|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 9:38 Sujet du message: |
|
|
| solveig a écrit: | Le ramadan me ramène quelques 15 années en arrière... Je vivais dans une cité du Havre. Ma meilleure amie, Nadia, d'origine algérienne, vivait au sein d'une famille croyante et pratiquante. Quelques jours par an.
Je considère que le ramadan est la cause de ma prise de poids de l'époque : je finissais de manger avec mes parents et comme tous les soirs je gravissais les 3 étages qui nous séparaient. On m'ouvrait la porte et on me faisait asseoir d'autorité à table. "Mange". hihihi Nadia savait pertinemment que je sortais de table et que je n'avais plus faim. Et elle se mettait à dire, devant tout le monde "Si tu ne manges pas, tu vas vexer ma grand-mère. Ca ne se fait pas de refuser de manger" Elle se marrait bien la vilaine.
Ces moments de rassemblement autour d'une table, tard le soir, parfois, restent pour moi des souvenirs bien sympas. |
+1 : on oublie souvent l'aspect communautaire génial qu'il y a au cours de ce rituel, une fois le soir venu. Et encore, mes amis originaires des pays du maghreb me disent que lorsqu'un pays entier le fait ensemble, c'est encore plus fort.
Personnellement j'aimerais bien expérimenter un rite pareil un jour, mais hélas je ne suis point musulman ^^ _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
j0han Homo sapiens

|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 23:55 Sujet du message: |
|
|
Ayant vécu dans un pays musulman, les périodes de ramadan sont un peu synonymes de fetes de fin d'année en occidant, en plus solidaire: en journée tout est normal puis des que le soleil se couche tout le monde sort des plats et partage avec tout le monde notament sur les marchers! en plus j'habitait a djibouti ou il faisait tres chaud donc tout le monde mangeait dehors ce qui rendait tout ca encore plus conviviale .
Sinon pour l'origine je pense que ce ramadan a été créé pour lutter contre la famine a une certaine époque dans une certaines région (pas assez renseigné sur la question ), mis dans le corant c'est resté marlgré que les famines soient plus rares de nos jours  |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:56 Sujet du message: |
|
|
| j0han a écrit: | c'est resté marlgré que les famines soient plus rares de nos jours  |
Malgré le fait que !!!! Rhaaaaaa !!!!
J'déconne !!!! (je floode pour atteindre les 1000 posts, c'est tout^^) _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 16:02 Sujet du message: |
|
|
| Hum comment le ramadan peut-il aider à lutter contre la famine ? |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 16:10 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | j0han a écrit: | c'est resté marlgré que les famines soient plus rares de nos jours  |
J'déconne !!!! (je floode pour atteindre les 1000 posts, c'est tout^^) |
re rhaaaaaaa
bien que les famines.....
pfffff _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
ExMembre07 Invité
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 16:14 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | j0han a écrit: | c'est resté marlgré que les famines soient plus rares de nos jours  |
J'déconne !!!! (je floode pour atteindre les 1000 posts, c'est tout^^) |
plus que 9 messages |
|
|
 |
j0han Homo sapiens

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 17:19 Sujet du message: |
|
|
Rhoo les vilains! Ben ca permettait de lutter contre la famine car meme si ils mangent + le soir c'est toujours moins que ce qu'il mangeraient en temps normal. Et ils ne boivent pas non plus de toute la journée, si ils devaient rattraper tout le soir, leurs estomac exploserait . donc ils mangent et boivent quand meme moins qu'en temps normal. |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 18:30 Sujet du message: |
|
|
Et en quoi ça lutte contre la famine ??? Je ne comprends toujours pas... |
|
|
 |
petit_pois Homo-érectus

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | Et en quoi ça lutte contre la famine ??? Je ne comprends toujours pas... |
ça fait plus à bouffer pour ceux qui estiment que ce concept est ridicule |
|
|
 |
j0han Homo sapiens

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 19:54 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est quand meme pas sorcier, vu qu'ils mangent - ca leur laisse + de nourriture pour les autres jours! et surtout ca a donné une raison de supporter le fait de moins manger avec la foi plutot que de subir la famine sans "raison".
Je crois que le mot ridicule n'est pas approprié petit pois. On parle d'une croyance et il faut savoir respecter les croyances. |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 21:05 Sujet du message: |
|
|
| Eh bien, justement, je voulais t'amener à préciser cela. Et je ne suis donc pas d'accord, puisque la famine est quelque chose de très particulier, c'est quand même la forme la plus extrême de la pénurie alimentaire... Jeûner un peu ne permet pas de lutter contre la famine -à la limite supporter la disette, mais en l'occurrence ça n'a rien à voir. C'est très cynique ou totalment déconnecté des réalités d'affirmer cela. D'autre part, le ramadan est fixé dans l'année ; une famine par définition ne l'est pas (c'est conjoncturel). Ce rituel religieux n'a donc absolument rien à voir avec le fait de se rationner pour avoir à manger chaque jour en temps de famine -d'autant plus que le plats qu'on fait à ce moment s'apparentent à des plats de fête et non à des plats quotidiens. |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 21:32 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Personnellement j'aimerais bien expérimenter un rite pareil un jour, mais hélas je ne suis point musulman ^^ |
Pourquoi, il faut être religieux pour jeûner ?
| Citation: | | Je crois que le mot ridicule n'est pas approprié petit pois. On parle d'une croyance et il faut savoir respecter les croyances. |
Ah ? Par "respect" il faudrait se priver de dire ce que l'on pense ? On a droit de trouver un rite ridicule... Ou alors il faudrait en brûler des livres. |
|
|
 |
Golgotino Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 16:52 Sujet du message: |
|
|
| j0han a écrit: | | il faut savoir respecter les croyances. |
Pourquoi donc ???
Je connais des Témoins de Jehovah, des scientologues, un sataniste et un type qui croit aux extra-terrestres, et je trouve leurs croyances ridicules.
Pareil pour ceux qui pensent guérir des cancers par magnétisme.
Je trouve aussi que les mecs qui pensaient que la terre était plate au point de tuer ceux qui pensaient autrement avaient une croyance grotesque...
Respecter une croyance, franchement, ce n'est pas autant une obligation qu'on le dit.
Les scientifiques, eux, ça fait plusieurs siècles qu'ils les combattent et en ridiculisent un paquet.
Il y a même des gens qui croient que l'homosexualité s'attrape, j'en connais. Et plein qui croient, sans fondement scientifique, qu'un enfant de famille homoparentale va devenir pédé...
Ce n'est qu'une croyance, pas de la connaissance. Je ne crois donc pas qu'il soit impératif de la respecter. _________________ un beau blog humaniste |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 17:43 Sujet du message: |
|
|
+1...
j'ai une sainte horreur de ces affirmations commençant par "il faut"... surtout là  _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Babylone Homo-gène

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 20:46 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'ils jeunent par rapport aux "pauvres", un truc comme ça. Une sorte de façon de revenir au strict minimum de ce qui est nécessaire pour vivre et de de se mettre à la place de ceux qui n'ont pas tout ça.
A part ça, je pense qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment que ça dérange pas les autres. Mais je trouve ça dommage qu'ils se jugent entre eux. Dans ma classe il y a plusieurs musulmans et ils se font des remarques tout les jours du style "Mais t'as pas le droit de te maquiller!" "Mais ça sert à rien que tu le fasse aujourd'hui si demain tu mange!" Et ça crée des minis débats en cours tout les jours parce qu'ils ne tombent jamais d'accord. _________________ Membre du Club Zéro, du L Club, du GdC, de la Dream Tim et du FRISSON!
* Then If I'm Weird I Want To Share * |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |