|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 22:42 Sujet du message: Mais où va la Belgique ? |
|
|
Après les élections législatives du 10 juin dernier en Belgique (dont personne n'a entendu parlé ici en France parce qu'on avait les nôtres ), le Royaume voisin du nord est en proie à quelques difficultés, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le candidat au poste de premier ministre (chrétien démocrate flamand) a confondu l'hymne national (la Brabançonne) avec... la Marseillaise et ce, le jour de la fête nationale belge (21 juillet dernier)
De plus, après les élections législatives, les partis renégocient les attributions des différentes institutions (Etat fédéral, régions, communautés liguistiques, communes). Et c'est là que les problèmes explosent. Cet article du Monde résume la situation et certains envisagent déjà une scission à la tchécoslvaque
Ce que j'en pense : Ces revendications nationalistes sont vraiment paradoxales dans un monde où l'on construit l'Europe et enclin à la mondialisation de toute forme d'échange (marchandise et culture). En même temps, ça montre aussi la jungle dans laquelle on vit, qui n'offre pas vraiment de perspective d'avenir en dehors de consommer toujours plus. Alors on assiste à des replis identitaires ici ou là et ça mène dans le pire des cas à des guerres. Si un scénario de scission se produit en Belgique (qui n'ira quand même pas jusqu'à la guerre heureusement), à n'en pas douter, d'autres suivront (en Espagne par exemple). Et des démons qu'on croyait éteint (ceux du nationalisme) pourraient resurgir en Europe, même à l'ouest pourtant formé d'Etats-Nations .
Voilà, c'était ma note d'espoir, bonsoir. _________________ Membre du club zéro
 |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 0:24 Sujet du message: |
|
|
et cette fois ci ce ne sera plus une fiction...  _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 14:07 Sujet du message: |
|
|
Question importante : si la Belgique se sépare, vous faites quoi du Roi ?
Si vous voulez on peut vous passer des guillotines, y en a bien qui doivent traîner encore ici ou là, on sait y faire en France _________________ Membre du club zéro
 |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Ven Aoû 10, 2007 17:49 Sujet du message: |
|
|
bin ils le separent aussi
un morceau en wallonie, un morceau en flandres _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
basti Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 8:55 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si un scénario de scission se produit en Belgique (qui n'ira quand même pas jusqu'à la guerre heureusement), à n'en pas douter, d'autres suivront (en Espagne par exemple). Et des démons qu'on croyait éteint (ceux du nationalisme) pourraient resurgir en Europe, même à l'ouest pourtant formé d'Etats-Nations |
Si le Québec se séparait du Canada, serait-ce le diable pour autant ? |
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 10:36 Sujet du message: |
|
|
| basti a écrit: | | Citation: | | Si un scénario de scission se produit en Belgique (qui n'ira quand même pas jusqu'à la guerre heureusement), à n'en pas douter, d'autres suivront (en Espagne par exemple). Et des démons qu'on croyait éteint (ceux du nationalisme) pourraient resurgir en Europe, même à l'ouest pourtant formé d'Etats-Nations |
le diable c'est quand cela se passe chez soi (ou à coté)  _________________ Hada
Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Membre du CDG, du CDI, du CLEC... 1er certifié validé sur le forum insémination? |
|
|
 |
Gal-El Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 23:17 Sujet du message: |
|
|
| Miss Hada a écrit: | | basti a écrit: | | Citation: | | Si un scénario de scission se produit en Belgique (qui n'ira quand même pas jusqu'à la guerre heureusement), à n'en pas douter, d'autres suivront (en Espagne par exemple). Et des démons qu'on croyait éteint (ceux du nationalisme) pourraient resurgir en Europe, même à l'ouest pourtant formé d'Etats-Nations |
le diable c'est quand cela se passe chez soi (ou à coté)  |
Je crois qu'il voulait parler de la superficie...c'est vrai que si la Belgique se sépare en deux, c'est à peine si on la distinguerait sur une carte lol _________________
Stop aux discriminations contre les zérosexuels et les frigides comme un bloc!! |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 2:29 Sujet du message: |
|
|
| Gal-El a écrit: |
Je crois qu'il voulait parler de la superficie...c'est vrai que si la Belgique se sépare en deux, c'est à peine si on la distinguerait sur une carte lol |
Ben non ! Avec une étape du tour de france par charleroi, tout le monde saura où c'est !
Sinon sérieusement, il y a bien des micros états qui ne se portent pas forcément plus mal.
Le plus grave, me semble-t-il, ce sont les tendances légèrement racistes et xénophobes de certains flamands (notamment à Anvers) qui soutendent cette partition tant désirée (par eux) !
L'Europe communautaire y changera-telle qq chose ? La mondialisation ? C'est plutôt l'idée de vie en commun basée sur un socle de valeurs communes qui pourrait faire accepter aux différentes parties leurs éventuels désaccords.
Bon ok je utopiz !
 _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
fog_craft Like a Virgin

|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 0:36 Sujet du message: |
|
|
c'est du grand n'importe quoi! _________________ parfois la vie, c'est l'ennui |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 11:32 Sujet du message: |
|
|
La Belgique est une erreur, un accident de l'histoire. Qu'elle finisse par disparaître n'est pas grave en soi... mais que vont devenir la Flandre et la Wallonie ? Deux Etats ? Certains wallons seraient plutôt tentés de demander le rattachement à la France ? Et on fait quoi de Bruxelles dans tout ça ?
La disparition de la Belgique, ce n'est pas un drame, mais ça risque d'être un beau bordel ! _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 11:34 Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | La Belgique est une erreur, un accident de l'histoire. Qu'elle finisse par disparaître n'est pas grave en soi... mais que vont devenir la Flandre et la Wallonie ? Deux Etats ? Certains wallons seraient plutôt tentés de demander le rattachement à la France ? Et on fait quoi de Bruxelles dans tout ça ?
La disparition de la Belgique, ce n'est pas un drame, mais ça risque d'être un beau bordel ! |
Ca me fais penser a des discours d'une autre epoque sur la pologne, ça. Que le fond soit correct, j'y souscris mais la forme...  _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
Dody Homo-gène

|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 12:52 Sujet du message: |
|
|
=>Jérome
J'aime pas trop qu'on traite la Belgique d'erreur de l'histoire...Si ce pays s'est formé un jour, et qu'il a su se développer et se maintenir uni depuis 175 ans, je trouverais ça vraiment très triste qu'il se disloque. Triste comme un beau mariage qui finit par un divorce. Un divorce de 10 millions de personnes en une fois, c'est pas triste ça?
Moi en tout cas, je considèrerais cela comme un drame.
Je pense qu'il faut dissocier la politique (qui est un gros bordel) de l'âme véritable du pays (avec le Roi de tous les Belges, le patrimoine, enfin tout ce qui fait qu'un belge est un belge). Le problème c'est que l'aspect politique déborde sur le reste au point que les Flamands deviennent convaincus qu'ils n'ont plus rien à voir avec les Wallons (et réciproquement), ce qui est faux! Mais ce sentiment s'inscrit de plus en plus profondément dans l'esprit des gens, et c'est ce qui conduirait à une séparation.
Enfin, on verra ce que le futur formateur fera, mais ça va etre chaud pour contenter tout le monde  |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 21:37 Sujet du message: |
|
|
| fredouille a écrit: | | Jérôme a écrit: | La Belgique est une erreur, un accident de l'histoire. Qu'elle finisse par disparaître n'est pas grave en soi... mais que vont devenir la Flandre et la Wallonie ? Deux Etats ? Certains wallons seraient plutôt tentés de demander le rattachement à la France ? Et on fait quoi de Bruxelles dans tout ça ?
La disparition de la Belgique, ce n'est pas un drame, mais ça risque d'être un beau bordel ! |
Ca me fais penser a des discours d'une autre epoque sur la pologne, ça. Que le fond soit correct, j'y souscris mais la forme...  |
Je ne te suis pas, Frédouille. Je ne vois pas en quoi la forme pose problème.
| Dody a écrit: | J'aime pas trop qu'on traite la Belgique d'erreur de l'histoire...Si ce pays s'est formé un jour, et qu'il a su se développer et se maintenir uni depuis 175 ans, je trouverais ça vraiment très triste qu'il se disloque. Triste comme un beau mariage qui finit par un divorce. Un divorce de 10 millions de personnes en une fois, c'est pas triste ça?
Moi en tout cas, je considèrerais cela comme un drame. |
Eh bien, c'est ton opinion, tout à fait estimable au demeurant, mais je ne crois pas qu'un divorce soit un drame quant il met fin à situation de conflit. Ce n'est pas triste en soi, cela ne peut être triste que pour ceux qui ne souhaitent pas ce divorce. C'est encore moins un drame. La fin de la Belgique, à l'image de la fin de la Tchékoslovaquie, serait l'aboutissement d'un processus d'essence démocratique. La fin de la Yougoslavie, ça c'était un drame : la guerre, l'épuration éthnique, etc.
| Citation: | | Je pense qu'il faut dissocier la politique (qui est un gros bordel) de l'âme véritable du pays (avec le Roi de tous les Belges, le patrimoine, enfin tout ce qui fait qu'un belge est un belge). Le problème c'est que l'aspect politique déborde sur le reste au point que les Flamands deviennent convaincus qu'ils n'ont plus rien à voir avec les Wallons (et réciproquement), ce qui est faux! Mais ce sentiment s'inscrit de plus en plus profondément dans l'esprit des gens, et c'est ce qui conduirait à une séparation. |
Si la politique belge est "un gros bordel", comme tu l'écris, c'est bien parce qu'il y a une dislocation du sentiment national, qui d'ailleurs a toujours été fragile, et pour cause ! La Belgique est une création artificielle, un Etat tampon, né de la géopolitique du XIXe siècle.
La "belgitude" se porte mal, quoi que tu en dises, parce que c'est une idée bien fragile, peu en phase avec la réalité contemporaine, et ne disposant pas d'un grand héritage historique. D'ailleurs, le fédéralisme est poussé tellement loin qu'on peut se demander si l'Etat Belge existe encore réellement.
Tout cela peut te déplaire, j'en conviens, mais on peut balayer les faits d'un revers de main. Et je maintiens ma position : ce n'est pas un drame. _________________ PD de droite, et alors ?... |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Aoû 26, 2007 22:11 Sujet du message: |
|
|
Dire ue la belgique est une erreur de l'histoire...
entre autre
elle fut cree pour une raison bien particuliere, je ne vais pas te l'apprendre, donc non, ce n'est pas une erreur, elle a eue son utilité.
Ensuite le terme meme d'employé est tres pejoratif. Ca rappelle en plus les heures les plus noires de l'histoire du XX, comme je te le dis plus haut c'est, si je ne m'abuse, ces memes termes qui ont ete utilisés pour justifier dans certains torchons l'invasion de la pologne et du territoire des sudetes...
C'est en cela que je dis que la forme, les termes employés, sont loin de me convenir.
Par contre qu'a l'heure actuelle, son role dans l'europe d'aujourd'hui fait qu'elle est au bord de l'explosion et que pur des raisons histoiriques ca y va tout droit, oui.
pour les autres, la Belgique en tant que telle date de 1831 et est le resultat de la volonté de creation d'un etat tampon à la suite de l'empire
(je cite de memoire, possible qu'il y ait des inexactitudes) _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 3:06 Sujet du message: |
|
|
Et la France dans tout ça ?
N'est-ce pas une formidable construction de l'Histoire?
Un Etat-Nation, compliqué, mosaïque, fait de multiples communautés, rassemblées sous le coup de guerres, de mariages royaux, d'annexions...
Tant et si bien qu'on a même fait croire à tt le monde que la France avait des frontières "naturelles", héritage d'une loi quasi divine, que de foutaises...
Ce qui est dramatique avec la Belgique, c'est cette incapacité des communautés à vivre ensembler, quel que soit le territoire.
Ca peut nous tomber dessus à n'importe quel moment aussi... _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |