Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Comment reconnaître un homo ? (recherches scientifiques)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aesoper
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arreter de préter des intentions mauvaises à ces études.

Oui par le passé la science à été utilisé à des fins de discrimination. Mais on voit bien que ce que ces études montrent n'est pas discriminatoire, ou l'approfondissement d'un stupide cliché.

Ensuite vous ne sembler pas comprendre les statistiques, ce sont des différences entre des groupes d'individus qui se montrent à une échelle plus grande que votre petit cas. Et oui c'est interressant. La preuve on en parle, les scientifiques qui étudient ca voient souvent leur étude publié parce que ca interresse et amuse les gens, alors comme le monde scientifique marche par la citation, normal qu'ils continuent.

Il faut justement saluer dans ces études que maintenant les scientifiques recherchent plutôt des causes génétiques, ou non comportementales. Ca peut étre une cause ou pas, j'en sais rien, mais au moins ca change des études qui parlaient de manque affectif, et donc parlant de l'homosexualilté comme une maladie.

Et pour rebondir la dessus, pour justifier le fait que l'homosexualité n'est pas "une maladie génétique" (parce que ca "empécherait" d'avoir des enfants), je vais préciser une étude assez mal exposé dans l'article. Des scientifiques ont découvert que chez 20% des gays, leur arbre généalogique était plus fertile du coté de la mere. Comme si un gene de l'androphilie (le fait d'aimer les hommes, donc de faire plus l'amour, d'avoir plus d'enfant) diffusé du coté de la mere aurait attéris chez un homme pour donner un gay. Ainsi un gay contriburait à augmenter la fertilité dans son arbre généalogique. Ansi les gays seraient bien un porteur d'un gene qui permet à l'espece d'augmenter un nombre. Bref ca met à mal une des plus classique attaque comme quoi les gays seriant contre nature et inutile pour l'humanité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leady
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou a écrit:
Et puis il faudrait éditer le titre et le premier message. Il s'agit d'études américaines, canadiennes et européennes. De toute façon, je ne vois l'intérêt de mentioner l'origine des études

Voilà, c'est fait. Merci pour cette précision. J'ai dû faire inconsciemment un petit racourci car l'article s'appuie sur des publications américaines (Los Angeles Times, New York Magazine, et Slate). Autant pour moi ! Wink

Chrysé a écrit:

Autres infos zé études

Mais c'est la caverne d'alibaba ça ! Merci pour ce lien ! Smile
backi
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

aesoper a écrit:
Il faut justement saluer dans ces études que maintenant les scientifiques recherchent plutôt des causes génétiques, ou non comportementales.

Si justement c'était des causes génétiques qu'ils cherchaient ça me rendrait un peu moins sceptique. Mais en l'occurrence, je ne vois pas ce que le nombre de frères et soeurs ou l'implantation des cheveux peut avoir de génétique (au passage, il se trouve que j'ai lu un article il y a peu qui bien que très incomplet ici (c'est plus du blabla qu'autre chose) l'était plus dans le magazine et avait tendance à assez bien convaincre des non-pros comme moi que la génétique n'explique peut être pas tout...).

Pour moi cette étude me semble plus anecdotique qu'autre chose (menfin, c'est peut être parce qu'elle a été mal présentée ? ). A part peut être quand ils disent que les "cerveaux des hommes homosexuels et des femmes hétérosexuelles présentent des similitudes" (après faut voir ce qu'ils appellent similitudes...). Si on présente un projet scientifique, pour moi on ne présente pas des statistiques (ça peut être une base de travail certes, mais si on s'arrête là pour en tirer les conclusions moi ça me rappelle l'histoire des cigognes alsaciennes). Je veux bien croire que le fait d'avoir l'implantation des cheveux d'une façon provienne d'un gène qui code en partie pour l'homosexualité (en tout cas je veux bien faire semblant d'y croire, même si là tout de suite j'ai du mal) mais alors pour le nombre de grand frères ou la taille de popol, je vois vraiment pas le rapport...

Maintenant, si effectivement ces études débouchent sur quelque chose de plus approfondi (voire même l'explication génétique de l'homosexualité, même si j'y crois moyennement...) je veux bien, mais à ce stade pour moi c'est plus une "plaquette pour détecter si votre fils/fille est homosexuel(le), et bizarrement ça me plait moyennement...
Tinx
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai pas envie de savoir. Je crois qu'on se porte très bien dans l'ignorance des « causes » de l'homosexualité ou de l'hétérosexualité (pourquoi aucune étude ne porte sur les causes de l'hétérosexualité ?). Pas de dérives possibles si on ne sait pas.
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Leady
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

aesoper a écrit:
Faut arreter de préter des intentions mauvaises à ces études.

Désolée, c’est épidermique.

aesoper a écrit:
Oui par le passé la science à été utilisé à des fins de discrimination. Mais on voit bien que ce que ces études montrent n'est pas discriminatoire, ou l'approfondissement d'un stupide cliché.

Oui, que des mouvements gays soient à l’origine de ces études a quelque chose de rassurant, mais c’est un peu ouvrir la boîte de pandor quand même. Ceux qui lancent ces études ne sont absolument pas maîtres de l’usage qui en sera fait. Le passé dont tu parles n’est pas si vieux que ça et il y en a encore aujourd’hui beaucoup trop qui utilisent la science à des fins de discrimination (ou politique, exemple avec Darcos Evil or Very Mad ).

aesoper a écrit:
Ensuite vous ne sembler pas comprendre les statistiques, ce sont des différences entre des groupes d'individus qui se montrent à une échelle plus grande que votre petit cas. Et oui c'est interressant. La preuve on en parle, les scientifiques qui étudient ca voient souvent leur étude publié parce que ca interresse et amuse les gens, alors comme le monde scientifique marche par la citation, normal qu'ils continuent.

Ah les statistiques …. Ben justement, les statistiques dans les médias, c’est d’abord fait pour amuser les gens. Que les statistiques énoncées s’appliquent ou non à mon cas personnel, c’est ce que l’on appelle « la loi des séries », ça ne discrédite ou n’acrédite en rien l’étude statistique, on est bien d’accord. C’est bien pour ça qu’un premier critère pour qu’une étude statistique soit valable, c’est qu’elle porte sur un échantillon suffisamment grand. Ensuite, il faut que cet échantillon soit « représentatif », reste à voir ce qu’on entend par là et quel est l’objectif de l’étude. Bref, les études statistiques sérieuses (ce qui semble être le cas de celles qui sont présentées dans l’article) sont forcément très longues pour être suffisamment rigoureuses, et il va de soi que lorsqu’on commence à la résumer, on fait un premier choix. Quand un journal reprend des statistiques, il ne retient que l’essentiel pour lui, ce qui est normal sinon ce serait trop long, il fait un choix. C’est ça la vulgarisation scientifique, avec tout ses avantages et ses inconvenients. Tout le problème est dans l’interprétation qu’on fait de ces statistiques.

Voir ou encore pour quelques exemples.

aesoper a écrit:
Et pour rebondir la dessus, pour justifier le fait que l'homosexualité n'est pas "une maladie génétique" (parce que ca "empécherait" d'avoir des enfants), je vais préciser une étude assez mal exposé dans l'article. Des scientifiques ont découvert que chez 20% des gays, leur arbre généalogique était plus fertile du coté de la mere. Comme si un gene de l'androphilie (le fait d'aimer les hommes, donc de faire plus l'amour, d'avoir plus d'enfant) diffusé du coté de la mere aurait attéris chez un homme pour donner un gay. Ainsi un gay contriburait à augmenter la fertilité dans son arbre généalogique. Ansi les gays seraient bien un porteur d'un gene qui permet à l'espece d'augmenter un nombre. Bref ca met à mal une des plus classique attaque comme quoi les gays seriant contre nature et inutile pour l'humanité.

Là, justement, tu donnes une interprétation possible, mais on peut en imaginer d’autres, et je vois pas comment des esprits mal intentionnés ne pourraient pas s’emparer du fait que l’homosexualité s’expliquerait biologiquement pour ne pas continuer à la considérer comme une tare de la société. Si l’homosexualité n’est pas une maladie, alors c’est peut-être un handicap… ? c’est mieux comme ça ? Et puis dès lors que l’on démontre que l’environnement biologique a une influence (ce qui est peut-être vrai), alors pourquoi ne pas envisager des traitements tout aussi biologiques ? Franchement, j’ai dû mal à croire que si l’on démontre que l’homosexualité est innée ça changera quelque chose à l’homophobie ambiante.

Quelques citations pour finir :

"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques." Benjamin Disraeli, premier ministre britannique du XIXe siècle

"La statistique est la première des sciences inexactes." Edmond et Julesde Goncourt

et il y en a d’autres .
[/quote]
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. je n'avais pas le courage.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier paragraphe est éclairant :

Citation:
Albert Mohler, évangéliste américain, explique déjà que, s’il est opposé à l’avortement d’embryons dont on a identifié l’orientation sexuelle, en revanche,

"si une base biologique est découverte et si un test prénatal est ensuite développé, et si un traitement pour renverser l’orientation sexuelle est développé, nous encouragerons son usage parce que nous devons soutenir avec conviction le recours à tous les moyens appropriés permettant d’éviter la tentation sexuelle et les conséquences inévitables du péché".

Ça passe l'envie de chercher…

Tout cela n'est pas fait pour notre épanouissement.
D'ailleurs, ça fait longtemps que je lutte contre l'utilisation dévoyée des statistiques.
Les chercheurs peuvent bosser sur l'origine de l'homosexualité, ils ne sont pas près de devenir des trouveurs avec un tel sujet.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le souvenir d'avoir lu le résultat des études sur l'histoire de l'implantation des cheveux et du nombre de frères il y a au moins 1 an, voir plus...
Quant au rapport Kingsley, il date des années 60 et démontrait ... que la majorité des gens étaient bisexuels.

Pourquoi un article là dessus en ce moment ? A cause de la gay pride ? Pour créer une polémique ?
On n'est pas obligé de se lancer dans la polémique, hein !
on en a déjà assez avec la télékinésie, hein...

De plus, même l'auteur de l'article doute de la fiabilité de l'étude :
Citation:
(Réserve méthodologique: l’auteur de la recherche s’est appuyé sur des observations de deux plages, gay et, disons, "généralistes". D’autres chercheurs veulent la reconduire dans des conditions plus sérieuses.)

Tant que cette étude n'est pas validée scientifiquement, on ne donc peut rien dire de scientifique à ce sujet.
Autre manière de dire qu'il faut arrêter de faire de la pub à cet article inintéressant.
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons le seul test gay qui marche, c'est le Lesbotron !
Leady
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Tant que cette étude n'est pas validée scientifiquement, on ne donc peut rien dire de scientifique à ce sujet.
Autre manière de dire qu'il faut arrêter de faire de la pub à cet article inintéressant.

Qui est-ce qui fait de la pub : Rue89 ou moi en donnant le lien vers l'article ?

Pour ma part, je ne trouve pas inintéressant de savoir qu'il y en a qui se cassent la tête pour faire ce genre de stats, qu'ils vont sacrément loin et qu'ils trouvent un échos non négligeable aux Etats-Unis, notamment chez les homosexuels,
et quelque part, quand je lis ça, ça me donne vraiment envie de me bouger.

Les commentaires qui suivent cet article ne sont pas moins intéressants, il y a notamment Pascal Richer qui dit ça (voir ici le commentaire complet) :
Citation:
.../... En 1996, The Advocate, magazine de la communauté gay, a indiqué que 61% de ses lecteurs pensaient "que cela aiderait les droits des gays et lesbiennes si on découvrait que l'homosexualité était déterminée biologiquement"
.../...
Certains homosexuels américains souhaitent donc que la recherche mette le paquet dans la direction génético-biologique; .../...

Et puis l'article en lui-même est plutôt bien écrit quand on se donne la peine de tout lire, puisqu'il ne se contente pas d'évoquer ces recherches mais en donne aussi des limites. La conclusion ne laisse d'ailleurs pas de doute sur les intentions de l'auteur en écrivant cet article.
Le risque, forcément, c'est que trop de lecteur se contentent de ne retenir que les chiffres en passant complètement à côté du fond de l'article. Là, je crois que Rue89 fait confiance au discernement de ses lecteurs. Quand on considère les commentaires de cet article par rapport à ceux de Libé, on voit tout de suite la différence (mais ils ont peut-être fait un tri, ça je sais pas...)
Tadhg
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Alors au début ça fait rire...
Puis plus on réalise à quel point c'est... effrayant que des scientifiques (payés par je ne sais quel organisme occulte) s'attardent à des détails aussi absurdes!
Puis en fait on réalise comme c'est consternant et absurde d'après le ton du journaliste qui mêle habilement enjeux religieux et scientifiques (ça me rappelle le moyen-âge ça, comme quoi toute recherche n'est pas forcément fiable et bonne en fonction de qui la sponsorise...).

Les commentaires sont très intéressants aussi, ainsi que les réactions sur ce forum Wink
On constate que les statistiques sont plutôt divergentes — pis pour en rajouter une couche, je n'ai pas de grand frère et je suis ambidextre. Pour les cheveux, je n'en sais rien mais je suis dans l'hémisphère sud alors ça doit être inversé et pour le reste, ça ne regarde que moi (pour l'instant). Oh... et mon père était un homme et j'allais dans les vestiaires des garçons à l'école! Mon dieu... si j'avais su!!!

Sinon, ça tente quelqu'un de chercher des critères de gaytude? non parce que vu comme c'est parti, on peut peut-être leur donner des idées genre : "avoir été nourri au biberon plutôt qu'au sein après l'accouchement (en même temps avant c'est plutôt difficile..)" "avoir eu une grand-mère qui collectionnait les timbres" "mangé du tapioca entre 1 et 3 ans" "entendu du Mozart depuis son état foetal" "avoir été embrassé par un aigle dans son berceau"...

Merci pour le lien Wink en tout cas
Tinx
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraîtrait que 95% des homos ont deux yeux, un nez et une bouche.
Un institut de recherche confirme : avoir deux yeux un nez une bouche conduit à l'homosexualité.

C'est un peu ce que m'inspire cet article. Ce que je viens de dire n'est pas plus idiot que ce que dit cette recherche...
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons)
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, pour en rajouter encore une couche :
A propos de l'histoire du sens de rotation de l'implantation des cheveux : il s'agit d'une étude indienne de 2004, l'auteur a observé l'implantation des cheveux de 207 personnes sur une plage gay qu'il a comparé à celle de 120 personnes d'une plage "standard".
La taille de l'échantillon est elle suffisante ? Est-ce que toutes les personnes sur la plage gay étaient gays ? Sur la plage "standard" étaient hétéro ? A-t-il vérifié que l'origine ethnique de l'échantillon était identique entre les deux plage ?
A vous d'accordez le crédit que vous voulez à cette histoire.

Moi la seule question que je me pose est pourquoi cette "étude" (remarquez les guillemets) sort maintenant dans la presse ?
Remarquez que même le journaliste de rue89 s'interroge sur la validité de cette étude. Mais alors pourquoi il en parle ? J'imagine bien son chef : "C'est la Gay Pride, faut que tu me fasse un article sur les gays, coco !"

Quand on aura de vraies études scientifiques sous la main on en reparlera.
sofkipeu
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

alala ces scientifiques devraient vraiment s'abstenir des fois, ils ne se rendent pas compte qu'ils se ridiculisent !!
Comment le fait d'avoir des freres et soeurs, d'etre gaucher ou droitié, ou la taille de son zizi peut influencer sa sexualité???
C'est comme les idées faussent qui disent que des enfants d'homosexuel(le) auront plus de chance de l'etre !!

Perso j'ai 3 soeurs, donc je ne vois pas trop d'ou j'aurais pu tenir mon attirance pour les femmes, je suis droitiere... Et j'ai pas de zizi !! mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moooooog
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà de l'extrême nullité scientifique de cette n-ième "étude", je n'arrive toujours pas à comprendre la motivation qu'il y a derrière.

Enfin on va dire que je fais semblant de ne pas comprendre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: