Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Les Mauvaises Nouvelles - Nicola Sirkis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 14:39    Sujet du message: Les Mauvaises Nouvelles - Nicola Sirkis Répondre en citant

Je vous préviens : je ne connais quasiment pas Indochine, je ne suis pas dans un esprit rock rebelle et amoureux, avec la mèche sensuelle devant, c'est pas vraiment mon truc. J'ai trouvé ce livre PAR HASARD chez une amie et elle me l'a prêté, pour voir. Je l'ai lu et voilà ce que j'en pense.

Comme je suis pessimiste, je commence par les côtés positifs : c'est sympa. Très sympas. Ce sont douze nouvelles portant sur des sujets, des ambiances, des personnages totalement différents. Ces personnages sont d'ailleurs tous un peu dérangés, et ont tendance à se retrouver dans des situations dérangeantes (pour eux-mêmes comme pour le lecteur). Ca se lit facilement, c'est bien rédigé, cohérent, drôle parfois, bref, pas mal de qualités.

MAIS

Des détails cons mais qui m'énervent beaucoup.
On a vraiment les clichés de l'écrivain rock, avec justement des personnages tourmentés, des envies de suicides, du sang quasiment tout le temps, des jumeaux incestueux, de fréquentes morts,... Sans vouloir vexer les fans d'Indochine, il est pas très original le Nicola ! J'avais souvent l'impression d'avoir des écrits stéréotypés qu'auraient pu écrire tant Sirkis que n'importe quel autre membre de groupe de rock du genre.

Et puis, coup de gueule lèche bottes des profs de français de ce forum : les titres en anglais !
Bordel, quand on écrit des nouvelles en français, qu'on est français, qu'on chante en français, et qu'on vit en France, on met pas les titres des nouvelles en Anglais ! C'est ridicule et en plus ça tue notre magnifique langue ! Surtout que écrire "Suicidal Tendencies" au lieu de "Tendances Suicidaires", c'est de la pure connerie !
Grmbl Pas content Evil or Very Mad Twisted Evil

Désolé si je m'emporte mais c'est vraiment une chose qui M'ENERVE ! (et oui, je suis chauvin, et non je ne vote pas le Pen)

Voilà, donc à lire, mais juste une fois...

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 18:34    Sujet du message: Re: Les Mauvaises Nouvelles - Nicola Sirkis Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Je vous préviens : je ne connais quasiment pas Indochine, je ne suis pas dans un esprit rock rebelle et amoureux, avec la mèche sensuelle devant, c'est pas vraiment mon truc. J'ai trouvé ce livre PAR HASARD chez une amie et elle me l'a prêté, pour voir. Je l'ai lu et voilà ce que j'en pense.

Comme je suis pessimiste, je commence par les côtés positifs : c'est sympa. Très sympas. Ce sont douze nouvelles portant sur des sujets, des ambiances, des personnages totalement différents. Ces personnages sont d'ailleurs tous un peu dérangés, et ont tendance à se retrouver dans des situations dérangeantes (pour eux-mêmes comme pour le lecteur). Ca se lit facilement, c'est bien rédigé, cohérent, drôle parfois, bref, pas mal de qualités.

MAIS

Des détails cons mais qui m'énervent beaucoup.
On a vraiment les clichés de l'écrivain rock, avec justement des personnages tourmentés, des envies de suicides, du sang quasiment tout le temps, des jumeaux incestueux, de fréquentes morts,... Sans vouloir vexer les fans d'Indochine, il est pas très original le Nicola ! J'avais souvent l'impression d'avoir des écrits stéréotypés qu'auraient pu écrire tant Sirkis que n'importe quel autre membre de groupe de rock du genre.

Et puis, coup de gueule lèche bottes des profs de français de ce forum : les titres en anglais !
Bordel, quand on écrit des nouvelles en français, qu'on est français, qu'on chante en français, et qu'on vit en France, on met pas les titres des nouvelles en Anglais ! C'est ridicule et en plus ça tue notre magnifique langue ! Surtout que écrire "Suicidal Tendencies" au lieu de "Tendances Suicidaires", c'est de la pure connerie !
Grmbl Pas content Evil or Very Mad Twisted Evil

Désolé si je m'emporte mais c'est vraiment une chose qui M'ENERVE ! (et oui, je suis chauvin, et non je ne vote pas le Pen)

Voilà, donc à lire, mais juste une fois...

Bah pourquoi ? Si il préferait Suicidal Tendencies ? Je suis pas une fan du Sirkis hein, loin de là (prend pas mon intervention genre "omg, tu oses critiquer ce que Nico, dieu vivant, fait ??") mais bon il fait ce qu'il veut nan ? Peut-être que c'est une référence à quelque chose, peut-être simplement qu'il préferait comment ça sonnait... Ché pas. Tfaçon le titre, en Français ou en Anglais, est pourri Laughing

Mais du coup tu m'as bien donné envie de le lire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leoPOLDINE
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les titres des nouvelles, en effet, c'est discutable, mais... je suis la seule à aimer le titre du livre? C'est un joli choix, venant de quelqu'un qui est connu dans un autre domaine que l'écriture et qu'on attend sans doute au tournant... Non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

cinima a écrit:
Pour les titres des nouvelles, en effet, c'est discutable, mais... je suis la seule à aimer le titre du livre? C'est un joli choix, venant de quelqu'un qui est connu dans un autre domaine que l'écriture et qu'on attend sans doute au tournant... Non?

Exact, c'est un titre sympa, il faut avouer. Bon je l'expliquerai pas parce que tout le monde a compris et puis j'ai horreur de faire le prof qui sait tout, mais il a le mérite de donner deux caractéristiques du livre en trois mots.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emmanuelle
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre!
Bon ok je suis fan d'Indo mais ça na rien a voir (enfin je trouve).
On peut aimé quelqu'un et ne pas aimer un truc venant de lui.

Je suis comme un chat sur mars qui ne reviendra jamais sur terre... (Belle et Sebastianne d'Indochine)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais pas lire ce bouquin, mais par rapport au titre de la nouvelle, ce n'est pas en rapport avec le groupe du même nom ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicidal_Tendencies
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait pas étonnant, et ça l'excuserait^^

Pierre Desproges
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: