Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Philip Glass : une rétrospective (1/2)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 0:03    Sujet du message: Philip Glass : une rétrospective (1/2) Répondre en citant

Le point sur l'un des fondateurs du mouvement répétitif, compositeur difficilement cernable.

Lire l'article dans Art et Culture > Musique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Excellents articles! Very Happy C'est bien écrit, ça donne immédiatement envie de se plonger dans l'écoute de certains disques (d'autant plus, peut-être, lorsque l'on ne connaît rien à l'oeuvre du bonhomme comme moi), et en plus il y a une discographie sélective. Que demander de mieux ? Chapeau bas, Supergarfield. Wink
J'ai lu quelque part que les minimalistes comme Glass, Reich, Riley (désolé, je mets tout ensemble et j'imagine que c'est une hérésie) auraient été influencés (au moins en partie) par le doux-dingue Moondog. C'est vrai ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai lu aussi, et même si je préfère Moondog, ça me semble cohérent de penser ça.

En fait, je vénère Moondog.

edit: Allez hop, merci edo, du coup je me réécoute le Viking ! ^^

Dernière édition par eedee le Mer Juin 04, 2008 21:46; édité 1 fois
edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'en connais (c'est-à-dire assez peu encore), j'aime vraiment beaucoup Moondog (ça musique me touche énormément). Et si Glass et consorts n'en sont pas si éloignés, je me dis que ça fait des heures de magnifiques (je l'espère) découvertes en perspective. Et ça n'est pas pour me déplaire! Very Happy
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait quand j'entend certains titres de Moondog, ça me fait le même effet que quand j'entend Amen, Brother (j'ai cherché une heure parce que je ne me souvenais plus du nom Amen Break ^^).

Genre "Down is up", je suis sûr que ça a été utilisé un milliard de fois...

Sinon pour Philip Glass, en fait il a hébergé Moondog pendant 3 mois : apparemment ils n'ont pas QUE joué à la belote ensemble, mais ça n'a jamais été édité Smile
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

edogawa a écrit:
Excellents articles! Very Happy C'est bien écrit, ça donne immédiatement envie de se plonger dans l'écoute de certains disques (d'autant plus, peut-être, lorsque l'on ne connaît rien à l'oeuvre du bonhomme comme moi), et en plus il y a une discographie sélective. Que demander de mieux ? Chapeau bas, Supergarfield. Wink

Merci Embarassed

Citation:
J'ai lu quelque part que les minimalistes comme Glass, Reich, Riley (désolé, je mets tout ensemble et j'imagine que c'est une hérésie) auraient été influencés (au moins en partie) par le doux-dingue Moondog. C'est vrai ?

Je connais assez peu Moondog, à vrai dire. Les seules choses que j'ai écoutées de lui m'ont surpris. Je m'attendais à un truc un peu psychédélique à la Riley ou Glass, et cela m'a paru plus facile d'approche, mais très intéressant et très original. Cela dit, peut-être suis-je tombé sur les disques d'un période plus sage. Ca me done envie de m'y reintéresser, tiens !
On peut en effet supposer que les répétitifs aient été influencé par lui car on trouve des traces de répétitisme (hem...) dans sa musique.
Mais je ne m'avancerai pas plus d'autant qu'eedee semble bien mieux connaître l'affaire que moi. D'ailleurs, que doit-on comprendre de "Ils n'ont pas QUE joué à la belote" ?

PS : dans ma distraction éternelle, j'ai oublié de signaler le site officiel du compositeur : www.philipglass.com...

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

je précise après, "mais ça n'a jamais été édité", ça veut dire qu'ils ont composé ensemble.
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
C'est ce que j'ai lu aussi, et même si je préfère Moondog, ça me semble cohérent de penser ça.

En fait, je vénère Moondog.

edit: Allez hop, merci edo, du coup je me réécoute le Viking ! ^^

Moondog Niais Niais Loveuh Loveuh Niais Niais
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
je précise après, "mais ça n'a jamais été édité", ça veut dire qu'ils ont composé ensemble.

C'est ce qu'il me semblait !
Juste que mon esprit fantasmait sur une possible amitié particulière entre deux musiciens de cette envergure. Genre Verlaine et Rimbaud, quoi... Rolling Eyes

Peut-être un jour Philip Glass décidera-t-il de révéler au grand jour ces partitions. A moins que ce ne soient que des improvisations, auquel cas, cela risque d'être perdu à jamais.

Pierre Desproges
Marcopera
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon article ! Je suis la carrière de P Glass depuis longtemps ; j'étais à Avignon à la création d'Einstein, qui a alors passé pour un ovni dans le " paysage musical " ( ce qui ne me rajeunit pas, ma bonne dame ), puis j'ai vu " CIVIL warS ", puis sa trilogie, avec une fascination pour Akhnaton, époustouflant, et bien d'autres. Il y a un an à Charleston au Spoleto Festival " Book of longing ", partition un peu hybride, mi-opéra mi-oratorio ( qui tourne en ce moment en Europe, d'ailleurs ), mais toujours aussi hypnotisant. C'est vrai que sa musique symphonique est inégale, mais il est vraiment à part dans la création contemporaine, et il a un tonus incroyable ( la vue de son calendrier me laisse pantois !).
hikaru60
Homo-gène
Homo-gène

Localisation: au nord de paris, près de taipei, près de nagano, près de brugge et de lille

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nunmuri nayo de Jo Sung Mo ^^

" Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza

"Les homme doivent savoir que du cerveau, du cerveau seulement naissent nos plaisirs, nos joies, nos rires, nos plaisenteries aussi bien que nos peines, nos douleurs, nos chagrins et nos larmes...." Hippocrate
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marcopera a écrit:
Très bon article ! Je suis la carrière de P Glass depuis longtemps ; j'étais à Avignon à la création d'Einstein, qui a alors passé pour un ovni dans le " paysage musical " ( ce qui ne me rajeunit pas, ma bonne dame ), puis j'ai vu " CIVIL warS ", puis sa trilogie, avec une fascination pour Akhnaton, époustouflant, et bien d'autres. Il y a un an à Charleston au Spoleto Festival " Book of longing ", partition un peu hybride, mi-opéra mi-oratorio ( qui tourne en ce moment en Europe, d'ailleurs ), mais toujours aussi hypnotisant. C'est vrai que sa musique symphonique est inégale, mais il est vraiment à part dans la création contemporaine, et il a un tonus incroyable ( la vue de son calendrier me laisse pantois !).

Tu vas te faire haïr de certains ici (dont moi! Razz ). La chance!!!!! Maintenant la seule option c'est de voyager un peu partout pour voir des trucs de lui...!
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cette musique m'emmerde...
Désolé de casser l'ambiance.
Moooooog
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 19:07    Sujet du message: Re: Philip Glass : une rétrospective (1/2) Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Le point sur l'un des fondateurs du mouvement répétitif, compositeur difficilement cernable.

Lire l'article dans Art et Culture > Musique

Quel article, et quel sujet, de choix !

Parfois je me dis en écoutant Glass que je n'aimerais pas jouer ses oeuvres !!! Mine de rien, la répétition c'est quand même dur à tenir avec régularité sur de telles durées ! SuperGarfield, tu as expérimenté ?!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

à l'instar de Pygargue je dirais que chez Glass, la frontière est mince entre minimalisme et emmerdifiance, quand même...

parfois j'ai même du mal à reconnaitre une oeuvre d'une autre.
j'aime plutot ses oeuvres vocales, qui sont assez relaxantes, mais ses instrus, surtout les musiques de film, Moooon dieu, c'est de la musique au kilomètre !
je préfère de loin steve reich,
ou alors carrément Michel Nyman !
ou pour y allez franco dans le minimalisme, allons-y pour Fluxus, de des gens comme georges brecht ou john cage, au moins on se marre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: