| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 19:56 Sujet du message: Une autre vision de la Philosophie : Michel Onfray |
|
|
C'est reparti : L'université populaire de Caen et France Culture diffusent tous les jours de 19h à 20h les conférences de Michel Onfray.
Dans la lignée de son antimanuel de philosophie, le philosophe hédoniste parcourt l'histoire non officielle de la philosophie et nous fait découvrir des courants alternatifs qui mettent en perspective le monde d'aujourd'hui. Très attaché à être clair et compréhensible par tous, il n'hésite pas à donner l'évolution des définitions des mots techniques qu'il utilise. Cette heure est un pur délice et donne l'impression d'être intelligent.
A vos postes : cette année est consacrée aux philosophes du XIXème siècle. _________________ Surtout ne lâchez rien !
Dernière édition par zphyr le Mar Juil 22, 2008 7:36; édité 1 fois |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
Intéressant.
Je note, je note... _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
Tinx Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
J'écouterai ça bientôt ! _________________ Non vraiment, je regrette.
« Qu'est-ce que je ferais si vous n'étiez pas là, Ashley !
- Vous pourriez enjamber un calorifère, masser un pirate, gratter une liche-frite, éclabousser des golfeurs, chatouiller des bretelles ou faire un gâteau au chocolat...
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons) |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Tinx pour le lien. Tu deviens vraiment indispensable sur ce forum !  _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Korrigan Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 14:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien . Pour ceux qui s'intéressent à Michel Onfray, quelqu'un a fait un blog sur ses interventions. |
|
|
 |
RudeBoy Homo-gène

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 15:06 Sujet du message: |
|
|
j'adore cette phrase mise en exergue d'un de ces livre assez récent:
"Jouit et fait jouir, sans faire de mal, ni à toi, ni à personne, voila toute morale"
 _________________ Qu'est ce qui est le plus moral,
créer une banque ou l'attaquer?
Bertolt Brecht |
|
|
 |
Korrigan Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
| RudeBoy a écrit: | j'adore cette phrase mise en exergue d'un de ces livre assez récent:
"Jouit et fait jouir, sans faire de mal, ni à toi, ni à personne, voila toute morale"
 |
Oui, c'est une maxime de Chamfort  |
|
|
 |
RudeBoy Homo-gène

|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 15:22 Sujet du message: |
|
|
yep c'est ca... Merci Korrigan _________________ Qu'est ce qui est le plus moral,
créer une banque ou l'attaquer?
Bertolt Brecht |
|
|
 |
chemin faisant Homo-gène

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi Zphyr, car c'est suite à ton topic que j'ai découvert ce philosophe passionnant.
J'ai lu cet été son Traité d'athéologie... et perdu le peu de Foi qui me restait (en même temps, j'ai pas choisi le bouquin au hasard...)
« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré? » M.O. |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
J'en suis ravi.  _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:29 Sujet du message: |
|
|
Ce bonhomme m'embête.
J'aime bien les idées qu'il défend, entre sa passion de rendre accessible la philo et son obsession de bouffer du religieux, j'adhère, comme disent les moules, mais il est souvent pris en flagrant délit de mauvaise foi (si je puis dire). Dénoncer des abus intellectuels en manquant de précision met son discours en danger, malgré ses vertus d'intention.
Dans le genre pro-athée, je préfère l'attitude d'un Comte-Sponville, dont le dernier bouquin paru en poche L'Esprit de l'athéïsme, me paraît moins agressif et plus efficace sur le long terme. Voilou. Mais je n'ai pas envie de démonter le bonhomme pour autant, juste lui dire d'être plus convaincant, moins superficiel. _________________ Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. (P.D.) |
|
|
 |
Korrigan Homo-érectus

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Il est agressif, attaque facilement et exagère sans doute parfois, mais je ne crois pas non plus que la perfection existe dans le genre . Onfray est un bulldozer, évidemment il y aura toujours des gravats.
L'important est de ne pas prendre ce qu'il dit ou écrit pour argent comptant, mais de se servir de ce genre de discours pour remettre en cause et se remettre en cause. Pour une fois qu'un philosophe traîne hors des sentiers battus... j'en ai un peu marre des grands noms revisités par les philosophes contemporains, comme si les Kant et conssort devaient à tout jamais rester indépassables... comme si la science s'était arrêtée à Einstein. |
|
|
 |
Olivierz Homo sapiens

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
Et puis Onfray est clairement gay-friendly, ce qui ne gâche rien.
A part Onfray, lisez-vous d'autres philosophes ? _________________ "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute." Pierre Desproges |
|
|
 |
Korrigan Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
Contemporain, pas énormément. Ces derniers temps, Epicure . |
|
|
 |