| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 21:21 Sujet du message: alcool+médiacments, quels risques? |
|
|
Bonsoir!
Je me posais la question récemment (étant sous traitement des suites d'une gingivites et étant d'une fête avant la fin de prise de médicaments), de savoir quels étaient les risques réels d'interaction entre médicaments et alcool.
J'ai cherché en vain sur doctissimo.
Je suppose que ça dépend de quel médicament et de quelle quantité d'alcool. Le "ne pas mélanger alcool et médicaments" est une règle préventive, sans doute?
Et par extension, je me demandais: les personnes sous traitement à vie (je pensais notament à la trithérapie) peuvent-il consommer de l'alcool? Et même questions, dans quelles quantités, etc.
Disons que j'ai une vague idée, mais rien de précis ni de fiable, donc si quelqu'un connait...
Merci! |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 21:36 Sujet du message: |
|
|
"ca dépend du type de médocs"
-certains antibiotiques ont un effet antabuse (donnent un "dégout" de l'alcool) donc tu vas gerber partout.
-les anti inflammatoires sont agressifs pour le tube digestif.
si tu mélanges avec de l'alcool : brûlures d'estomac.
-certains antalgiques, calmants... risque de somnolence. un verre et hop ! tu t'endors au volant !
pour infos j'ai un voisin qui est mort à 32 ans de ce genre de cocktails. alors à ta place, "sans alcool la fête est plus folle !" _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
youpi!
pour ma question égoïste et strictement personnelle, c'est réglé! merci^^
mais pour les traitements longs?
pour certains, comme les diabète, si on n'injecte que de l'insuline, ça doit être sans trop de risque (l'insuline est normalement produite par le corps), mais pour d'autres...? _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas pour le diabète, mais pour tout ce qui est calmant, anxiolytique, anti-dépresseur, l'alcool interagit significativement, et dangereusement (sans doute parce que ces médicaments ont une action similaire à celle de l'alcool ?)
iorini |
|
|
 |
kamillelydie Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que parfois (selon les médocs donc), l'alcool peut inhiber l'action du médicament. Et selon, c'est très génant ...
Pour certains (le Ziban® notamment), le cocktail peut entrainer un arrêt cardiaque, même chez des personnes sans facteur de risque. |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 22:48 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, comme Captain l'a dit, on ne sais jamais trop donc sans alcool  _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
ExMembre10 Invité
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
| Paulot a écrit: | youpi!
pour ma question égoïste et strictement personnelle, c'est réglé! merci^^
mais pour les traitements longs?
pour certains, comme les diabète, si on n'injecte que de l'insuline, ça doit être sans trop de risque (l'insuline est normalement produite par le corps), mais pour d'autres...? |
de toute manière, les diabétiques sont censés ne pas boire, vu le taux hallucinant de sucre dans l'alcool, nan? |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 7:23 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | alcool+médicaments, quels risques? |
C'est pas le genre de trucs qui sont écrites sur la notice ? _________________ Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 9:06 Sujet du message: |
|
|
| | | captain a écrit: |
-certains antibiotiques ont un effet antabuse (donnent un "dégout" de l'alcool) donc tu vas gerber partout. |
Haaan comme le médicament secret du professeur tournesol dans Tintin chez les picaros... mondieu j'osais imaginer qu'une telle hérésie chimique ne pouvais pas exister... (ça me donne des frissons dans le dos tiens) | |
|
 |
Moonagedaydream Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:06 Sujet du message: |
|
|
| iorini a écrit: | je ne sais pas pour le diabète, mais pour tout ce qui est calmant, anxiolytique, anti-dépresseur, l'alcool interagit significativement, et dangereusement (sans doute parce que ces médicaments ont une action similaire à celle de l'alcool ?)
iorini |
Oui, mais le danger est surtout quand la dose d'alcool est élevée et fréquente, non ? Un verre de temps en temps, c'est si dangereux ?  _________________ .I'll be a rock'n'rollin' bitch for you. |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:21 Sujet du message: |
|
|
| Rakanishu a écrit: | | Citation: | | alcool+médicaments, quels risques? |
C'est pas le genre de trucs qui sont écrites sur la notice ? |
Ben non justement: j'avais regardé sur celle de mes antibiotiques, j'ai rien lu sur le sujet... et Vu ce qu'on m'a répondu plus haut...^^
C'est justement ça qui m'embête: on beaucoup d'idées mais peu de connaissances... Et un pharmacien répondrait qu'il ne faut pas boire à un jeune qui vient lui demander, en tout logique^^. _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:32 Sujet du message: |
|
|
Quand ce n'est pas écrit sur la notice, c'est que rien de notable n'est arrivé en ce qui concerne le mélange du médicament en question et de l'alcool.
Donc si l'antibio supporte l'alcool, ce n'est pas marqué dans les précautions d'emploi. |
|
|
 |
Giorgino59 Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:56 Sujet du message: Re: alcool+médiacments, quels risques? |
|
|
| Paulot a écrit: | Bonsoir!
Je me posais la question récemment (étant sous traitement des suites d'une gingivites et étant d'une fête avant la fin de prise de médicaments), de savoir quels étaient les risques réels d'interaction entre médicaments et alcool.
J'ai cherché en vain sur doctissimo.
Je suppose que ça dépend de quel médicament et de quelle quantité d'alcool. Le "ne pas mélanger alcool et médicaments" est une règle préventive, sans doute?
Et par extension, je me demandais: les personnes sous traitement à vie (je pensais notament à la trithérapie) peuvent-il consommer de l'alcool? Et même questions, dans quelles quantités, etc.
Disons que j'ai une vague idée, mais rien de précis ni de fiable, donc si quelqu'un connait...
Merci! |
Ma mère suis un traitement à vie pour pallier à ces problèmes de santé et elle ne doit surtout pas boire. Mais cela ne pose pas de problème vu que ma mère et moi haïssons l'alcool. _________________ "Une promesse est une promesse
Un serment brisé
Tu n'étais pas franc
J'attends mon heure, j'attends mon tour " |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 12:02 Sujet du message: |
|
|
moonage :
je pense que ça dépend de chacun.
Je pense que si au cours de ton traitement (qui est relativement léger, je crois) tu as bu un verre occasionnel, et si tu n'as pas ressenti d'effets désagréables sur le moment, tu dois pouvoir continuer, avec vigilance tout de même. Mais ce qui peut passer pour toi peut avoir des mauvaises conséquences sur d'autres.
Il est arrivé à un de mes amis de boire (mais à un dîner, je ne suis pas sûre qu'il ait même trop bu) sous antidépresseurs et il a été violemment malade (nausée vomissements etc). Il a respecté l'interdiction d'alcool par la suite !
donc prudence, prudence, et encore plus de prudence en cas d'anxiolytiques, où pour ma part je conseille ZERO alcool, parce que ce sont des produits trop similaires.
iorini |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
Il vaut mieux éviter de mélanger alcool et médicaments pour toutes les raisons qui ont été dites au-dessus (somnolence, effet antabuse, limitation de l'efficacité de certains médicaments,...).
De nombreux médicaments sont aussi toxiques pour le foie (et l'alcool aussi), donc le risque est accru d'avoir des lésions du foie, même si c'est plus vrai pour les traitements au long cours (la trithérapie est un excellent exemple).
Pour l'alcool et le diabète : il y a plein de sucre dans l'alcool donc c'est pas le top. En plus, le sucre de l'alcool est métabolisé par glycolyse anaérobie, ce qui produit des acides, qui sont mal supportés par l'organisme et peuvent être à l'origine de coma. |
|
|
 |
|