|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 21:07 Sujet du message: Estudines, Lyon :) |
|
|
Par chance, ma meilleure amie et moi avons été accepté à Lyon... commence donc la recherche d'un logement! Nous pensions nous mettre en coloc', mais devant le refus de mes parents (prodigieusement énervant) nous pensions prendre chacun une chambre aux "Estudines" (cette résidence là!), solution qui arrangerait apparemment tout le monde, mais je voulais demander vos avis.
Certains ont déjà été dans ce type de résidence? Y ont rencontré des problèmes? Bref, quelles sont vos expériences en la matière, et puis si vous avez des conseils et idées je suis fortement preneur!
Merci beaucoup |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 21:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai vécu 5 ans en Cité U, 9m², douches communes, pas de cuisine, pas le droit théoriquement de faire à bouffer, mur en papier à cigarette, ménage pas fait souvent.
Et ben c'était génial.
Et comme depuis ça a BEAUCOUP évolué (euphémisme), ça devrait le faire ! Il faut juste être sociable mais pas trop ! |
|
|
 |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 21:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà été dans une résidence de ce type... C'est très bien, c'est comme une résidence U, avec plus de confort ( on a tout dans sa chambre, et du coup c'est un peu plus grand ), mais c'est bien plus cher ! J'en avais pour 350 euros pour 15 m²... à comparer aux 121 euros de chambre U... pris en charge par l'apl...
Et sinon, il n'y a que des étudiants ou presque dedans...Comme en R.U. aussi, sauf que c'est mieux isolé niveau sonore.
L'idéal pouvant être de trouver son bonheur en appart ou studio en ville... Mais si vous avez de quoi allonger la somme chaque mois, c'est très sympa ! _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
petit_pois Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:39 Sujet du message: |
|
|
comme tu es en prépa, je pense que tu auras besoin de plus de calme le soir, donc en effet, les cité U comme ça ne sont peut être pas les plus adaptées _________________
| Shoryuken a écrit: | | Franchement, sortir des absurdités pareilles aujourd'hui relève soit de l'embrigadement tordu, soit de la tare congénitale. |
|
|
|
 |
almanzor Homo ?

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 14:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai été pendant deux ans aux Estudines à Lyon, dans la résidence même où tu penses aller.
Les points positifs :
- une résidence, ça rassure les parents ;
- les meubles et un peu de vaisselle sont fournis (c'est pratique, surtout quand tu habites loin, je m'en suis rendu compte quand tous mes amis ont du déménager et rapatrier toutes leurs affaires chez eux) ;
- y a une laverie dans la résidence ;
- c'est petit, mais bien agencé, l'espace est optimisé ;
- tu as un service de linge, tu peux changer serviettes et draps tous les quinze jours.
Mais, y a des points négatifs :
- ça coute cher, assez cher ;
- c'est peut-être pas toujours très sécurisé, comme il y a beaucoup de monde qui circule dans la résidence (je n'en ai jamais été victime, mais j'ai entendu parler de cambriolages).Par exemple, plusieurs fois, des gens ont sonné chez moi sous des prétextes bidons.
Pour le bruit, c'est variable. La première année, j'avais des voisins assez bruyants. La deuxième, ça allait mieux. Mais, plusieurs fois dans l'année (dont en plein milieu de la nuit), certains s'amusaient avec alarmes incendies...
J'y suis resté deux ans, c'était pratique et confortable (mais petit), mais j'aurais eu vraiment du mal à rester plus longtemps.Pour la place, parce que avoir la cuisine dans la même pièce que son lit et ne pas avoir de place pour cuisiner, c'est lassant. Pour l'ambiance et la résidence, aussi.
Sinon, la résidence est assez bien située. Je ne sais pas où tu es ton école, mais la résidence est à 5 minutes de Bellecour et du "centre", à 15 minutes des deux gares, à 10 minutes des facs (Lyon 2 et Lyon 3), juste à côté des berges du Rhöne. C'est juste en plein milieu du quartier de la Guillotière, certains n'apprécient pas, moi ça m'allait. |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 18:09 Sujet du message: |
|
|
| almanzor a écrit: | | J'ai été pendant deux ans aux Estudines à Lyon, dans la résidence même où tu penses aller. |
Ah et bien quelle chance!! Merci beaucoup pour ton témoignage c'est très sympa à toi. Et merci aux réponses de petit_pois, puck et eedee! Je pense en effet que ça serait une bonne solution et vous me rassurez.
Verdict dans quelques dizaines de minutes : rencontre entre nos parents pour parler de tout cela. Je me demande ce que ça va donner  |
|
|
 |
rockrockto Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 19:41 Sujet du message: |
|
|
en tout cas comme le dit almanzor c'est super bien placé, près du centre et des berges!
En plus les berges ont été réaménagés, et ils ont fait un super boulot, c'est super agréable pour courrir, aller boire un coup sur les péniches, se ballader. Y'a aussi un marché sur les berges.
Bref le quartier est génial (bon j'y habite pas, mais je squatte souvent chez une copine qui habite dans ce coin).
Bonne chance _________________ http://zzezz.free.fr |
|
|
 |
Lacan Timide

|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Je suis sur le point de finir mes 2 ans de prépa HEC à Lyon, donc si jamais t'as des questions dessus je pourrai t'aider .
Sinon moi j'ai passé les 2 ans en colloc avec un ami qui a fait une prépa comme moi mais dans un autre lycée, jdois bien avouer que la vie en commun, plus la compétition qui mine de rien était par moments perceptible ont vraiment entamé notre amitié.
Donc je ne peux qu'approuver ce choix de résidence U, vu que tu seras avec ta meilleure amie sans vivre réellement avec elle!
Je vis dans le 2eme et le coin autour des berges du Rhône est magnifique ! |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:11 Sujet du message: |
|
|
| Lacan a écrit: | Je suis sur le point de finir mes 2 ans de prépa HEC à Lyon, donc si jamais t'as des questions dessus je pourrai t'aider .
Sinon moi j'ai passé les 2 ans en colloc avec un ami qui a fait une prépa comme moi mais dans un autre lycée, jdois bien avouer que la vie en commun, plus la compétition qui mine de rien était par moments perceptible ont vraiment entamé notre amitié.
Donc je ne peux qu'approuver ce choix de résidence U, vu que tu seras avec ta meilleure amie sans vivre réellement avec elle!
Oh merci beaucoup aussi. Nous ne serons pas dans la même classe (options différentes) et puis bon, le plus important c'est les études je pense. Eventuellement pourrait on discuter? J'aimerais en apprendre plus sur la vie en prépa etc.
Oh et fais nous savoir dès que tu obtiens les résultats  |
|
|
 |
Gé Khîpe trotter

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:18 Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai vécu 20 ans à Lyon avant de quitter cette superbe ville pour rejoindre famille, amour et boulot...
Concernant la situation de ta résidence, y'a rien à dire, elle est hyper bien situé.. et puis bon à Lyon si tu es bon marcheur, tout se fait ultra vite à pied, et quoi qu'il en soit, il y a un système de transports en commun très performant, sans oublier vélov' !!!
Maintenant concernant la résidence en elle même (je n'y ai pas été mais mon ex vivait dans une comme celle ci).. Généralement les résidences sont plutôt calmes, et les étudiants respectueux de leur voisin(e)s. Bien entretenues, avec des installations agréables, c'est top..
Le seul reproche que je leur ferai, c'est la taille: les chambres sont ultra petites et j'avais l'impression d'être dans une cage à poule et ce même si elles sont super bien conçu pour perdre le moins de place possible... Donc par rapport au prix, ça donne un truc un peu cher.. vu que pour le même prix, (voir un peu moins) je m'étais trouvé un studio de 30m2, pas très loin de ta résidence.. donc après c'est à y réfléchir  _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...Gavalda dans "ensemble, c'est tout!" |
|
|
 |
almanzor Homo ?

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:37 Sujet du message: |
|
|
Un autre point plus négatif, que j'avais oublié, c'est que le quartier peut être assez bruyant. Par exemple, mon appart' donne sur une petite place où il y avait une espèce de souk tous les jours. ça faisait pas mal de bruit...
Pour ma part, ça m'a pas trop gêné, j'étais habitué, mais je sais que ça a surpris plusieurs personnes . |
|
|
 |
Lacan Timide

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 10:45 Sujet du message: |
|
|
| Benoitilt a écrit: | | Lacan a écrit: | Je suis sur le point de finir mes 2 ans de prépa HEC à Lyon, donc si jamais t'as des questions dessus je pourrai t'aider .
Oh merci beaucoup aussi. Nous ne serons pas dans la même classe (options différentes) et puis bon, le plus important c'est les études je pense. Eventuellement pourrait on discuter? J'aimerais en apprendre plus sur la vie en prépa etc.
Oh et fais nous savoir dès que tu obtiens les résultats  |
Pas de souci ! Si jamais t'as des questions précises tu peux m'envoyer un MP ! Et pour les résultats, ils tombent cette semaine pour les admissibilités, après ça sera le tour de France des oraux, jvous tiens au courant !
En tout cas, malgré les problèmes de cohabitation, je regrette pas d'avoir choisi Lyon, c'est vraiment une ville géniale! |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:18 Sujet du message: |
|
|
Je viens de partir de Lyon (je ne reviens que dans un an et demi) et j'ai passé cette année dans une résidence universitaire, dans le 7ème, pas loin du Centre sur la Déportation, avenue Berthelot.
Mon expérience personnelle est la suivante. La résidence dans laquelle j'étais était plutôt bien tenue, pas de problème type cambriolage, dégradations (j'ai des amies qui ont connu ce genre de désagréments en residence). Le petit problème, c'est que c'était un cimetière ... Je ne connaissais personne dans la résidence même, donc le week-end, quand j'étais à Lyon et que mes amis étaient chez eux (c'est-à-dire un peu partout en France), c'était d'un ennui mortel. Donc, il vaut mieux être dans une résidence dans laquelle tu connais déjà du monde, ce qui semble être ton cas. Ca évite les déprimes de fin de semaine, tout seul dans 16 m2 ... (je connais, malheureusement ...)
Ensuite, la vie de prépa. J'étais un littéraire (donc pas la même section que toi normalement puisque le lycée où tu vas ne fait que HEC, il me semble. Quels barbares ... ! ) mais ne t'inquiète pas. Le mythe de la prépa est en partie faux, même si c'est certain que tu vas un peu (beaucoup) douiller au premier semestre. Après, ça va (presque) comme sur des roulettes. Si jamais tu as des questions, envoie les par MP, je serai ravi d'y répondre.
Edit : La ville en elle-même est fantastique. Les avantages de Paris sans les inconvénients (pas besoin de 2 heures aller-retour pour aller dans le centre-ville). En plus, si tu es dans le 2ème arrondissement, tu es plutôt bien placé, avec Bellecour pas loin. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous! c'est sympa de trouver un endroit avec des informations plus claires, précises et neutres qu'ailleurs, et rapidement!
Juste une question, parce que je n'y connais rien à la location et je ne compte plus sur mes parents pour me donner des infos claires et précises : comment loue-t-on dans une résidence étudiante privée? J'ai entendu parler de listes d'attente : doit-on vraiment attendre d'être accepté sur dossier? Comment s'assurer que nous serons logés proches l'un de l'autre (y compris à l'intérieur de la résidence, histoire de ne pas parcourir un kilomètre de couloir si on veut ne serait-ce qu'un coup de main)? Et puis ces résidences, si j'ai bien compris ce sont des propriétaires indépendants qui achètent puis louent les studios? Y trouve-t-on alors une organisation centrale pour toute la résidence sans avoir à contacter les proprios un à un pour trouver un studio?
Oui... je suis un peu paumé  |
|
|
 |
almanzor Homo ?

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 15:14 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance, non, il n'y a pas de liste d'attentes (ça, c'est plutôt dans les résidences type Crous), en tout cas s'il y a de la place. Dans mon cas, je (enfin mes parents) les avais contactés, nous avait proposé plusieurs studios et j'avais choisi, sans attente.
Pour rester proche, demandez-le à la résidence, en indiquant que vous vous connaissez et que vous ne voulez pas être trop loin. Si au téléphone ils vous donnent les numéros des studios, il suffit de regarder si c'est le même étage (premier chiffre ; ex : le studio 627 est au 6e étage). En revanche, aux Estudines, il y a deux bâtiments, donc demandez à être dans le même.
Ce ne sont pas non plus des propriétaires indépendants qui louent, tous les studios appartiennent aux Estudines, avec une organisation centrale qui gère le tout !
Voilà . |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |