Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Déçu par ma mère...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cerber
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 5:37    Sujet du message: Déçu par ma mère... Répondre en citant

Toute ma famille sait que je suis homo et l'accepte sans problème... du moins, jusqu'à ce que ma mère entame une discussion avec moi:

- J'aurai aimé que tu me fasses des petits enfants.
- T'en as déjà deux (les filles de ma soeur), ça te suffit pas?
- Non, je veux voir à quoi ressembleront tes enfants.
- Avec moi, c'est raté...
- Tu dis ça car t'as jamais connu de filles. Elles peuvent t'apporter beaucoup de choses...
- Comme quoi? Pas plus qu'un mec en tous cas.
- Mais avec une fille, tu seras normal!

Imaginez le regard que je lui ai lancé à ce moment-là
Et je lui ai tout de suite fait comprendre qu'elle devait se taire...

Bon ok, ça reste gentillet et j'estime avoir de la chance avec ma famille mais là, ce "normal" m'a dérouté
Je ne savais pas qu'elle avait cette idée de moi dans la tête. Suis-je normal, pas normal? Comment je m'en branle royalement mais, voilà quoi, elle n'avait pas à me dire ce genre de chose. Je vois ceci comme un manque de respect envers moi et j'estime qu'elle m'en doit plus qu'il n'en faut.

Bref, c'était juste un petit coup de gueule (sans importance finalement).

Ca vous est déjà arrivé ce genre de révélation?
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas oui, mais je comprends ta déception, et sûrement, au fond ta blessure ; moi c'est mon père, alors que je pense qu'il n'y a pas plus acceptante que ma famille, il y a quelques mois, qui avait dit, suite au passage à tabac d'un gay, que les "homos n'ont qu'à avoir un peu plus de dignité, et ça n'arriverait pas".

Ce n'est pas une accusation directe comme dans ton cas où ta mère affirme que tu n'es pas normal, mais pour moi c'est revenu au même, et je ne l'ai toujours pas digéré...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà, de l'aspect "pas sympa" du "normal", tu aurais du lui faire remarquer que tu peux avoir des enfants en t'arrangeant avec une lesbienne pour une co-parentalité... Cela aurait été intéressant de voir sa réaction... Wink

Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Innocent Membre du CDG, du CDI, du CLEC... Héhéhé 1er certifié validé sur le forum insémination? Copain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anneau.Nyhme
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jpense pas que tu pourrais sortir ça, sous le coup...

Mouarf, moi je sais que si ma mère me fait un coup du genre, j'sens que jlui parlerai plus pendant quelques temps et qu'elle se remettraen question...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hara
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, effectivement cela ne doit pas être tres agréable à entendre.

As-tu pensé à lui en reparler ? (je ne sais meme pas si c'est une bonne idée hein)

De mon coté, je n'ai pas eu ce genre de probleme.

Parcontre, dès qu'à la TV on entend parler de transexuel, ou autre, dès qu'un mot fait jesaispasquoisexuel, mes parents me regardent l'air de dire "c'est comme toi ca ?" ...

C'est désagréable, mais je pense que c'est dû à un manque d'info, donc à chaque fois je dois expliquer.
Pycos
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, faut comprendre les parents aussi, c'est pas toujours facile. Il reste toujours un espoir que les enfants deviennent "normaux".
Parce que oui les parents sont un soutien important, surtout s'ils sont proches, et ensuite il y a un transfert de l'homosexualité de leur enfant sur eux.
C'est peut être pas la même chose, mais ils ne grandissent pas avec. Ça doit être difficile aussi pour eux de dire "Mon fils est homo" .

Ce sujet, même blessant, me parait normal. Mais c'est surtout bien qu'elle n'ai pas gardé ça pour elle.

En tout cas je te fais un gros câlin *mode bisounours*
Copain ! Copain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Deio
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu droit à ce genre de réaction un peu "extrême" moi non plus, mais je me suis rendu compte qu'effectivement les gens étaient totalement ignorants sur le sujet, y compris sur les thèmes les plus basiques...

Par exemple, il y a quelques mois, quand j'ai annoncé à ma mère que je me séparais d'avec mon ami, on en a discuté un peu, puis à un moment elle m'a dit un truc du genre "mais en fait, je ne sais pas comment fonctionnent les couples "comme ça" (sous-entendu homos, quoi)"... Et là j'avoue que ça m'a un peu surpris, mais du coup il a fallu que je lui dise qu'un couple homo fonctionnait a priori de la même manière qu'un couple hétéro (bon je sais c'est un peu réducteur, mais c'était pas le moment de me lancer dans un débat sur le couple avec ma mère Ouéé ^^ )

Tout ça pour dire que les choses qui nous semblent les plus élémentaires peuvent apparemment être tout-à-fait obscures pour nos chers parents!

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que ce soit dur pour toi..

JE me demande si finalement ta maman n'a accepté ton homosexualité que parce qu'elle n'en avait pas le choix et qu'elle n'avait pas envie de perdre son fils qu'elle aime profondément.. mais qu'au fond d'elle c'est un choix qu'elle ne digère pas tant que ça et qu'elle ne trouve pas l'homosexualité normale..
Si c'est le cas, et bah au bout d'un moment ça ressort! C'est triste à dire mais il faut faire encore beaucoup de chemin pour certains parents parfois Confused
cerber
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait d'avoir un enfant, même si j'étais hétéro, je n'en voudrais pas. Question de maturité pour assumer un enfant...
Elle n'aurait donc toujours pas de petits-enfants avec moi Wink

Lui en reparler? Ca ne servira à rien car elle aime radoter. On aura beau en rediscuter, on en reparlera encore et toujours. Nos discussions tournent toujours en rond, quelque soit le sujet.

Il y a bien sûr un manque d'info pour les parents. Quand bien même, elle a connu mon ex avec qui je suis resté 5 ans. Elle nous rendait souvent visite, elle l'aimait beaucoup etc... Elle n'était pas dans l'ignorance totale concernant ma relation. Ca voudrait donc dire qu'elle s'est forcée à être gentille et à ne rien vouloir voir pendant plusieurs années?
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cerber, je comprends ton amertume, ta déception ; la réaction de ta Maman est qd même très radicale..

Personnellement, jamais je ne pourrai tenir de tels propos devant mes enfants.

Les homos et lesbiennes savent très bien, je pense, combien c'est difficile pour les parents, notamment cette cruciale question de "petits enfants" ; ils nous voient, nous les parents, très ébranlés lorsque nous apprenons "la nouvelle", ils savent combien, au-delà du tracas que nous nous faisons pour nos "petits" (style : ça va pas être facile pour lui dans cette société, pour son travail, etc, etc..), est frustrante l'absence de descendance, alors est-ce bien nécessaire d'en "rajouter", en disant clairement : je voudrais bien que tu me fasses des petits-enfants, je ne le pense pas.

Je sais aussi que pas mal d'entre vous auraient aussi envie d'avoir des enfants et doivent, en général, en faire le deuil, comme nous devons nous le faire, au vrai sens du terme.

Quant au terme "normal".. nous avons souvent dit ici combien chacun l'adaptait à sa "sauce"..

Je ne connais bien évidemment pas ta Mère, Cerber, mais je pense que peut-être, cela éclaircirait et ses "idées" et votre relation, si tu lui disais que même si tu avais été hétéro, tu ne souhaitais pas avoir d'enfant ; je crois que sa déception en serait, comment dire, comme "atténuée", sa culpabilité amoindrie, et son questionnement moins "torturant".

Il serait dommage que cette question des enfants soit une ombre entre vous, alors que visiblement, ta famille dans l'ensemble, semble très "open" (comme vous dites Wink ).

Bises et courage,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

MADY a écrit:
Cerber, je comprends ton amertume, ta déception ; la réaction de ta Maman est qd même très radicale..

...et un peu égoïste aussi, il me semble...

C'est "marrant" parce que ce sujet tombe à pic avec qqchose m'étant arrivé pas plus tard qu'hier soir.

J'étais en fiesta avec mon père et des amis, et notamment une collègue de taf qui est très sensible et très proche de moi. Elle est au courant pour mon orientation, mais ça ne l'empêche pas d'être très caline, etc.
Eh bien mon père, si je ne m'abuse, m'a semblé un peu "destabilisé", comme s'il regrettait que je ne puisse sortir avec cette fille, même s'il n'en a rien dit réellement.
Dans un sens je comprends sa position, mais je respecte surtout le fait qu'il ne m'ait pas fait de réflexion du même type que ta môman, Cerber.

Pour revenir à cela, j'espère que ce ne fut qu'un dérapage, et que vos relations resteront correctes.
Supain
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle la reaction de ma mere lors de ma rupture avec Raka...
Deja aucune compassion, presqu'elle me repprochait ma rupture avec lui, ou encore le meme jour, elle cherchait à se trouver un resto pour son annif le lendemain, et elle a pas trouve mieux que de me faire une scene en pleine rue parce-que j'etais motive à rien et de mauvaise humeur...meme pas elle a fait le rapprochement rupture=deprime...

Et toujours ce meme jour, le soir, elle me sort un truc du genre "maintenant tu vas papilloner à droite à gauche" et "va pas me ramener une folle hein!", ce qui m'a pas mal decu, qui a meme "choque" mon cousin la ce jour la, lui qui aurait tendance à lancer des pics dans ces moments la...
Genre elle croit que les homos ne peuvent pas avoir de relation de couple "normale", et tout les homos seraient des folles...

Quand je lui ai fait comprendre mon mecontentement elle m'a sorti "ouais mais tu sais je connais pas vraiment moi" meme pas d'excuse rien...

Je comprend ta reaction quant à ses paroles concernant les files, que "tu n'y connais rien aux filles", que "ca apporte quelquechose",...
Parcontre pour le "tu serais normal", à part la connotation que ca donne, pour ma part c'est pas ce qui me choque le plus, puisque apres tout meme moi à l'epoque ou je me suis decouvert homo, je trouvais pas ca normal, donc je pense que c'est assez courant ce genre de reaction, et le normal signifie plutot "comme les autres", ca n'est pas forcement mechant ou pejoratif, c'est juste de la maladresse je pense, comme ma mere qui demande à ma soeur si elle pense que je fais "l'homme ou la femme"...

Profil Rock Band: http://www.rockband.com/rockers/Supain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ca arrive tout le temps enfin je ne comprends pas ta question Cerber. A vrai dire ça m'agace ou ca me fait rire au choix qu'on puisse s'étonner des dérapages des hétéros "bien sous tout rapport" avec qui "tout se passe bien" ou "qui acceptent sans problème". Je ne vois pas comment et par quel miracle ils pourraient être irréprochables et respectueux de qui nous sommes alors qu'ils ne sont pas passés par notre chemin.
D'ailleurs combien d'homos eux même n'ont pas fait ce chemin et sont capables de parler de normalité ou d'anormalité puisque nous avons tous été élevés à la mamelle de l'hétéronormation.
Il faut un sacré travail pour arriver à s'en défaire nous le faisons empiriquement chacun dans notre coin avec nos moyens individuels ou collectifs comme sur ce forum, mais les hétéros eux ne font pas ce travail, comment pourrait il le faire?

Alors je sais bien que tu attendais mieux de ta mère, mais c'est révélateur de ce dont nous sommes entourés. C'est à dire que la plupart des gens sont "cool" vis à vis des homos mais cela ne tient pas bien à l'épreuve de la vie quotidienne. Les crispations sont nombreuses et bien tenaces.
Enfin pour ma part je ne m'étonne pas des propos vexants, étonnants surprenants etc... je m'étonne surtout qu'on puisse croire que des gens soient au courant et respecteux de notre orientation dès lors que nous faisons notre coming out comme si les choses allaient de soit du genre:

"j'ai fait mon coming-out auprès de ma meilleure amie et elle l'a très bien pris"

Et pourquoi elle le prendrait mal? Ca ne modifie pas sa vie, en revanche, lorsque les parents sont les distinataires d'un coming out, ils le prennent mal ou font mine de le prendre bien ce qui est pire à terme comme s'ils pouvaient avoir rêvé un jour d'un enfant non conforme à leur voeux.

Bref l'hétéronormation existe depuis des millénaires les homos tentent de s'en dégager depuis quelques petites décennies, alors encaissons mais ne laissons rien passé, en clair faut répliquer.
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par FiLament le Sam Mar 08, 2008 2:38; édité 1 fois
Supain
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

FiLament a écrit:
Supain a écrit:
"va pas me ramener une folle hein!"

J'espère que tu as pensé à lui faire le catalogue de tout ce que tu pourrais lui ramener et qui ne lui conviendrait pas, en plus d'être homophobe elle est peut-être raciste, histoire de voir jusqu'où elle est capable d'aller...

Je me souviens de la mère de mon ex qui lui avait dit qu'il "finira sa vie seul et malade" Après complément d'information, nous avions appris qu'il ne s'agissait pas du SIDA comme nous le pensions, mais de tout à fait autre chose à savoir qu'il finirait sa vie avec un anus artificiel!!

No comment Shocked

Oulah ma mere est pas homophobe, et raciste je pense pas, avec une belle soeur dont la peau est fonce Razz
Elle a juste des prejuges quoi...

Profil Rock Band: http://www.rockband.com/rockers/Supain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: