Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Que lisez-vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 33, 34, 35  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Canary-Bay
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

edogawa a écrit:
Canary-Bay a écrit:
Wouw ça fait un petit moment que je ne suis pas repassé par ce topic
Pour répondre à ta question Edogawa, en fait, je trouve que les auteurs japonais sont plus libérés dans leur façon d'écrire, sur beaucoup de sujets, et notamment le sexe et les sentiments, peut être à cause d'une culture fondamentalement différente.
Il y a peu d'auteurs américains ou français (ou autre) qui n'éprouvent aucune contrainte, Anne Rice en fait partie.
Je ne sais pas trop comment expliquer ça, peut être même que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai.

Justement j'ai fini Merrick d'Anne Rice et je compte m'attaquer à Anna Karénine, de Tolstoï, histoire d'avoir lu du Tolstoï au moins une fois dans ma vie.

(Entre autres j'ai lu Danse, danse, danse de Murakami et j'aime toujours autant cet auteur)

La littérature japonaise peut être assez surprenante au niveau de cette absence de contrainte apparente - je te suis donc à ce niveau. Par contre je ne te suis pas du tout lorsque tu dis qu'il y a peu d'auteurs américains ou français qui n'éprouvent aucune contrainte. La littérature française a produit un auteur comme Sade quand même. Et des auteurs comme Rabelais ou Charles Sorel (17ème siècle) étaient incroyablement libres (lis l'"Histoire comique de Francion" de ce dernier, il y a un chapitre entier sur une orgie sexuelle!). Tout ça sans parler du 20ème siècle (va faire un tour du côté de chez Bataille). Quant à la littérature américaine, il te suffira de lire un livre de l'auteur de ta signature pour voir de quoi il en retourne. En fait je pense que la littérature française, historiquement, est même la littérature qui a le plus réussi à baffouer les contraintes.
Ce qui est intéressant avec le Japon, c'est que c'est un pays bourré de codes, où les contraintes sont multiples (il est même rare, par exemple, de voir un couple se tenir par la main). D'une manière un peu schizophrène, cela a amené des auteurs ou des cinéastes à transgresser un peu toutes les règles et à produire des oeuvres souvent extrêmes et dérangeantes.

Je prend note Wink
Ca me permettra d'élargir ma culture littéraire, et ce sera pas du luxe Euuuhh...

Enfin là je suis sur du Tolstoï et franchement on peut pas dire qu'il innove... (j'ai tenu 57 pages, la seconde salve sera pour ce soir)

Le seul mauvais choix est l’absence de choix. - Nothomb, Métaphysique des tubes
Président du vice mais aussi et surtout vice président du GDM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Canary-Bay a écrit:

Enfin là je suis sur du Tolstoï et franchement on peut pas dire qu'il innove... (j'ai tenu 57 pages, la seconde salve sera pour ce soir)

Je ne suis pas d'accord : il faut replacer ça dans son contexte. Au XIXème siècle, la Russie est encore un des rares pays européens à pratiquer le servage et à avoir un système social rigoriste. La religion y est omniprésente, la population est à 80% illettrée (je ne suis pas sûr du chiffre, il faut que je vérifie dans mes cours). Les écrivains russes de cette époque sont souvents issus de familles aisées ou ont des rôles de haut-fonctionnaires, l'exception majeure étant Gogol, si je ne me trompe pas. Dès lors, leurs écrits, qui sont bourrés de remises en question de leur société et de questionnements métaphysiques et religieux, s'ancrent dans un monde avec des frontières visibles et presqu'infranchissable. De plus, ils agissent : par exemple, Tolstoï, qui était comte, a voulu donner ses terres à ses serfs qui ont refusé, par peur d'une arnaque. Dès lors, son oeuvre est hantée par une question qu'il se pose sans relâche : "Pourquoi, mais pourquoi donc, ne veulent-ils pas la liberté ?". Il y a eu une profonde innovation de la part de ces auteurs même si il est vrai que pour nous qui avons vécu avec la colère célébrissime de Zola dans sa lettre "J'accuse", ce genre d'engagement ne nous semble pas réellement spectaculaire. Mais si on replace ces oeuvres dans leur contexte, alors on en ressent leur force de persuasion et la beauté de leur écriture ! Et je dois bien l'avouer, Tolstoï, Gontcharov, Dostoïevski et Gogol, j'adore ! Very Happy

Sinon, je viens de commencer ce livre en anglais et je dois bien reconnaître que je souffre un peu Euuuhh... :

"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canary-Bay
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement replacé dans son contexte... Euuuhh...

Enfin je ne peux pas vraiment juger, je ne connais rien à l'histoire de la Russie et j'ai pas beaucoup avancé dans Anna Karénine, j'avoue.

phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Canary-Bay a écrit:

Enfin je ne peux pas vraiment juger, je ne connais rien à l'histoire de la Russie et j'ai pas beaucoup avancé dans Anna Karénine, j'avoue.

Si Tolstoï te donne envie de dormir (ce que je conçois très bien) mais que tu as envie de lire de la littérature russe, essaye plutôt Dostoïevski : ça a été une révélation pour moi !
En vrac (pour les plus connus) :
-Crime et Châtiment
-Les frères Karamazov
-Les possédés
-L'idiot
-Le joueur
-...

Ce sont des pavés mais des pavés magnifiques et ravageurs qui ne laissent personne indifférent !

Edit : Dostoïevki a l'avantage de proposer une réflexion intemporelle sur l'Homme et d'autres sujets comme la religion, la passion et les désirs, ... A mon avis, on peut le lire sans avoir constamment en tête le contexte historique et sociologique de la Russie à son époque.

"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

edogawa a écrit:
"Le vieux gringo" de l'écrivain mexicain Carlos Fuentes :

En 1914, un vieil Américain passe la frontière mexicaine dans le but de rejoindre les troupes révolutionnaires de Pancho Villa. Pour quelle raison ? Ne serait-ce pas pour y chercher la mort ?
J'avais adoré "L'oranger" de Fuentes, je suis un peu moins emballé par celui-ci. J'aurais voulu plus de descriptions de cette révolution mexicaine en cours. A la place, l'auteur s'arrête bien longuement sur les états d'âme de ses personnages principaux. Quelques beaux moments, pas mal d'ennui également (malheureusement).

Petite rectification : ce livre contient des longueurs, certes, mais les 70 dernières pages sont hallucinantes. Elles m'ont quasiment foutu en transe. Shocked
oo-rock-angel-oo
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

Localisation: rouen (plus communément connue sous le nom de SUN CITY)

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur le deuxième tôme de la série de Stephenie Meyer, qui commence par "Fascination" (fascinant en effet, la façon de raconter, on s'y croirait vraiment, j'ai du me retenir de lire pour pas dévorer 18 euros en une journée Laughing). "Tentation", donc, le deuxième tôme, qui m'a l'air tout aussi génial. Là tout de suite, il me fait de l'oeil...Laughing

Une très belle histoire entre une humaine (dangereuse pour elle-même) et un vampire (son saint sauveur). Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Canary-Bay
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:
Canary-Bay a écrit:

Si Tolstoï te donne envie de dormir (ce que je conçois très bien) mais que tu as envie de lire de la littérature russe, essaye plutôt Dostoïevski : ça a été une révélation pour moi !
En vrac (pour les plus connus) :
-Crime et Châtiment
-Les frères Karamazov
-Les possédés
-L'idiot
-Le joueur
-...

Ce sont des pavés mais des pavés magnifiques et ravageurs qui ne laissent personne indifférent !

Edit : Dostoïevki a l'avantage de proposer une réflexion intemporelle sur l'Homme et d'autres sujets comme la religion, la passion et les désirs, ... A mon avis, on peut le lire sans avoir constamment en tête le contexte historique et sociologique de la Russie à son époque.

Noté Wink

(oui je fais une liste d'auteurs ou de livre à lire, j'ai une mémoire très séléctive Mr. Green )
Enfin je vais terminer Anna Karénine quand même (sacré pavé d'ailleurs) j'ai horreur de ne pas connaitre la fin d'un livre.

Rocky <= Je ne voudrai pas te décourager, mais j'ai été trèèès déçu par Hésitation. Ca doit être la troisième fois que je le dis mais je le dis encore : Tentation est de loin le meilleur des trois Mr. Green (le quatrième sort en anglais dans quelques jours d'ailleurs)

Bulogaz
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je lis " Le Père Goriot " de Balzac ( pour les cours Confused ) et mon Dieu que c'est . . . Soporiphique . . .
Tinx
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les semaines de camping à venir, j'amène mes 25 livres à lire, dont un de 1000 pages et pas en format poche... J'aime le camping \o/ !
- Oui oui ça va.. »
(Le Cœur a ses Raisons)
Woody
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais bientot recevoir Ni d'Eve Ni d'Adam Very Happy Very Happy
Nico
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

nono27 a écrit:
Nico a écrit:
Je suis en train de lire ça :

J'ai l'impression d'y lire des choses que j'ai vécu(es?)...
Et pis je dois avouer que Philippe Besson, tout comme Amélie Nothomb, font partie de ces auteurs qui se lisent facilement (enfin pour moi).

tout à fait d'ailleurs avec toi au sujet de ces deux auteurs.
tu me dira ce que tu en as pensé. je ne l'ai pas encore lu celui ci.

Petit avis :

Comme d'habitude, ça se lit facilement.
L'histoire c'est une femme qui écrit à son amant qui l'a plaquée (je synthétise : je veux pas trop en raconter Razz). Je trouve que l'auteur arrive bien à parler des différents sentiments qu'on éprouve quand on tombe amoureux et quand on se fait dégager. C'est pas trop gnan-gnan et ça fait réaliste.
Ce qui est drôle, c'est que je me demande comment l'auteur a pu écrire autant de pages sur ça, sans que cela devienne trop lourd, mais il l'a fait !

Bref bref je digresse vite ... livre bien, si toutefois le sujet ne te fait pas peur Wink
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de finir "carla bruni est une grosse salope" par justine levy.

en vrai le titre c'est "rien de grave".

Dans ce magnifique roman, justine levy raconte comment elle s'est fait voler son mari par une mannequin internationale salope, refaite de partout, qui a couché avec tout le monde et qui aime semer le Mal partout où elle passe.

mais comme il s'agit d'un roman, Justine a changé les prénoms, et donc le mannequin s'appelle Paula.

toute ressemblance gnagngna Raphaël Einthoven gnagnagna pure coïncidence !

ça se lit très vite, mais le fait est que c'est super prenant comme bouquin !
Canary-Bay
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Woody a écrit:
Je vais bientot recevoir Ni d'Eve Ni d'Adam Very Happy Very Happy

C'est un de mes préférés de Nothomb Very Happy

Védra
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

oo-rock-angel-oo a écrit:
Je suis sur le deuxième tôme de la série de Stephenie Meyer, qui commence par "Fascination" (fascinant en effet, la façon de raconter, on s'y croirait vraiment, j'ai du me retenir de lire pour pas dévorer 18 euros en une journée Laughing). "Tentation", donc, le deuxième tôme, qui m'a l'air tout aussi génial. Là tout de suite, il me fait de l'oeil...Laughing

Une très belle histoire entre une humaine (dangereuse pour elle-même) et un vampire (son saint sauveur). Very Happy

Laughing La plus jeune de mes filles a fait comme toi: lu le premier et courru chercher les 2 tomes suivants!
Depuis elle est tellement accro qu'elle surfe non stop sur des blogs de fans qui proposent / écrivent la suite de l'histoire.
Puis il paraît que l'adaptation au ciné du tome 1 sort au EU en décembre!
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:

Sinon, je viens de commencer ce livre en anglais et je dois bien reconnaître que je souffre un peu Euuuhh... :

C'est marrant, j'ai exactement le même, acheté récemment, et c'est le prochain sur ma liste, je pense...

Et j'ai aussi un peu peur de souffrir... Erm...

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 26 sur 35

Sauter vers: