Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Comment faire voler en éclats toutes ses certitudes...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Filles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ceux qui te l'ont déjà dit, je pense qu'effectivement le mieux est de ne pas cacher les choses, d'autant plus que tes filles sont elles aussi tenues à garder le secret, et que ça ne dois pas être simple pour elle.

Par contre, que dire ? Je suis choquée par la façon dont il vous fait chanter. Le chantage au suicide, y'a vraiment rien de pire.
Ni de plus traumatisant pour un enfant.
J'en sais quelque chose : quand ma mère a quitté mon père (je l'ai suivie), celui-ci a débarqué un matin dans notre appart avec un fusil à la main, et a dit que si ma mère ne rentrait pas dans la journée, il se faisait sauter la tête.
C'est... comment dire... violent, pour un ado. Ca laisse des traces. Longtemps. Très. Trop.
Tu dois absolument protéger tes filles de ce genre de scènes, de cette histoire de feu ouvert au chantage au suicide, et au reste qui risque de suivre.

Je pense que cela va nécessiter une grande force de ta part (une fois de plus), mais peut-être devrais-tu les éloigner un peu de ce monsieur déséquilibré qui les prend en otage dans une histoire qui ne devrait pas être pas la leur...

D'un côté tu peux te dire que c'est injuste, que c'est leur père, qu'elles doivent le voir régulièrement, tout ça... Mais, Védra, pas à n'importe quel prix. Pas à celui-là. Elles sont jeunes, elles sont fragiles ; elles n'ont pas à supporter ce genre de scène. Certes tu es là pour les rassurer, pour dédramatiser... Mais comment être sûr que c'est suffisant ? Ca n'atténue pas la violence verbale et physique dont elles sont témoins, et vraiment, ça risque de laisser des traces. Essaie d'y penser : même si pour toi il serait plus simple de laisser les choses comme ça, parce qu'essayer de les protéger en les tenant éloigner de lui va forcément entraîner une sacrée bataille, peut-être serait-il mieux pour elles de ne plus être pour un bon moment en contact avec lui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, mais.... comment faire aussi, si elles veulent voir leur père?? d'un autre côté elles sont quasi adultes.. elles en souffrent c'est une évidence mais est-ce que tu peux interdire à un enfant de cet âge d'aller voir son père s'il en a envie??? Dur dur, hein d'interdire ça "pour son bien" à quelqu'un.

Mais effectivement, depuis le début de cette histoire, moi je suis étonnée qu'elles persévèrent qu'elles aillent lui rendre autant de visites, et qu'un jour sur deux elles rentrent désabusées.... En tant qu'adulte qui a de la distance et s'il s'agissait de moi effectivement, je n'irai plus et je prendrai de la distance. Mais malgré le fait que nous pensions cela de façon très claire...peut-on imposer cette voie du bon sens là a des filles qui veulent voir leur père. Je n'en sais rien. Mais de toutes façons après l'anonce qui reste.... il faudra peut-être effectivement et selon la façon dont il réagi, les enjoindre à la prudence et peut être temporairement à l'éloignement... Bon conseil!
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Noiraude pour ton conseil.
Mais je rejoins Lulu: mes filles sont grandes et libres d'aller chez leur père ou non. Je ne peux les en empêcher.
Les mettre en garde, je l'ai déjà fait et le referai bien entendu.

Petit détail oublié mais qui a son importance:
J'ai fait "disparaître" l'arme dont est fait référence plus haut et qui était restée chez moi .
Histoire de sécuriser tout le monde au moins à ce niveau là.
plich
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Védra!

Concernant ce "chantage au suicide" de ton ex, et plus particulièrement les interrogations qu'il suscite vis-à-vis de tes filles, c'est certain qu'il faut essayer de les protéger, mais je ne suis pas sûre que les éloigner de leur père soit la meilleure solution pour elles à long terme.

Je parle aussi en connaissance de cause, pour faire court j'ai vécu toute mon adolescence seule avec ma mère qui usait de ce procédé sans ménagement, et qui l'a mis à l'oeuvre à maintes reprises (...). Et malgré le fait que ces années furent bien douloureuses, je n'aurais pas préféré en être éloignée. Parce que la question de la culpabilité se pose, et rester à distance d'un de ses parents qui va aussi mal est, enfin selon moi, encore plus culpabilisant et donc plus dommageable à long terme. D'ailleurs le fait que tes filles continuent de le voir régulièrement me semble aller dans ce sens. Alors oui rationnellement il faudrait leur éviter de vivre certaines choses, mais concrètement je ne sais pas si l'éloignement est la meilleure solution. (Et de toutes manières ça reste sans doute du cas par cas, on réagit tous à notre manière, tes filles aussi!)

Le plus important me semble être de pouvoir parler de tout cela avec tes filles, qu'elles ne restent pas collées aux ressenties que leur impose leur père. Qu'elles aient les moyens de comprendre qu'elles ne sont pour rien dans son mal-être. Et qu'elles ne sont pas obligées de continuer à le voir aussi souvent. Et ne te culpabilise pas trop non-plus, le simple fait qu'elles aient l'exemple en parallèle d'une mère heureuse et bien dans ses pompes, c'est déjà extrêmement positif Wink

Sur ce je te souhaite bon courage pour la suite des évènements, et j'espère que les choses vont aller en s'arrangeant! Gentil
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Plich! Wink

Oui, je crois que je vais les laisser faire au feeling.
Elles ne sont dupes de rien et très lucides par rapport au comportement de leur père.C'est à elles de sentir si elles supportent ou non.Je ne peux que les mettre en garde, c'est tout.

Mais merci pour ton témoignage.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

je suis loin etc etc
mais n'y a-t-il pas moyen que leur père se fasse aider, suivre, qu'il s'entoure un peu d'amis s'il en a, ou encore de sa famille?

Même s'il ne s'agit que d'un "chantage" au suicide, même dans ce cas, il peut y avoir un risque de passage à l'acte, qui pourrait être dangereux pour lui même s'il ne le prévoyait pas dangereux.
Je ne sais pas si tu as des moyens de l'aider à se faire entourer ?

Vos filles ne doivent pas se sentir responsables de lui dans ses réactions disproportionnées, ça pourrait leur faire du bien de le savoir entouré.

en tous cas, je te souhaite très fort qu'il cesse ses pressions qui sont inadmissibles s'il les maîtrise.

iorini
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

iorini a écrit:
je suis loin etc etc
mais n'y a-t-il pas moyen que leur père se fasse aider, suivre, qu'il s'entoure un peu d'amis s'il en a, ou encore de sa famille?

Même s'il ne s'agit que d'un "chantage" au suicide, même dans ce cas, il peut y avoir un risque de passage à l'acte, qui pourrait être dangereux pour lui même s'il ne le prévoyait pas dangereux.
Je ne sais pas si tu as des moyens de l'aider à se faire entourer ?

Vos filles ne doivent pas se sentir responsables de lui dans ses réactions disproportionnées, ça pourrait leur faire du bien de le savoir entouré.

en tous cas, je te souhaite très fort qu'il cesse ses pressions qui sont inadmissibles s'il les maîtrise.

iorini

Je lui ai bien entendu parlé de se faire suivre par quelqu'un.
Il a refusé net.
Je lui ai tendu d'autres perches telles l'acupuncture, la microkiné...je n'ai à cette heure aucune réponse.
Et je lui ai bien entendu conseillé d'abuser de l'aide et de l'oreille attentive de ses amis, ils sont là aussi pour ça.
Mais je me refuse à le prendre par la main comme un petit garçon pour l'emmener chez le médecin. Je l'ai trop fait et là je ne peux plus. C'est à lui de rebondir.
Le problème pour lui, c'est d'oser montrer ses propres faiblesses et qu'il a besoin d'aide et des autres.
Orgueil quand tu nous tiens! Confused
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il y a un soucis... il considère comme une faiblesse d'avoir des sentiments. Du coup il considère comme une faiblesse le fait que d'autres puissent les montrer. Y compris qu'ils les lui montrent à lui, y compris que ce soient des sentiments de compassion, d'amour, de soutien, de ce qu'on veut en sa direction. Il est inconcevable qu'il puisse à un moment montrer qu'il les reçoit. Il est même quasi impensable qu'il CROIE que ces sentiments lui soient directement destinés. Il fait donc constamment mine de les ignorer, de ne pas les entendre, de rejoindre un terrain neutre sur lequel on parle d'autre chose. Pour le moment toute tentative allant dans le sens : " on t'aime quand même fais toi aider" se heurtent à une porte close. En tout cas en apparence. Et s'il le faisait... je ne suis pas certaine que qui que ce soit en ait vent autrement que par hasard. Parce que objectivement s'il dit le contraire... il semble que malgré tout, il ne reste pas seul, que malgré tout il ne reste pas isolé, que malgré tout il percute quelques trucs qu'on lui conseille de faire.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont insupportables ces mecs.
je sais.
quand ils souffrent ils veulent nous entraîner dans leurs souffrances au lieu de faire le nécessaire pour en sortir.

Par ailleurs, je me doute qu'il ne suivra que peu des conseils venant de toi Védra, je voulais plutôt demander s'il n'y avait pas des moyens indirects pour qu'il arrive à se faire aider.
de plus, je me doute bien que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir, pour lui. sauf évidemment revenir à la situation antérieure, puisque tu n'as pas à renoncer à ta vie à toi.

le temps peut aider aussi à tasser les choses...

iorini
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Iorini, j'ai appellé ses amis pour qu'ils l'appelle.
Mais je ne veux pas intervenir plus. Je suis sortie de sa vie. J'ai fini de jouer les mamans pour lui.

Et comme tu dis: je compte beaucoup sur le temps. Wink
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement, chapeau bas miss... Respect.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rocky
Queer-Master
Queer-Master

Localisation: rouen (plus communément connue sous le nom de SUN CITY)

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:
Sincèrement, chapeau bas miss... Respect.

la même! on pense à tooooi!! (oui je sais ça fait dix fois que le dis sur plusieurs topics mais c'est vrai quoi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois savoir que c'est le moment de t'envoyer des ondes positives. Je le fais donc (par paquets entiers).
Courage Védra ! Copain !
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre soutien! Copain !

Je posterai les détails de mon CO à mon ex demain.
Là, je me sens un peu fatiguée Rolling Eyes

Merci à vous tous d'être là en tous cas! Gentil
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, voilà…je trouve quelques minutes pour vous raconter la suite.

Les retours de congé c’est toujours un peu le bronx !

Bref.

Après avoir passé quelques jours auprès de mon amoureuse, après avoir pu croiser Hara, Captain ( le king du maquerau grillé !), Syntaxeror, Anchois man ( je vous aime tous, tant pis pour vous Razz !), après avoir été hyper bien brieffée par ma coach perso, j’avais donc rendez-vous avec mon ex dans un café, histoire d’être dans un lieu public et de nous retrouver en « terrain neutre »…
Ensuite, je filerais vers la côte rejoindre mes filles pendant 2 jours histoire de le laisser « décanter » seul avec la bombe que j’allais déposer.
Tout cela avait été minutieusement mis en place évidemment.
Surtout, ne lui laisser aucune emprise sur moi.

J’ai cru que j’allais m’évanouir toutes les 5 minutes en l’attendant derrière mon Coca light. Shocked Confused
Une sensation de malaise proche de la nausée m’envahissait.
Comment allait-il réagir ? Dans la violence ? Par le chagrin ? Par l’arrogance ?
Il arrive. Shocked
On parle 3 minutes des enfants puis je lui balance le truc :
« J’ai une mauvaise nouvelle pour toi… »
Il me coupe :« Tu es malade ? »
Moi : « Non… »
Lui : « Tu as quelqu’un.. ? »
Moi « Oui…(je prends une grande bouffée d’air) …c’est une femme ! » (AAAAAAAAAaaaaargh ! Putain JE L’AI DIT Shocked Shocked Shocked !!!!)
Lui : « C’est la pire chose que tu pouvais m’annoncer. Je cesserai de me battre. Je vais disparaître, j’essayerai de tenir jusqu’aux vacances et j’aurai une discussion avec les enfants. Elles comprendront… »

Shocked

Moi : « Je trouve que c’est un mauvais choix. Ton idée n’est pas bonne. Tu dois continuer à te battre, tu as encore des choses à donner et tes filles en valent largement le coup ! »

Lui : « Non…inutile, je m’en fout, ce que tu m’annonces est pire qu’un décès ! »

Moi : « Tu préfère que je meures ??? »

Lui : « …. »

Confused
Il m’a demandé qui savait..j’ai parlé des enfants, de ma sœur et de mes parents, uniquement.
Il m’a demandé pourquoi ce « changement de bord »..j’ai répondu que j’avais pas choisi, c’est comme ça. J’en sais rien.

Puis il m’a balancé des trucs très concrets : « tiens voilà de l’argent pour les filles, j’ai fait le plein de la voiture, fais gaffe y a des travaux sur l’autoroute…blabla… »

Je ne pourrais pas le certifier… mais j’ai ressenti presque un soulagement chez lui. Il est vrai que l’échéance des 6 mois de séparation, avec à la clé un diagnostic précis de ma position a été légèrement raboté de 2 mois. Mais je n’en pouvais plus de vivre dans le mensonge, ni surtout de l’imposer à mes enfants. Au moins là, il sait qu’il n’y aura pas de retour. C’est clair, net précis, mais c’est cruel à entendre, je l’admets.

On s’est quitté en rue, je tremblais de partout.
Je suis rentrée chez moi, j’ai pris mon sac et je suis montée à la mer en choppant ma cousine sur la route. Ce qui m’a permis d’en parler très vite et d’avoir une analyse pertinente à chaud.
Je me sentais bien.
Une fois sur place j’en ai parlé avec mes enfants : elles ont fondus en larmes. Confused
Comment les protéger de tout ça. De cette menace. Comment l’aider, lui, qui refuse toute aide ?

Le lendemain j’ai appelé les potes de mon ex. Je leur ai dit dans quel état il se trouvait. Je leur ai demandé d’être attentif à lui, de le pousser un peu au cul pour qu’il se fasse aider.
Ils vont faire le maximum.

Sous les conseils judicieux de ma chérie, j’ai appelé SOS Suicide. Je leur ai expliqué mon désarroi, mon angoisse par rapport au poids que mes filles supportent et auront encore à supporter. Que puis-je faire pour qu’elles comprennent que quoi qu’il arrive, je ne peux être tenue responsable de tout ce marasme.
Le gars au téléphone m’a clairement expliqué que tout suicidaire mettait son entourage dans un état d’impuissance. Comme il n’a plus d’emprise sur la situation, la seule qu’il ait encore c’est la maîtrise de sa propre vie. Il m’a dit de continuer à beaucoup parler avec mes enfants, de les décharger un maximum. Je leur ai donné aussi le n° d’SOS suicide, au cas où elles voudraient en parler à leur tour.
Je vais faire suivre ma plus jeune par une psy…car elle se renferme complètement et ce n’était pas sa nature. Elle m’a dit qu’il lui était impossible d’exprimer ce qu’elle ressentait pour l’instant. Je comprends évidemment que le bouleversement a été violent, rapide et déstabilisant. Mais il y allait aussi de MA santé, et cela, elles l’ont bien compris.

Cette nuit j’ai eu du mal à dormir. Mes filles sont restées à la mer .J’étais seule. J’ai eu des angoisses…vite dissipées grâce au soutient de ma Lulu.
Même à 4heures du mat’ ! Niais

Et puis ô surprise, ce matin dans ma boîte mail je trouve un mail de mon ex :
Shocked « Veux-tu m’accompagner au concert vendredi soir ? » Shocked

J’en croyais pas mes yeux ! Une telle perche tendue ! Evidemment j’ai dit oui…
Même en sachant qu’il n’y aura pas de marche arrière, j’ai tellement envie que tout cela se calme, avoir une relation apaisante et responsable avec lui, et arrêter toutes ces tensions depuis des mois.
Ce serait bien.

Ah ! Oui, j’oubliais : je me suis aussi outée auprès de ma marraine qui vit sur la côte et qui m’hébergeait ainsi qu’auprès d’un couple d’amis. Tout s’est très bien passé. Ils sont trop chouettes !

Je crois que ma rupture et cet épisode de CO auprès de mon ex sont les pires expériences que je n’ai jamais vécues dans ma vie affective.
C’est vraiment TRES dur.
Et si j’écris tout ceci, c’est pour que d’autres sachent que tout cela est possible. C’est difficile mais c’est possible. Même si je n’ai pas encore de « Happy End, elles vécurent heureuses avec leurs enfants… » à vous dire aujourdhui.

Mais que j’en meurs d’envie !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Filles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

Sauter vers: