Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
puck
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme extrait il y a celui là que j'avais tapé lors d'une discussion sur le paranormal :

"Monsieur Paul est tout exité. Il pensait à une connaissance, Madame Y, quand, dans les cinq minutes qui suivent, le téléphone sonnait : son correspondant l'informait de la mort de Madame Y. Avouez qu'il y a de quoi croire aux prémonitions !

On entend souvent des raisonnements de ce type, En particulier en faveur du paranormal.

Supposons, ce qui est très modeste, que Monsieur Paul connaisse 1000 personnes ( au sens très large où il connaît par exemple Benoît XVI) dont il apprendra le décès durant les 30 prochaines années. Supposons aussi, ce qui est très modeste, que Monsieur Paul ne pense à chacune de ces 1000 personnes qu'une fois en 30 ans.
La question est de savoir quelle est la probabilité qu'il pense à une de ces personnes et que, dans les 5 minutes qui suivent, il apprenne son décès. Le calcul des probabilités permet de déterminer cette probabilité compte tenu des conventions. Cette probabilité est faible : un peu plus d'une chance sur 10.000. Mais Monsieur Paul habite dans un pays de 50 millions d'habitants. Pour cette population, il y aura 16.000 "mystérieuses prémonitions" en 30 ans. Ce qui fait tout de même 530 cas par an : plus d'une par jour. Bref, comme l'écrit Henri Bloch à qui j'emprunte cet exemple : "Le simple hasard permet ainsi amplement d'écrire sur "les fantastiques prémonitions parapsychiques en France" de nombreux ouvrages qui se vendront très bien."

Il y a ce lien, qui présente le livre ( une partie de ce qui y est écrit est une version simplifiée du livre )

http://ticeblog.ycombe.net/public/documents/pdf/Chroniques_de_Normand_Baillargeon.pdf

Pour le reste... en fait c'est un peu vaste... je peux écrire un extrait sur les trucs de magiciens, sur la fanatisation de croyants paisibles dûe à leurs doutes et aux conséquences de leur croyance, sur la valabilité des représentations graphiques de données, etc... tu préfères quoi, mélisse ? Smile ( Mais le problème c'est que la diversité des sujets traités rend peu représentatif tout extrait...)

Comme je l'ai dit, il ne s'agit "que" d'une initiation à la pensée critique. Mais il est assez complet malgré tout Smile
insipide
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

eh beh je ne l'acheterais meme pas

...

Quoi! il est a la mediatheque, c'est bon! He he Smile

Par contre a vous entendre il va falloir que je le repporte, voire meme que je le re-emprunte
melisse
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK c'est du "démontage" d'idées reçues en fait.

Je pensais que c'était un guide de la répartie.

Rien à voir donc Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insipide
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temps, ça revient un peu au meme

ce sont deux choses differente intrinsequement parlant. Mais a l'oral, la repartie et le demontage; l'un ne va pas sans l'autre, et vice versa
puck
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, parmis différentes parties, on trouve des descriptions, exemples et démontage d'abus argumentatifs, et en opposition des conseils de bonne conduite pour débattre.

Mais y a pas que ca... quand je disais qu'un extrait n'est pas représentatif du livre...

Par contre si vous voulez devenir démagogue il suffit de lire certains passages en retenant ce qui n'est pas à faire et vous avez un guide pour entu... entourlouper votre prochain.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

(un ami me l'avait prêté en grand format, il doit exister une version poche)

Livre salutaire qui explique (entre autres) pourquoi on accepte de garder la place d'un inconnu, pourquoi après avoir rendu un petit service on a de plus grandes chances d'en accepter un plus grand ("pied dans la porte"), ou pourquoi si vous demandez de la monnaie sur 20 euros pour vous payer un café, on vous offre très souvent le café ("porte au nez").
Ido
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 4:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le petit traité présenté par fade out et je dois avoué qu'il est excellent Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: