|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cici Queer-Master

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 19:51 Sujet du message: ma mère.... |
|
|
Alors voilà... je rentre d'un week end chez mes parents... bizarre... enfin il y avait juste ma mère, mon père étant en week end chez son père. bref, passons pour les détails.
quand j'ai dis à maman que je descendais la voir elle m'a dit : "chouette, on pourra parler". Sauf que on a pas parlé, ou presque pas.
Ca m'enerve parce que quand elle veut me dire quelque chose de pas forcément sympa, elle le fait toujours en présence de quelqu'un. c'est ainsi qu'à midi j'ai eu droit à un "tu fais gamine quand tu manges tes ongles" et "ta coupe de cheveux c'est trop laid" (ca va, c'est bon je sais que faut que j'aille chez le coiffeur)... et ce en présence de mon meilleur ami... et après en avoir rajouté pendant 5 minutes, j'ai craqué... forcément, et l'ai envoyé chier. sur le fond oui elle a raison, mais si elle a quelque chose à me dire, qu'elle me le dise en face !!
Du coup, je me suis braqué, elle s'est braqué... et ca s'est déridé au fur et à mesure de l'après-midi.
Plus tard, je lui demande de me prêter sa voiture pour le meating parce que bon la mienne est quand même un peu pourri et elle me sort un truc genre : "ah ouais tu m'envoies chier et tu veux ma voiture ??".
Jui ai répondu qu'en ce moment j'ai d'autres préoccupations plus importantes que la tete de ma coiffure et de mes ongles, et que je m'occuperais de ça quand je saurais pourquoi je fais des crises de boulimies, pourquoi j'ai envie de faire des euh... enfin pourquoi j'ai des envies suicidaires...
ce à quoi elle répond : "ca fait des années que je te dis d'aller voir un psy et que t'es pas heureuse".
et après elle me dit qu'elle veut qu'on parle... je veux bien mais si c'est pour finir avec un "va voir un psy"... ben ca sert à rien.
sachant que je sais très bien qu'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas super heureuse, c'est justement parce que je souffre de faire du mal à mes parents et de ne pas être la fille qu'ils voulaient avoir...c'est dur de voir, plus de 3 ans après mon CO, un truc bizarre dans leurs yeux quand ils me regardent. il faudrait que je m'excuse d'être homo, et que je le refoule pour leur plaire. je n'en serais pas plus heureuse.... |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 20:12 Sujet du message: |
|
|
comme ça me rappelle des trucs !...
moi, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'avoir "ma voiture à moi" (métaphore) , et de n'avoir jamais rien à lui demander sur le plan materiel.
au moins, je ne suis exposé à aucune réflexion de ce type.
mais sache que je ressens exactement la même chose que toi. en plus moi je ne suis même pas outé avec mon père...ambiance, mais j'ai pas envie qu'il se mêle de ma vie. _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 20:16 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: | | moi, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'avoir "ma voiture à moi" (métaphore) , et de n'avoir jamais rien à lui demander sur le plan materiel. |
mais j'ai rien à lui demander sur le plan matériel...
c'est juste... c'est ma mère quoi, je voudrais qu'on ait des vrais relations mère/fille et pas qu'elle repporte sur moi toute la frustration d'avoir eu une marâtre en guise de mère ! |
|
|
 |
Pulp_versioN Homo sapiens

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 20:21 Sujet du message: |
|
|
Bah écoute cici, essaie quand même de te rendre chez le coiffeur avant le mEAting, ta mère n'a peut-être pas tort...
N'empêche, c'est fou comme le dialogue avec nos parents est parfois si difficile. Ma mère et moi on s'est disputé ce matin pour une bête histoire de potage.
Nos parents nous aiment à leur manière et voient leur enfant évoluer. Ils ne se sentent plus tout-à-fait maîtres de la situation alors ils se braquent sur des conneries.
Je ne pense pas que le CO en est pleinement responsable car je ne crois pas qu'il faut reporter sur notre homosexualité nos petits et nos grands soucis de notre existence. _________________ Je suis le vrai Pulp, pur jus, pur belge, pur it1, pur 100, pur 1000litant de la cause toujours, pur 1 euro t'as plus rien...
Faire l'amour est une façon de créer, d'écrire, de composer. [Tahar Ben Jelloun] |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 21:04 Sujet du message: |
|
|
je crois que le mot clé est bien celui-ci :
"N'empêche, c'est fou comme le dialogue avec nos parents est parfois si difficile."
en tant que mère, je confirme que c'est tout aussi difficile quand on est de l'autre côté de la barrière. Si ta mère avait l'habitude d'internet, s'il y avait un forum des mamans, elle serait peut être en train d'exprimer des sentiments très semblables aux tiens.
la seule réponse, c'est beaucoup de patience, beaucoup d'affection, en espérant ainsi arriver à se dire les petites choses qui chiffonnent, en premier, mais surtout, surtout arriver à se parler au fond sur les choses importantes.
L'important est de bien se rassurer sur l'affection mutuelle, et à partir de là, construire et reconstruire une relation entre une mère et une fille adultes toutes les deux.
Ton but doit être d'arriver à être toi-même et surtout pas "la fille qu'ils voulaient avoir", sans rien refouler de ce que tu es, surtout pas.
Et sans vouloir faire le rabat-joie, quelque fois le dialogue avec un bon psy débloque pas mal de choses, ta maman est avant tout maman et ne peut pas remplacer un professionnel, les deux ne sont pas compatibles. Je ne trahirai pas de secrets de famille si je te dis qu'aujourd'hui même chez moi j'ai eu les mêmes mots que ta mère , envers un de mes enfants.
Peut-être serions nous plus crédibles, nous les mamans, si nous ajoutions, "et au fait, tu en dirais quoi, si moi aussi, ta mère, j'allais voir un psy?". Parce qu'au fond, ce serait une manière de reconnaître que malgré tout l'amour que nous vous portons, nous sommes loin d'être parfaites et que nous avons nous aussi du chemin à faire.
je te fais une grosse bise
iorini |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 21:20 Sujet du message: |
|
|
| iorini a écrit: | | Peut-être serions nous plus crédibles, nous les mamans, si nous ajoutions, "et au fait, tu en dirais quoi, si moi aussi, ta mère, j'allais voir un psy?". |
Ben oui c'est un peu ça en fait...
Je me dis quelque part que si je vais voir un psy, va bien falloir qu'elle vienne à une ou deux séances avec moi si c'est le seul moyen que nous avons de communiquer normalement...
le truc, c'est que je ne sais pas parler de moi avec les gens que j'aime s'ils ne me posent pas de questions... ma copine l'a compris, mon meilleur pote l'a compris... et pleins de potes aussi... j'ai un visage "qui parle trop" pour ne pas voir quand je vais mal...
alors pourquoi ? pourquoi ma mère ne le voit pas ? pourquoi elle attend que je vienne à elle ? Je ne sais pas faire... et je sais qu'elle est comme moi et que c'est sans doute pour ça qu'elle n'arrive pas à me faire parler...
le truc c'est que si on ne me pose pas de questions, je ne dis les choses que sous le coup de la colère, et forcément, ça n'arrange pas la situation.
ça m'énerve !!! |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 21:37 Sujet du message: |
|
|
deux mots à te dire:
Bonne chance!!
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille. (On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, De Paris ou d'Alger Pour apprendre à marcher... mais bon ça c'est une autre histoire.)
Ma mère deviens malade à chaque fois que sa mère viens nous rendre visite
et va y que je critique
"Mon dieu comme ton four est sale!!"
" ah ta sauce à un drôle de goût..."
" tu devrais faire quelquechose à tes cheveux"
A vrai dire nous aussi on en prend plein la gueule et ce qui est dur c'est de voir ma mère encaisser les remarques sans réagir.
Quelque soit notre âge nos parents nous jugent et c'est super pénible.
pour éviter de se pourir la vie je ne vois qu'une solution couper les ponts pour une longue période ça peut être bien, en leur expliquant pourquoi on peut plus les supporter ...
j'ai d'autres solutions si ça marche pas comme adoper une mère sur catalogue ou abandonner ses parents sur le bord de l'autoroute en été... _________________
 |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 21:41 Sujet du message: |
|
|
houuuuuuuuuu la chaud-bouillant!
concernant les psys hein!
Chuis bien placé pour en parler je sors d'analyse.
Alooors, effectivement envoyer kk un chez un psy sans y aller ca s'appelle un transfert ca madame. Et ya fort a parier qu'elle te posait la question savoir si elle devait aller en voir un ou qu'elle t'informait que... (moi c plus ou moins comme ca que je l'ai appris), on en est encore souvent a croire qu'aller voir un psy c'est paske on a les fils qui se touchent et que c'st une maladie honteuse pfffff
Ensuite y aller pour toi, ok, mais toi faut le vouloir, et si tu es incapable de parler sans avoir de question en face, ca va etre tres eprouvant... pour toi _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Dim Oct 16, 2005 22:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment des parents géniaux en fait moi (bon enfin on verra après le CO hein... un jour) ^__^
Je trouve ça assez bizarre... tes parents te critiquent beaucoup mais de ton côté t'es vraiment une personne très forte, et ça on peut pas en douter. La preuve tu te laisses pas faire déjà. Et même pour ton CO difficile, t'as quand même tenu le coup très bien (quel homme ! heu pardon...).
C'est assez paradoxal parce que ce genre de remarques c'est extrèmement destructeur pour le moral (inconsciemment tu finis toujours par intègrer ce qu'on te dit) et ça forge plus des caractères passifs càd "je susi nul(le), je m'écrase".
Mais toi c'est plutôt le caractère limite agressif, y'a un certain rapport de force avec tes parents alors que finalement tout ce que tu veux c'est sentimental, qu'ils te montrent qu'ils t'aiment tout bêtement.
C'est un problème de com finalement (plus s'ouvrir à l'autre, laisser parler ses snetiments au lieu d'être agressif, et plein de choses à la bisounours). Donc soit tu réinstaure unn super dialogue en faisant le premier pas: "les remarques que tu m'as faites m'ont fait beaucoup de mal. j'aimerai bien qu'on en discute blabla" (c'est tellement niais que c'est quasi-impossible à dire, problème dégo ) plutôt que "putain tu fais chier avec tes remarques de merde".
Autre solution pour rester dans l'agressif et sans toucher ton ego: "tu veux que j'aille voir un psy ? ok pas de problème, mais tu viens avec moi!". Puis là c'est le psy qui va se débrouiller pour résoudre ça à ta place. _________________ Spread luv <3
Live, move, be, discover, go, take, play, construct. Get friendz, get fun, get love, get fucked, get life. Keep it. Fear sux. NOLIFING IS EVIL. |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 0:00 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Ca m'enerve parce que quand elle veut me dire quelque chose de pas forcément sympa, elle le fait toujours en présence de quelqu'un. c'est ainsi qu'à midi j'ai eu droit à un "tu fais gamine quand tu manges tes ongles" et "ta coupe de cheveux c'est trop laid" (ca va, c'est bon je sais que faut que j'aille chez le coiffeur)... et ce en présence de mon meilleur ami... et après en avoir rajouté pendant 5 minutes, j'ai craqué... forcément, et l'ai envoyé chier. sur le fond oui elle a raison, mais si elle a quelque chose à me dire, qu'elle me le dise en face !!
Du coup, je me suis braqué, elle s'est braqué... et ca s'est déridé au fur et à mesure de l'après-midi. |
Le fait d'attendre qu'il y ai du monde pour déballer son sac, je connais et je sais à quel point ça peut être lourd.
Seul, mon père ne me dit jamais rien (ou presque).Mais quand il y a du monde autour, il se lache parfois totalement et ça peut faire mal, car on s'y attend pas, il part doucement, des petits reproches et bam.Surtout que c'est très génant pour les personnes autour...
Le fait de se braquer aussi je connais, on me dit toujours "Mais on peut jamais rien te dire, tu supportes pas les critiques.", mais il y a le moment et la façon de le dire...
A croire qu'ils choisissent toujours les pires moments pour avoir des discussions sérieuses (la dernière fois étant l'annif d'une de mes nieces, au moment ou le gateau arrivait...) |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 11:46 Sujet du message: |
|
|
ma moman a arreté ce genre de plan le jour ou j'y ai fait honte en allant encore plus loin qu'elle dans le deballage....
Je savais plus ou me foutre par la suite, elle non plus mais ca a ete treeees efficace.
Bon les types autour ont ete treees treeees mal. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Astiriade Distin-Gay

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 13:06 Sujet du message: |
|
|
| Nox a écrit: | Je trouve ça assez bizarre... tes parents te critiquent beaucoup mais de ton côté t'es vraiment une personne très forte, et ça on peut pas en douter. La preuve tu te laisses pas faire déjà. Et même pour ton CO difficile, t'as quand même tenu le coup très bien (quel homme ! heu pardon...).
C'est assez paradoxal parce que ce genre de remarques c'est extrèmement destructeur pour le moral (inconsciemment tu finis toujours par intègrer ce qu'on te dit) et ça forge plus des caractères passifs càd "je susi nul(le), je m'écrase".
Mais toi c'est plutôt le caractère limite agressif, y'a un certain rapport de force avec tes parents alors que finalement tout ce que tu veux c'est sentimental, qu'ils te montrent qu'ils t'aiment tout bêtement.
|
Bin oui justement il est la le problème "être une personne forte" ou considérée comme tel. Quand tu apparaits forte les gens ont souvent tendance à croire que tu n'as pas de faiblesse que tu n'as besoin de rien, qu'on peut y aller que tu vas encaisser.
Ils ne cherchent pas à prendre de gants. Et c'est parfois insupportable. Parrce que ce n'est pas parce que tu as un caractère dit fort que tu es pour autant un sur-homme ou une sur-femme. Tout cela tu le supportes encore moins quand ça vient de tes parents parce qu'on estime qu'eux au moins devraient comprendre et voir.
les gens sont tellement sur de ta force qu'ils ne prennent pas la peine de chercher à savoir si oui ou non ça va bien parce qu'ils sont persuadés que tu arriveras à tout résoudre tout seul.
C'est trés dur parfois.
Alors quoi ? que faut-il ?
Y'a pas de recettes miracles : soit on arrive à prendre sur soi, à faire le premier pas et on espére déblocquer ainsi les choses, mais bon dans ce cas là tu te dits toujours : "et si ils comprennent pas, s'ils ne m'aident pas ??". Et ça blocque parce qu'on sait qu'on ne le supportera pas.
Soit un jour arrive ou un gros clash vient mettre à jour tout ça. Alors on se parle on se dit ce que l'on a sur le coeur... mais ce n'est pas sain tout ça parce qu'au fond il restera toujours ce je ne sais quoi de malaise entre nous du à la manière dont les choses se sont révélées.
Je pense qu'il faut avoir confiance malgrés tout en ses proches et qu'il faut oser aller leur parler, leur confier son mal être qu'ils contribuent souvent sans le vouloir à amplifier.
Je ne pense pas que les parents veulent une fille comme si ou comme ça. Ils ont des espérances, des attentes comme tout à chacun envers les personnes qu'on aime, mais au fond ce qui compte pour eux c'est de voir que leurs enfants sont bien dans leur vie même si ce n'est pas leur idéal à eux. Les parents veulent des enfants le plus heureux possible.
Alors essaie de lui parler ou de lui écrire, je ne sais pas...
Mais fait quelque chose. C'est difficile, trés difficile parce qu'il faut s'asseoir un peu sur sa fierté, chose que les caractéres dits forts ont beaucoup de mal à faire. Mais cela vaut le coup, pour éviter un clash parfois trés destructeur. _________________ Pour ça c'est fini on n'en parle plus... le reste ? en négociation comme les salaires de la fonction publique, le résultat sera-t-il aussi tranché ? à voir |
|
|
 |
Alex Homo-gène

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 16:31 Sujet du message: |
|
|
Finalement ta mère est malheureuse parce qu'elle te croit maleheureuse et toi tu es malheureuse par que tu penses que tes parents le sont à cause de toi... c'est le chien qui se mord la queue quoi...
C'est vrai que vous avez ceratienemlent toutes les deux besoin de communiquer et de vous parler et que vous ne savez pas comment faire... c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'elle est si maladroite avec toi et qu'elle te lance des remarques... en gros elle fait le contraire de ce qu'elle a envie de faire car elle ne sait pas comment se "dévoiler"... (je sais pas si jsuis claire là) elle fait un pas vers toi d'une manière maladroite...
Tu lui ressembles certainement non?
Je pense que l'idée d'Emerode de lui écrire ce que tu ressens est bonne... ça te laisse le temps de réfléchir, etc... et en plus tu as l''air décrire plutôt bien.. donc...
En tout cas, perd pas espoir... y a toujours une solution. |
|
|
 |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 16:56 Sujet du message: ma mère |
|
|
Cicilette, c'est vrai que cette situation assez conflictuelle qd même doit être pesante pour toi comme pour ta mère.
Je crois que la première phrase d'Alex résume tout ; enfin, moi je le vois comme ça.
Si l'oral ne vous convient pas, peut-être faut-il essayer un autre moyen de communiquer : l'écrit par exemple (soit la méthode traditionnelle du courrier postal, soit, si elle pratique, le courriel). Ce peut être éventuellement une façon d'aborder les sujet épineux (douloureux) plus sereinement. C'est sûr que de "vive voix" c'est souvent mieux mais dans le cas présent.. ça semble difficile.
Le fait qu'en apprenant ta venue, ta maman te dises "on pourra parler" démontre bien qu'elle voudrait parler, discuter de choses importantes sans doute, comme ton orientation amoureuse et qu'une fois en face de toi, parce que entre vous c'est pas évident le dialogue, tout se dégrade... et il y a fort à parier qu'aujourd'hui elle, tout comme toi, souffre de ces conversations qui partent en vrille...
C'est difficile d'être parents, très difficile, et très beau en même temps.
et ça se répète de génération en génération....
J'espère que tu arriveras à dénouer, avec ta maman, ce délicat point d'achoppement.
Aller voir un psy... oui, pourquoi pas, mais si vous arriviez à vous parler, vraiment, sans heurts (ce qui ne veut pas dire sans émotion et sans larmes, pourquoi pas) je pense que ça vaudrait bien toutes les séances de psy..
Et puis surtout, essaies de te persuader que tu n'es responsable ni de ton homosexualité, ni, par "ricochet", du mal-être de ta maman à cet égard ; elle a, semble-t-il, encore bcp de chemin à faire, mais c'est son chemin, pas le tien, sa vie, pas la tienne... Difficile tout ça, bien sûr tu souffres de la voir souffrir et réciproquement. On rêve tous d'une relation idyllique avec ses parents, tout comme avec ses enfants, mais on a tous une épaisse couche de pudeur qui empêche les mots, tapis au fond de nous, de passer la barrière de la bouche....
Courage et bises,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 18:09 Sujet du message: |
|
|
Cici, tu me parais tellement joyeuse et forte que je m'étonnes que tu ais ce genre de pensées... même des fois tu me fais peur quand tu es fachée Peut-être que ta mère pense la même chose.
Tu pourrais peut être essayer de lui parler dans un autre contexte, un truc que vous n'avez jamais fait, par exemple l'inviter juste elle dans un café qu'elle ne connait pas. Ca fait un peu solennel, et comme ça tu arriveras peut être à lui dire ce qui ne va pas.
Ou alors tu lui écris une lettre et tu lui donnes, et vous en parlez ensuite ensemble.
On dirait un coming out qui n'est pas vraiment terminé...
En tout cas courage, on pense à toi.
Et dis toi que la meilleure preuve que ton "choix de vie" est le bon est d'être heureuse et de le montrer à ta mère... _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |