Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Oncles, tantes, cousins : la question que je redoute
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben t'as de la chance, au moins ils te posent la question fatidique! Moi aussi généralement, puis le jour où j'ai décidé de faire mon coming out en répondant à la question "est ce que tu as une copine?", les salauds, ils ne l'ont même pas posée, j'ai dû me démerder tout seul pour créer l'occasion de m'outer! Y en a qui connaissent pas leur bonheur! Evil or Very Mad Razz
MOZ
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Fade fait le comme tu le sens mais si les proches auquel tu tiens sont au courant moi je dis basta. Il est vrai que généralement dans les tribus ont oublie ce qui reléve de l'intime. De toute façon c'est ta vie privée est ce que tu leur demandes à eux quelles sont leur positions préférées ou leur fantasmes non ?. Sinon tu leur dis que tu n'a que des petites histoires sans lendemain
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je vois que ce sujet a du succès, c'est vrai qu'on est pas mal à vivre la même situation...
En tout cas j'apprécie votre aide, merci Razz !

Captain : je dis que je sors avec des mecs, alors qu'en fait en ce moment je sors avec AUCUN mec Laughing
Sinon j'ai mon côté chagasse à mes heures, c'est vrai (mais avec un seul mec) Very Happy

Keero : un hétéro m'a dit que les hétéros ne se posent jamais la question de l'orientation sexuelle des gens, et moi je lui ai répondu que pour les homos, c'est quasiment la première question qu'on se pose en voyant quelqu'un ! Cette différence explique sans doute leur aveuglement, à part les "Vincent McDoom" et celles et ceux qui en parlent, ils ne voient pas grand chose Wink

Cici je comprend exactement ton état d'esprit, j'ai exactement le même... J'ai peur qu'un jour ça explose... et je sais que ça ne sera pas une bonne solution parce que rien ne vaut l'explication.

Mady : oui effectivement je suis un grand garçon maintenant à 32 ans Very Happy
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de ménager un peu mes parents, qui se retrouveront en "première ligne" surtout si je me fache et que je pars sans expliquer.
Parce que je ne suis pas sûr qu'il ne reste pas une trace de "culpabilité" chez mes parents, surtout chez mon père, ils auront peur d'avoir à se justifier d'avoir donné une éducation trop libérale à leurs enfants qui a conduit à ce que je sois "comme ça". Je sais que c'est débile mais je suis certain que c'est ce que penseront mon oncle et ma tante, et peut être une de mes deux cousines (même chose pour les autres membres de la famille française qui n'étaient pas là). Quant à ma grand mère de 85 ans n'en parlons pas... De ce côté de ma famille et dans le coin où ils habitent c'est une mentalité assez paysanne, tout le monde se connait et jase sans arrêt sur les autres, on a assez peur du qu'en-dira-t-on.
C'est clair qu'après mon CO (il arrivera bien un jour...) ils en parleront pendant des jours et que si ça se passe mal ça créera probablement de grandes tensions entre mes parents et le reste de la famille, et pourquoi pas des histoires de futur répartitions d'héritages avec "Alex qui ne peut pas avoir d'enfants" et patati et patata. Bon vous voyez le tableau. Confused

Je pense qu'au minimum je dois leur dire que j'ai l'intention d'en parler avant de le faire.
Qu'ils aient le temps d'y réfléchir, de préparer des arguments "au cas où", etc.
Ensuite que j'aie le temps de m'expliquer, de dire que ça dépend de moi (ou de personne en fait), mais surement pas de mes parents.

Donc voilà la situation Wink

(bon je vais pas faire un ulcère à cause de ça, faut pas s'inquiéter !)
wigie
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu ne devrais pas faire un CO devant tout le monde.
Tu devrais prendre chacun un par un, ou par plusieurs, amener le sujet délicatement en demandant de la discrétion.
Commencer par les gens les plus ouverts, et une fois qu'ils auront assimilé, en parler aux plus réticents.
Devant toi, ils ne diront rien, mais en parleront aux autres membres de ta famille, qui alors préparés trouveront des arguments pour faire passer la pillule.

Si j'avais un cousin de ton âge qui devait être gay, je préfèrerais l'apprendre de façon discrète : soit qu'il m'en parle directement lors d'une conversation privilégiée, soit que je l'apprenne par un autre membre de la famille. Mais pas en plein événement familial, ça remuerait tout le monde et on ne parlerait plus que de ça toute la soirée, ça ferait conseil de guerre.

Et puis y aller progressivement c'est aussi assurer tes arrières, te faire des alliés pour les plus réticents. Par contre pour ta grand-mère, si elle est ancrée dans ses principes, il vaut pê mieux conserver cette image du timide célibataire.

Et puis ne te soucie pas déjà des problèmes d'héritage :s D'ici que ça arrive, la situation sera déjà acceptée dans la famille. Etant un petit-enfant comme les autres, tu auras ta part et voilà tout.

Bon courage et n'aie pas peur d'affronter ta famille, il faudra bien le faire un jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvio
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 3:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fade Out,
je viens tout juste de voir ton sujet et je dois dire que ça m'interpelle sur plusieurs points.
De prime abord je comprends aisément tes angoisses. Il sagit bien de celà...tu es angoissé dès que tu dois te confronter au regard des autres, surtout au regard de ta famille.
Dans tes dires, je note que ton Oncle a de l'affection pour toi, il s'interresse à toi...
Citation:
Quasiment la première question de mon oncle :
- Ah, Alex, alors quoi de neuf ? Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu, il a du se passer plein de trucs ?

Il me semble que c'est exactement ce que l'on demande quand on apprécie quelqu'un, non?
Tu es tellement obnubilé par tes angoisses que tu prends ses questionnements pour des agressions, je me trompe?

Et pourtant tu dis à Iorini, ceci :
Citation:
T'en fais pas trop Iorini, c'est une histoire qui n'est pas si grave même si elle me prend la tête de temps en temps quand je vois la famille (une fois tous les 3 mois donc)

Crois tu vraiment nous faire avaler que ce n'est pas grave à tes yeux?
Bien sur que c'est grave, tu es affecté!
Il est grand temps que tu arrives à trouver la paix...et malheureusement tu ne pourras pas trouver de réconfort dans un fantasme:
Citation:
Justement j'aurais plutôt peur de les envoyer bouler en me plombant l'ambiance un peu comme dans le scénario de captain mais en disant : "de toutes façons jesors avec des mecs mais vous ne pouvez pas comprendre et je vous emmerde !", puis partir en claquant la porte. Je dois dire que ça m'a traversé l'esprit plusieurs fois

Même si je le trouve très sain ce fantasme...il n'en demeure pas moins qu'il n'a que pour echos tes angoisses...encore elles.

Pour les deux citations suivantes, elles sont tout même contradictoires :
Citation:
En fait ce qui me gène le plus (en dehors de ma "susceptibilité"), c'est la pression que je mettrai sur mes parents, ce serait à eux de continuer mon CO vu qu'ils voient assez souvent le reste de ma famille.

Citation:
pour mes parents il ne vaut mieux pas qu'ils interviennent, une fois mon père a essayé il s'est embourbé en essayant de justifier que j'étais bien comme ça, célibataire, c'était une catastrophe !

Tu aimerais tant que ce soit tes parents qui te soulagent, mais tu le dis toi même, ils en sont incapables.
Plus que deux solutions s'offrent à toi : soit tu en parles à un membre de ta famille qui t'es proche( si elle est concierge, c'est parfait);
soit tu prends les taureaux par les cornes, et tu en invites de temps en temps.
Il n'y a pas de solutions miraculeuses,juste l'urgence que tu puisses respirer enfin à l'air libre.
Bien à toi...
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 21:13    Sujet du message: ONCLES, TANTES, COUSINS Répondre en citant

bien sûr Alex, je comprends que tu veuilles ménager tes parents, c'est tt à ton honneur cette attention que tu leur portes, mais ce que je voulais dire c'est qu'ils sont, je crois, maitenant suffisamment "armés" pour faire face aux remarques ou questions de leurs frères/soeurs/beaux-frères/belles-soeurs etc...

Tu sais, mon mari est qqu'un de très peu bavard et je m'aperçois que qd le sujet vient sur "les garçons" (nos fils) il répond très brièvement mais en qques mots "bien sentis" qui en général suffisent à clore le sujet.. et passer à autre chose ; c'est du genre "ils sont heureux, c'est ça qui compte" "c'est leur vie et ça les regarde" ; il y a un an de cela, quand j'ai enfin pu dire à ma maman (81 ans à l'époque) que notre aîné préférait les garçons, mon mari lui a dit "vous verrez, on s'habitue, c'est dur mais on s'habitue, l'essentiel c'est qu'il soit heureux non ?"... (elle l'a regardée avec surprise, car en...presque trente ans... il ne lui avait jamais fait une phrase aussi longue Wink Wink ... ). Bien sûr, pour elle, paysanne n'ayant jamais quitté sa ferme, c'est un autre monde .. et cette révélation l'a bcp perturbé ; maintenant elle s'est "faite à l'idée", me redemande souvent le prénom du compagnon de son petit fils, ce qu'il fait comme métier, où habitent ses parents, tout ça... (néanmoins, pour notre second fils, nous n'avons encore rien dit, tant le choc fut rude pour elle...)

Quant au fait de vivre dans un petit village, une petite ville, un "trou perdu" comme je le le lis souvent ici, on en est tous (ou presque) au même point .... nous aussi nous sommes originaires de la campagne (et nous y vivons tjrs même si nous travaillons en ville) d'un de ces innombrables petits "bleds" où tt le monde (les personnes âgées encore plus que les autres) sait ou tente de savoir tout sur son voisin, les enfants de son voisin, etc...

Comme je dis souvent, si mon mari et moi tenions compte du "qu'en dira-t-on", il y a des années que nous aurions quitté la région...

Quant au fait que l'homosexualité de l'un des membres de la famille ait une incidence sur le règlement de l'héritage... j'avoue que là, la question ne m'avait jamais effleuré l'esprit.... jusqu'à ce que je lise ton message...

Allez, courage Alex, tu as l'amour, la compréhension et le soutien de tes parents, c'est un bien précieux, savoures-le !

Bises,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond entre deux cartons (je suis en train de préparer mon déménagement).

L'autre fois je n'ai pas eu (ou pas pris) le temps de répondre aux derniers messages, mais j'aurais dit que vous n'aviez rien compris.
Et finalement après avoir lu vos messages et parlé avec Fil et quelques autres... j'ai pas mal changé d'avis.

1. Je projette mes angoisses sur les autres, ils ne cherchent pas à m'arracher la vérité à tout prix (exemple j'ai eu un autre repas familial dimanche et contrairement à ce que je pensais ils n'ont pas abordé le sujet, je crois qu'ils se foutent un peu de qui m'arrive)

2. S'ils me demandent si je sors avec quelqu'un, je n'ai qu'à répondre "non" sans insister (en plus c'est la vérité). Simple et efficace. S'ils me demandent si j'aime les filles ou les garçons (ce qui m'étonnerait à part pour mes cousines) c'est qu'ils sont près à entendre la réponse, donc je pourrais leur donner.

3. Je cherche à protéger mes parents, mais là aussi c'est au moins en partie la projection de mes propres angoisses. Enfin, je ne me sentirais rassuré que quand je leur aurait dit que si on me pose une question directe je répondrai. Peut être que ça leur paraitra évident mais tant pis.

En fait la vraie question c'est : pourquoi j'ai toujours tellement peur de décevoir les gens, que ça soit avec ma famille, mes amis, mes collègues, et même mes copains ? C'est pas seulement lié à l'homosexualité cette peur, même si ça n'a pas du arranger les choses. Enfin, c'est à moi de trouver la réponse à cette question (oui Fil je sais ce que tu penses).
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
(oui Fil je sais ce que tu penses)
Cool Cool Cool

Je suis aux anges, d'avoir lu ce post!

Alors surtout prends soin de tes cartons, comme de toi même et c'est partie pour la vraie vie!

Je préviens Syl de ton post! Wink
Pluck
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'aime bien les réunions de famille maintenant que tout le monde est au courant.

En fait, j'ai pas fait de coming out mélodramatique devant tout le monde, me suis juste arrangé pour que certains membres (très ouverts & tolérants) fassent arriver la nouvelle jusqu'aux comères habituelles qui ont relayé la nouvelle à tt le monde en quelques semaines.

Du coup les cons me font plus chier avec leurs questions à 2 balles et les sympas prennent de mes nouvelles & se réjouissent quand j'ai un petit copain.

C'est très sympa les grosse réunions de famille maintenant et je m'amuse comme un petit fou à foutre les boules aux bornés coincés de la vie en leur sautant au cou en arrivant (genre j'ignore la main tendue très en avant).
Pis je me dis que si un p'tit cousin (ou une) est homo, ben ça l'aidera peut être à se sentir moins isolé dans cette famille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Que de chemins, que de chemins parcourus...ne t'inquiète pas tu en auras d'autres à parcourir! lol
Fade, je suis impressionné...non, non j'insiste ...je suis vraiment impressionné...tu as compris qu'il est impossible de se mentir sous peine de s'enfermer dans une voie sans issue pour le reste de nos jours.
Ta réponse montre que tu touches du doigt ce qui t'es essentiel.
Prendre la décision de voir vraiment ce qui ronge est une preuve de courage.
Fade, ton regard a changé et c'est...bien !
A bientôt...
Syl...
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis très conscient qu'il me reste encore beaucoup de chemin...

Enfin là clairement je me sens plus à l'aise dans ces repas de famille. Le dernier a eu lieu la semaine dernière, pour l'anniversaire de ma cousine. C'était une soirée déguisée. Moi j'étais en militaire, avec des fringues que j'avais déjà mis pour la soirée gay "Finally Military Ball" Very Happy . (Symboliquement ça voulait dire quelque chose pour moi). J'étais presque déçu qu'on ne me pose pas de questions personnelles Wink. Mais effectivement ils n'en ont pas grand chose à faire de ce que je raconte à part pour faire de la conversation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: