Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

La Théorie Quantitative de la Démence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoït XVII
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 22:41    Sujet du message: La Théorie Quantitative de la Démence Répondre en citant

Je ne peux que vous conseiller ce livre Smile C'est des nouvelles de Will Self, et pour peu qu'on soit intéressé par l'absurde, c'est réellement jouissif comme lecture.

Je peux raconter une partie de la 1ère nouvelle, ça n'engage à rien :

Un jeune adulte a une mère, atteinte d'un cancer grave. Elle ne croit pas en la vie après la mort, et donc pour elle, ce qui l'attend n'est rien d'autre que le néan.
Elle finit par mourir, assez rapidement même.
C'est une perte difficile car c'était une mère poule, très présente, et bon, il en rêve souvent. Dans ses rêves, elle est encore plus lourde que de son vivant !
Ensuite, ça va mieux, il n'en rêve plus, mais il croit la voir partout dans les rues, alors qu'évidemment, ça n'est pas elle.
Mais ensuite, ça allait mieux, il y a de quoi être rassuré, puisque lorsqu'il la vit ce jour là, c'était bien elle.
Il alla lui parler, elle lui répondit comme si de rien n'était, très naturellement.
Mais bien sûr, de nombreuses questions viennent alors à l'esprit de notre héro, et c'est bien normal :
Comment sa mère, qui était si opposée à l'idée de vie après la mort, pouvait être si calme et détendue ?
et SURTOUT, comment ce fait il qu'il ait rencontré sa mère dans CE quartier de Londres, elle qui le détestait par dessus tout de son vivant ? Il comptait bien lui poser toutes ces question le lendemain, puisqu'elle l'a invité pour prendre un thé.

Le lendemain donc, il va chez elle. Le fait que son nom soit marqué sur la porte de la nouvelle maison de sa mère le dérange, si quelqu'un la reconnaissait, si quelqu'un découvrait qu'elle est morte ? Les ambassadeurs de la mort permettent ils ce genre de dangers ?
Il fait bien sûr part de son choc à sa mère, qui lui répond par cette évidence :
"Mais mon fils, il n'y a pas d'ambassadeur de la mort... Quand on meurt, on déménage dans un autre quartier de Londres, et c'est tout."

Bon, cela dit, je n'ai pas tout raconté de la première nouvelle, donc ça vaut quand même le coup de la lire, si jamais vous êtes intéressés Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Shana
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu racontes tout Benoit XVII pour la première nouvelle Laughing

Je ne me souviens que de 2 nouvelles dans ce bouquin: la 1ère et celle qui donne son nom au livre: la théorie quantitative de la démence. Cette dernière donnait des frissons dans le dos, je crois qu'il était question d'un service de psychiatrie dans lequel les soignants devenaient plus fous que leurs patients.

Il y a un roman de Will Self sorti tout récemment qui parle d'un psychiatre entre autres, quelqu'un l'a lu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté les références, à rajouter sur ma Pile-à-Lire Very Happy
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. En fait avec Self, je fontionne au un sur deux : j'ai pas aimé "Ainsi vivent les morts", j'ai adoré "La théorie quantitative", j'ai pas aimé "Mon idée du plaisir", j'ai adoré "Dorian". Le problème, là, c'est que c'est au tour du "pas aimé" de passer, donc j'ai arrêté de lire Self. Rolling Eyes
Shana
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier livre de Will Self, c'est Dr Mukti:

(sur fnac.com)
Le nouveau Will Self est une novella, ce genre intermédiaire entre nouvelle et roman, si prisé des Anglo-Saxons. On y retrouve Zack Busner, le psy illuminé de La Théorie quantitative de la démence, qui règne en empereur débonnaire sur son cabinet de consultation à Heath Hospital. Pour une raison mystérieuse, Busner décide d’envoyer un patient à Shiva Mukti, brave psy « de mérite modeste mais d’ambition pyramidale », qui exerce à l’étage inférieur ; en retour, Mukti lui expédie un des siens. Un curieux système d’échanges s’installe entre les deux toubibs, qui s’avèrent bientôt aussi fous que leurs patients... Un Self mineur, mais qui n’en reste pas moins irrésistiblement drôle et provocant.

Mot de l'éditeur
Le Dr Shiva Mukti est un psychiatre malheureux. Dans son service de l'hôpital St Mungo, c'est un ballet incessant de patients - les schizophrènes n'ont rien d'exaltant. Il remâche son aigreur et exècre ses pairs, en particulier l'arrogant Dr Zack Busner que la profession encense. Lorsque ce dernier lui envoie un patient pour un second diagnostic, le Dr Mukti est stupéfait. Reconnaîtrait-on enfin ses qualités ? S'agit-il d'un duel ? Ou seraient-ce plutôt les prémices d'un gigantesque complot ? Décidément, rien n'est sacré pour cet écrivain anarchiste qui ne respecte ni la religion, ni la psychanalyse. Will Self démontre une fois de plus que, dans son monde à lui, les soignants sont aussi fous que les patients.

alors edo, ça vaut peut-être le coup? Wink
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

mestic a écrit:
J'ai noté les références, à rajouter sur ma Pile-à-Lire Very Happy

+1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: