|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Toune Homo ?

|
Posté le: Sam Fév 04, 2006 22:32 Sujet du message: blocage |
|
|
Alors…
Rapide exposé de la situation :
A chaque fois que j’essaye de révéler à ma mère mon homosexualité, j’ai un énorme blocage. Je sais pas pourquoi…ce n’est pas que je crains sa réaction,car elle est très ouverte, très tolérante,mais je n’arrive pas à prononcer le mot « fatidique ».
J’ai énormément de mal à dire « homosexuel ». alors à chaque fois je recul…je n’arrive pas à apprivoiser ce terme (même dans une conversation j’ai du mal à dire « homosexuel »).
Je me suis dis que cela passerai mieux à l’écrit, avec une lettre, mais je trouve cela un peu lâche, comme si il y avait un manque de communication entre nous alors que ce n’est pas le cas…qu’en pensez-vous ?
J’attend vos conseils avec impatience car là je suis dans l’impasse, je n’arrive vraiment pas à franchir le cap. _________________ Je ne changerai pas le monde en un jour, mais ma vie oui |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
Posté le: Sam Fév 04, 2006 22:39 Sujet du message: |
|
|
Peut-être n'es-tu pas, tout simplement, prêt toi même? _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Sam Fév 04, 2006 23:10 Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas, un coming out à sa mère, c'est toujours un moment très particulier, peut-être tipoune a-t-il raison en disant que tu n'es pas encore prêt.
Sinon, autre suggestion, te sens-tu le faire sans prononcer le mot, par exemple dire que tu aimes les garçons? Plein de monde sur ce forum a eu du mal avec le mot homosexuel la première fois. D'ailleurs, rien de plus logique, puisqu'il est forgé à partir de "sexualité", alors que les sentiments sont tellement plus importants, au fond. Et qu'il est particulièrement difficile de parler de "sexualité", même comme simple "sonorité" à l'intérieur du mot homosexuel, à ses parents. Et que si tu étais hétéro, personne ne te demanderait de te définir par ta sexualité.
Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment rien d'anormal avec le problème que ce mot te pose, mais tu verras, le simple fait que tu te sois décidé à poster sur le forum va te permettre d'avancer à grands pas.
La lettre, ce n'est pas forcément lâche, mais la parole en face, c'est mieux quand c'est possible, ce qui sera sûrement ton cas d'ici peu.
on est avec toi,
iorini |
|
|
 |
vivie Homo-gène

|
Posté le: Sam Fév 04, 2006 23:14 Sujet du message: |
|
|
je ressens toujours ce même problème , je n'ai toujours pas l'intention de le faire , 'jai 27 ans depuis hier , et je me porte très bien.J'ai souvent faits des allusions , ou défendu la cause homosexuel devant mes parents, je pense qu'ils s'en doute mais ne sont pas près à entendre cela
Cela ne me gêne pas le moins du monde, c'est vrai qu'à 16 ans j'avais vraiment envie de tout leur dire j'ai même penser comme toi à écrire une lettre que j'ai déchiré ensuite par crainte certainement. mais aujourd'hui je n'en voit pas l'utilité.
Tu vois il n'y a pas d'âge pour faire son coming out alors si tu ne te sens pas prêt.
ET pense aussi que les paroles s'en vont les écrits reste lol  |
|
|
 |
Clarika Homo-gène

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 0:19 Sujet du message: |
|
|
Le blocage sur le mot, ca m'a longtemps empeché d'exprimer aux autres ce que j'étais autrement que par des périphrases. En essayant de fréquenter d'autres personnes que mon entourage 100% hétéro et par ce forum aussi, j'ai réussi a faire sortir les termes "homo" "lesbienne" ou "goudou" de ma liste noire. Maintenant ca passe mieux
Alors je dirai juste : courage, il faut un peu de temps. C'est un passage normal dans son acceptation... _________________ Sachez que le mot " cocu " employé comme injure ne peut s'appliquer qu'à un célibataire, - sinon c'est une constatation, et que le mot " pédé " ne devient également une insulte que si l'insulté ne l'est pas, etc. Et que la meilleure façon d'injurier un pédéraste est de le traiter de sale hétérosexuel.
Boris Vian |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 1:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu beaucoup de mal aussi à la dire à voix haute en présence d'ue autre personne que mon reflet dans la glace le mot "homosexuel". En ce qui concerne ma mère, je le lui ai fait deviné. C'est super facile : "Maman, il faut que je te parle". Et après tu te contentes de répondre par oui ou par non aux questions qu'elle te pose jusqu'à ce qu'elle finisse par dire "Tu préfères les garçons ?".
Et là tu as un super "oui" libérateur qui te monte du fond du coeur (à moins que ce soit un paquet de larmes, mais c'est libérateur aussi).
Tu as déjà fait quelques CO, au fur et à mesure que tu continueras ça sera de plus en pus facile, et un jour tu te diras : "Mais... Mais j'ai plus personne à qui le dire !!!!! "
Bon courage, c'est pas la mort !  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Gé Khîpe trotter

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 2:17 Sujet du message: |
|
|
Effectivement c'est un réel problème que de prononcer ce mot..
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le terme: lesbienne.. Je m'aperçois que je le prononce plus facilement depuis que je m'assume totalement.. Peut être que tu as comme te le dise les autres besoin d'un peu plus de temps pour l'assumer toi même...
Maintenant si tu souhaites vraiment le dire à ta mère, peut être peut tu employer d'autres mots que tu prononcerais plus facilement? En cherchant bien, on peut en trouver quelques uns: ne serait ce que "gay" par exemple!!!
En ce qui me concerne, je m'en suis sorti avec "lesb", c'était plus simple..
A toi de trouver celui qui te correspond le mieux au moment où tu souhaites le dire.. Courage en tout cas  _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...Gavalda dans "ensemble, c'est tout!" |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 9:12 Sujet du message: |
|
|
Mon conseil est probablement stupide mais...
Si tu penses que c'est que le mot "homosexuel" qui te gêne pourquoi ne le remplacerais-tu pas par autre chose?
Soit une périphrase du style "je préfère les garçons" comme te l'a suggéré Iorini, soit un synonyme du style "gay" ou "homo" qui ont le grand avantage d'être dénués de toute trace de "sexuel"...
Oui j'avoue ce n'est pas très constructif comme conseil, désolé...
 _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Clarika Homo-gène

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 10:03 Sujet du message: |
|
|
| Pirlouit a écrit: | Mon conseil est probablement stupide mais...
Si tu penses que c'est que le mot "homosexuel" qui te gêne pourquoi ne le remplacerais-tu pas par autre chose?
Soit une périphrase du style "je préfère les garçons" comme te l'a suggéré Iorini, soit un synonyme du style "gay" ou "homo" qui ont le grand avantage d'être dénués de toute trace de "sexuel"...
Oui j'avoue ce n'est pas très constructif comme conseil, désolé...
 |
Bah c'était la solution de bcp quand meme... et en plus c'est plutot efficace  _________________ Sachez que le mot " cocu " employé comme injure ne peut s'appliquer qu'à un célibataire, - sinon c'est une constatation, et que le mot " pédé " ne devient également une insulte que si l'insulté ne l'est pas, etc. Et que la meilleure façon d'injurier un pédéraste est de le traiter de sale hétérosexuel.
Boris Vian |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 10:11 Sujet du message: Re: blocage |
|
|
| Toune a écrit: | ... mais je n’arrive pas à prononcer le mot « fatidique ».
J’ai énormément de mal à dire « homosexuel ». | T'arrive déjà à l'écrire, c'est bien...
Mais faut que tu prennes le temps de la dire au bon moment. Attends peut être prêt. Ou sinon suis le conseil de Pirlouit
| Pirlouit a écrit: | | Si tu penses que c'est que le mot "homosexuel" qui te gêne pourquoi ne le remplacerais-tu pas par autre chose? | C'est très bien moi je trouve.
Effectivement, la première fois, c'était envers une amie... pfff de dire au milieu d'une conversation "tu sais, je suis homo" ben ça fait drôle. Je ne savais pas quelle autre mot placer. Homosexuel, c'est trop lourd, et puis je voulais que la comm passe le plus vite possible.
| Guillaume86 a écrit: | Tu as déjà fait quelques CO, au fur et à mesure que tu continueras ça sera de plus en pus facile, et un jour tu te diras : "Mais... Mais j'ai plus personne à qui le dire !!!!! " | Heuuu y a du boulot quand même là pour la pluspart des gens  _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
Toune Homo ?

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 10:30 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour toutes vos réponses...
| Citation: | | Sinon, autre suggestion, te sens-tu le faire sans prononcer le mot, par exemple dire que tu aimes les garçons? |
je vais essayer la prochaine fois...en espérant que je ne recul pas !
j'ai vraiment envi d'être honnête envers ma mère, et envers moi aussi.
| Citation: | | Tu as déjà fait quelques CO, au fur et à mesure que tu continueras ça sera de plus en pus facile, et un jour tu te diras : "Mais... Mais j'ai plus personne à qui le dire !!!!! |
vivement ! mais j'en suis pas encore là !Il y a encore du chemin à faire ! et puis les CO, c'est l'histoire de toute une vie non ? on a toujours de nouvelles personnes à qui l'annoncer.
| Citation: | | Et après tu te contentes de répondre par oui ou par non aux questions qu'elle te pose jusqu'à ce qu'elle finisse par dire "Tu préfères les garçons ?". |
je crois que mon cœur ne tiendrai pas le choc jusqu'à la question finale ! trop de stress..je flancherai avant la fin !! le jeu des devinettes c'est pas pour moi ! beaucoup trop risqué à mon goût. en plus, je pense que ma mère, par pudeur peut-être, n'oserai pas me poser cette question.
Pirlouit : ton conseil n'est pas du tt inutile...je crois que je vais éradiquer le mot sexuel de mon vocabulaire. gay c'est pas mal...on verra.
en tt cas; merci à tous. je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer, histoire de réfléchir encore un peu et de choisir le terme idéal ! _________________ Je ne changerai pas le monde en un jour, mais ma vie oui |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 11:15 Sujet du message: |
|
|
| Toune a écrit: | | Citation: | | Tu as déjà fait quelques CO, au fur et à mesure que tu continueras ça sera de plus en pus facile, et un jour tu te diras : "Mais... Mais j'ai plus personne à qui le dire !!!!! |
vivement ! mais j'en suis pas encore là !Il y a encore du chemin à faire ! et puis les CO, c'est l'histoire de toute une vie non ? on a toujours de nouvelles personnes à qui l'annoncer.
|
Bon j'ai peut-être exagéré un peu. En tout cas pour le moment en ce qui me concerne tout le monde est au courant (même ceux à qui je ne l'ai pas dit Même les profs s'en doutent je pense, pourtant je fais rien pour. )
Sinon dans le style "périphrase qui évitent de prononcer LE mot fatidique", à côté de "je préfère les garçons" et "pour moi il y a pas de mariage possible tant que la loi n'a pas évolué", tu peux aussi faire "je ne conçois pas de construire ma vie avec une femme" (il n'ya que moi pour sortir des trucs comme ça... ).
| Citation: |
| Citation: | | Et après tu te contentes de répondre par oui ou par non aux questions qu'elle te pose jusqu'à ce qu'elle finisse par dire "Tu préfères les garçons ?". |
je crois que mon cœur ne tiendrai pas le choc jusqu'à la question finale ! trop de stress..je flancherai avant la fin !! le jeu des devinettes c'est pas pour moi ! beaucoup trop risqué à mon goût. en plus, je pense que ma mère, par pudeur peut-être, n'oserai pas me poser cette question. |
C'est vrai que c'est un moment ultra stressant (le plus stressant de ma vie je crois), mais si ça marche c'est vraiment formidable. Et si ta mère te connaît un minimum elle a peut-être déjà envisagé cette hypothèse, et quand il ne lui restera que celle-là en stock elle sera bien obligée de la sortir. Et accessoirement après coup ça peut être très marrant : j'ai eu toutes les questions imaginables, de "Tu as frappé un prof ?" à "Tu as mis ta copine enceinte ?" en passant par "Tu te drogues ?" et "Tu comptes arrêter les études ?".
Cela dit ne te presse pas, c'est un pas assez difficile à franchir et il vaut mieux s'y sentir préparé.  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Olivier Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 13:01 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | Sinon dans le style "périphrase qui évitent de prononcer LE mot fatidique", à côté de "je préfère les garçons" et "pour moi il y a pas de mariage possible tant que la loi n'a pas évolué", tu peux aussi faire "je ne conçois pas de construire ma vie avec une femme" (il n'ya que moi pour sortir des trucs comme ça... ).
|
moi le dernier en date, j'ai esquivé le mot "homosexuel" (que je n'arrive pas à dire non plus) en disant "tu sais, je suis plus cowboy que ce que tu crois..." et la personne a compris tout de suite vu qu'on venait de causer du film...  _________________ Suisse? moi? ach ja!
Olivier, jamais satisfait, facilement heureux |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 13:06 Sujet du message: |
|
|
Elle est géiale, cette réplique !  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Dim Fév 05, 2006 14:04 Sujet du message: |
|
|
ben de mon côté j'ai également éradiqué le mot lesbienne, et homosexuelle... je ne sais plus lequel j'ai utilisé, sans doute "gay" ce qui a du me mener à l'incompréhension et me contraindre à rebondir sur "homo" en omettant le "sexuelle" derrière.
moi je trouve que changer le mot, ça aide vraiment!
...tenez, pour les filles à ce propos, je poste (reposte) un texte que j'avais déjà mis sur le site précédent.... ça confirmera que pour nous tous c'est toujours aussi douloureux!!!
| Citation: | Homo, d’abord, parce qu’il fait bloc. Je le dirai celui-là, j’y arriverai puis…c’est à peu près le seul. Disgracieux, lourd, mais efficace : équilibré, masculin. C’est cela que je deviens quand je le prononce, non plus cette douloureuse énigme, cet insoluble doute : -tu sais, maman… je suis homo. Là. Celui-ci est posé, plaqué, vissé. On ne l’enlèvera plus. C’est moi, c’est sûr, puisque je l’ai dit. Homo. Majuscule. Ca pèse, alors ça persuade, ha ! Enfin un mot qui m’affirme, qui remplace les flous et cache les malaises. Il me ressemble comme je m’aimerais : trop garçonne….si fragile ! Homo, c’est comme un mec, un hétéro bien sûr, parce qu’il fait que j’assume et que j’assure. Mais homo finalement, qui renonce à qui je suis, ce qui me crée : - sexuelle. Qui se cache, que j’ai faillis oublier, le temps d’y arriver, à cette coupe sombre, qui dérange et qui blesse.
Homo - sexuelle. Impossible à dire, celui-là. Trop long. Trop long. Homosexuelle. On a disparu milles fois, on a pris son envol, on s’est perdu en route. Je ne suis plus là. Ce n’est plus moi : je suis cette machine composée, préfixée, suffixée, accordée, grammaticale en somme, inacceptable puisque imprononçable. Homosexuelle….homo, seulement. Homo, mais à moitié.
Lesbienne, ce mot que l’on aime pas. Le mot lesbienne est traînant et mal à l’aise et ce bruit de succion fait bien vite place à deux babines mouillées qui se referment sur un « n » persistant, rappelant le trop charnel de ce mot qui s’avoue. Hé oui, impossible avec ces deux syllabes qui s’éternisent à prononcer discrètement, il n’est pas comme Gay qui se fait oublier, à peine entendu, et s’est glissé discrètement au fond de la gorge. Point de contraction incongrue de labiales, nulle constriction…maladroite, pas de chuintement suspect aux oreilles délicates et trop peu préparées. Lesbienne ne s’abrège pas, lesbienne la première fois s’endure ou s’évite, lesbienne est presque un geste, sinueux, insolite, insidieux, murmure qu’on peut choisir de ne pas entendre, ou…. Si lesbienne déplait tant….c’est qu’il invite et susurre, s’insinue et suscite, appelle et répond, presque, à l’oreille, doucement, un appel pas un cri, une caresse, le velours. Lesbienne se savoure, lesbienne rougit et nous réinvente chaque jour, écho lointain du jour ou Sappho lascive faisait le rêve d’une offrande.
Lesbienne réalise et prononce trop suggestivement, trop doucement, trop exactement ce que nous sommes profondément.
Nous n’aimons pas ce mot…. Lesbienne. Ou alors en privé, sous le frôlement de l’étoffe…Nous n’aimons pas ce mot, ou alors à quarante ans…. Révolus ! (- ; |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |