Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

comment accepter l'homosexualité de sa mere?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tof23
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 19:01    Sujet du message: comment accepter l'homosexualité de sa mere? Répondre en citant

Bonjour, j'ai 25 ans et suis hétérosexuel. Ma mere (50 ans et veuve depuis 15ans) m'a annoncer qu'elle aimait et vivait avec une autre femme. Je n'arrive pas à comprendre son choix. Ca me déstabilise complètement.

J'avoue très peu connaître le milieu hommosexuel et dans ma conception des choses, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a préféré une femme à un homme.

J'aborde souvent le sujet avec ma mere mais elle n'arrive pas à m'expliquer réellement ce qu'elle pense. J'ai besoin d'explications rationelles. Evidemment elle ne comprend pas que je ne puisse pas accepter.

Alors si vous avez vécu ce genre d'histoire, ou si vous arrivez à m'expliquer pourquoi un jour une femme décide de vivre avec une autre femme, celà m'aiderait grandement.

D'avance Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Que fais-tu des sentiments Tof23 ?
Oublie "le monde homosexuel", oublie la sexualité, penses aux sentiments.

Ta mère a choisi entre le malheur et le bonheur, pas entre un homme et une femme.
Peut-être n'a-t-elle jamais aimé les hommes, pas d'attirance plus que ça, ou peut-être a-t-elle aimé les hommes mais AUSSI les femmes. Cela arrive !

Ta mère éprouve le sentiment de vivre heureuse avec une femme : c'est tout ce que tu dois savoir. Et sois heureux pour elle, ajoute à cela le bonheur de voir son fils heureux pour sa mère qui est (enfin ?) heureuse dans sa vie.
Acceptes son bonheur.
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue a toi!

Alors tu te questionnes sur la sexualite de ta mere parce que tu as du mal a comprendre... c'est vrai que ca doit etre destabilisant de decouvrir cela maintenant.

Tu dis qu'elle est veuve depuis 15 ans, peut etre ne pourra t elle pas aimer d'autre homme, peut etre a t elle rencontree une femme qui a reussi a lui redonner envie d'aimer, peut etre s'etait elle posee la question depuis des annees...

La reponse il n'y a que ta mere qui l'a mais il lui est peut etre difficile de parler de cela avec toi, le fait d'avoir vecu pendant des annees avec un homme n'empeche pas de changer d'optique et de vivre avec une femme plus tard (c'est le cas certaines ici et inversement).

Tu sais, pour la plupart d'entre nous il est difficile de faire accepter notre homosualite a nos parents, la tu es dans le cas inverse, et tout ce que je trouve a te dire c'est que tu n'as pas a accepter la sexualite de ta mere, elle ne te regarde pas directement, l'essentiel est sans doute simplement qu'elle soit heureuse, et cela devrait te suffire.
Aspettami
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 19:41    Sujet du message: Re: comment accepter l'homosexualité de sa mere? Répondre en citant

tof23 a écrit:
si vous arrivez à m'expliquer pourquoi un jour une femme décide de vivre avec une autre femme, celà m'aiderait grandement.

Hé hé... c'est la question que même nous, on se pose parfois. Pourquoi on décide de vivre avec une autre femme? Mais parce qu'on l'aime pardi! Et pourquoi on l'aime? Et bien ça, personne ne peut le savoir vraiment. l'amour, le vrai, ça ne se contrôle pas. Regarde, toi, tu es bien tombé amoureux de filles, mais tu ne l'avais pas forcément voulu. Je crois qu'aimer quelqu'un, ce n'est pas un choix. Après, c'est sur, tu peux essayer de combattre cet amour (et encore, ça peut être très très difficile) mais finalement, ce n'est jamais toi qui décide. "Tomber amoureux": ça veut tout dire! Ca te tombe dessus, presque par surprise.
Alors après, que ce soit un homme ou une femme, ce n'est pas toi qui décide. Le truc, c'est que tu l'aimes, point. Après tu sais que si ça marche entre vous, tu seras heureux(se) et c'est le principal.
Moi je vois ça comme ça... Rolling Eyes

Membre du CVAC, de la Dream Team Embarassed et du club FLASH
pilgrim
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très intéressant, une fille qui essaie de comprendre sa mère. On va y venir de plus en plus et c'est très enrichissant dans le sens où je pense que d'ici une génération, beaucoup de questions auront trouvé réponses ; toutes ces interrogations qui sont les mêmes depuis x temps disparaitront peu à peu pour se formuler sur d'autres choses. C'est instructif et là le débat évolue. Ca m'intéresse.
Bien vu à toi de venir sur ce forum, et grande ouverture d'esprit déjà!!
Wink
pilgrim
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'exprime pas top en ce moment!!! Fo comprendre!!

J'ai oublié de dire aussi que si ma mère m'avait annoncé la même chose, je me serais posé sans aucun doute des questions; et sans doute m'en poserai-je si mon enfant m'annonçait une vie homo. Après c'est là aussi un long débat!! J'aurai des inquiétudes, mais pas les mêmes que toi ou quelqu'un d'autre.

Après tout autant que ta mère trace sa route et construit sa vie, construit toi ton chemin d'interrogations; parce que le point final à tout ça, ce n'est pas comprendre pourqoi mon fils, ma mère, mon père est comme ci ou comme ça, mais p^lutôt qu'est-ce j'ai appris sur la vie, moi-même et les autres à travers ma douleur d'avoir appris l'homosexualité de mon proche. Je crois que c'est valable pour tout le monde et tous les questionnements.

Bienvenue à toi.

Je sais pas si je me fais bien comprendre Confused ????!!!! lol
pilgrim
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

pardon, un "fils"
sorry, trop de précipitation, me suis pas relue!!!
Aspettami
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux éditer tes messages pour les modifier... je crois Wink

Membre du CVAC, de la Dream Team Embarassed et du club FLASH
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

le plus dur pour les hétéros, c'est de comprendre qu'il n'y a pas de différence dans les sentiments, qu'on soit homo ou hétéro.
Après, les "détails", peu importe, non?
Il est possible aussi que tu aies du mal à accepter l'idée que ta maman "remplace" ton père par une autre personne?

Tu as rencontré la dame? ou tu attends d'être plus à l'aise sur la question?
Tu veux qu'on te donne des références de livres? il y a "comprendre l'homosexualité" de Marina Castaneda (chez pocket) qui devrait t'être le plus utile au départ, je crois.
En tous cas, ta démarche est à saluer. Tu verras, quand tu seras un peu accoutumé, ça se passera très bein.
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 10:57    Sujet du message: comment accepter l'homosexualité de sa mère Répondre en citant

Bonjour Tof et sois le bienvenu ici,

Je trouve moi ta démarche très courageuse et t'en félicite. C'est tt à fait normal que tu t'interroge.

Ta maman, c'est ta maman, tu pensais jusqu'alors bien la connaître, et un des aspects de sa personnalité vient soudainement te perturber, c'est en qque sorte ce qui nous arrive à nous, parents, lorsque nous apprenons l'attirance de nos enfants pour des personnes du même sexe.

Je ne crois pas que qqu'un ici (ni ailleurs...) puisse te dire pourquoi ta maman aime une femme.... ; elle-même n'en sait rien : elle l'aime, c'est tout.

Tu dois trouver cela un peu court, toi qui cherche des explications... là où il n'y en a pas... au fil du temps, tu accepteras cette "différence", je l'espère pour toi : ta maman n'a pas changé, elle t'aime, elle t'a sans doute consacré énormément de temps, bcp d'années ; ce bonheur qui s'offre à elle aujourd'hui, il lui faut le saisir ! même si ça doit, temporairement j'espère, te faire mal...

Elle a sans doute aimé son mari, sans tricher, parce que son attirance homo était profondément enfouie en elle.

Aujourd'hui elle aime cette femme, non pas parce que c'est une femme, mais parce qu'elle l'aime tout court. Tu es adulte, tu as ta vie à toi, ta maman a la sienne.

Elle ne sera pleinement heureuse dans cette nouvelle relation que si toi, son fils chéri, n'en souffre pas trop. Il serait vraiment dommage pour elle et toi que cette belle histoire d'amour entre elle et sa compagne influe négativement sur la belle histoire d'amour qui te lie à ta maman depuis un quart de siècle.

Elle a droit au bonheur, tout comme toi ; surtout, n'aies pas peur, n'aies pas honte, sois fière d'elle, de son courage pour vivre au grand jour son orientation amoureuse ; .

Cette démarche va sans doute te prendre un peu de temps.

Si la lecture d'ouvrages sur "le sujet" (voir les précieux conseils de Iorini) peut te permettre d'avancer dans ta tête et ton coeur, alors, lis.., documentes toi, viens ici nous parler.

Bises,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
tof23
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 18:52    Sujet du message: comment accepter l'homosexualité de sa mere? Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Je prend bonne note des références que vous m'avez donner.

Comme beaucoup d'entre vous le disent je dois laisser ma mere vivre ca vie, et moi vivre la mienne. Entièrement d'accord.
Mais c'est ca qui est dur, dans le sens où je suis sans cesse tiraillé entre le fait que je ne puis rien dire et l'envie de lui dire que pour moi elle fonce dans le mur.

Je sais bien que je vais devoir faire un solide travail sur moi même pour accepter, ou du moins admettre cette situation.

Pour répondre à la question de Iorini, non je ne l'ai jamais vue et je n'en ai aucune anvie. Les rares amis à qui j'en ai parlé me l'ont conseillé aussi, mais il est hors de question que je matérialise cette relation. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre elle, mais si je la voit je vais automatiquement avoir des images d'elle avec ma mere que je n'ai pas du tout envie d'avoir. (sans virer dans X mais quand meme)

Mady, tu proposais de venir en parler, je suis assez partant. (où est ici ? ) Je crois que cela m'aiderait grandement à pouvoir en parler avec quelqu'un du 'milieu'. merci de me dire quoi.

Merci en tous les cas pour vos réponses qui tracent déjà un début de chemin vers des réponses. Pour le moment j'étais vraiment dans le vide !

Tof
tof23
Qui moi ?
Qui moi ?

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

heu ... pilgrim ... j'ai pas tout compris !! Wink Wink
pilgrim
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

tof23, un petit cours particulier?? Je sais je m'emporte, je m'emporte, et puis voilà, personne comprends, ah lala, c'est pas beau beau de vieillir !!!! Very Happy
Kennedy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, il me semble qu'"ici", c'est ici, sur le forum.. Tu y es déjà. Laughing

Et pourquoi penses-tu que ta maman fonce dans le mur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 20:47    Sujet du message: Re: comment accepter l'homosexualité de sa mere? Répondre en citant

Tof a écrit :

Mady, tu proposais de venir en parler, je suis assez partant. (où est ici ? ) Je crois que cela m'aiderait grandement à pouvoir en parler avec quelqu'un du 'milieu'. merci de me dire quoi.

Tof, tu écris "où est ici"... eh bien je crois que (sauf si les "modos" pensent que c'est pas la bonne rubrique) tu peux continuer le sujet que tu as si bien commencé.

Notre petite aide virtuelle va je crois, te permettre de faire du chemin..

Tu sais, moi, maman hétéro (hétorotte dirait Iorini, l'autre "maman" du forum), je ne suis pas ce que tu appelles "du milieu"... j'ai atteri sur la "planète homo"... qd j'ai su pour mes enfants... j'avais une envie irrépressible de mieux comprendre, enfin, de mieux connaître (parce qu'il n'y a rien à comprendre... si ce n'est qu'il faut laisser la nature faire son travail et les gens vivre leur vie et s'épanouir) l'homosexualité, de croiser les témoignages, de me rendre compte de ce que mes enfants avaient ressenti et ressentaient encore sans doute, de savoir qu'ils pouvaient être parfaitement heureux avec cette orientation amoureuse qui n'est pas celle de la majorité numérique des humains, que je n'avais rien à me reprocher, juste à continuer à les aimer !

Je conçois parfaitement qu'il te soit difficile de rencontrer la compagne de ta maman, rien ne t'y obligé tant que tu n'es pas prêt. Tu n'as pas à juger la vie de ta maman, mais à contrario, tu peux lui expliquer qu'il te faut du temps, et qu'elle n'a pas à "t'imposer" cette "présentation" dans la précipitation.

D'ici qques jours (semaines, mois.., à ton rythme), je crois que cela te ferait du bien d'avoir avec ta mère une franche discussion... afin de lui faire part des différentes étapes de ta démarche : stupéfaction d'abord, dégoût (peut-être, je n'espère pas)... puis, renseignements pris, un peu plus d'ouverture sur un sujet jusqu'alors assez méconnu de toi (parce que pas concerné) etc etc...

Au plaisir de te lire,

Amicalement,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: