Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Vos amis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j0han
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 4:39    Sujet du message: Vos amis Répondre en citant

Je commence a me poser des questions sur les relations amicales, je voulais savoir comment vous concevez ces relations:

- doivent-elles toujours être durables?

- sont-elles toujours fusionnelles?

Plus ça va et plus je me dis que l'amitié pour moi est éphémère, depuis mon enfance je n'ai jamais eu d'amis fixent avec qui j'ai grandi: on habitait en Afrique, a Djibouti et vu que les 3/4 des gens étaient militaires mes connaissances se renouvelaient tout les deux ans durant lesquels je me fesais a chaque fois de nouveaux amis.

Arrivé en France la mentalité étant très différente je n'ai pas eu de VRAIS amis jusqu'a la fin du collège puis de nouveaux a chaque fois que les anciens n'étaient pas dans ma classe: en gros tout les deux ans.
Cette année mes amis sont des dom-tom et vu le taux de réussite (quasi nul) pour nous au concours tout le monde va partir et je sais que tout sera fini bientôt, on se verra que de temps en temps sur msn puis voila...

Toutes mes relations amicales sont fusionnelles: il/elles savent tout de moi
mes amis actuels encore plus car nos parents sont loin donc on est un peu comme une famille ici, mais elles durent généralement pas plus de deux ans pour des raisons géographiques ou de changement de voie. Vous trouvez ça normale?

Dernière édition par j0han le Mar Juin 17, 2008 8:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu le même problème... J'ai beaucoup déménagé quand j'étais petit, à une époque où la plupart des autres enfants se font des "amis pour la vie", je n'ai donc pas cultivé l'art de garder contact.

J'ai passé le collège et le lycée au même endroit, avec les mêmes personnes, donc là j'ai eu des amis. En partant en prépa, on s'est mutuellement éloignés les uns des autres et personne n'a fait l'effort de faire un pas vers l'autre (enfin moi je l'ai fait, une fois ou deux, ça n'est pas bien passé donc j'ai arrêté, par fierté).

Je me suis fait de nouveaux amis en prépa, et là, en vivant 5,5 jours/7 ensemble presque 24/24h pendant deux ans, je me suis dit que ça serait durable. Et finalement aujourd'hui, deux ans après, ce n'est pas avec mes deux meilleures amies de prépa que je garde contact (je les appelle de temps en temps ou on se voit sur msn, mais la démarche vient toujours de moi Confused ), c'est avec deux autres, que j'ai revu plusieurs fois depuis (alors qu'elles ne sont pas forcément plus proches).

Quant à ceux que je me suis fait à Rennes, je ne sais pas ce qu'il en adviendra. Je ferai encore des efforts, et s'ils sont unilatéraux je lâcherai encore l'affaire, toujours par fierté. Pour ceux de Bruxelles, je prends des nouvelles régulièrement, directement ou pas, j'ai revu certains colocataires, je prévois de revoir les et-aloriens... Mais à terme je ne sais pas non plus ce que ça donnera...

Je pense que c'est un peu logique de perdre tes affinités avec quelqu'un que tu ne vois pas pendant une longue période. Chacun évolue différemment, rencontre de nouvelles personnes, change de cadre de vie, de priorités... Jusqu'à finir par trouver l'autre trop étranger à celui qu'on avait rencontré et apprécié... Confused

Ah j'ai pas répondu sur le "fusionnel". Les miennes l'ont toujours été. J'étais toujours fourré avec mes amis, trop parfois. Depuis la prépa ça s'est amplifié, on vit ensemble, on dort dans le même bâtiment, on mange ensemble, on se douche (presque) ensemble, on va faire la fête ensemble... Avec les amies que j'ai gardé de la prépa, ceci n'est pas possible évidemment, et c'est plus sain je crois. On se voit beaucoup plus rarement, mais on a pas mal de choses à se dire, du coup, et on n'est pas impliqué personnellement dans les problèmes de l'autre, donc on peut l'aider à les résoudre plus objectivement. Les deux types d'amitié ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je pense que le "choix" de tel type est imposé par les circonstances et les caractères (je ne me vois pas appeler tous les jours un ami).

Dernière édition par Guillaume86 le Mar Juin 17, 2008 8:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

Trop timide pour faire le 1 er pas, j ai toujours attendue qu on vienne vers moi (mais comme personne venait...)
Donc, pas vraiment eu d amis jusqu a mes 19 ans.

J ai connue mon amie sur le chat caramail.
Ca fait 8 ans que ca dure.

Elle est calme, posée, réfléchie et moi tout le contraire.
On s est bien retrouvées je pense.

La relation que je vis avec mon amie est durable, et sans son intensité, elle ne baisse jamais.
On se voit une fois tout les 2 mois, parfois on ne se voit pas pendant 6 mois, mais on se retrouve sans problème, sans se dire : mais qui est cette inconnue?

Donc, je pense que ca dépend fortement des personnes.

Je sais pas si notre amitié est fusionnelle, mais je me sens très proche d elle, on se comprend.
Perso, j aimerais pas l avoir a mes basques H24. lol

Sinon, pour les autres, je laisse toujours le temps au temps, parfois ca peut évoluer en bidouillages d amitié. llol

Et pour ce qui concerne le changement de voie professionnelle, c est dommage de se separer a cause de ca.

Ou alors, la relation était tellement intense que... enfin je sais pas.
Mais comme je l ai dis, ca dépends des gens.
Ca passe ou ca casse.

mon blog de ouf
http://superpopy.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ido
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas être dans la même situation mais en fait si.

Primaire et collège au même endroit, sauf la 3e ou je suis parti en internat et j'ai donc déjà pas mal perdu de vue les amis. J'en avais gardé 2 puis changement d'internat, j'avais garder juste 1 pote du précédent.

Vint la fac et la ceux du primaire/collège c'était fini (bien que je revenais souvent chez mes parents) ainsi que tous du précédent lycée sauf 1 , j'ai changé de cursus une fois, garder 1 ou 2 potes puis rechanger de fac (et de ville). J'ai reperdu les copains de fac. Puis j'ai quitté la France il y a un an.

Au final à ce jour, j'ai gardé un pote du premier internat qui m'a sauvagement :p introduit dans son groupe de pote de Paris.

A ce jour, je garde 2 amis de la dernière fac, enfin pas trop trop de nouvelles mais si je repasses en France je les verrais. Le groupe d'amis de Paris (enfin 4 ou dont je suis le plus proche) mais pareil pas trop de nouvelles... ce ne sont pas des vrais g33k. Un ami du 2e lycée (témoin de son mariage en plus \o/) que je garderais longtemps et surtout le pote du 1er internat qui est mon ami pour la vie Rolling Eyes .

En fait, j'ai gardé le contact avec ses 2 amis surtout car les "démonstrations de contact" n'étaient pas unilatérales car en général je fais des efforts pour garder les amis malgré la distance mais ça finit toujours par lâcher.

ps: ici je pense que je garderais peut être un ou 2 amis après le départ mais pas plus.

edit: je repense à ce que j'ai dit alors que je regardais le last.fm d'un ami/connaissance que je connais peu mais que j'apprécie bcp, tout ça pour dire: je pense qu'on a forcément plusieurs types d'amitié et que celles qui durent (dans mon cas) des gens avec qui je partage une certain point de vue sur la vie ou sur la façon d'aborder les questionnements (fichu cartésien qui peut se battre bec et ongle pour transmettre son point de vue et puis s'apercevoir qu'il est faut et donc tout remettre en cause sans le moindre état d'ame...)

Dernière édition par Ido le Mar Juin 17, 2008 9:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cause de déménagement multiples, je n'ai pas gardé d'amis de lycée ou de collège. Ensuite, lors de mon unique année de prépa, j'avais noué des lien avec certaines personnes (encore que, est-ce que je peux vraiment parler de "liens" ?) mais les résultats différent aux concours ont fait que j'ai dû partir à Lyon alors que d'autres allaient à Rennes, Lille, Bordeaux ou restaient sur Paris. L'éclatement géographique n'aidant pas, je n'ai pas gardé de contacts avec eux. Par contre, mes amis actuels, ceux de ma promotion, je vais rester en contact avec eux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai nettement plus d'affinités avec eux qu'avec mes anciennes connaisances. C'est pour ça que je pense que les liens resteront même après la remise des diplômes.

Ensuite, les amitiés "fusionnelles". Je suis pas de ce genre : j'aime garder un peu d'intimité et je ne dévoile pas tout de ma personnalité ou de mes idées. Par exemple, aucun de mes amis ne sait, pour le moment, que je suis gay. Ce n'est même pas sûr d'ailleurs que je le dise à tout le monde, mais seulement à mes amis les plus proches. Les autres, faudra qu'ils le devinent tout seuls, comme des grands. Une amitié n'a pas besoin d'être fusionnelle pour survivre. A la rigueur, je dirais même que c'est contre-productif. Il n'y a plus rien à découvrir, pour moi, ça deviendrait vite lassant ...

Pour finir, l'amitié a-t-elle besoin de durer ? Je n'ai aucune réponse à apporter à cette question, seulement que c'est en fonction de ce que tu veux personnellement. Il ne tient qu'à toi d'essayer de maintenir un contact, tout en sachant que la distance géographique pose souvent problème. Quoi de plus naturel que de se focaliser sur les amis que l'on a actuellement, que l'on peut voir tous les jours, .. et non ceux qui habitent à perpèt', que l'on ne voit que très rarement ? De plus, comme l'a dit Guillaume, l'évolution des personnalité fait que, parfois, celui avec lequel on entrenait des relations intenses devienne tout d'un coup totalement dénué d'intérêt ...
Sarablue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante.
Pour ma part j'ai beaucoup de copains/copines.
Des amis j'en ai moins mais je suis tout de même très entourée.
J'ai réussi à conserver des liens d'amitié ou de copinage avec des personnes de mon collège, là où j'ai vraiment noué des liens affectifs (avant c'était la guerre dans la cour de récré et j'ai été bien contente de changer d'école).

Il y a des amitiés qui sont vouées à durer et d'autres non...
Quand entretenir une amitié devient un poids, je pense qu'il faut s'arrêter deux minutes et se demander ce qu'on retire encore de ce lien.
Personnellement, même si j'ai des périodes un peu misanthropes ou j'ai besoin de m'isoler, entretenir les amitiés, les copinages que j'ai ne me pose pas de problème. Il est naturel pour moi, même si je ne peux pas voir les gens souvent, de me manifester régulièrement pour signaler que je pense à eux, qu'ils font partie de ma vie malgré la distance et le temps qui passe...

J'ai eu des amitiés fusionnelles, mais je n'en ai plus, parce que j'ai réalisé que c'était mauvais pour moi.
En général je m'investissais plus que l'autre et forcément j'étais déçue.
J'essaye donc d'avoir des relations saines, régulières mais aérées , qui permettent à chacun d'évoluer dans sa vie, de son côté et de ménager tout de même des moments de retrouvailles où nous seront en phase.

Avec le temps les relations changent forcément, l'attrait de la découverte de l'autre n'est plus là, mais est remplacé par une connaissance, une confiance, qui si elle n'est plus exaltante comme les relations du début, permet de se sentir bien et privilégié dans sa relation à l'autre.

Bref, comme déjà dit plusieurs fois, les relations amicales, ça s'entretient, la distance géographique ne doit pas être un stop.
Cependant, ça doit être naturel et être une vraie envie de garder le lien pour la personne et non pour le lien lui-même.
Forcer les relations n'est jamais sain.

"Au royaume des sourds, les borgnes sont vizirs". Zeish
Ido
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre truc auquel je viens de penser: les "cyber copaing" :p

Il fut un temps où je jouais énormément à un mmorpg et j'ai créé de vrais liens d'amitiés avec certains, la plupart on disparut (assez longtemps) après mon arrêt du jeu mais je garde un peu le contact 2 d'entre eux. Dans le même grâce à ce forum, je correspond beaucoup avec un autre et-alorien et bon l'avenir nous dira si ça durera mais ça doit pas faire loin d'un an et on ne s'est toujours pas rencontré Wink

Et proche de ça je trouve que c'est de plus en plus facile de garder contact avec ses amis même si je supputes que ça tue un peu les amitiés vu l'extrême facilité de se contacter (avant on s'envoyait de belles et longues lettres Wink).

Dernière édition par Ido le Mar Juin 17, 2008 10:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
gwel
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

A l'école et au collège, j'étais dans des petites structures (à l'école primaire nous étions à peu près 3 par section / au collège, une centaine d'élèves en tout), des structures très "campagne", très loin de ce que je me sentais être.

Au lycée, j'ai rencontré une bande de copains, nous faisions du handball ensemble, nous étions fusionnels, nous avions nos groupies. Jamais équipe n'a mieux fonctionné que la nôtre, au grand dam de nos entraîneurs, parce que nous n'étions pas des bourreaux de l'entraînement, mais nous nous entendions si bien que nous savions exactement ce que l'autre allait faire.

L'université. Premier éloignement. Chacun a suivi sa route, mais personne n'a réellement délaissé la bande. Pourtant, beaucoup sont allés à l'étranger, moi y compris, j'ai passé 2 ans aux îles Canaries. Mais cela n'a rien changé, nous sommes toujours restés en contact, et aujourd'hui encore cela nous arrive de faire des heures et des heures de train, parce qu'il y a un anniversaire, parce qu'il y a une naissance (ça commence...), parce que nous avons simplement envie de nous voir.

Et finalement, on s'en accommode assez bien de vivre loin les uns des autres, on a des pied-à-terre un peu partout.

Nous avons aussi, à l'époque de notre premier PACS, créé un forum pour s'organiser le mieux possible, quant à l'organisation. Ce forum existe maintenant depuis 3 ans et nous a permis de renforcer le contact.

Aujourd'hui je suis en coloc' avec un copain de cette bande-là, on se connaît depuis plus de 10 ans désormais. Et c'est très rassurant.

Ensuite, j'ai évidemment des amis hors-bande, mais je ne suis pas du genre à ce qu'on se voit toutes les semaines, j'apprécie l'instant présent, je ne suis pas très téléphone, je pense que les meilleurs amitiés, ce sont celles-là, celles qui font que quand tu vois la personne même 2 ans après et que tu as l'impression que c'était hier, tu sais que tu as un vrai en face de toi.

Et enfin des copains, tout le monde en a, je crois.
old freak
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques amis. Pas beaucoup. Mais ce sont vraiment des personnes sur qui je peux compter, que je connais pour certains depuis très très longtemps. Malgré l'éloignement qui s'est créé suite à nos études, on arrive à rester en contact, à se voir régulièrement le week-end quand tout le monde rentre chez papa-maman.
Mes relations d'amitié sont tout sauf fusionnelles. Même si j'aime mes amis, je suis capable de ne pas les contacter pendant plusieurs semaines, juste parce que c'est un besoin que je ne ressens pas. Mais quand on se voit, c'est comme si on s'était vu la veille. Et je les remercie pour ça (il en faut du courage pour le supporter).

L'an prochain, je risque de devoir quitter le Sud-Ouest. En espérant que ces amitiés durent, et que d'autres se créent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lili64
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai des ami(e)s d'enfance,avec qui je suis toujours en contact(ce sont les enfants d'ami(e)s à mes parents,qui ont mon âge),on se voit quand on peu,même si on vit loin.Du collége je n'ai gaardé qu'une amie,qui est ma meilleure amie.Au lycée je me suis faite quelques ami(e)s et pas mal de pote.Mais le mieux c'est à la fac,j'ai rencontré une ciquantaine de personne,et beaucoup sont de trés bon potes,et certaines personnes pourraient être de trés bon(ne)s ami(e)s!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Melyssa
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, grand moment, je vais faire ma première intervention intelligente sur Et-Alors !

Personnellement, j'ai deux soucis. Premièrement, je suis quelqu'un d'assez solitaire. Je n'éprouve pas beaucoup le besoin de sortir, à moins d'envie soudaine de bouger, donc évidemment quand on a des tendances casanières et qu'en plus on travaille(ait) dans un milieu qui ne favorise pas les rencontres intéressantes, pour se faire des amis, c'est dur.

Le deuxième, c'est que soit je m'accroche tout de suite à une personne, soit jamais réellement et que le genre de personnes avec qui j'entretiens une relation vraiment importante pour moi se compte sur le doigt d'une main... Elle peut même être amputé d'un ou deux doigts que ça ne dérangerait pas pour compter ! Very Happy

Et comme pour Gwel, au collège j'étais dans une petite structure (mais il y avait tout de même plus d'élèves que pour lui) et quand une réputation est faite, tout le monde la connait et personne n'est fichu de passer réellement outre. Résultat, je passais pour une sorcière (? faut pas chercher à comprendre, mais au moins quand je disais que j'allais leur piquer un cheveu pour faire une poupée vaudou avec on me foutait la paix XD), une déprimée suicidaire qui n'aime pas les gens. Forcément, pour se lier d'amitié dans ces conditions, à moins de trouver quelqu'un qui ait une réputation aussi exécrable que la sienne et avec qui on a quelques atomes crochus (en plus, c'est qu'elle est exigeante !) et bien... ça n'est pas facile.

Résultat des courses, je me suis attachée à la première personne qui s'est interressé à moi, puis quand elle a trouvé mieux ailleurs, je me suis retrouvée seule comme une pauvre tâche.
Puis quand est venu le lycée, j'étais toujours fourrée avec une amie, mais là encore, pouvait-on vraiment parler d'amitié avec elle ?... Hum, c'était tout de même plus ambigu que cela... Embarassed

Au final, il n'y a qu'au lycée que je me suis fait de vrai lien, mais je me suis rendue compte que, malgré toute l'affection que l'on peu porter à une personne, loin des yeux, loin du coeur... Et quand j'ai décidé d'aller vivre chez mon père en région parisienne, il n'y a eu plus personne pour prendre de nouvelles !

J'en viens finalement à répondre à ta première question :
- Non, pour moi elles n'ont jamais été vraiment durable, bien que dans mon coeur le souvenir persiste, car je n'oublierais pas les bons moments que j'ai passé en la compagnie des gens que j'ai apprécié. J'ai laissé l'amitié s'achever, car je trouve que j'aurais amoindrit la saveur de mes souvenirs en tentant de préserver les apparences en faisant "comme si" elle et moi étions toujours aussi amies et intimes.

- Et est-ce que mes amitiés sont toujours fusionnelles ?
Là je dirais que oui, mais tout dépens du degré d'amitié. Mais en amitié vraie, enfin celle qui me semble la plus vraie et la plus forte, il est vrai que ça devient plutôt fusionnel. Et je laisserais tout de même apparaître un second mais car il y a des fois, comme avec cette amie, où j'étais à cheval entre deux catégories et que je ne savais plus de quel côté de la selle je penchais le plus... (La grande classe, j'utilise des métaphores Cool)
kamillelydie
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répondre pour moi, mais je pense que ça dépend des personnes. De toi, ce que tu cherche, ce que tu offre, et des personnes que tu auras en face de toi.

Pour ce qui est des amis de collège/lycée, il me reste une amie du collège, et deux ami(e)s du lycée. Mais la distance faisant, je sais que si je vais mal, bah ça n'est pas vers eux que je me tournerai. On s'appelle de temps en temps, on essaie de se voir une fois par an (et quand on y arrive on est déjà content), mais après, les soirées ensemble ou autres, c'est rarissime ...
C'est le soucis de la distance, même si on est là les uns pour les autres, concrètement c'est pas facile à montrer.

Après, il y a les ami(e)s de passage. Ceux que l'on sait que dès qu'on aura pas l'occasion de se voir (les cours, une soirée en commun, ...), bah personne n'apellera l'autre pour le/la voir sans cette raison. Donc c'est plus des camarades que des ami(e)s. Mais ces personnes ont toujours un rôle dans ma vie, et c'est pour ça que j'apprécie ces amitiés fugaces. Même si ça ne dure pas, bah on s'en souvient pour un petit moment.

Après il y a les plus fortes. Mais là aussi, c'est relativement récent pour moi, et cela m'a surpris.
Depuis la rentrée de septembre dernier, j'ai enfin rencontré deux nanas avec qui je m'entends très bien, et c'est la première fois que je suis autant dans un trio, au point de tout faire ensemble, les cours, les soirées, les vacances, les déménagements, les rires, les larmes, les courses, etc .... Il y a des gens avec qui on sent que "le courant passe". Je sais qu'elles, je continuerai à les voir après le diplôme.
Et puis il y a d'autres amis autour. avec qui on peu ne pas se voir pendant plusieurs mois, mais on sait qu'on est là les uns pour les autres.

Je n'ai jamais eu de relations amicales fusionnelles à deux. Je ne sais pas, après, ça ressemble trop à un couple peut être pour moi. Donc, je ne pense pas qu'il y ait besoin de cela pour que l'amitié soit forte.
Quand aux amitiés durables, ça a déjà été dit, et pour moi, s'il s'agit de faire durer, juste pour dire que ça dure, ça ne sert à rien. Je préfère garder de bon souvenir d'une personne, quitte à ne plus la revoir, que de me retrouver un après-midi à regarder l'autre dans le blanc des yeux tellement je n'ai rien à dire ... (et ça je connait aussi...)
pitchounou06
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que l'amitié reste assez éphémères. On peut être très proche de quelqun pendant un certain temps, puis la vie fait qu'on s'éloigne de cette personne petit à petit, puis on en rencontre d'autres ...
Les amis ça va ça viens!

Pour moi l'amitié est nécessaire certes, mais pas aussi importante que l'amour ou la famille! Wink
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Melyssa
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

pitchounou06 a écrit:

Pour moi l'amitié est nécessaire certes, mais pas aussi importante que l'amour ou la famille! Wink

Ah, moi si je devais attendre après la famille je serais dans la panade... XD

Oui oui, pardon Arrow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: