Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Peut on parler d'une culture gay?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh Neferkheperou a écrit:
Chouette, on va se faire lyncher à deux ! Laughing Wink

Ouh là, c'est pas moi qui vais vous contredire non plus! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Lynché à trois, ça devient du grand luxe ! Wink Laughing
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

vous allez vous faire lecher rhoooo
va encore falloir moderer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne réagit pas beaucoup pour le moment, yâ Fredouille ! Wink

Mais où sont-ils tous ? Ils dorment ?!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Win100
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 1:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ces interrogations et je n'ai pas de réponse.

En fait, je pense que cette question apporte des réponses très subjectives et que chacun répond à la question : "avez-vous envie qu'on dise qu'il y a une culture gay ?".

Au-delà de la considération culturelle, j'ai l'impression qu'il y a une partie des homos qui ne supporte pas qu'on puisse trouver des traits communs à tous les homos.
Je comprends cette réaction et je la partage un peu. Associer des caractéristiques communes à tous les membres d'une communauté (quelle qu'elle soit), c'est un terrain très très glissant (je passe les détails).
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nier tout en bloc. Il faut admettre que Mary Poppins (pour reprendre un exemple cité) intéresse plus les gays que les hétéros. Evidemment, je ne parle pas des films ou séries étiquetés homos genre Queer As Folk qui intéressent les homos parce qu'ils parlent concrètement de leurs problèmes spécifiques.

Quant aux icônes gays, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit. Vous avez l'air de dire que les icônes gays ne sont que des modes que certains suivent pour être in dans le milieu.
Il se trouve que je suis fan de Mylène Farmer (je me rends compte que c'est aussi dur "d'avouer" qu'on est fan de MF - même à des homos - que de faire un CO Sad ). J'ai pas choisi du tout et je vous assure que c'est la dernière des choses à faire pour être "fashion" (aussi bien auprès d'hétéros que d'homos). J'étais fan (c'est vraiment nul comme mot, "fan") bien avant d'avoir un quelconque contact avec quelque gay que ce soit. Et quand je suis devenu fan, je n'avais pas du tout conscience qu'elle était une icône gay. Pourtant, j'aime Mylène Farmer.

Et plus ça va, plus je me rends compte que je suis un cliché ambulant (pourtant, je crois ressembler à un bon petit hétéro, je suis dans le genre discret et pas du tout une grande folle). Il est vrai que maintenant, je suis un peu plus en contact avec la communauté gay, donc elle m'influence peut-être, mais auparavant, ça n'était pas le cas.
J'en arrive à ma question : pourquoi ? (merci de ne pas répondre "parce que" Wink).
Pourquoi j'aime Mylène Farmer, Zazie, Madonna, Barbara... ? Ca réunit beaucoup d'homos mais je vous assure que je ne le fais pas exprès Embarassed Je ne vais quand même pas faire semblant de ne pas les aimer sous prétexte que je risque de verser trop dans le cliché (enfin je dis ça, mais je le fais devant les hétéros auxquels je ne veux pas faire de CO Sad).
Seymour
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 2:21    Sujet du message: Répondre en citant

Win100 a écrit:
Quant aux icônes gays, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit. Vous avez l'air de dire que les icônes gays ne sont que des modes que certains suivent pour être in dans le milieu.
Il se trouve que je suis fan de Mylène Farmer (je me rends compte que c'est aussi dur "d'avouer" qu'on est fan de MF - même à des homos - que de faire un CO Sad ). J'ai pas choisi du tout et je vous assure que c'est la dernière des choses à faire pour être "fashion" (aussi bien auprès d'hétéros que d'homos). J'étais fan (c'est vraiment nul comme mot, "fan") bien avant d'avoir un quelconque contact avec quelque gay que ce soit. Et quand je suis devenu fan, je n'avais pas du tout conscience qu'elle était une icône gay. Pourtant, j'aime Mylène Farmer.

Et plus ça va, plus je me rends compte que je suis un cliché ambulant (pourtant, je crois ressembler à un bon petit hétéro, je suis dans le genre discret et pas du tout une grande folle). Il est vrai que maintenant, je suis un peu plus en contact avec la communauté gay, donc elle m'influence peut-être, mais auparavant, ça n'était pas le cas.
J'en arrive à ma question : pourquoi ? (merci de ne pas répondre "parce que" Wink).
Pourquoi j'aime Mylène Farmer, Zazie, Madonna, Barbara... ? Ca réunit beaucoup d'homos mais je vous assure que je ne le fais pas exprès Embarassed Je ne vais quand même pas faire semblant de ne pas les aimer sous prétexte que je risque de verser trop dans le cliché (enfin je dis ça, mais je le fais devant les hétéros auxquels je ne veux pas faire de CO Sad).

là je rejoins un peu ce que Win100 dit... je trouve pas non plus qu'on puisse parler de "culture homosexuelle", mais pourtant, il se trouve que musicalement, j'aime des trucs qu'on catégorise direct comme "musique à pédé"... genre George Michael, Kylie Minogue, Cher, Army of lovers etc... et je n'écoute pas ça pour "faire homo", j'aime réellement ce genre de chansons... (bon par contre, Mylène désolé, mais je m'en contente comme musique d'ascenceur mdr) Donc je sais pas, y'a quand même quelque chose qui fait que les homos ont souvent le même genre de gouts... (musicaux entre autres)...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le fait d'être homo soit déterminant en matière de culture. Je ne crois pas à la "culture gay", qui pour moi est simplement une étiquette marketing de plus. Pas plus qu'à la notion de "communauté"... Il y a des homos avec lesquels je ne me sens aucune espèce d'affinité, et d'autres avec lesquels le courant passe, mais jamais je ne me sentirai obligé de côtoyer quelqu'un simplement parce que cette personne est homo ; ce qui est déterminant, c'est l'humain, la personne, pas son orientation sexuelle. Il y a des homos avec lesquels je n'ai pas le sentiment de partager une "culture", alors qu'il y a des faits culturels que je partage avec des tas de gens, sans que la question de l'orientation sexuelle ne soit même posée. Par exemple : il y a des homos avec lesquels il est impossible de parler d'art ou de littérature, et des hétéros avec lesquels c'est un régal...

Je ne me définis pas, d'ailleurs, d'abord comme homosexuel. Fort heureusement, la vie est faite de tas d'autres choses que notre orientation sexuelle. Je suis d'abord un être humain, c'est plus important ; c'est cela qui détermine mes choix, pas le fait d'être homo. Je pense que nous sommes nombreux à ne pas définir notre vie simplement par le fait que nous sommes homos.

Il y a autant de façons d'être homo qu'il y a d'homos. L'être n'implique pas adopter obligatoirement les codes d'un certain milieu qui se voudrait représentatif. Le reproche majeur que je fais à cette idée de "culture gay" et de "communauté gay", c'est qu'on voudrait absolument que nous soyons réduits à l'image que renvoie un certain milieu parisien, qui prétend d'ailleurs souvent parler en notre nom à tous. Comme en toute chose, il me semble que la richesse est dans la diversité, et à l'opposé de la notion même de "communauté". Non ?

kataklopp
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi parler de "culture gay" suscite une telle levée de boucliers... Encore une fois c'est affaire de ce qu'on met derrière les mots : si on peut parler de "culture jazz" à propos d'un courant musical, je ne vois pas pourquoi un certain nombre d'oeuvres d'art, de tableaux, de musiques ou de livres ne pourraient pas se regrouper sous le vocable "culture gay". C'est leur droit le plus strict de se nommer comme ils l'entendent... Après on peut discuter pour savoir si c'est vraiment une culture, un courant culturel, ou si ça ne repose que sur l'appartenance des créateurs de ces oeuvres à une "communauté gay"... Qui encore une fois existe parce qu'elle se proclame telle. Si on parle de gays et non pas d'homos, c'est qu'il y a une différence, les synonymes n'existent pas en Français : les homosexuels ne partagent qu'une préférence sexuelle, les gays partagent en plus un mode de vie, un goût vestimentaire, des valeurs culturelles communes qui servent aussi à structurer la communauté gay, qui s'appelle "communauté gay" et non pas "communauté homosexuelle".

Après, est-ce que la communauté gay a tort d'exister parce qu'on confond les gays et les homosexuels ? Je ne crois pas... Qu'on aime ou non le Marais, il nous est beaucoup plus facile de s'assumer quand on sait que l'homosexualité existe, qu'elle ait une mauvaise image dans la société ou non (d'ailleurs, est-ce la faute des gays si on a une mauvaise image d'eux ?).

J'y vois aussi un antagonisme Paris-province qui, en tant que parisien, a tendance à m'énerver... Les parisiens parlent d'abord en leur nom propre, ils ne sont pas omnubilés par la pensée de spolier les pauvres petits provinciaux... Il se trouve que nous sommes plus nombreux à nous exprimer et que l'agglomération parisienne est la plus active, est-ce notre faute ? Plutôt que de râler qu'on confond Paris et la France, à la province de se bouger et de faire parler d'elle... Par ailleurs, je crois que Paris est la seule ville à être dotée d'un quartier gay visible, où son regroupés les boîtes, les librairies, etc... Pas étonnant qu'on ne parle que de Paris si les autres lieux estampillés gay sont trop cachés ou trop peu concentrés pour être visibles !
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi, on vit très bien en province, et je crois qu'il s'y passe des choses aussi intéressantes qu'à Paris. Wink Laughing

Mais tu m'as appris une chose (même si la nuance me paraît étrange) : je suis homo, mais je ne serai jamais "gay", dans la définition que tu en donnes, c'est bien trop réducteur ; s'habiller "pédé", vivre "pédé" dans une maison "pédé", écouter de la musique "pédé", sortir dans des lieux "pédé", faire ses courses "pédé", lire "pédé" etc. Voilà qui serait bien lassant, de quoi faire une indigestion ou une overdose ! Fi des estampilles, soyons libres ! Laughing

freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 6:37    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon la question c'est "est ce qu'elle existe cette culture gay?" pas "est ce que vous vous retrouvez dedans?" On parle juste de son existence, pas sa pertinence ou de son origine.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement, cette "culture gay" n'existe que dans une perspective réductrice. Admettre l'existence d'une telle "culture", ce serait admettre aussi que nous sommes conditionnés par notre orientation sexuelle, ou que par nature nous adoptons des codes ou des goûts, ce qui est ridicule à mon sens.

freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement, cette "culture gay" n'existe que dans une perspective réductrice. Admettre l'existence d'une telle "culture", ce serait admettre aussi que nous sommes conditionnés par notre orientation sexuelle, ou que par nature nous adoptons des codes ou des goûts, ce qui est ridicule à mon sens.

Aucun rapport. Cette culture existente en ce sens que quand on parle de culture gay certaines références arrivent en tête, et quand on pense à certains artistes on pense à l'homosexualité.
ex: hervé guibert, oscar wilde, almodovar, klaus nomi, etc... (et tellement d'autres choses)

Ca n'a pas de rapport avec les homos proprement dits: on n'est pas en train de dire que tous les homos aiment ça, ni que ça a une quelconque volonté réprésentative. On constate juste que manifestement une certaine partie de la culture a ce dénominateur commun-là, que certains gays s'y retrouvent, et qu'ainsi un bout de la culture a un lien avec les gays: appelons la la culture gay, ou une culture gay, pour ne froisser personne.
Et c'est pas réducteur, c'est un constat sans jugement intérieur.

Exemple du même genre: le rock. Il y a indéniablement une culture rock, dasn le roman, dans le cinéma, dans un certain comportement. Cette culture elle existe. Est qu'on est remis en cause quand on est fou de rock mais qu'on ne partage pas du tout cette culture? Non. Est ce qu'on est remis en cause quand on la partage? non plus. C'est juste que naturellement une certaine frange de la culture se rapproche pour un raison ou une autre du rock, et avec le temps c'est devenue la culture ock, et c'est la même chose avec la culture gay.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu tiré par les cheveux, ça reste l'idée de coller une étiquette. Les artistes que tu cites, d'ailleurs, dépassent le simple cadre "gay" ; ils s'adressent à tous et relèvent d'une culture générale. Je ne vois pas en quoi leur coller l'étiquette "gay" apporte quelque chose. A ce moment-là, ça revient à coller l'étiquette "gay" à tout ce qui a été créé par des gays.
De tout temps les homos ont largement participé à la culture, même dans les périodes de répression ; il y a même des périodes très marquées par la composante homosexuelle, comme la Renaissance. Mais de là à dire qu'il y a une culture gay proprement dite, il y a un grand pas à franchir.

Si on parle d'une contribution des homos à la culture, je suis d'accord bien sûr, elle existe. Mais le contenu est universel, pas seulement "gay". Ce sont les petites étiquettes qui me dérangent. Pour parler d'une culture proprement dite, il faut que celle-ci ait des caractères originaux qui la distinguent des autres, des caractères propres ; ça ne me semble pas le cas. Mais il est vrai que le mot "culture" a connu ces derniers temps une dérive du sens qui fait qu'on parle de culture de tel ou tel groupe, de telle ou telle catégorie ; je n'en vois pas trop l'intérêt, honnêtement. Parlons plutôt de culture, avec ses différentes facettes.

edogawa
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

freak a écrit:

Aucun rapport. Cette culture existente en ce sens que quand on parle de culture gay certaines références arrivent en tête, et quand on pense à certains artistes on pense à l'homosexualité.
ex: hervé guibert, oscar wilde, almodovar, klaus nomi, etc... (et tellement d'autres choses)

Ca n'a pas de rapport avec les homos proprement dits: on n'est pas en train de dire que tous les homos aiment ça, ni que ça a une quelconque volonté réprésentative. On constate juste que manifestement une certaine partie de la culture a ce dénominateur commun-là, que certains gays s'y retrouvent, et qu'ainsi un bout de la culture a un lien avec les gays: appelons la la culture gay, ou une culture gay, pour ne froisser personne.
Et c'est pas réducteur, c'est un constat sans jugement intérieur.

Exemple du même genre: le rock. Il y a indéniablement une culture rock, dasn le roman, dans le cinéma, dans un certain comportement. Cette culture elle existe. Est qu'on est remis en cause quand on est fou de rock mais qu'on ne partage pas du tout cette culture? Non. Est ce qu'on est remis en cause quand on la partage? non plus. C'est juste que naturellement une certaine frange de la culture se rapproche pour un raison ou une autre du rock, et avec le temps c'est devenue la culture ock, et c'est la même chose avec la culture gay.

Je ne suis pas convaincu. Pour moi on ne peut pas mettre rock (ou autre chose) et homosexualité sur le même plan. Ca me semble évident qu'une culture rock puisse exister, qu'elle engendre un certain comportement, une certaine manière de s'habiller, pourquoi pas une certaine éthique, voire même certaines idées politiques, etc. Cette extension me semble parfaitement naturelle en fait. Je ne vois pas en quoi mon orientation sexuelle refléterait "naturellement" quoique ce soit de ce que j'ai pu mentionner. Comme chacun a pu s'en apercevoir, j'ai été un très gros fan de rock, mes amitiés ont été largement tributaires de cette passion, puisque cette passion engendre un certain comportement dans lequel je me suis reconnu. En quoi mon orientation sexuelle favoriserait-elle quelque amitié que ce soit ? Lorsque je regarde les amis gays que je peux avoir, ils sont devenus des amis justement parce que je partageais avec eux autre chose (passion pour la musique, le cinéma, les bouquins, etc.) qu'une simple orientation sexuelle.
Tout ça ne dit pas en quoi il existerait ou pas une culture gay, j'en suis bien conscient. En fait ce que je ressens, c'est qu'on essaye de nous faire croire qu'il existe une culture gay. Mais qu'au bout du compte elle ne me semble pas couler de source du tout. Ce mot "gay" justement (que j'utilise volontiers, je le concède), ne me semble pas naturel. Pour en rester avec l'exemple du rock, j'ai un peu l'impression que certaines personnes, à un moment donné, ont inventé une musique dans laquelle une certaine frange de la jeunesse surtout s'est reconnue, et à qui l'on a donné le nom de "rock". Au contraire, j'ai un peu l'impression que l'on a d'abord inventé ce mot de "gay" avant de lui attribuer toutes sortes de définitions. En ce sens une certaine culture gay existerait, mais absolument pas naturelle et qui prête donc forcément à discussion. J'aimerais prendre les artistes que tu cites en exemple, freak : Wilde et Almodovar. Ces deux noms me semblent justement être des contre-exemples à l'idée d'une culture gay. Ces types étaient (ou sont) des homosexuels mais dont les livres ou les films sont justement totalement universels. Les bouquins de l'un et les films de l'autre ne sont justement pas vendus à un quelconque rayon "gay". Je pense justement que lorsque je discute du "Portrait de Dorian Gray" avec un ami, l'homosexualité de Wilde est complètement omise, justement parce que ce bouquin la transcende immédiatement. En ce sens, je ne suis pas sûr que ça soit très positif pour un auteur que son bouquin soit d'abord lu en fonction de son homosexualité (je parle de l'auteur). C'est un peu, me semble-t-il, les bouquins que l'on peut trouver aux rayons "gay" que l'on peut trouver dans certais magasins. Des bouquins bien vite oubliés j'imagine. Typiquement les bouquins qui font partie de cette pseudo culture gay qui n'existe que dans la tête de certaines personnes. Voilà voilà. Je ne sais pas si je suis très clair mais il me faut absolument partir travailler et j'ai l'impression d'écrire la fin de mon texte en écriture automatique! Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi pour la culture rock, en y réfléchissant, ça n'a pas de rapport. Embarassed

Pour ce qui est de la culture gay, moi j'ai envie de dire qu'elle existe parce que je la ressens, quand j'y pense ça m'évoque des choses, des artistes, un certain monde etc... et pourtant je ne me retrouve pas dans la plupart d'entre eux, mais j'ai l'impression qu'on peut regrouper une partie de la culture sous le nom de gay parce que ça a un rapport avec les gays, directement, historiquement ou d'un autre point de vue, quel qu'il soit, et pas forcément par que c'est un gay qui en est l'auteur ou parce que ça s'adresse aux gays. Que ce soit Barbra streisand ou Mylène farmer, et pourtant je n'aime vraiment pas, le fait que la majorité de leur public masculin soit gay en font des icones gays et en tant qu'icones elles appartiennent à une certaine culture gay même si elle ne représente pas les gays. On est bien d'accord je suis pas en train de dire que la majorité des gays sont mylénophiles Razz
Pour Wilde ou Almodovar, je ne sais pas, je trouve que l'homosexualité est tellement présente tellement palpable dans leur oeuvre que ça en fait quelque part des bouts de la culture gay, et pas parce que ce sont des gays qui en sont les auteurs. Ce ne sont pas des oeuvres gays, c'est sur, et quand je parle de culture gays je pense pas à des artistes gays qui font des trucs pour les gays et pas pour les autres, mais je pense qu'un gay peut se retrouver dans Wilde et Almodovar entre autres parce qu'il est gay.

Mais je crois que le problème de cette discussion c'est la définition de la notion de culture. Moi j'ai du mal à la définir... Mais est ce que de toute façon une culture n'existe pas seulement dans la tête des gens qui la ressentent?
Un élément x d'une culture X peut être apprécié par quelqu'un qui n'aura pas la notion de culture X et pour lui ce sera l'oeuvre x, et puis c'est tout, et pour ceux qui auront la notion "culture X" en tête, et bien il verront l'oeuvre x à travers ce filtre, et ils ressentiront la notion de culture X:elle existera

La notion de culture à mon avis, c'est juste une histoire de liens entre plusieurs éléments, de dénominateur commun, pas d'appartenance exclusive à un ensemble et pas à un autre. (c'est dommage que je puisse pas faire un dessin pour expliquer ce que je veux dire^^)
En fait je crois que je dirais qu'une culture Y (ici gay) c'est un ensemble d'oeuvres qu'on peut voir ou ressentir pertinemment à travers le filtre Y (ici gay). Ce qui n'empêche pas de les voir autrement.

Mais si la notion de culture c'est un machin qui doit refléter la majorité des gays, alors non elle n'existe pas, mais c'est pas une définition qui me convient.

Aussi, est ce qu'on n'est pas en train de confondre la notion de culture gay et la notion de préjugé sur les gays ou d'image que les autres ont des gays?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: