|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 17:15 Sujet du message: |
|
|
Ils le sont bcp par reconnaissance du ventre... ce qui est parfaitement respectable de leur part _________________ Hada
Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Membre du CDG, du CDI, du CLEC... 1er certifié validé sur le forum insémination? |
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 17:21 Sujet du message: |
|
|
c ce que j'appelle "monayer" c simplement de bonne guerre mais ce n'est pas une démarche réellement spirituelle, simplement un levier de pouvoir _________________ Hada
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Membre du CDG, du CDI, du CLEC... 1er certifié validé sur le forum insémination? |
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 17:31 Sujet du message: |
|
|
non simplement qu'ils sont en détresse matérielle et qu'ils n'ont pas d'autres choix que d'accepter l'aide qui leur est apportée, ensuite qu'ils sont reconnaissant de cette aide et que donc ils font ce que ceux qui les ont aidés demandent...
maintenant du coté des "aideurs" et bien je te laisse seul juge des motivations, personnellement je n'affiche aucune de mes convictions religieuses et politiques qd je suis dans une démarche d'aide vers les pays en voie de développement, ce n'est pas le cas de ta religion et de ses membres _________________ Hada
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 17:37 Sujet du message: |
|
|
[HS]Votre discussion me fait penser à une série tv:
Stargate, qui passe ce soir d'ailleurs (saison 9), surtout aux Oris, ceux qui connaissent comprendront. ^^[HS] |
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 17:46 Sujet du message: |
|
|
c'est une façon de voir, à mes yeux ton "partage" est plus proche du "rappel incessant" que d'autre chose, qd aux gens en habit, l'habit est aussi un outil de propagande comme un autre et le "droit de savoir" n'est pas "obligation de savoir" _________________ Hada
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 17:56 Sujet du message: |
|
|
| Arbor a écrit: | | Miss Hada a écrit: | | l'habit est aussi un outil de propagande comme un autre |
La preuve, il est de moins en moins porté par les prêtre ! Donc c'est clair, il y a volonté de propagande. | c clair que dans la pays développés où cela ne fonctionne plus ils ne s'embetent plus à cela...
| Arbor a écrit: | Et personne n'a parlé "d'obligation de savoir". Des millions de personnes convertie de force par des religieux non armés et en sous nombre Ne serait-ce pas plutôt là le fantasme du prêtre persécuteur ?  | Ils sont reconnaissant d'avoir reçu de l'aide matérielle, après que ta religion s'affiche pour utiliser cette reconnaissance naturelle et repsectable pour convertir n'est en rien une méthode "armée" ne dérive pas de ce que j'ai dit s'il te plait.. _________________ Hada
|
|
 |
Miss Hada Queer-Master

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 18:30 Sujet du message: |
|
|
avoir a bouffer et des soins médicaux voire des écoles pour apprendre à lire et écrire est toujours positif pour tous le monde, ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit _________________ Hada
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
| Arbor a écrit: | | Seymour a écrit: | | c'est quand même dans les pays les plus développés que la désertion est la plus flagrante hein... |
Ce qui signifie ? Que les gens des pays moins développés sont plus stupides et que leur Foi vaut moins parce que nous, pays développés, sommes en train de la perdre ? C'est peut-être simplement qu'ils sont moins touchés par le matérialisme aussi. |
ils sont moins touchés par le matérialisme parce qu'ils n'en ont pas les moyens, surtout...
sinon, non, je ne dis pas que leur foi vaut moins, je dis juste (hum.... comment dire... je vais encore choquer... mdr) que le progrès (scientifique, technologique, mentalités, etc...) fait que les gens se libèrent plus facilement des vieilles croyances, traditions etc... alors que dans les pays sous-développés bah... moins de culture, plus de traditions, de croyances perpetuées par l'ignorance, etc...
| Arbor a écrit: |
| Citation: | | enfin comme on dit à l'église, heureux les faibles d'esprit... |
"Bienheureux les pauvres d'esprit, car le Royaume des cieux est à eux" (Mat V, 3) Ce qui signifie les humbles, ceux que l'orgueil n'empêche pas de voir Dieu.
J'ai du mal, tout de même, à percevoir la pertinence du lien entre pays non développés et "faibles d'esprit". Etonnante cette déconcidération des croyances des gens pauvres... Ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ? Ou alors, "faibles d'esprit" m'était destiné.  |
hou pardon, je ne connaissais plus la phrase exacte... je ne lis pas assez souvent ma bible... (suis je bête, je n'en ai pas lol)
je n'ai rien contre les gens des pays pauvres, non, et le "faibles d'esprits" ne t'était pas destiné... mais la religion (quelle qu'elle soit) se développe toujours bien mieux là ou la culture et les sciences n'existent (quasi) pas ou sont moins enseignées...
c'est pas pour rien que c'est dans des pays d'afrique ou d'amerique latine qu'il y a tant de croyants... _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 19:37 Sujet du message: |
|
|
| Seymour a écrit: | je n'ai rien contre les gens des pays pauvres, non, et le "faibles d'esprits" ne t'était pas destiné... mais la religion (quelle qu'elle soit) se développe toujours bien mieux là ou la culture et les sciences n'existent (quasi) pas ou sont moins enseignées...
c'est pas pour rien que c'est dans des pays d'afrique ou d'amerique latine qu'il y a tant de croyants... |
C'est quand même un raisonnement bien simpliste, non ? Ca me laisse un peu perplexe. Tu serais vraiment étonné de voir qu'entre un Argentin et un Péruvien et un Français et un Belge (et un Suisse) la différence d'éducation est quasi inexistante (et je ne parle pas de Cuba où pour des raisons évidentes l'accès à l'éduquation est une obligation). Personnellement je n'ai pratiquement jamais rencontré un Argentin encore qui n'avait pas été à l'école jusqu'à 15 ans miminum (comme chez nous donc). Quant à l'Afrique, tu me donne l'impression d'imaginer ses habitants vivant tous dans des huttes en pleine cambrousse. Je ne nie pas que pour les personnes habitant en pleine campagne l'accès à l'école est parfois difficile voire impossible (et il y a de sacrés progès à réaliser à ce niveau). Mais il existe aussi des villes, si si, avec des immeubles, des routes, des voitures et mêmes des écoles et des universités. Quant à parler de culture (quasi) inexistante... je ne sais même pas quoi répondre à ça pour être franc.  |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 19:49 Sujet du message: |
|
|
j'avais dit que ça en choquerait...
mais c normal, vous comprenez ce que j'ai dit de façon extrémiste...
n'empeche qu'y'a pas besoin d'être Einstein pour remarquer que les proportions de croyants sont bien plus grandes dans les pays moins développés. c'est un fait. _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 22:51 Sujet du message: |
|
|
| Seymour a écrit: | j'avais dit que ça en choquerait...
mais c normal, vous comprenez ce que j'ai dit de façon extrémiste...
n'empeche qu'y'a pas besoin d'être Einstein pour remarquer que les proportions de croyants sont bien plus grandes dans les pays moins développés. c'est un fait. |
C'est sûr. D'ailleurs c'est moi qui ai inventé cette phrase : "mais la religion (quelle qu'elle soit) se développe toujours bien mieux là ou la culture et les sciences n'existent (quasi) pas ou sont moins enseignées..."
Quant à Einstein, mauvaise pioche, plus il avançait dans ses théories, plus il était croyant (non pas au sens religieux, mais il croyait fortement en une force supérieure, une sorte de Dieu universel). |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Sam Avr 08, 2006 23:12 Sujet du message: |
|
|
Hébin, ça s'emballe, on dirait. N'empêche, je lis de telles énormités depuis ces 4-5 dernières pages que je me demande si c'est vraiment la peine de discuter. Les personnes les plus blâmables ne sont d'ailleurs, étonnamment, pas les pièces rapportées ( ) du forum catho incriminé...
Mais qu'est-ce qui vous passe par la tête, les amis, pour faire autant de faux procès aux catholiques, vous mêmes qui demandez une vision "tolérante", "ouverte" et dénuée de préjugés sur vous-mêmes. C'est quand même drôlement embêtant de sortir des affirmations péremptoires du style : les cathos monnaient leur aide contre de la conversion facile. Remarque, moins que "l'eucharistie est une pratique crypto-cannibale", qui n'est même plus sérieusement envisagés depuis la fin du Haut Empire romain.
Ne pouvez-vous pas concevoir, ne serait-ce que deux secondes, que des personnes puissent croire de façon authentique et sans arrière pensée à ce qu'elles font, le font en toute honnêteté et sympathie (dans le sens étymologique du terme) et qu'elles ne demandent rien en retour ? Je connais des tas de soeurs et de pères missionnaires qui n'ont jamais, je dis bien jamais demandé à celui qu'ils aident de se convertir.
Leur démarche est celle-ci : en aidant quelqu'un au nom de Dieu, ils l'en rapprochent, lui donnent un aperçu de ce que la foi est. Et peut-être l'en rapprochent. Basique et totalement à l'opposée de ce que vous présentez.
Savez-vous combien de prêtres conseillent et même encouragent et approuvent ouvertement le port du préservatif dans les favelas ou les villages déchirés de l'Afrique pauvre ? Vous n'opposez que des idées reçues et un franc manichéisme à des personnes que vous méprisez à cause de leur foi, parce qu'ils ont l'audace de ne pas la rendre compatible avec votre mode de vie. Quand je lis ce que vous marquez des croisades et des missions catholiques -qui sont aujourd'hui plus des missions d'aides que des missions d'évangélisation, je n'en crois pas mes yeux. Et, dites, les évangélistes des États-Unis, ils ne sont pas précisément dans un pays sous-développé, et ne sont pas précisément une bande d'imbéciles. Arrêtez un peu le discours larmoyant des bonnes âmes qui crachent sur la méchante Église, coupable du crime d'embrigader des personnes incapables de réfléchir. Assez de misérabilisme bonhomme. Revoyez un peu vos classiques, ouvrez votre esprit, didiou. Et arrêtez de sauter sur le râble de l'un ou l'autre de ces trois "étrangers" du forum. D'ailleurs, aucun d'entre eux n'a véritablement la même vision du catholicisme, ni la même relation à la religion. Tout comme les catholiques dans leur ensemble ont une façon différente d'appliquer et de concevoir leur foi. Bien loin, souvent, des directives vaticanes.
Ce forum est-il un espace de discussion ouvert ou un lieu où, comme des lions blessés, on se soutient entre homos contre le méchant monde extérieur. Ça, c'est du communeautarisme à deux balles. Vous êtes capables de mieux que ces jérémiades grossières. Enfin...
Dis, Arbor, pourquoi la qualification de "matérialiste" vient-elle stigmatiser nos sociétés ? J'aimerais bien que tu légitimes cette affirmation, d'une part, et que tu en légitimes aussi son caractère fortement péjoratif.
Ensuite, j'aimerais bien qu'on m'explique exactement ce qu'est la chasteté, ce qu'elle est censée apporter de gratifiant, et pourquoi il faut l'appliquer tous les jours.
Maritain, je l'ai un peu lu. Il dit beaucoup de conneries, ce bonhomme, surtout sur les personnes qui ne pensent pas comme lui et sur les religions pré-chrétiennes, qu'il méprise beaucoup. Et qu'est-ce qu'il est daté... Remarque, il y a des personnes assez folles de lui pour monter des cercles jacques Maritain. Entre nous, je préfère Mauriac et les relations si pacifiques qu'il entretient avec sa famille. Lui, à défaut d'être un grand penseur, est un immense écrivain.
Pourquoi parles-tu d'une crise plutôt que d'une reconversion, d'une mutation des enjeux et des intérêts philosophiques ? Il n'y a pas tant crise de la spiritualité que déplacement des questionnements, mutation de la problématique. Enfin, à mon sens. Pourquoi avoir peur du changement ? La philosophie a toujours été en crise ; elle est par essence le théâtre d'une crise intellectuelle sans cesse renouvelée. il y a encore de grands philosophes, de nos jours. Mais, bizarrement, beaucoup se sont détachés des perspectives traditionnelles.
Et je suis d'accord avec toi, la religion est éminemment intelligente. Ce qui me pose bien souvent problème : comment autant d'idées fausses et improbables peuvent-elles tenir aussi bien ? Le secret du dévoilement, de l'explication totale indémontrable. "la foi soulève des montagnes", en effet. Ils sont forts, les tiens.
(Si je comprends bien, tu es le seul encore là... C'est bête que monsieur Like Heaven ait édité tous ses messages pour ne rien laisser de son passage. il disait des choses intéressantes, du point de vue du débat. C'est encore plus "dommage") |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Dim Avr 09, 2006 8:53 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ...  |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Dim Avr 09, 2006 10:10 Sujet du message: |
|
|
ouf! merci potiron! j'aime la façon que tu as de faire évoluer le débat...
comme arbor, je suis effrayée par la crise que subissent actuellement toutes les sciences qui ne sont pas dures, et je partage ton point de vue quand au matérialisme scientifique croissant. Qu'est l'homme si on lui interdit de penser, enfin, interdire est un bien grand mot bien sûr, mais si on stigmatise les êtres pensants comme étant des parasites qui ne servent à rien.
pour moi l'esprit humain, l'humanité tout simplement en prend un coup. Mais bon, je suis littéraire, ça aide à se sentir mal à l'heure actuelle!
et la philosophie...quelle catastrophe! je suis actuellement un cursus en philo, et je suis attérée. On étouffe dans l'oeuf directement toute tentative de reflexion, juste parceque l'histoire, l'antique, le vieux, c'est vieux donc, c'est mieux.
et pourquoi, pourquoi ce qui est ancien aurait-il de la valeur parcequ'il est ancien? c'est une attitude absurde à mes yeux. j'aimerais qu'elle le soit aux yeux de tous. Deux ecueils donc : plus rien ne bien ni de bon ne sortira de notre civilisation, et tout à été dit (qui est l'imbécile à avoir dit ça le premier....haem, un philosophe ne m'en déplaise )
notre civilisation doit être uniquement tournée vers la consomation, la production, la technologie, les sciences productives.
mais quelle horreur, moi je me dis que si l'homme s'est d'abord mis à travailler, c'est pour aller dans le sens du "moins travailler", afin de s'accomplir en tant qu'homme dans la pensée libre des sciences, et du reste. maintenant, seul le travail est gratifié, la pensée s'étiole, penser devient un luxe...quelle chute!
bref, cette reflexion prend place à un autre niveau que celui de la religion. Et je me dis que si depuis tant de posts, nous sommes dans un dialogue de sourd, c'est que d'abord, parfois même du dialogue de sourd peut sortir quelque chose de bon pour la pensée, et qu'il est parfois nécessaire, et qu'ensuite, sans doute mélangeons nous divers problèmes de société au débat initial, de sorte qu'il est devenu impossible de rester cohérent sur le sujet....
bref, je n'ai pas dit grand chose, là, mais amusez vous bien!  |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Avr 09, 2006 10:21 Sujet du message: |
|
|
yop lulu, faut que tu relise lafargue: le droit a la paresse.
Sinon concernant les sciences dures, chuis pas trop d'accord, on s'occupe du comment, jamais du pourquoi, et on le dit. Les domaines sont tout sauf mêlés.
Et coté philo, ma foi, ya tout de meme eu des Cioran, des Bourdieu il y a pas si longtemps que ca qui mettaient de sacrés coups de pieds dans la fourmiliere.
Et coté tout est dit, ca me fait penser a ce que pointcarré avait sorti lors de sa reception a l'academie des sciences: tous les domaines ont ete explorés, il ne reste plus qu'a les decrire... 10 ans plustard arrivait Einstein...
En bio ce genre de truc a aussi eu lieu, ca a ete juste avant la decouverte de systemes biologiques qui ont foutu en l'air les 3/4 des theories.
Fout se mefier de la betise sure d'elle _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |