|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nawak Homo-gène

|
Posté le: Lun Mar 20, 2006 13:45 Sujet du message: |
|
|
J'pense pas que dire "truc de pd" ça soit des propos homophobes.
C'est plutot rentré dans le language courant souvent on dit ça sans penser vraiment à ce que ça veut dire... Moi même ça m'arrive de le dire, et même si j'ai jamais de CO à personne, j'dis pas ça pour me faire passer pour l'hétéro de base. C'est une expression comme une autre. |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 0:24 Sujet du message: |
|
|
| Ce que je voulais dire, c'est que l'intonation permet de savoir si c'est homophobe ou pas. Comme quand tu dis à un de tes amis : "ce que tu peux être con !" Tu peux le dire en plaisantant ou alors c'est parce que tu es vraiment fâché. |
|
|
 |
Comte de Talmont Distin-Gay

|
Posté le: Mar Mar 21, 2006 10:52 Sujet du message: |
|
|
Et encore, quand tu es faché, tu penses pas forcément ce que tu dis, donc on peut encore débattre la dessus...
Il y a des gens qui sont homophobes et ressentent une vraie haine pour les homos, soit. Et je pense pas que leur haine sorte principalement par ce genre d'expressions qu'on entend chaque jour, parce que c'est devenu du vocabulaire courant. Franchement, si y avait que ça, je trouverais qu'on s'en tire pas trop mal
Et y en a d'autres qui sont un peu ignorants, qui utilisent des expressions parce ça fait partie du domaine du courant et qui en effet se rendent pas forcément compte des implications qu'une phrase sans doute si horrible dans nos petits coeurs chéris... Mais je ne crois pas que ca puisse tenir du grand terme "homophobie".
Bref, à mon avis, tenons nous en à ce que pensent réellement les gens plutôt qu'à leur tic de langage. Tout simplement parce que l'équation : "quelqu'un qui sort cette expression => homophobe" est fausse et l'inverse aussi ("quelqu'un qui ne sort pas cette expression => pas homophobe" ). _________________ Je suis Jeanne d'Arc, avec un foie bousillé et un pénis inexploité... |
|
|
 |
yanik Homo ?

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 9:16 Sujet du message: |
|
|
| Comte de Talmont a écrit: |
Bref, à mon avis, tenons nous en à ce que pensent réellement les gens plutôt qu'à leur tic de langage. Tout simplement parce que l'équation : "quelqu'un qui sort cette expression => homophobe" est fausse et l'inverse aussi ("quelqu'un qui ne sort pas cette expression => pas homophobe" ). |
Certes, il ne faut pas faire s'en tenir à cette équation, mais je regrette juste que ce mot soit devenu une insulte pour beaucoup de gens, une insulte entrée devenue "banalisée et courante".
Je me bats avec mes élèves qui balancent ce terme à tout bout de champs, tout comme ils se disent sale arabe ou sale turc. Quand je les reprends ou sanctionne, ils me répondent "mais c'est pour rigoler, c'est mon meilleur ami, on se parle comme ça entre jeunes"... (notez l'expression entre jeunes, comme si j'étais un vieux crouton défraichi)...
Bref, je refuse que ce discours se banalise, que ça devienne normal et sans conséquences d eparler comme ça (quelque soit le type d'insultes).
Je pense que la tolérance commence aussi par là, en pesant les mots qu'on utilise, en se demandant pourquoi tel ou tel mot est employé comme une insulte...
Mais bien sur, je suis le premier à jouer de l'auto dérision avec mes amis, à avec ceux que j'aime... je refuse juste le côté insultant à tout bout de champs...
Bon ok, difficile de trouver le juste milieu entre la dérision et l'insulte... tout un travail ! |
|
|
 |
Sunshine Homo-gène

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 10:06 Sujet du message: |
|
|
Ca me fait penser que la semaine dernière, j'étais en voiture avec un ami (pour aller passer les écrits du CAPES) et en parlant d'une fille qui était partie avant la fin de l'épreuve en pleurant, l'ami qui était avec moi dans la voiture a dit à propos de cette fille :"Et l'autre qui est partie en pleurant comme une tapette".
Il sait que je suis gay et n'a aucun problème avec ça, mais ça a été plus fort que lui et il l'a quand même dit.
Chez certaines personnes, cette insulte est tellement ancrée que même des gens qui sont gay-friendly peuvent lâcher un "pédé" ou "tapette".
Cependant, c'est vrai que dans un certain sens ça ne fait pas beaucoup avancer les mentalités.
Un regret, je ne lui ai rien dit car je sais que ça n'était pas empreint de haine, d'homophobie de sa part masi avec le recul je me dis que j'aurais peut-être du dire quelque chose. |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 10:32 Sujet du message: |
|
|
Une insulte vient d'un acte ou de quelque chose de tabou....
dixit ceusses qui bossent sur les langues, par ex tout ce qui touche a la religion et les quebecois...
Donc bon, possible qu'il faille plutot faire la demarche inverse, et dans un premier temps que les homos soient pleinement acceptés avant que ce genre de terme disparaisse du langage en tant qu'insulte
Ceci etant un con, est au depart une fouf' et ya pas grand monde qui trouve cela choquant, le sens que ca a aujourd'hui _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 13:02 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Fredouille, tout à fait d'accord !
C'est comme "bougre", qui a certes pratiquement disparu aujourd'hui, mais qui reste dans l'expression "un pauvre bougre". Personne ou presque ne se rappelle que "bougre" désignait au Moyen Age et à la Renaissance les homosexuels ! _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
| Il y a aussi les chevaliers de la manchette, mais c'était plutôt au 18eme je crois. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:51 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'était au XVIIIe s. Au Moyen Age, on parle de "bougres" ou de "sodomites" ; à la fin du régne de Louis XIV, on parle plutôt d' "infâmes".
Pour la petite histoire, le fameux terme de "pédé" est une abréviation de "pédéraste" (stricto sensu : "qui aime les jeunes hommes", du grec "pederasteia" < paidos "garçon" + erân "aimer", en référence à la tradition antique d'un couple adolescent + homme mûr, seul acceptable...), terme qui commence à s'imposer à partir des années 1730 pour désigner les homosexuels, plutôt que les termes traditionnels ci-dessus ; le mot était apparu en français vers 1580. De tous les noms d'oiseau qu'on nous a collés autrefois, c'est le seul qui va survivre et passer dans la langue courante sous sa forme abrégée ! Bref, ça ne date pas d'hier !  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
Nawak Homo-gène

|
Posté le: Mer Mar 22, 2006 23:37 Sujet du message: |
|
|
Yanik, il est bizarre ton discours:
| yanik a écrit: | Je me bats avec mes élèves qui balancent ce terme à tout bout de champs, tout comme ils se disent sale arabe ou sale turc. Quand je les reprends ou sanctionne, ils me répondent "mais c'est pour rigoler, c'est mon meilleur ami, on se parle comme ça entre jeunes"... (notez l'expression entre jeunes, comme si j'étais un vieux crouton défraichi)...
Bref, je refuse que ce discours se banalise, que ça devienne normal et sans conséquences d eparler comme ça (quelque soit le type d'insultes).
Je pense que la tolérance commence aussi par là, en pesant les mots qu'on utilise, en se demandant pourquoi tel ou tel mot est employé comme une insulte...! |
D'une part tu dis à tes élèves de ne pas se parler comme ça, alors qu'ils t'explique qu'ils se disent ça entre amis...
| yanik a écrit: | | Mais bien sur, je suis le premier à jouer de l'auto dérision avec mes amis, à avec ceux que j'aime... je refuse juste le côté insultant à tout bout de champs... |
...et aprés quand tes avec tes potes tu fais la même chose !  |
|
|
 |
yanik Homo ?

|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 8:19 Sujet du message: |
|
|
Oui Nawak , c'est vrai qu'il est bizarre mon discours, c'est pour ça que ma derniere phrase était un truc du genre "difficile de trouver un juste milieu entre auto dérision et insulte ! "
Mais avec mes amis, c'est pas sur les insultes que je plaisante, c'est plus sur des situations...
Par exemple quand je reste avec une collègue féminine seul et que les autres nous lancent des sourires en coin ... Je lance des "pas de risque, elle n'a toujours pas de pénis"... Mais j'essaie de reprendre toujours une petite insulte... même sans fond homophobe !
Bref, je m'enfonce là non ??  |
|
|
 |
Sunshine Homo-gène

|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 22:53 Sujet du message: |
|
|
| Ankh Neferkheperou a écrit: | Effectivement, Fredouille, tout à fait d'accord !
C'est comme "bougre", qui a certes pratiquement disparu aujourd'hui, mais qui reste dans l'expression "un pauvre bougre". Personne ou presque ne se rappelle que "bougre" désignait au Moyen Age et à la Renaissance les homosexuels ! |
Oui comme dans le film "Le Libertin" |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Jeu Mar 23, 2006 22:54 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 24, 2006 2:01 Sujet du message: |
|
|
| sijaro a écrit: | | Et la bougresse ? Elle se faisait les ânes ? |
Bonne question ! Une chose est sûre, il n'y avait pas un bougre pour l'honorer ! Je suppose que la dame devait apprécier d'être prise par le même orifice que ces messieurs ...
Vérification faite dans un dico historique, "bougresse" n'existe pas en moyen français (état de la langue entre le XIVe et le XVIe s.) ; par contre, on trouve la "bougeronne", version féminine du "bougeron", signifiant "sodomite".
Noté au passage : Rabelais nous appelait les "bougrins"... Ca sonne bien, non ?  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
Tibo Homo-gène

|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 14:20 Sujet du message: |
|
|
Il faut rester vigilent par rapport à l'homophobie, et la condamner, mais il ne faut pas tomber dans le travers et penser qu'à chaque fois que quelqu'un dit homo, pd, lesbienne, ou autre, il est homophobe.
C'est en exagérant la différence (s'il en est une) entre homo et hétéro qu'on crée cette homophobie de certains.
Et puis, il existera toujours des préjugés par rapport aux homosexuels, comme pour toute minorité, voire même tout groupe social.
Faut pas s'en faire pour ça.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |