| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Quel dictionnaire vous préferez ? |
| Larousse |
|
50% |
[ 23 ] |
| Robert |
|
43% |
[ 20 ] |
| Littré |
|
4% |
[ 2 ] |
| Dictionnaire de l'académie française |
|
2% |
[ 1 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 4 |
| Total des votes : 46 |
|
| Auteur |
Message |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:23 Sujet du message: |
|
|
| Allez Guillaume faut pas t'en faire, j'ai tourné pendant longtemps avec le petit Robert 1977. Et depuis quelque temps j'ai le 2001, mais bon c'est le grand Robert et faut reconnaitre que c'est encore autre chose. |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:37 Sujet du message: |
|
|
le best of le best c'est le DHL!
c'est a dire, le dictionnaire historique de la langue française Robert évidement. par Alain Rey. il est tip top il retrace la construction des mots et les changements de sens qu'ils ont subi et on apprend des tonnes de trucs. |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 23:36 Sujet du message: |
|
|
Pas de dico chez moi (avant j'utilisais un Larousse de 1972 chez mes parents... ou un de 1924 chez ma grand mère )
En plus des liens que vous avez cité, je vous conseille ce dictionnaire des synonymes, très utile surtout quand on est un peu fatigué et qu'on répète toujours les mêmes mots :
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 23:52 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | | http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi |
Han l'université de Caen fait des trucs utiles ??????
Mais mais mais... Ya pas que des illettrés par chez moi ?
 _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: | le best of le best c'est le DHL!
c'est a dire, le dictionnaire historique de la langue française Robert évidement. par Alain Rey. il est tip top il retrace la construction des mots et les changements de sens qu'ils ont subi et on apprend des tonnes de trucs. |
Ooooooooooh ! Je l'adoooore ce gars !  _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Moltonel Like a Virgin

|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 13:49 Sujet du message: |
|
|
Comme dictionnaire en ligne, le TLF en ligne est chouette, ainsi que l'ont dit Menear et Sijaro.
Mais le Littré en ligne est chouette aussi, donne tous les sens d'un mot comme "PIQUER", et comporte de vieux mots que l'on ne trouve plus guère ailleurs, comme, par exemple, le mot "SUPERCOQUENTIEUX" dont on pourrait avoir plus souvent l'usage.
Enfin, le dictionnaire de l'Académie française, en ligne également, a quelques définitions réjouissantes : si l'on cherche celle du mot MASTURBATION, par exemple, on apprend que c'est un "Genre de pollution qui trompe le voeu de la nature, et qui a ordinairement les suites les plus funestes."
En dictionnaire de papier, j'ai le Hachette de la langue française, il est parfait : la définition est toujours claire, précise et complète, il y a toujours l'étymologie, et comparé à je ne sais plus quel dictionnaire leader sur le marché (Larousse, je crois), il n'est pas pollué par une kyrielle de mots qui ne vivront pas plus de 6 mois. M'enfin, l'important c'est que chacun y trouve son compte... _________________ Pour gagner sa vie, on perd ses raisons de vivre. La grande vocation d'une âme libre est une raison de vivre si puissante, qu'elle ne peut jamais s'accorder avec le besoin de gagner sa vie. Encore moins s'y soumettre.
(Suarès) |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 16:53 Sujet du message: |
|
|
Alain Rey est mon dieu à moi aussi!!  |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 16:06 Sujet du message: |
|
|
A noter que pour le dico de l'acédémie française, il s'agit de l'édition de 1694 !  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Moltonel Like a Virgin

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 16:38 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'avais oublié de le préciser. C'est ce qui fait qu'il soit si comiquement distingué. _________________ Pour gagner sa vie, on perd ses raisons de vivre. La grande vocation d'une âme libre est une raison de vivre si puissante, qu'elle ne peut jamais s'accorder avec le besoin de gagner sa vie. Encore moins s'y soumettre.
(Suarès) |
|
|
 |
basti Homo-gène

|
|
|
 |
|