| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 19:57 Sujet du message: Kouign Amann |
|
|
Ce dit Queen Aman
Ou bombe a cholesterol en gros ca veut dire gateau au beurre
voici la recette du larousse gastro
levure
200g de farine
sel
125g de beurre salé
60g de sucre
les proportions varient, celles que je connais c plutot 150/200/200
on melange levure farine et sel
pis ajout de l'eau (tiede) de facon a avoir une pate souple qui ne colle pas aux doigts
lorsque ca a doublé de volume
on l'etale sur un plan fariné sur une epaisseur d'environ 0.5cm en carré plus ou moins
on fait une tartine avec le beurre ramoli
le meilleur moyen pour ramolir le beurre est de le mettre dans un torchon mouillé apres l'avoir coupé en morceau et de le malaxer
on etale le beurre en pomade sur la pate sans la percer
on saupoudre sur le beurre le sucre (en gros il doit accrocher au beurre)
on a donc un empilement pate, beurre, sucre (le sucre doit "tenir")
puis on la plie en trois dans le sens de la hauteur (1/3, 1/3, 1/3)
on abaisse au rouleau et on replie en 3 dans l'autre sens
on attend 15mn dans un endroit tiede (il faut que la pate se developpe a nouveau)
on fait un pliage en 3
attente
nouveau pliage en 3
attente et abaisser
attente durant le prechauffage du four a 240°C
on parseme au dessus de copeaux de beurre (s'il en manque on sait jamais) et on fait des losanges
on met au four 20mn
on saupoudre de sucre
on met au four 10mn
l'interieur doit etre souple
on dit du kouign le fait qui veut, le reussit qui peut.....
attention dans un plat trop large il s'affaisse, donc le plat doit etre relativement ajusté
enfin il est plus que necessaire d'employer un moule en silicone: le sucre a tendance a filer au fond et a carameliser, pour le sortir c une horreur
il est aussi judicieux de l'arroser une maire de fois avec le beurre qui sort de la pate a la cuisson
et il faut attendre avant de le demouler ou de le couper que la pate ait reabsorbé tout le beurre
si le rouleau colle a la pate refariner la pate
cuit quand c doré _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
wie-ich-bin Homo-gène

Localisation: Saint Parres Aux Tertres et Sainte Savine ( Banlieue de Troyes dans l'Aube)
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 0:42 Sujet du message: |
|
|
hm ca a l'air bon _________________
| Catherine Bézard a écrit: | | Qu'est-ce qui vaut mieux être, noir ou homosexuel ? C'est mieux d'être noir, parce qu'on n'a pas besoin de le dire à ses parents... |
.gif) |
|
|
 |
syntaxeror Distin-Gay

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:17 Sujet du message: |
|
|
Ca n'a pas que l'air, c'est bon Merci Fredouille d'avoir posté cette recette ... va falloir que j'aille faire des courses j'ai même pu de beurre dans le frigo ça devient grave  _________________ Si on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n'y aurait plus personne pour fermer les portes ... |
|
|
 |
wie-ich-bin Homo-gène

Localisation: Saint Parres Aux Tertres et Sainte Savine ( Banlieue de Troyes dans l'Aube)
|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
Vous avez oublié de dire que c'est un gateau typique de bretagne. _________________
| Catherine Bézard a écrit: | | Qu'est-ce qui vaut mieux être, noir ou homosexuel ? C'est mieux d'être noir, parce qu'on n'a pas besoin de le dire à ses parents... |
.gif) |
|
|
 |
syntaxeror Distin-Gay

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:28 Sujet du message: |
|
|
| wie-ich-bin a écrit: | | Vous avez oublié de dire que c'est un gateau typique de bretagne. |
Tout le monde sait ça voyons wie-ich-bin Qui d'autre qu'un breton est capable d'inventer un gateau à 627 millions de calories ? _________________ Si on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n'y aurait plus personne pour fermer les portes ... |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:28 Sujet du message: |
|
|
entre le nom et la quantité de beurre, ca pouvait pas venir d'ailleurs... _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
LaMouette Like a Virgin

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 13:47 Sujet du message: |
|
|
Quand j'entends parler de kouign aman, pour le cliché, j'enfile ma coiffe bigoudène...
En fait j'observe un phénomène étrange, du Kouign chez moi on en mange que quand on a des invités d'autres régions qui viennent...
On a ça à portée de main et n'en profite même pas! tsss
Vive le beurre! |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
| LaMouette a écrit: |
Quand j'entends parler de kouign aman, pour le cliché, j'enfile ma coiffe bigoudène...
En fait j'observe un phénomène étrange, du Kouign chez moi on en mange que quand on a des invités d'autres régions qui viennent...
On a ça à portée de main et n'en profite même pas! tsss
Vive le beurre! |
en meme temps en bouffer tous les jours ferait passer un americain pour un ascete indien _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
Védra Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Jan 06, 2008 14:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai goûté "cette chose" pour la première fois cet été... ...c'est trop mortel : et pour le palais, et pour le tour de taille!
Mandieu ksébon!!!  |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 0:17 Sujet du message: |
|
|
| LaMouette a écrit: |
|
C'est pour les éduquer, ces barbares de mangeurs de beurre doux ! (pouah!!!!!!!!)  _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
ChOuQueTTe Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 7:19 Sujet du message: Re: Kouign Amann |
|
|
| fredouille a écrit: | Ce dit Queen Aman
|
Ha non ca se dit Cougne Aman
Et c'est hyper bon
Merci pour la recette  _________________
 |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 11:07 Sujet du message: Re: Kouign Amann |
|
|
| ChOuQueTTe a écrit: | | fredouille a écrit: | Ce dit Queen Aman
|
Ha non ca se dit Cougne Aman
Et c'est hyper bon
Merci pour la recette  |
Ah les éternels débats de terroirs bretons, on s'y connait faut dire : ça dépend si t'es du Leon (nord finistère), du Trégor (nord 22), de Cornouaille (sud finistère) ou du Vannetais...
En fait c'est entre cougne et qwinn, un peu un mix des deux quoi !
Et bon appêtit bien sûr !  _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
katsumi Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 11:21 Sujet du message: |
|
|
sur la foto on dirait un galette briochée au beurre!... a tester =) _________________ Crucify my love |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
c'est un peu ca
c'est une brioche avec du beurre, mais ya autant de beurre que de brioche _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
katsumi Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mar 25, 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
| fredouille a écrit: | c'est un peu ca
c'est une brioche avec du beurre, mais ya autant de beurre que de brioche |
Wooow mdr en fait c'est du beurre gout brioche (ok pataper je demande le pardon!) _________________ Crucify my love |
|
|
 |
|