|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lili64 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 14:04 Sujet du message: comportements et paroles |
|
|
pensez vous que parfois le comportement,les regards,peuvent trahir des paroles?en particulier pour les personnes timides? _________________ http://deliredelafac.skyrock.com/
délire,tripe,amitié,vie... |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 14:13 Sujet du message: |
|
|
Euh... Est-ce que tu pourrais donner un exemple ou expliciter un peu la question ?
"Trahir" dans quel sens ? "Dire le contraire" ou "remplacer les paroles" ? _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 14:19 Sujet du message: |
|
|
Surtout que, posée telle quel, je ne vois pas ce qui fait débat dans la question ...
Si on avait un contrôle absolu de nos émotions, tics et autres réactions, ça se saurait ... Faudrait que tu donnes des exemples pour qu'on puisse réagir : "trahir" est-ce "révéler" ? Dans ce cas, l'exemple des timides est mal choisi puisqu'ils "sur"-réagissent lorsqu'on leur adresse la parole, donc oui, il sont "trahis" par leurs réactions ... _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
lili64 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
ce que j'entends c'est:est ce que par certains comportements,gestes ou regards,on peut faire passer des choses autrement que par la parole?car certaines personnes n'ont pas le courage ou alors ont peur de dire ce qu'elles sentent,ressentent ou pensent. _________________ http://deliredelafac.skyrock.com/
|
|
 |
spécimen Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 14:37 Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par spécimen le Mar Aoû 26, 2008 23:15; édité 1 fois |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 14:49 Sujet du message: |
|
|
| lili64 a écrit: | | ce que j'entends c'est:est ce que par certains comportements,gestes ou regards,on peut faire passer des choses autrement que par la parole?car certaines personnes n'ont pas le courage ou alors ont peur de dire ce qu'elles sentent,ressentent ou pensent. |
OK, je pige mieux ...
Donc, développons, développons ...
Si je me trompe pas, le visage humain est constitué de 15 muscles différents. C'est pour ça que nous pouvons faire passer plusieurs émotions, et dans des registres très variés. Parfois, sans rien dire, on peut deviner ce que l'autre ressent rien qu'en regardant son visage. De plus, notre cerveau peut, en se focalisant seulement sur une partie du visage, deviner une émotion. C'est ainsi que l'on peut savoir quand quelqu'un a peur rien qu'en regardant ses yeux. Nous sommes bourrés de tics, de réactions incontrôlables et de réflexes qui nous trahissent aussi sûrement que si l'on se mettait une pancarte autour du cou. Voilà pour un point de vue hors-émotionnel.
Maintenant, quelque chose d'un peu moins "froid". On peut facilement faire passer un message sans prononcer un mot : il suffit d'un regard appuyé, d'un mouvement contenu, ... pour transmettre toute une gamme d'émotions, de pensées retenues. Après, le problème est de bien "traduire" ces non-dits. Ce qui est autrement plus difficile ...
Après, est-ce que c'est un problème spécial timides ? Je n'en sais rien mais je pense pas qu'ils y soient plus sensibles que d'autres. Ils ont juste tendance à perdre contenance lorsque quelqu'un s'adresse à eux. Tout le monde peut, un jour ou l'autre, avoir un geste non-contrôlé qui en dira plus qu'un long discours. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
lili64 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
je trouve trés intéressant ce que tu dis là^^ _________________ http://deliredelafac.skyrock.com/
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr que le corps s'exprime indépendamment du langage.
J'avais lu il y a des années un bouquin très intéressant mais qui a dû se perdre dans mon dernier déménagement, ça s'appelle le Lanagage silencieux d'Edward T. Hall, dispo en poche. Très instructif pour ceux qui veulent approfondir l'idée.
 _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
lili64 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
ah,sympa!!merci!^^j'essairai de trouver le bouquin! _________________ http://deliredelafac.skyrock.com/
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |