Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

homoparentalité , le mariage homo?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ray-D
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le mariage est juste un bout de papier dont le but est d'alleger les impots. Donc il est évident que je suis pour uniquement pour protéger la vie du conjoint survivant

Les chroniques de l'âge de pierre (l'intégrale)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danseurgay
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur
Allan
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour les deux ; j'avoue vouloir des enfants .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ashino
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ensemble je suis pour les deux, mais pour les autres, même si sa ne m'interresse pas, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir les même droits que les hétéros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Noa2kajou
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis "pour" l'homoparentalité... meme si cette expression me dérange...

On a pas etre pour ou contre... L'homoparentalité existe depuis longtemps...

Et si vous parlez d'adoption et bien la également je souhaite que les couples Homo y ai le droit. Que tous ces enfants qui sont seuls dans les orphelinats du monde entier se retrouve dans une famille (couple gay, hétéro ou parent célib) aimante et attentionnée, quoi d eplus beau!
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2005 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par FiLament le Lun Mar 03, 2008 19:11; édité 1 fois
Astiriade
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2005 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

FiLament a écrit:
Noa2kajou a écrit:
On a pas etre pour ou contre... L'homoparentalité existe depuis longtemps...

Oui exactement... c qd mm le comble je ne crois pas qu'on interdise à quiconque en France de faire des enfants... sinon on ferai stériliser les gays et les lesbiennes pour être certains que l'homoparentalité n'existe plus... car si on est contre autant aller jusqu'au bout de la démarche...

Oui sauf que cette homoparentalité dont vous parlez est une homoparentalité de fait. Elle n'est pas indentifiée en tant qu'homoparentalité au sens où nous nous voulons l'entendre. L'homoparentalité en droit n'existe pas et c'est elle que l'on voudrait construire.
Aujourd'hui il n'existe que des familles monoparentales ayant pour mére ou père (ou les deux) une personne qui dans sa vie privée, à côté du fait d'être parent est lesbienne ou gay. Pour la loi ce n'est ni plus ni moins la même chose que d'être amateur de papillons ou de collectionner les timbres, ça n'a aucune incidence sur la parentalité.
Donc pas question de faire entrer dans la sphére de la parentalité des personnes de même sexe.
La société française est trés ancrée dans ses traditions et même si les faits chnagent elle ne change que trés lentement et le droit, qui n'ait que le reflet de ces changements de société, est encore plus long à s'adapter.
Alors même si je suis pour la reconnaissance de l'homoparentalité en France je ne pense pas que ce soit pour demain. Le chemin est encore plus que long pour arriver à faire bouger le législateur qui attendra d'avoir des "certitudes scientifiques" sur le fait de savoir qu'un enfant n'est pas plus traumatisé dans une famille homoparentale que dans une autre avant de bouger. Rolling Eyes
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le mariage ?
Déjà pour les hétéros je n'en vois pas trop l'intérêt, une vieille tradition héritée de superstitions religieuses revues et corrigées à la sauce républicaine... Mais si des couples homos éprouvent le besoin de concrétiser leur union par un mariage, je suis pour, par souci d'égalité, l'interdit n'étant à la base qu'un interdit moral religieux.

L'homoparentalité ? Là encore je suis pour à partir du moment où un couple en a le désir. On ne devrait même plus avoir à se poser la question.

Nefer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

En effet l'homoprentalité "existe" puisque 300 000 enfants environs sont élevés dans des familles homoparentales, mais jusque là le coparent (copain de papa, ou copine de maman, lol) ne partage pas l'autorité parentale et ne peut adopter.

Quant à savoir quand nous l'auront, le PS, les verts et les communistes se sont officiellement prononcés pour le mariage et l'adoption et celà sera très certainement inclu dans les programmes pour 2007. Ensuite celà dépendra des candidats. En revanche la droite, soitr n e s'est pas exprimée, soit s'est exprimée contre.
Titomy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'adoption je suis entierement daccor que nous réclamion le droit a l'avoir mais le mariage ... n'est ce pas une institution hetorosexuel d'une union dabbort devant l'église étant belge j'en ai le droit mais je ne l'utuliserait pas il a bien beaucoup d'autre maniere d'avoir les meme droit que en étant marier en coabitation légal par exemple "pax".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

ho que non, en france du moins il subsiste de grosses différences entre PACS et mariage, et quand bien même les droits seraient les mêmes il n'empêche que ce serait une sorte de sgrégation, les homos n'ont droit qu'au PACS, les hétéros au mariage. si c'est ça le principe d'égalité républicaine... De plus on parle de mariage CIVIL, le mariage devant l'église n'ayant aucune valeur juridique.
Titomy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

je parle bien de mariage civile mais qu'est ce que le mariage aporte a un couple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même toi qui a dit
Citation:
n'est ce pas une institution hetorosexuel d'une union dabbort devant l'église

1) une reconnaissance sociale
2) une protection pour le partenaire survivant en cas de décès (en matière de logement , patrimoine, etc)
3) des avantages fiscaux
4) des facilités pour obtenir la nationalité française en cas de couples bi-nationaux
et la liste n'est pas exhaustive...
Titomy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2005 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

ouije l'ai dit mais je me suis mal exprimé je parlais que au depart historiquement le mariage est une instition catholique Laughing

quant a la coabitation elle apporte les meme droit que le mariage sauf la reconnaissance est ce vraiment utile? je sais que il faux se battre rien que pour que l'homosexuel soit egale a l'heterosexuel au niveau des droit rien que pour avoir le droit rien que pour que il n'y aie plus de discrimination dans la loie.

la cohabitation n'est pas considérée comme un mariage mais amene les meme droit . Le mariage devant le bourgemestre est un mariage hetero et non homo pourquoi copié les hetero et pas utulisé d'autre moyen pour vivre heureux ? " le pacs francais n'amene pas les meme droit que la cohabitation legale belge enfin je pense je ne connias pas la loie francaise en la matiere"

Citation:
La loi prévoit une réglementation minimale de la cohabitation légale. Elle précise simplement que deux personnes majeures qui ne sont pas liées par le mariage ou par une autre cohabitation légale peuvent se faire reconnaître comme cohabitants. Il n'existe donc aucune condition de différence de sexes, ni d'absence de lien de parenté. Ainsi, un frère et une sœur, un couple non marié, ou deux homosexuels peuvent effectuer la déclaration de cohabitation légale. La loi prévoit une définition de la cohabitation légale. Elle précise également les conditions nécessaires pour établir la déclaration de cohabitation légale.

La cohabitation naît et peut prendre fin par une déclaration effectuée à l'office de l'état civil. Les formalités sont limitées, mais conservent un caractère solennel.

Elle confère des droits et des obligations semblables à ceux qui existent entre les époux dans le cadre du "régime matrimonial primaire". Au niveau des biens, les cohabitants sont soumis à un régime de séparation de biens. Ils peuvent toutefois établir entre eux un contrat de vie commune. Si de graves problèmes d'entente surviennent, un des cohabitants peut prendre l'initiative de s'adresser au juge de paix en lui demandant d'imposer des mesures urgentes et provisoires.

Il faut remarquer que la loi ne s'applique qu'à ceux qui font la déclaration de cohabitation légale. Elle ne sera donc pas d'application pour les couples qui désirent vivre en union libre, et qui connaissent dès lors une situation de cohabitation de fait.

Coût: gratuit

Délai : immédiat.

jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Titomy a écrit:
ouije l'ai dit mais je me suis mal exprimé je parlais que au depart historiquement le mariage est une instition catholique Laughing

Désolé mais là encore ce n'est pas tout à fait exact. Les permières formes de mariage nous viennent de l'empire romain. L'Eglise Catholique va commencer à se l'approprier à partir du XI ème siècle et imposer un certain nombre de règles et ce n'est véritablement qu'au XVI ème siècle que celui çi devient sa quasi exclusivité et prend une forme assez proche de celle qu'on lui connait aujourd'hui. Le mariage civil lui, fait son apparation avec la révolution française pour s'affranchir de l'emprise de la toute puissante Eglise Catholique Romaine. Cf l'article que j'ai posté

http://www.et-alors.net/articles/57

Citation:
quant a la coabitation elle apporte les meme droit que le mariage sauf la reconnaissance est ce vraiment utile? je sais que il faux se battre rien que pour que l'homosexuel soit egale a l'heterosexuel au niveau des droit rien que pour avoir le droit rien que pour que il n'y aie plus de discrimination dans la loie.

Tant mieux si en Belgique vous avez exactement les mêmes droits, ça me parait bien simple somme toute cette "cohabitation", notamment pour les droit de séjour, celà dit je ne connais pas du tout la loi Belge, je te ferait donc confiance sur ce point.

Cependant en France il a de nombreuses différences :

1) la possibilité d'avoir une "cérémonie", c'est certes symbolique mais important pour pas mal de personnes, en effet le PACS se signe au tibunal de grande instance, certaines mairies acceptent de "célébreré des PACS dans les salles des mariages desmairies mais c'est assez rare.

2) Le pacs n’ouvre pas droit, contrairement au mariage, à une pension de réversion. Cela signifie qu’en cas de décès de l’un des partenaires, le partenaire survivant ne peut prétendre à une pension versée au titre de droit à une retraite ou a un avantage de l’assurance vieillesse que le défunt avait acquis de son vivant.

3) Au plan fiscal, les époux sont soumis à une déclaration commune de revenus dès la conclusion du mariage. Il en va de même pour les partenaires pacsés depuis la loi de finance 2005 (auparavant la déclaration commune de revenus n’intervenait que 3 ans après la conclusion du pacs), c'est uen nouveauté toute récente.

4) En ce qui concerne l’obtention de la nationalité, elle est possible pour le conjoint au bout de deux ans de mariage et de vie commune. Pour le PACS possibilité de la nationalité française pour le PACSé étranger au bout de 5 ans de résidence en France à condition de justifier de son assimilation. Le Pacs n'est q'un "élément d'appréciation" pris en compte pour la délivrance de la carte de séjour temporaire mais ne donne pas directement droit à la mationalité.

5) Les pacsés ne sont pas héritiers l’un de l’autre. Seul un testament permet de laisser quelque chose à l’autre. S’il n’existe pas d’héritier réservataire (ascendant, descendant), il est possible de léguer par testament l’ensemble de ses biens au partenaire survivant. Dans le cas contraire, le legs ne peut dépasser la quotité disponible, c’est-à-dire la part dont peut librement disposer le testateur. L’abattement est de 57000 € puis les biens sont taxés à 40% jusqu’à 15 000 € et à 50% au-delà. (Avant janvier 2005, pour les couples pacsés depuis moins de deux ans il n’existait pas d’abattement et les droits de mutation étaient de 60 %). Dans le cadre d’un mariage, le conjoint survivant est appelé à hériter. La part d’héritage qui lui revient est fonction du régime matrimonial du couple et du nombre et de la qualité des autres héritiers. L’abattement est de 76000 €, et au-delà, le taux d’imposition varie de 5% à 40%.

6) En cas de sépartation pour le PACS : Déclaration commune ou unilatérale au greffe du tribunal avec dans ce dernier cas signification par huissier au partenaire. Pas de prestation compensatoire. Dommages et intérêts possibles. Pour le mariage :Divorce (avec toutes les formes qu'on connait). Prestation compensatoire ou pension alimentaire. Dommages et intérêts possibles.

Celà fait quand même de sérieuses différences, et quand bien même celà serait strictement équivalent, ça existe dans certains pays, pourquoi lui donner un nom diférent et le réserver aux homos et réserver le mariage aux hétéros. Celà porte un nom : le ségrégation. Eux qui nous accusent de communautarsime et bien là pour le coup ce serait effectivement faire du communautarisme puisque créer un mariage bis pour nous juste à coté du précédent. La seule égalité réelle serait de tout regrouper sous un même vocable, que ce soit PACS ou Mariage, on pourrait imaginer conserver le terme "mariage" pour le mariage religieux et le terme PACS pour le mariage civil (ouvert à tous) par exemple.. Mais pour moi une seule institution ouvrant aux mêmes droits et imposant les mêmes devoirs doit nous rassembler tous quel que soit le nom qu'elle porte.

Ensuite libre à chacun de se "marier" ou non.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: