|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 17:10 Sujet du message: |
|
|
Le camembert volant
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrations de Dominique Corbasson
Chez Gallimard jeunesse (Folio junior)
roman
Ils sont six frères, de un à onze ans, prénommés Jean-A, Jean-B, C, D, E, F et leur plus grand plaisir est de se livrer à des bagarres interminables dès que les parents ont le dos tourné.
Le père un peu loufoque leur annonce que la famille va s’installer à Toulon mais comme il dit qu’il est un vrai démocrate, il décide que chacun votera, y compris Jean-F !
Le déménagement est une épopée et Jean-C trouvera même le moyen de se laisser enfermer dans la grande armoire juchée sur le camion des déménageurs !
Le père se lance dans une course-poursuite mais comme ce sont les grandes vacances, tout ce petit monde va enfin s’installer dans une maison à la campagne chez une grand-mère casse-pieds et un grand-père aussi gamin que ses petits-fils !
Chaque activité devient une aventure délirante : la sortie de pêche (avec un poisson nommé "Suppositoire"), les jeux de famille, la toilette, la visite des cousins détestés, sans oublier un mystèrieux camembert volant... Un livre où l’on sourit à chaque page car adultes et enfants sont croqués avec ironie.
| Citation: | Jean-Philippe Arrou-Vignod est né en 1958 à Bordeaux, dans une famille de six garçons. Enseignant, éditeur, scénariste et romancier, il est l’auteur de nombreux ouvrages pour les adultes et pour la jeunesse.
C’est dans les souvenirs de sa propre enfance qu’il a puisé la matière de L’omelette au sucre et du Camembert volant. |
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 17:21 Sujet du message: |
|
|
Le livre coup de coeur (qui est sorti y'a un petit moment déjà)
Contes de la Cave d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas.
| Citation: | Imaginez un instant que l’envie un peu folle d’acheter une vieille maison en plein cœur de Paris vous prenne.
Imaginez ensuite que l’on vous annonce qu’une partie de la cave a été murée.
Bien entendu, la première idée qui passe par la tête est de démolir ce mur afin de découvrir ce qui est caché derrière.
C’est ce qui arrive au professeur B., qui va s’apercevoir que la maison qu’il vient tout juste d’acquérir appartenait à un collectionneur de manuscrits anciens des auteurs les plus renommés. Et, lorsqu’il met la main sur le "le manuscrit d’outre-tombe" rédigé par cet ancien propriétaire, le professeur B. est entraîné dans une histoire étrange, en compagnie des plus grands conteurs de la littérature. |
Une fois que l’on a plongé dans le nez dans ce court ouvrage, on peut difficilement le lever.
Les auteurs ont choisi d’aborder le conte de façon originale et intéressante. C’est "à la manière de" quatre écrivains célèbres (les frères Grimm, Marcel Aymé, L. Frank Baum, Théophile Gautier) qu’ils nous invitent à partir à la recherche de Margilin, un homme mystérieux qui offre des objets magiques à ceux qui répondent correctement aux questions qu’il leur pose.
Magnifiquement illustrés par François Roca, ces Contes de la cave mêlent le fantastique et l’exercice de style.
Un ouvrage particulièrement soigné, qui fera frissonner les plus petits et passionnera les plus grands.
Ouvrez grands les yeux ! Le Margilin n’est sans doute pas si loin !
L'EXTRAIT
"Je m’appelle Aristide Fandor. J’ai soixante-douze ans et je suis le propriétaire de cette demeure.
J’écris au présent, mais je ferais mieux d’écrire au passé. Car si vous me lisez, c’est que je suis mort.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Il vous est destiné, qui que vous soyez, puisque vous venez de découvrir mon sanctuaire. Car j’ai précisément écrit ce texte au cas où, pour mon plus grand malheur, quelqu’un parviendrait jusqu’ici."
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, Contes de la cave,
Illustré par François Roca,
Ed. du Seuil,
131 pages,
14.95 euros.
A partir de 12 ans
Vous pouvez aussi retrouver des mêmes auteurs Contes du Grenier et autres "Contes..." _________________
Feel it ! |
|
|
 |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:12 Sujet du message: |
|
|
Cela répondra à la question que Paulette a (presque) posée dans la section Thé Littéraire ! _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:24 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai adoré quand j'étais gosse! je l'a lu et relu. et puis quand on est gosse on passe à côté de plein de trucs qui s'éclairent à chaque relecture!
maintenant il faut plus l'étudier. c'est mal à dit le ministre. vous rendrez les enfants idiots et analphabètes. (sans doute parce qu'on s'amuse en faisant du français comme ça... ) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:25 Sujet du message: |
|
|
kazan, un ivre qui m'avait beaucoup émue. mais j'étais tellement petite que je sais pas ce qu'il vaut réellement! |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:28 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: |
moi j'ai adoré quand j'étais gosse! je l'a lu et relu. et puis quand on est gosse on passe à côté de plein de trucs qui s'éclairent à chaque relecture!
maintenant il faut plus l'étudier. c'est mal à dit le ministre. vous rendrez les enfants idiots et analphabètes. (sans doute parce qu'on s'amuse en faisant du français comme ça... ) |
J'mens fous pas mal ...
je continue à l'offrir... et puis; les jeux de mots ouvrent l'esprit, non ?
Pour les plus vieux, je reste aussi une incoditionnelle de Roald Dahl (mais on doit être nombreux) ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:30 Sujet du message: |
|
|
mamie en miettes, qu'est vraiment super pas drôle, mais bon, super touchant... je sais pas j'aime pourtant pas les livres de jeunesse qui racontent encore les malheurs de tous les jours, le sida le manque d'argent la cité ou ces trucs, mais celui là je l'ai trouvé beau...mais glauque. rien que l'idée je sais pas d'où elle sort....
Dernière édition par lulu galipette le Jeu Aoû 31, 2006 9:32; édité 1 fois |
|
|
 |
Paulette Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:32 Sujet du message: |
|
|
Oui; mais lesquels vous me conseillez ?
Parceque si je m'y retrouve en Bd, pour les livres de jeunesse, y'en a pas mal...
En fait ... je ne connais pas grand chose, excepté les romans de Christophe Honoré (d'ailleurs, "tout contre léo" a été adapté en téléfilm). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:42 Sujet du message: |
|
|
c'est marrant j'ai jetté un oeil à la liste. j'en ai déjà lu, mais dans Jo je me rapelle pas qu'il y ait eu des homos. ce qu'ils disent de la bd est vrai ça n'a pas empêché qu'elle me plaise.
et sa majesté des mouches.... j'avais pas mais alors pas du tout pigé qu'il y avait des choses étranges concernant ces ados... mais bon le seul truc que je me rapelle de ce bouquin c'est le gamin qui tombe de la falaise et l'autre qui regarde la cervelle grise se répandre sur les rochers... sympaaaaa!!!
y en a pas des masses dans leur liste d'ailleurs, je pense qu'ils doivent en oublier plein. |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:19 Sujet du message: |
|
|
| lulu galipette a écrit: | c'est marrant j'ai jetté un oeil à la liste. j'en ai déjà lu, mais dans Jo je me rapelle pas qu'il y ait eu des homos. ce qu'ils disent de la bd est vrai ça n'a pas empêché qu'elle me plaise.
et sa majesté des mouches.... j'avais pas mais alors pas du tout pigé qu'il y avait des choses étranges concernant ces ados... mais bon le seul truc que je me rapelle de ce bouquin c'est le gamin qui tombe de la falaise et l'autre qui regarde la cervelle grise se répandre sur les rochers... sympaaaaa!!!
y en a pas des masses dans leur liste d'ailleurs, je pense qu'ils doivent en oublier plein. |
Quoi ? Ya des trucs homos dans sa majesté des mouches ?? o_O
J'adore ce bouquin, qui est un des livres les plus effrayants sur la nature humaine que j'aie jamais lu d'ailleurs... Il est extrêmement violent dans ce qu'il insinue et raconte même. Moi je me souviens bien des scènes quasi-mystiques où ils dansent près du feu avec le porc mort là, et qu'ils battent le petit gros sans que personne vienne le défendre. Et puis bien sûr la grande scène finale...
Mais pour ls trucs homos, euh.. J'vois pas... Y aurait-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? |
|
|
 |
subtilegarconne Homo sapiens

|
Posté le: Mer Sep 19, 2007 0:36 Sujet du message: |
|
|
cet album m'a beaucoup marquée.. je vous mets la quatrième de couverture:
| Citation: | | "Différent, "Petit diable" s'exclut lui-même du village. Devenu le Diable des rochers, il sauve de la noyade une fillette à laquelle il s'attache, et qui lui rendra la vie, à son tour." |
et puis tous les tomi ungerer, bien sûr (succulents !) _je mets ceux dont je me souviens le mieux_
 _________________ sourire quoi qu'il arrive.. on dit que c'est le meilleur moyen de montrer ses dents à son adversaire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |