|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jimbo Homo sapiens

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:19 Sujet du message: Mon problème d’alcool |
|
|
Voilà, contrairement à ce qu’annonce le titre de ce topic, je ne vais pas vous dévoiler que je suis sous perfu alcoolisée non-stop ni que je finis les fonds de bouteille de mes parents, ni que je vais m’acheter mon litron tous les soirs pour le déguster cul sec avec bébert mon ami imaginaire devant mon tube cathodique.
Mais au contraire, je réalise que je ne bois pas assez et que ça me porte préjudice. J’ai eu ce déclic en voyant que bon nombre d’entre vous dans les résumés du meeting lyonnais relatent des soirées de beuverie étonnantes, de délires partagés grâce à l’ivresse de vos soirées bar-resto-boîte, etc. Et vous avez l'air de vous être vraiment lâchés pour votre plus grand bonheur.
Et là je me dis que je ne pourrais jamais m’amuser comme vous à de telles soirées parce que je suis incapable d’avaler plus qu’un simple verre de vin ou de champagne, et que la chose demeure également plus que rare, surtout en soirée djeuns où on ne sert que des alcools trop forts ou imbuvables à mon goût. Essayez de me faire boire de la bière et vous m’entendrez la comparer à de l’urine fraîchement recueillie…
A cela s’ajoutent les propos récents de mon ex petit ami, qui me reproche aujourd’hui de l’avoir réprimandé lorsqu’il abusait de l’alcool jusqu’à l’ivresse. En effet ça me faisait très peur pour lui de le savoir dans un état dans lequel je n’ai moi-même jamais été et qui provoque tant d’accidents mortels chez les jeunes : accidents de la route (conducteur ou piéton d’ailleurs), comas éthyliques, perte de connaissance dans des lieux publics et pas forcément fréquentés par des gens honnêtes et intègres, etc. Je n’ai bien sûr jamais pensé qu’il virait à l’alcoolisme, mais j’avais peur pour sa santé et ce qui pouvait lui arriver lors de ses soirées arrosées. J'étais super attaché à lui, vraiment beaucoup
Bref, suite à ça, je me pose des questions sur la nécessité de boire de l’alcool. Mon ex semble me dire que je ne sais pas m’amuser et que je ne le laissais pas s’amuser. Vos récentes escapades lyonnaises ont l’air de montrer que l’alcool apporte aux soirées une ambiance délirante et précieuse. Et au milieu de tout ça, moi et mon verre de champagne, nous avons piètre allure ! Je me dis que je ne bois peut-être pas assez, que je ne sais pas m’amuser effectivement comme me laissent penser certaines personnes autour de moi… Je dois m'incliner sur un point : tout le monde aime être ivre en soirée, même les personnes que j’admire le plus dans mon entourage, à un tel point que je finis par me demander si je passe pas à côté de quelque chose de nouveau et d'excitant qui motive tant tout ce monde…
Est-ce que je suis seul dans ce cas ? Peut-on me dire qu’on peut s’amuser sans alcool ? Peut-on passer une soirée délirante sans alcool ? Peut-on être assimilé à un groupe de jeunes tel que les et-aloriens sans être obligé de boire ? Ne passe-t-on pas pour un rabat-joie de service lorsque l’on se retrouve le seul d’une soirée boîte à ne pas boire ? Ou mon inquiétude a-t-elle raison et faut-il que j’essaie de me débrider une fois jusqu’à l’ivresse pour comprendre ce que veut dire mon ex, et ce que ressentent les jeunes qui aiment s’éclater en buvant en boîte ?
D'avance merci pour vos réactions. Désolé si mon texte est imbuvable, c'est juste un sujet qui me trotte un peu trop dans la tête en ce moment...
Dernière édition par Jimbo le Sam Nov 05, 2005 23:48; édité 3 fois |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:26 Sujet du message: |
|
|
Alalalalalala Jimbo !
Je ne bois pas non plus, et je suis encore plus atteint que toi parce que celui qui me fera boire du cidre devra d'abord m'attacher !
L'abstinence ne m'a jamais empêché de m'amuser, j'arrive suffisamment bien à me déshiniber tout seul. L'alcool n'est pas une nécessité pour s'amuser !
Et puis c'est beaucoup mieux quand à une soirée un des fêtards reste sobre : il peut 1) s'occuper des cas les plus graves (ok ça lui gâche la soirée mais les autres sont éperdus de reconnaissance ensuite devant le sang-froid dont il a fait preuve), 2) raconter le lendemain à tout le monde ce que tout le monde aurait voulu oublier.
Alors, l'alcool, pour quoi faire ?  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
abdefo Khîpe So Facto

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:30 Sujet du message: |
|
|
j'étais au mEAting lyonnais, et je n'ai pas bu (bon c'est clair, je m'amusais pas autant que les autres mais bon)
y'a pas besoin de boire de l'alcool pour se sentir integré au groupe, sache-le ^^
maintenant, moi aussi je me suis demandé si je devrais pas me mettre a l'alcool (j'en bois jamais), parcque quand on était au resto au mEAting par exemple,si j'avais bu je me serais surement plus amusé....mais le reste du temps ca allait très bien sans. mais y'en a qui arrivent sans problèmes a s'amuser sans pour autant boire de l'alcool, guillaume par exemple si je me trompe pas ^^
tout ca pour dire que...euh...ah ben nan, j'ai pas tellement fait avancer le schimilimilibili, le shimilibilibi, le shimilbilimibilmi...  |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:37 Sujet du message: |
|
|
oiuuuuuuuh laaaaa
Je t'arrete tout de suite, c'est pas parce que tu picole que tu t'amuses plus. Enfin en ce qui me concerne.
etant plus jeune (quelle memoire), y m'ai arrivé de picoler grave, et franchement meme si je m'amusais ca denotait plus un mal etre qu'autre chose. et oui, j'ai franchement ete tres loin dans ce domaine. Pas jusqu'au coma ethylique mais une paire de fois ca a ete limite.
Et franchement meme si toi tu arrive encore a t'amuser dans cet etat, ce dont je doute, l'entourage doit supporter une personne pas franchmeent des plus sympathiques a ce moment la.
Effctivement l'alcool desinhibe, c'est un fait indeniable, mais parfois ca desinhibe vraiment trop.
Donc pour resumer, je peux t'affirmer que le temps aidant tu as plutot tendance a te mefier de l'alcool qu'a picoler, et tu peux vraiment t'amuser sans. en tout cas c'est mon cas. Et s'il m'arrive de boire un coup, je suis pas du genre a sucer les glacons, c'est par gout, et peu. J'aime trop les bonnes choses pour devenir ivrogne arf!
Et franchement tu n'as pas a te forcer pour picoler, ca sert a rien et c'est plutot stupide.
Par contre, laisse les gens se bourrer la gueule si ils y tiennent, ce ne sont pas tes histoires quelque part, si ils deviennent lourds par contre ca le devient. Mais tu n'as pas a les fliquer sur les dangers de l'alcool ils sont au courant et fonctionnent avec. Et pis comme ca en plus tu sera le pote ideal celui qui ramene la viande saoule _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Ghighi Distin-Gay

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas besoin d'alcool pour m'amuser et fair la fête ! Surtout avec des gens que je connais bien ! A la limite des foi je suis plus euphorique que certain qui ont bu et qui se retrouve a pleurer bizarment tout en buvant ! _________________ Membre du CULCUL-sclan |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:40 Sujet du message: |
|
|
je vais te répondre, mais là il est évident que ma réponse n'est pas forcément pertinente, avec plus d'une génération d'écart d'âge.
Personne n'arrivera à me convaincre qu'il faut avoir bu (trop?) pour s'amuser. Sans doute que l'alcool peut aider à se désinhiber, mais je pense que si on est bien entre amis, on peut s'en passer.
"Et là je me dis que je ne pourrais jamais m’amuser comme vous à de telles soirées parce que je suis incapable d’avaler plus qu’un simple verre de vin ou de champagne" je pense qu'entre et-aloriens on se connait virtuellement assez pour pouvoir se laisser aller, en fait, si on a confiance dans les gens avec qui on passe la soirée, on peut se laisser aller à se sentir bien, se relâcher, rigoler, faire les fous, danser, chanter à tue-tête, se confier, je ne vois pas ce que l'alcool apporterait de plus. Finalement, l'apport de l'alcool serait d'avoir momentanément plus confiance en soi, dans le rapport aux autres : il me semble qu'il vaut mieux y travailler par le dialogue, le contact, peut-être quelques techniques plus ou moins "corporelles", comme la danse ou le théâtre, qui font qu'on va réagir au bonheur d'être ensemble.
Personnellement, il me parait tellement plus simple de décliner "non merci, je ne bois jamais" que de me poser la question des limites à ne pas franchir.
As-tu lu ce topic, qui aborde la même question sous un autre angle?
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1476-0-asc-0.php
Je ne réponds pas totalement à ta question, j'en ai conscience.
iorini |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 0:10 Sujet du message: |
|
|
L’alcool non, l’eau ferrugineuse oui !
Sans alcool la fête est plus folle…
Désolé….
Sérieusement, je suis loin d’être un alcoolophile et, bien souvent, lors d’un apéro, je préfère le jus de raisin au vin…. Ah, si mes parents me lisaient…
Les quelques fois où j’ai bu sérieusement, c’est vrai que j’ai ressenti une certaine euphorie. La sensation est agréable. Mais, c’est vraiment pas indispensable pour s’amuser.
Je n’ai jamais connu de cuite avec trou de mémoire, gueule de bois carabinée et comportement totalement stupide mais ça ne me manque pas du tout.
Franchement, ne va pas croire qu’en buvant, tu t’éclateras plus. Soit à la base, tu t’éclates et l’alcool te donne juste un petit coup de pouce, soit tu t’éclates pas et tu auras beau boire, tu t’emmerderas toujours autant. Pire : tu risques de devenir carrément insupportable… Il n’y a rien de plus triste que les gens qui boivent pour faire disparaître un malaise…
C’est sûr que c’est parfois difficile d’être le seul à ne pas boire dans un groupe. Tu passes souvent pour le coincé de service, le petit gars raisonnable voire pour le mec qui casse l’ambiance mais sincèrement si tu tombes sur des gens qui t’incitent à boire contre ton gré, mieux vaut changer de fréquentation…
Et c’est vrai que l’alcool peut s’avérer dangereux, tu n’as donc pas à te reprocher de vouloir en protéger tes amis…
Dernière édition par Pirlouit le Dim Nov 06, 2005 0:16; édité 1 fois |
|
|
 |
Jimbo Homo sapiens

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 0:13 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses. A ma grande surprise, je trouve ici que des gens qui ne s’amusent que dans la sobriété la plus parfaite.
| Citation: | | j'arrive suffisamment bien à me déshiniber tout seul |
C’est exactement ce que je fais tout le temps, plutôt avec succès…
| Citation: | | 2) raconter le lendemain à tout le monde ce que tout le monde aurait voulu oublier. |
C’est une très bonne raison ça !
| Citation: | j'étais au mEAting lyonnais, et je n'ai pas bu (bon c'est clair, je m'amusais pas autant que les autres mais bon)
y'a pas besoin de boire de l'alcool pour se sentir integré au groupe, sache-le ^^ |
Mais apparemment, d’après ce que tu dis, tu n’as pas participé à certains délires. On se sent pas un peu exclu qd même ?
| Citation: | | Par contre, laisse les gens se bourrer la gueule si ils y tiennent, ce ne sont pas tes histoires quelque part, si ils deviennent lourds par contre ca le devient. Mais tu n'as pas a les fliquer sur les dangers de l'alcool ils sont au courant et fonctionnent avec. |
J’ai tendance malheureusement pour certains de mes proches, à être très prévenant sur ce sujet et à avoir peur de perdre quelqu’un ou de le voir sombrer dans une triste histoire à cause d’une mauvaise soirée picole. Je m’inquiète surtout quand ça arrive à quelqu’un qui m’est très très proche, et a fortiori qd je suis amoureux de ce quelqu’un. Je peux donc paraître très lourd aux yeux de cette personne alors que mon intention est purement attentionnée (j’ai en parti perdu mon ex à cause de ça d’après ce qu’il me dit ajd ).
| Citation: | | A la limite des foi je suis plus euphorique que certain qui ont bu et qui se retrouve a pleurer bizarment tout en buvant ! |
| Citation: | | Pire : tu risques de devenir carrément insupportable… Il n’y a rien de plus triste que les gens qui boivent pour faire disparaître un malaise… |
ça rejoint ce que disait fredouille, est-ce que ce besoin de boire ne cache pas un mal-être, une volonté de se désinhiber par la force des choses et non par soi même ? Et est-ce qu’il ne peut pas finalement en ressortir un malaise ancré, comme des pleurs, ou des paroles troublantes ?
| Citation: | | je pense qu'entre et-aloriens on se connait virtuellement assez pour pouvoir se laisser aller, en fait, si on a confiance dans les gens avec qui on passe la soirée, on peut se laisser aller à se sentir bien, se relâcher, rigoler, faire les fous, danser, chanter à tue-tête, se confier, je ne vois pas ce que l'alcool apporterait de plus. |
Mais à lire les et-aloriens, tout ça ne s’est pas passé sans aucune beuverie. Enfin je fais confiance à certains gay-lurons de ce forum que je connais bien pour avoir mis de la folie dans ces soirées sans aucune aide alcoolisée (parce que chez eux c naturel ), mais la plupart n’ont apparemment vécu ces moments de lâchage que grâce à l’alcool… |
|
|
 |
abdefo Khîpe So Facto

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 9:58 Sujet du message: |
|
|
| Jimbo a écrit: | | Citation: | j'étais au mEAting lyonnais, et je n'ai pas bu (bon c'est clair, je m'amusais pas autant que les autres mais bon)
y'a pas besoin de boire de l'alcool pour se sentir integré au groupe, sache-le ^^ |
Mais apparemment, d’après ce que tu dis, tu n’as pas participé à certains délires. On se sent pas un peu exclu qd même ? |
je me suis pas senti exclu non. je me suis surement pas autant amusé que ceux qui dansaient comme des fous, m'enfin ils avaient pas tous bu. Le problème c'est juste que je suis un mec coincé  |
|
|
 |
FiLament Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 11:39 Sujet du message: |
|
|
_________________ =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^=
Dernière édition par FiLament le Sam Mar 08, 2008 1:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Sigismond Homo sapiens

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 11:46 Sujet du message: |
|
|
Contrairement à ce que beaucoup de gens ont souvent pensé, je n'ai jamais été ivre. Je n'ai, d'ailleurs, jamais bu plus de deux verres d'alcool dans la même journée. Jusqu'à très récemment (juin dernier... un voyage en Grèce m'a fait découvrir l'instrument du démon, l'or pur liquéfié : le Muscat de Samos !) je n'avais même jamais bu un verre d'alcool entier, me contentant d'un fond de coupe de champagne pour le grandes occasions. Et je revendiquais âprement ce refus de boire.
Est-ce que cela m'a empêché de m'amuser ? Est-ce que cela a fait de moi quelqu'un de sinistre, de morne, de tristounet ? Point du tout ! Ça m'a peut-être freiné dans certaines activités hautement sociales, hautement indispensables et hautement obligatoires pour tout jeune qui se respecte et qui ne veut pas passer pour le coincé de service, comme la danse sur de la musique boumboum ou les jeux érotiques dans lesquels j'aurais été obligé d'embrasser des filles... sans plus. On peut s'amuser de tout et de rien, le tout est de savoir trouver les bonnes personnes.
Je rejoins par contre Fredouille : refuser de boire, oui. Mais refuser pour les autres et les stigmatiser... avec parcimonie et objectivité. _________________ Et voilà pourquoi je pleure,
pourquoi mes yeux fondent en larmes,
car personne n’est là qui me console
et réconforte mon âme. |
|
|
 |
captain Queer-Master

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 11:52 Sujet du message: |
|
|
je précise que je n'ai pas besoin de boire pour faire la fête et m'amuser, mais c'est plutot dans l'autre sens que ça marche : c'est la fête, on s'amuse ALORS je sais que je peux boire... ça me viendrait pas à l'idée de picoler comme un trou hors d'un contexte festif.
et puis dans une fête, y'a quand même une idée d'être déraisonnable : boire outre mesure, danser exagérément, raconter n'importe quoi...on se contrôle assez tout le reste du temps !!!
d'autre part, s'il m'arrive d'être passablement éméché je n'ai jamais franchi la barrière du blackout complet (genre amnésie totale du lendemain), comme quoi même aux tréfonds de la décadence, je garde un fond de lucidité.
maintenant, c'est sur qu'il ne faut pas que ça devienne une habitude. _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
Lithium Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 12:04 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que quelqu'un m'a vu boire une goutte d'alcool pendant le meating? Pourtant je ne me suis pas ennuyé.
L'acool bien sûr a un effet déshinibant. C'est ça qui fait "se lâcher un peu plus", nottemment quand on est timide.
Mais l'expérience me montre que bien souvent, ce n'est pas l'alcool en tant que substance psycho-active qui déshinibe mais tout l'environnement autour ainsi que tout l'imaginaire collectif centré sur le fait de boire.
Ce que je veux dire c'est que le fait de boire et le fait de le faire entre amis, d'être réunnis pour une occasion, et surtout le fait de se dire "moi je bois donc je vais me lâcher" va faire qu'on va se lâcher, et ce, sans pour autant avoir déjà assez bu d'alcool pour ça.
J'irais même jusqu'à dire que le fait de boire peut être une excuse pour faire la fofolle...
Bon c'est sûr qu'avec 3g dans le sang, la part psychologique que je viens de décrire devient toute petite devant la part biologique.
Je vais encore paraître un peu extrémiste là mais je pense que boire jusqu'à l'ivresse totale ne relève plus du simple fait de vouloir faire la fête mais peut être de quelque(s) problème(s) personnel(s).
Si j'ai choisi de ne pas boire (ou peu ) c'est parce que je déteste perdre le contrôle de moi-même... mais on peut arriver à se lâcher sans perdre ce contrôle, j'en suis sûr.
Bon, OK, j'ai du chemin à faire en ce qui me concerne mais je m'améliore c'est déjà ça
Et je préfère garder l'alcool pour les dégustations où l'on en profite mieux.
petite réponse à la con pour finir
| jim a écrit: | | Peut-on passer une soirée délirante sans alcool ? |
Oui tu peux délirer de pleins d'autres façons : le shit, le lsd, une crise de schizophrénie (en plus tu as le bon âge pour la commencer ).
Bon, je crois qu'on a pas la même définition de délire.
Enfin tout ça pour te dire que chacun a sa façon de s'amuser, et tu n'as pas à avoir honte de la tienne... _________________
 |
|
|
 |
truffaut Like a Virgin

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 13:35 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas Jimbo que le problème soit que tu n'aimes pas l'alcool car le gout est très différent selon la boisson et il y a forcement un boisson alcoolisé que tu aimes.
Les réactions que tu as eu envers ton ex petit ami montre que tu as peur des conséquences de l'alcool : toutefois pour en arriver au coma éthylique ou à la perte de connaissance il faut quand même boire beaucoup!
En tout cas ne boit pas pour faire comme tout le monde! Boit si tu as envie, ca ne semble pas être le cas pour le moment mais je suis sur que ca viendra... |
|
|
 |
abdefo Khîpe So Facto

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 14:07 Sujet du message: |
|
|
| Lithium a écrit: | Si j'ai choisi de ne pas boire (ou peu ) c'est parce que je déteste perdre le contrôle de moi-même... mais on peut arriver à se lâcher sans perdre ce contrôle, j'en suis sûr.
Bon, OK, j'ai du chemin à faire en ce qui me concerne |
pareil
(ca c'est un post constructif ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |