Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Oncles, tantes, cousins : la question que je redoute
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 12:57    Sujet du message: Oncles, tantes, cousins : la question que je redoute Répondre en citant

Je redoute de plus en plus ces périodes de fêtes ou les autres occasion de voir la famille.
Grands parents, oncles, tantes, cousins, cousines ... je vais justement les voir cet après midi.

Je redoute le moment où on me posera la question : "alors toujours pas de petite copine ?" avec ce petit sourire qui signifie "il va falloir que tu te décides, tu commence à prendre de l'âge !"
Ca se trouve je m'inquiète pour rien et je n'aurais pas le droit à cette question, mais bon...

Mes parents sont au courant mais pas le reste de ma famille (en France)
Avec mes parents on a décidé que ma grand mère était trop agée (et trop ancrée sur ses valeurs de l'ancien temps) pour qu'on lui dise.
Pour mes oncles et tantes, ils sont aussi très "traditionalistes" et clairement pas gay friendly. Et je ne me vois pas en parler à mes cousines sans qu'elles en parlent à leurs parents...

J'ai 32 ans et je me sens bien dans ma peau maintenant, je crois que ça se voit, j'ai l'impression qu'ils vont trouver de plus en plus bizarre que je sois un célibataire timide qui se consacre entièrement à son boulot (même si ce déguisement a parfaitement fonctionné pendant des années d'autant plus qu'il a longtemps été vrai).

Donc voilà vous feriez quoi à ma place ?

J'ai un peu peur de craquer un jour ou l'autre sous le coup de l'énervement et de balancer la vérité, mais je sais que ça serait une mauvaise idée...
Peut être que je devrais faire croire que j'ai quelques aventures (avec des filles, ils croiraient) mais rien de définitif... mais j'ai peur qu'ensuite ils me posent des questions plus précises et je sais que je ne suis pas très doé pour mentir.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut à toi,
bon courage en tous cas, nous croisons les doigts...

Pour ma part, je n'ai évidemment pas vécu cela, mais je te déconseille de "fabuler", ça ne fera que te mettre mal à l'aise, tiens-toi au plus près de la vérité.
Si tu disais que tu te donnes encore le temps de profiter de la vie de célibataire avant de te caser?

en tous cas, tu le sais, on pense bien à toi, ça se passera sûrement bien, et ça te permettra de mesurer la complicité que tu as acquise avec tes parents, qui te soutiennent, ça, c'est important.

iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de chance, tes parents étant dans le coup, ils vont ptêt t'épauler et changer de sujet de conversation pile à ce moment là Smile Ou mentir pour toi ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nox
Pedasse

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'excuse CCVE powa: "ah mais j'en ai rien à fouttre d'être en couple ma p'tite dame. Non mais regardez-vous: vous croyez vraiment que ça me donne envie quand je vous vois ?" Twisted Evil
(OUI, les célibataires SONT aigris!)

En général je dis que j'en ai rien à fouttre et que c'est pas ça qui m'intéresse (en effet, j'en ai absolument rien à fouttre de sortir avec une fille ^^). Je préfère largement m'amuser ^___^
D'ailleurs mes "potes" de Nice avaient cette mentalité (avec uen bonne dévalorisation des couples) donc j'ai pas trop de mal à y croire et la faire valoir.

Ou si j'ai pas envie d'argumenter, un "pfffffff" suffit. Ca exprime: "qu'est ce que t'es relou avec tes questions toi !", "c'est quoi encore cette allusion foireuse ?" ou "qu'est ce que tu me fais chier avec ça toi d'abord ?".
Ca permet de passer à autre chose (Petit manuel du dream timien associal qui a le DON et l'expérience pour détruire toute tentative de communication, comem quoi ça sert des fois).

Et avec ton "pffff" tu extériorise toute ta haine parce que dans le fond tu penses "mais qu'est ce qu'elle est à côté de la plaque cette connne ! Si tu savais.. j'imagine même pas la gueule que tu ferais! Laughing".

Faut pas se prendre la tête sur la façon dont les autres vont te juger parce que t'a "réussi" ou pas, parce que tu rentres dans leur système de valeur ou pas. C'est LEUR façon de penser, pas la tienne.
Même si ça t'emmerde d'être célibataire (parce que ça réfère un peu à ça dans le fond, sauf qu'il est question de mec), c'est aussi TON jugement et c'est pas à eux de te l'imposer (et ça même si tu partages leur avis).
Mets une barrière quelque part. (je te dis ça parce que je sais que t'es aussi hypersusceptible que moi ^^).

Bizz Fadounet Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est maintenant que tu parles de ça! Bon vu l'heure, la question a dû être posée maintenant!

Je crois que tu te fais des noeuds inutiles. Tu as évacué le sujet avec tes parents c'est bien là le principal pour rester serein.

Maintenant, je crois surtout que ca te gonfle de fréquenter des gens homophobes et que tu dois faire bonne figure devant eux... moi je pourrrais pas c'est clair, on se passerait de ma présence.
Seymour
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

bobby a écrit:
mdr quand j'ai vu le titre j'ai dit elle est pour moi ...
Ben oui pour changer j'y ait eu droit :

"et tjr pas de petites copines??"
RRRrmmmmmm
"ah moins que ce soit un copain??" (ah tiens petite variante : terrain dangereux)
mon grand père : c'est une honte le mariage homo en angleterre (maïde maïde on abandonne....)
et du coup j'ai tiré la gueule pour le reste de l'après midi, une chose est sure, prochaine conversation de ce genre : CO et puis deuxièmement je ne ferais plus jamais noël en famille y en à marre des conversations à la con

c'est marrant les mentalités des vieux... on discutait de mariage tout à l'heure, et d'un coup toute souriante ma grand mère lache "et Elton John aussi il s'est marié!"... et elle a 76 ans (si j'me trompe pas)...

en tout cas moi, si y'en a (genre oncles/tantes/cousin(e)s lointains) qui viennent me poser des questions sur une éventuelle copine, je ne leur mentirai pas, mais je ne leur dirai pas que je suis gay non plus... je répondrai juste "non, personne..."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Seymour a écrit:

en tout cas moi, si y'en a (genre oncles/tantes/cousin(e)s lointains) qui viennent me poser des questions sur une éventuelle copine, je ne leur mentirai pas, mais je ne leur dirai pas que je suis gay non plus... je répondrai juste "non, personne..."

variante amusante pour ceux qui font club théatre au lycée :

tu ajoutes d'une voix à l'extrème limite de la crise de nerfs
-Et merci de remuer le couteau dans la plaie !!!!
et tu pars en claquant la porte t'enfermer dans ta chambre, dans laquelle tu te mets à sangloter bruyamment genre "personne ne m'aiiiiiiiiiiiime" !

ambiance "je plombe le repas de noël" garantie !
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing J'adorerais faire ça. Laughing Laughing
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

veridique avec mon oncle:
lui: alors pas de copine, pas de petits?
moi: non
lui: les femmes t'interessent pas?
moi: t'as tout compris tonton
Laughing
en fait non, il a rien compris mais depuis y ferme sa gueule
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, Fil c'est vrai j'aurais du en parler avant mais ça me servira pour les prochaines fois Very Happy

Bon alors je vous raconte comment ça s'est passé :
Les oncles, tantes, cousines, et ma grand-mère ont débarqué pour le dessert comme prévu vers 16h

Quasiment la première question de mon oncle :
- Ah, Alex, alors quoi de neuf ? Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu, il a du se passer plein de trucs ?
- Euh... bah... heum... Embarassed
- Alors tu as changé de boulot ?
- (Ouf, sauvé !) Ah oui ! J'ai changé au mois d'août, ...
Puis j'ai enchainé sur tout ce que je pouvais dire sur mon boulot jusqu'à ce que ça soule tout le monde et il sont passé à un autre sujet.
Ensuite à d'autres moments ils ont parlé de mariage, mais je me suis fait tout petit et c'est passé Very Happy
Ouf... pour cette fois !

T'en fais pas trop Iorini, c'est une histoire qui n'est pas si grave même si elle me prend la tête de temps en temps quand je vois la famille (une fois tous les 3 mois donc).

Raka : pour mes parents il ne vaut mieux pas qu'ils interviennent, une fois mon père a essayé il s'est embourbé en essayant de justifier que j'étais bien comme ça, célibataire, c'était une catastrophe !

Nox : jouer celui qui veut rester célibataire j'aurais du mal tout simplement parce que je n'y crois pas moi même !
Quand au "pfff..." ça ne passe pas, avec la famille généralement j'arrive à parler, je suis même assez bavard si on me lance sur certains sujets. Justement j'aurais plutôt peur de les envoyer bouler en me plombant l'ambiance un peu comme dans le scénario de captain mais en disant : "de toutes façons jesors avec des mecs mais vous ne pouvez pas comprendre et je vous emmerde !", puis partir en claquant la porte. Je dois dire que ça m'a traversé l'esprit plusieurs fois. Rolling Eyes

Et j'ai la forte intuition que ça finira comme ça un jour où l'autre, même si c'est dans 5 ans...

En fait ce qui me gène le plus (en dehors de ma "susceptibilité"), c'est la pression que je mettrai sur mes parents, ce serait à eux de continuer mon CO vu qu'ils voient assez souvent le reste de ma famille.
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Justement j'aurais plutôt peur de les envoyer bouler en me plombant l'ambiance un peu comme dans le scénario de captain mais en disant : "de toutes façons jesors avec des mecs mais vous ne pouvez pas comprendre et je vous emmerde !", puis partir en claquant la porte. Je dois dire que ça m'a traversé l'esprit plusieurs fois. Rolling Eyes

réaction de l'arrière grand mêre :
-COMMENT !!!! AVEC PLUSIEURS à la fois !? Et il laisse rien pour les copines ??? chagasse !!!!
cici
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

ah beeeeeeeeeeeeeen, voilà on est dans le meme cas...

au noel dernier, mes cousins et oncles/tantes m'ont demandé quand est ce que je leur présenterais mon copain... gros blanc, regards à ma mère... dedans j'me dis "ok c'est pas encore aujourd'hui que tu feras un CO familial" (famille assez catho, traditionnaliste...).
donc je les ai tous envoyé bouler (de manière un peu agressive certes) en leur disant que désormais, à chaque fois qu'ils me parleraient de mariage, petit copain & co... ben ça reculera de dix ans le moment où je leur annoncerai la nouvelle. Sous-entendu, le prochain qui m'en parle il risque de pas comprendre ce qui se passe...

Et en fait, je l'ai dit à une cousine et un cousin dont je suis assez proche... en leur demandant de rien dire sauf si on leur pose de questions trop précises quant à mon état sentimental... Un an plus tard, je sais qui le sait et ils savent que je sais qu'ils savent mais on en parle pas. Ceci dit, j'ai une cousine qui se marie l'année prochaine et ma copine est déjà invitée...

Tout ce qui se passe dans notre dos est redoutable, et j'ai l'impression que c'est même parfois mieux que quand on fait directement un CO...
keero
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

dans ton cas (qui est également le mien donc), je ne le dirais pas (ce qui exactement ce que je fais), mais je ne cherche pas non plus à leur mentir, pas de copains? non (bref) , ils ne cherchent jamais plus de détails, je ne leur dirais pas, et de toutes façons il n'ont pas à connaitre tous les détails de ma vie, vu que je ne les vois qu'une ou deux fois par an.
En fait, je crois que je me poserais le problème quand j'aurais une relation stable, et que j'aurais envie de présenter ma copine à ma famille, sinon, je vois pas trop l'intérêt de leur dire pour l'instant vu que ça risque de poser plus de problèmes qu'autre chose...
je sais pas pourquoi les gens ne se doutent pas qu'on est gay, je sais pas quelqun qui n'a jamais parlé de ses relations depuis un sérieux moment, pour moi, soit il est gay soit il est gay non? doivent pas être très curieux...

dormeuse à la dream tim
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 15:12    Sujet du message: oncles, tantes, cousins... Répondre en citant

Fade Out a écrit :

"ce serait à eux de continuer mon CO vu qu'ils voient assez souvent le reste de ma famille.[/quote]"

Alex, j'ai envie de et dire : "et alors, est ce si embêtant ?" ; oui, c'est souvent nous, Parents, qui devont, après une "révélation" ou une réponse plus qu'évasive de nos enfants, faire la conversation... (après le départ des enfants concernés) et tu sais, en général, on trouve les mots... enfin, tt dépend du contexte, mais c'est vrai que l'entourage a besoin de savoir et ce n'est pas forcément de la curiosité malsaine.

Les oncles et tantes s'intéressent (enfin, pour le cas que je connais le mieux, celui de ma famille et celle de mon mari) et aiment leurs neveux et nièces, et je trouve assez naturel des questions du genre "qu'est ce qu'ils deviennent, etc.." tant sur le plan de leur situation professionnelle ou étudiante selon le cas, que sur le plan affectif. Il faut dire que nous nous avons... comment dire... un peu "d'entraînement" maintenant...

Nos enfants sont plutôt satisfaits que le travail de "renseignement", d'explications, soient faits.. par leurs parents ; quand ils rencontrent la famille, les choses sont plus simples, ils n'ont plus à s'expliquer, à se justifier, ce qu'ils détestent et je les comprends.

Alex, dis-toi bien que tu es adulte, trentenaire, et que tu as donc ni à faire semblant (genre : prétendre que tu as des conquêtes féminines) ni à mentir ; soit tu préfères ne rien dire et tu fais comprendre à tes "interlocuteurs" que c'est ta vie, soit tu dis (pas forcément à la cantonnade au milieu d'une vingtaine de personnes... mais plutôt à qques uns... à la fois) que tu préfères les garçons ; après chacun sait et c'est dit, tu n'as plus à te torturer l'esprit ; tu verras, tes cousins/cousines sont sans doute assez ouverts et intelligents pour t'estimer tel qu'ils te connaissent et t'apprécient, hors de toute considération d'orientation amoureuse. Qu'ils en parlent après avec leurs parents, si ça doit se faire ça se fera, mais en général, si tu leur fais comprendre que tu ne le souhaites pas, il ne devrait pas y avoir de "fuites".

Je ne sais si j'ai été très claire... si ce n'est pas le cas, désolée.. mais je voulais dire que je trouve très dommage, à ton âge, de te "prendre la tête" avec tt ça ; le CO fait, on sait à quoi s'en tenir ; comme je l'ai dit souvent ici, les gens qui se détournent de toi (c'est assez rare, surtout dans la famille) laisse les : soit ils ne méritent pas que tu les fréquentes, soit il leur faut un peu de temps pour "digérer" et ils te reviendront avec l'esprit plus ouvert, ce qui ne gâte rien.

Bises à vous tous,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystigris
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre une fois qu'ils savent, il y a de grande chances pour qu'ils ne posent plus aucune question sur tes conquêtes. ^^
Avant j'y avais droit très souvent, depuis que j'ai fait mon coming out à quasiment toute ma famille y'a un an environs, on me demande jamais rien, même si j'suis avec quelqu'un durant quelques temps et que je le dis, on demande jamais de nouvelles, on cherche plus à savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: