|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 14:22 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le formateur du gouvernement a donné sa démission le 23 août dernier devant l'incapacité à former un gouvernement. En fait, les Flammands veulent engager de nouvelles réformes institutionnelles que les francophones ne veulent pas (régionalisation de tout un tas de choses dont une partie des impôts sur le revenu et même du code de la route ). Il y a aussi des problèmes avec les "facilités" linguïstiques pour les francophones en territoire flammand autour de Bruxelles : les Flammands en veulent moins, les francophones proposent d'agrandir le territoire bilingue de la région bruxelloise, ce que les Falmmands refusent car ça touche à la territorialité...
Désormais, la balle est dans le camp du Roi : il consulte, il nomme des médiateurs, bref, il tente de désamorcer cette profonde crise.
Vous pouvez lire le dossier élections du Soir, c'est complet.
| Miss Hada a écrit: | | basti a écrit: | | Citation: | | Si un scénario de scission se produit en Belgique (qui n'ira quand même pas jusqu'à la guerre heureusement), à n'en pas douter, d'autres suivront (en Espagne par exemple). Et des démons qu'on croyait éteint (ceux du nationalisme) pourraient resurgir en Europe, même à l'ouest pourtant formé d'Etats-Nations |
Si le Québec se séparait du Canada, serait-ce le diable pour autant ? |
le diable c'est quand cela se passe chez soi (ou à coté)  |
La différence, à mon sens, c'est que dans le cas belge, ça me semble basé sur une haine de l'autre que l'on accuse de tous les torts (les Flammands accusent les Wallons de ponctionner tout leur argent pour les aides sociales, et les Wallons accusent les Flammands de vouloir faire de l'Etat fédéral une coquille vide qui serait les prémices d'une séparation effective). C'est l'image que ça me renvoie en tout cas. Dans le cas québécois, il me semble qu'il y a moins cette haine entre communautés linguïstiques accusées de tirer la couverture à elles.
Tout ça n'est que mon humble avis, basé sur l'image que j'en ai, et qui est sans doute biaisée, je l'avoue, car je ne suis ni Belge, ni Québécois. _________________
 |
|
|
 |
Zelig Homo ?

|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 8:51 Sujet du message: |
|
|
En parlant de la Belgique, vous avez entendu parler de l'ambassadeur belge à Paris qui s'est fait renvoyer chez lui parce qu'il semblait péter plus haut que son cul, organisant de somptuaires fêtes mal financées ?
Le plus ennuyeux dans l'affaire est que Monsieur l'Ambassadeur ne cache pas son homosexualité : quelle belle image pour notre communauté, juste bonne à foutre de l'argent par les fenêtres ! |
|
|
 |
Zelig Homo ?

|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 8:54 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Citation: | | koloss a écrit: |
Si le Québec se séparait du Canada, serait-ce le diable pour autant ? |
le diable c'est quand cela se passe chez soi (ou à coté)  |
La différence, à mon sens, c'est que dans le cas belge, ça me semble basé sur une haine de l'autre que l'on accuse de tous les torts (les Flammands accusent les Wallons de ponctionner tout leur argent pour les aides sociales, et les Wallons accusent les Flammands de vouloir faire de l'Etat fédéral une coquille vide qui serait les prémices d'une séparation effective). C'est l'image que ça me renvoie en tout cas. Dans le cas québécois, il me semble qu'il y a moins cette haine entre communautés linguïstiques accusées de tirer la couverture à elles. |
Pour avoir parlé avec quelques Québécois et Français du Québec, et ayant moi-même visité cette Province, je crois que cette haine existe bien, même si elle est plus policée qu'en Belgique. |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 14:57 Sujet du message: |
|
|
| Zelig a écrit: | En parlant de la Belgique, vous avez entendu parler de l'ambassadeur belge à Paris qui s'est fait renvoyer chez lui parce qu'il semblait péter plus haut que son cul, organisant de somptuaires fêtes mal financées ?
Le plus ennuyeux dans l'affaire est que Monsieur l'Ambassadeur ne cache pas son homosexualité : quelle belle image pour notre communauté, juste bonne à foutre de l'argent par les fenêtres ! |
Eh ben ça prouve au moins que les paydays ont les mêmes tares que les autres ! _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 15:14 Sujet du message: |
|
|
| Zelig a écrit: | | En parlant de la Belgique, vous avez entendu parler de l'ambassadeur belge à Paris qui s'est fait renvoyer chez lui parce qu'il semblait péter plus haut que son cul, organisant de somptuaires fêtes mal financées ? |
Il a dû trop regarder la pub Ferrero Rocher  _________________
 |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 02, 2007 15:31 Sujet du message: |
|
|
| koloss a écrit: |
Il a dû trop regarder la pub Ferrero Rocher  |
 _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
ciaran Homo sapiens

|
Posté le: Mar Nov 13, 2007 19:42 Sujet du message: |
|
|
Et c'est pas pret de se terminer, on en est a plus de 150 jours maintenant...
Et il y a peu il y a eu un clash car tous les flamands sauf une ecolo ont vote pour la proposition de loi il me semble concernant les facilites accordees aux francophones dans la zone dite Halle-Vilvoorde, ce qui n'a pas plu du tout aux politiciens wallons lol
Ils sont tous sortis de la sale comme ils l'avaient prevenu et disent attendre un signal d'appaisement du cote flamand, mais j'ai lu dans le soir que ca aurait pu etre prevu par les partis en pourparles du nouveau gouvernement, comme ces questions vont etre ralenties par des processus et donc peut-etre une excuse pour ne pas les evoquer pour la formation du nouveau gouvernement.
enfin c'est complique tout ca , je suis ca de loin mais les partis d'extremes droite en Flandre ca me fait peur quand meme, surtout que les chretiens flamands se sont associes a un parti nationaliste pour le prochain gouvernement.
Meme si les francophone liberaux ont aussi fait alliance avec des defenseurs des francophones il est vrai.( qui sont apparemment vus comme des extremistes aussi au Nord)
Et j'ai l'impression que les francophones ouvrent petit a petit les yeux sur ca, j'aimerais de mon cote que la wallonie se releve et n'ait plus cette image d'assistes ,que Bruxelles tienne son rang de capitale car elle fait pitie je trouve, on suce tout son pognon et apparemment plus du cote flamand... _________________ Membre du P.O.IL! |
|
|
 |
lestump Homo-érectus

|
Posté le: Mer Nov 14, 2007 2:26 Sujet du message: |
|
|
C'est fint les blagues belges alors !!! _________________ il y a des moments dans la vie ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros.... |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mer Nov 14, 2007 9:17 Sujet du message: |
|
|
Bon je suis en Belgique mais je ne suis pas de très près la politique belge. En tout cas ici à Bruxelles les gens sont toujours aussi zen, et beaucoup de monde (je parle du peuple, pas des politiques) affiche une volonté de garder le pays uni : ça se voit au nombre de drapeaux belges accrochés aux fenêtres, aux initiatives étudiantes (aller boire un verre entre Wallons et Flamands), à une campagne intitulée "We want you for Belgium" (c'est une pétition il me semble, faudrait que j'aille voir le site)... _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Ollie75 Homo sapiens

|
Posté le: Mer Nov 14, 2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
C'est toujours triste de voir un peuple se déchirer...  |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Nov 14, 2007 21:45 Sujet du message: |
|
|
| Ollie75 a écrit: | C'est toujours triste de voir un peuple se déchirer...  |
en l'occurrence ici, c'est pas un peuple, c'est deux peuples différents qui se tapent dessus...  _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Ollie75 Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 11:29 Sujet du message: |
|
|
| Seymour a écrit: | | Ollie75 a écrit: | C'est toujours triste de voir un peuple se déchirer...  |
en l'occurrence ici, c'est pas un peuple, c'est deux peuples différents qui se tapent dessus...  |
Ouai, mais je voulais dire "le peuple Belge"... même si effectivement il y a deux cultures et langues différentes  |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
| Ollie75 a écrit: | | Seymour a écrit: | | Ollie75 a écrit: | C'est toujours triste de voir un peuple se déchirer...  |
en l'occurrence ici, c'est pas un peuple, c'est deux peuples différents qui se tapent dessus...  |
Ouai, mais je voulais dire "le peuple Belge"... même si effectivement il y a deux cultures et langues différentes  |
justement, à partir de là, "le peuple belge" c'est un truc totalement artificiel...
c'était une mauvaise idée dès le départ, je trouve... pas étonnant que ça explose régulièrement, et à chaque fois c'est un peu plus... On dirait un vieux couple qui voudrait divorcer mais qui n'ose pas franchir le pas... jusqu'au jour ou ça pètera une fois de trop... _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 14:00 Sujet du message: |
|
|
| Seymour a écrit: | | Ollie75 a écrit: | C'est toujours triste de voir un peuple se déchirer...  |
Vous vous tapez pas encore dessus quand même... La situation n'est pas aussi grave qu'en Irlande du Nord ou qu'en Israël/Palestine. _________________
 |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 18:14 Sujet du message: |
|
|
en irlande ca c'est quand meme bien calmé... _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |