donc un peu décousu]

quand tu dis dans ton post que tu te sens comme un "gamin", tu sembles avoir conscience que cette crise, ce sentiment de vide est une transition nécessaire.

comme phoenix et raymond, je dirais que c'est déjà bien d'avoir conscience de la triste condition du consommateur lambda dans notre société à laquelle nous sommes plus ou moins réduit: par définition, le consommateur ne participe pas activement aux échanges, il est condamné à l'égoïsme et c'est son drame.

et c'est là que je rejoins totalement les remarques de lestump.

Citation:

"tu a l'air de concevoir les choses comme étant de ton fait, la plupart du temps nous n'agissons pas sur les choses, les choses agissent sur nous, tu veux ne plus ressentir ce désoeuvrement il n'y pas de solutions pas de ce que j'ai compris de toi, mais ceci est une interprétation personnelle..."
[...]
le monde est fait d'échanges, ce n'est pas nouveau, mais tu as l'air d'avoir
une certaine réticence a l'accepter, quand tu parles par exemple de faire partie du samu social, la aussi tu conçois la chose comme une action de toi vers les autres, mais a tu seulement pensé a ce que t'apportera ses "clodos" comme tu les appelles..."

ce qui marque pour moi entre autres le passage de l'adolescence à l'âge adulte, c'est la passage de la vie biologique/psychologique à la vie sociale et la naissance d'une personne en tant que sujet politique (au sens le plus large du terme) (en tant qu'être qui existe au sein d'une société, si petite soit-elle {même une famille, un couple à la rigueur}, et participe activement à la vie de celle-ci. une fois qu'on a compris ce que dit si bien lestump, que le monde est fait d'échanges, à partir de ce moment-là , on n'oriente plus sa vie de la même manière (vers un but préconçu), on a l'impression de faire partie d'un tout, d'un organisme vivant en constante mutation tellement complexe qu'on en comprendra ptê quelque chose à la fin d'une vie passionnante car complexe. à défaut de trouver un "projet" ou un "sens", je pense donc qu'il est tout à fait possible de trouver le sentiment d'exister socialement.
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

petite tentatvie de réponse (je suis vraiment pas en conditions mais on fera avec).
Le bonheur, à la base, c'est parsonnel, non? Même s'il est intimement lié aux facteurs extérieurs, c'est quelquechose que l'on ressent par rapport à soi-même. Si je fais une bonne action, cela pourra participer au bonheur de l'autre, mais aussi en nôtre, par fierté, témoignage de reconnaissance, etc: mais pas directement parceque l'autre est heureux... Je pense que le bonheur, dans cette voie, est donc égoïste: si on le cherche, c'est bien par rapport à nous.
Ainsi, si je veux être heureux, moi-même, quand j'irai aider des "clodos" au Samu social, c'est pour pouvoir me sentir bon. [je souhaite aussi que d'autres motivations nous poussent à le faire, bonté, toussa, mais ici, il ne s'agit définitivement pas du sujet]
Pour ce qui est des liens... L'Homme a interêt à aider ses semblables, à faire le bien, etc. Je pourrais citer Spinoza (pas à tort!^^): "deux Hommes, sous la conduite de la raison, s'accordent nécessairement" (dans l'Ethique, livre IV). Pour expliquer: si je cherche mon bonheur, je dois le provoquer, préparer le terrain, rendre les conditions favorables. Et tout cela, si je considère que le travail sur moi-même est déjà accompli, se fait sur les autres: ce sont là les fameux liens qui font le monde. Vous voulez que quelqu'un soit gentil avec vous? coyez gentil avec lui. Peu seront capable d'être gentils en réponse à de la méchanceté (oui, ça fait vraiment bisounours comme discours...).
Si le bonheur ne nous est pas directement accessible, il faut entretenir les autres pour qu'ils puissent nous l'apporter (ce que dit Spinoza ne s'applique pas seulement pour le bonheur).

Ainsi, pour ma part, le bonheur est un plaisir égoïste: ici, le débat sur la façon de voir le monde... est déplacé. J'aurais beau défendre de mon mieux toutes ces vertus, finalement, pour mon bonheur, je ne les défendrait que pour en tirer quelquechose (si on se place dans la lignée du bonheur uniquement)

(je préfère bien me faire comprendre: je ne me qualifierai pas d'égoïste, je suis généralement gentil, attentif, tout bien ce qu'il faut: j'estime que c'est Bien de le faire. Mais si je considère mon bonheur, alors toutes ces actions sont des outils et non des fins en soi... j'espère avoir été clair^^)
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Réfléchir, bobo tête, vite TF1.
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 22:33    Sujet du message: de l'inanité des jours qui se ressemblent... Répondre en citant

ou les élucubrations oiseuses d'un pauvre pédé qui s'ennuie au boulot en plein mois d'Août, à Paris...

Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: