Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Lutter contre l'homophobie... une idée à concretiser !?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phoenix
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 11:58    Sujet du message: Lutter contre l'homophobie... une idée à concretiser !? Répondre en citant

Bonjour à tous, en réagissant sur un sujet sur l'homophobie j'ai conclu ainsi :

Une seule solution : dialoguer, communiquer, expliquer, faire diffuser !

C'est très utopiste et pourtant dans tous les lycèes de France y'a des homos et quand ils assument, ça contribue à l'ouverture d'esprit ! l'école est certainement notre meilleur 'arme'...
Pourquoi ne pas tenter d'intervenir dans les classes de lycèes et collèges sur les différentes sexualités afin de démonter les préjugers au plus tôt Question

Il s'agirait simplement d'une tranche horaire à définir dans l'année avec les chefs d'établissement afin de permettre aux jeunes de poser leurs questions, leurs attentes, leurs craintes... et démonter les préjuger !

Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Troisalias
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'en pense ? C'est que t'es vraiment utopiste pour vouloir "t'attaquer" à l'éducation nationale de la sorte...

Commence déjà par créer des assoc gays dans les lycées, au moins ça fera un point d'écoute pour ceux qui le veulent.

En revanche, arriver à obtenir une tranche horaire du Proviseur pour pouvoir en parler, c'est une chose, maintenant réussir à la mettre en place, ben bon courage ! Parce que quand les assoc de parents d'élève ( à influence bien catho ou autre ) leur tomberont dessus, tu pourras lyui dire au revoir à ta tranche horaire....

Fin bref, faut commencer par le commencement, plutôt que de vouloir tout révolutionner. Et puis il faut rester à une dimension réaliste aussi.

Une association gay dans un lycée pour pouvoir écouter tout ceux qui sont dans le doute, à la recherche d'un lieu où ils pourraient être "eux", etc... serait déjà une bonne intiative, et un grand pas vers la tranche horaire.

Vous me trouverez sur www.cupofrainbow.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 14:27    Sujet du message: LUTTER CONTRE L'HOMOPHOBIE Répondre en citant

Moi je trouve ton message tt à fait intéressant Phoenix, vraiment.

Je suis intimement convaincue que c'est très tôt qu'il faut inculquer aux gens (aux enfants en l'occurrence) les valeurs que sont le respect de la différence, quelqu'elle soit.

C'est un travail courageux à entreprendre, surtout quand on voit l'inertie et la frilosité de certains adultes à s'engager dans ce combat (je pense à ce recteur, ou inspecteur je ne sais plus, d'académie qui s'exprime dans le reportage de Canal "haro sur les homos") mais ton idée me plait bcp.

Il est évident que dans chaque établissement (on peut aussi en parler dès les classes primaires : certains d'entre vous, mes enfants en particulier, ont ressenti avant le collège les premiers "symptômes" de leur orientation amoureuse) où la question est abordée, cela est extrêmement bénéfique pour tous.

Merci d'avoir exprimé ainsi ce beau projet.

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 14:30    Sujet du message: Re: LUTTER CONTRE L'HOMOPHOBIE Répondre en citant

[désolée pour la tournure et l'orthographe .. je suis très fatiguée (nerveusement) et ça se ressent ; je corrige ma faute : quelle qu'elle soit. (et non quelqu'elle soit).

Sorry,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Clarika
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait une bonne chose aussi, peut-être pas évident à mettre en place mais une bonne chose.
Je suis d'accord avec Mady sur le fait que même les plus jeunes peuvent comprendre. Quand je vois que même a 19ans des étudiants découvrent pour la première fois que des homosexuels ca existe en vrai, dans leur entourage, et pas qu'a la télé (!)... ca fait... peur.
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les interventions dans les lycées, c'ets un projet que nous essayons de mettre en place depuis plusieurs années maintenant à la fédération mOulkes-frItes, malgrès tous les blocages. Quelques associations ont déjà réussi, à Paris et Montpellier principalement, à intervenir dans quelques lycées. A Lyon celà reste bloqué, celà demande du temps, on a du créé une association non "identitaire", pour faire celà, on a déjà préparé des modules d'intervention pour certains, et on va présenter une demande d'agrément au rectorat, mais avec notre recteur... pas facile. en revanche cette association est déjà intervenue à l'IUFM et continuera à la faire.

A Metz également, il y a eu des initiatives intéressantes, avec l'ellaboration d'une malaette pédagogique que les prof pourront utiliser eux même dans leur classe pour sensibiliser leurs élèves à l'homophobie. Celle a vocation à être diffusée largement.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une bonne idée. Même s'il y aura des réticences pendant encore un certain temps.
Au Québec cela se fait régulièrement, d'après ce que j'avais lu.

Mais ça ne suffira pas. Je crois surtout que ce qu'il faudrait, c'est que les homos soient plus visibles dans la vie courante de la plupart des gens.
L'homophobie ambiante diminuerait globalement si les gens pouvaient se représenter des gens réels dans leur entourage.
Actuellement les gays et lesbiennes sont, pour la plupart des gens, des personnages virtuels de la télé ou du cinéma, ils pensent ne pas en connaître dans la vraie vie. S'ils savaient le nombre qu'ils croisent tous les jours Smile

Alors comment arriver à cette situation ? Je ne sais pas trop, mais quand je vois qu'en 2005 on interdit la pub du salon "rainbow attitude" dans le métro parce qu'il y a 2 mecs qui s'embrassent, je me dis qu'il y a encore du boulot...
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

t'as raison Fade Out, s'ils savaient le nombre qu'ils croisent tous les jours... tu l'as très bien dit
iorini
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

tiens rigolo aujourd'hui
avec des 5°, je leur traite les atomes
et je leur montre un tableau de mendeleiev (la liste des elements)
monsieur ya un gros mot...
aaah ou?
ben ya ecrit pd
c'est pas franchement un gros mot ce sont des gens
et pis c'est un des metaux les plus chers qui soit
c passé....
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

fredouille a écrit:
tiens rigolo aujourd'hui
avec des 5°, je leur traite les atomes
et je leur montre un tableau de mendeleiev (la liste des elements)
monsieur ya un gros mot...
aaah ou?
ben ya ecrit pd
c'est pas franchement un gros mot ce sont des gens
et pis c'est un des metaux les plus chers qui soit
c passé....

et ensuite ils t'ont dit "monsieur il y a un autre gros mot !
- ah oui lequel ?
- Cu
- ah non ça c'est le cuivre et c'est le métal le plus intéressant qui soit"

Mr. Green
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Benoitilt
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 23:17    Sujet du message: Re: Lutter contre l'homophobie... une idée à concretiser !? Répondre en citant

Phoenix a écrit:
Bonjour à tous, en réagissant sur un sujet sur l'homophobie j'ai conclu ainsi :

Une seule solution : dialoguer, communiquer, expliquer, faire diffuser !

C'est très utopiste et pourtant dans tous les lycèes de France y'a des homos et quand ils assument, ça contribue à l'ouverture d'esprit ! l'école est certainement notre meilleur 'arme'...
Pourquoi ne pas tenter d'intervenir dans les classes de lycèes et collèges sur les différentes sexualités afin de démonter les préjugers au plus tôt Question

Il s'agirait simplement d'une tranche horaire à définir dans l'année avec les chefs d'établissement afin de permettre aux jeunes de poser leurs questions, leurs attentes, leurs craintes... et démonter les préjuger !

Qu'en pensez-vous ?

Ah ca me rapelle mon année de troisième (il y a un an seulement!) où une dame était venue pour parler de sexualité... Toutes les 2 heures de débats avaient tournées autour de l'homosexualité avec énormément de "Que font ils au lit?" et autres questions du genre... De plus j'étais quper gêné...

Alors c'est clair qu'un tout premier débat à ce niveau là n'est peut être pas très bénéfique, mais si ça commence en primaire, il est évident que ça ne peut que faire du bien... ce dont je me rapelle des débats de primaire? Principalement sur l'hygiène et beaucoup sur "comment respecter la police"... Ca me fait doucement rire; de la police ou des gays, qui est le plus discriminé, qui dans notre socité manque le plus de respect?

En bref, oui il est évident que le problème de l'homophobie doit être éxposé à l'école mais dès le primaire, un niveau où les enfants sont pas encore des petits machos d'ados prêts à lancer des insultes stupides pour affirmer leur virilité, où ils sont assez ouverts d'esprit pour être bien éduquer sur le sujet!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 0:09    Sujet du message: Re: Lutter contre l'homophobie... une idée à concretiser !? Répondre en citant

Benoitilt a écrit:

En bref, oui il est évident que le problème de l'homophobie doit être éxposé à l'école mais dès le primaire, un niveau où les enfants sont pas encore des petits machos d'ados prêts à lancer des insultes stupides pour affirmer leur virilité, où ils sont assez ouverts d'esprit pour être bien éduquer sur le sujet!

La première insulte dès la maternelle en cours de récréation c'est PD ou PDsexuel quand ca se veut plus insultant... mais tout va bien pour la société hétéro pas besoin de faire d'éducation à ce sujet.
Benoitilt
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:57    Sujet du message: Re: Lutter contre l'homophobie... une idée à concretiser !? Répondre en citant

Embarassed Embarassed

Dsl j'esperais juste qu'ils soient encore assez "influenceable" ou "éducable" à cette âge... Mais oui c'est vrai que pour les hétéros, tout va bien, une insulte de plus, de moins, qu'est ce que ça peut leur faire, ils l'utilisent pour un oui ou pour un non se fichant complétement de la portée des mots... un truc qui m'a frappé l'autre jour en lisant un résumé de QAF:

“Maintenant tu sais à quoi ressemble la peur que tous les pédés ressentent toute leur vie. Quand ils marchent dans la rue en se tenant par la main… à cause de connards dans ton genre ! Et tu sais quoi ? On en a marre.”

Finalement c'est une phrase toute conne, mais elle exprime plein de trucs que je n'avait jamais exprimé... on je deviens trop littéraire, je poste et je la ferme Confused Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wigie
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

PD est une insulte utilisée au même titre que blonde par exemple.

Moi je suis brune et plus d'une fois je me suis fait "traitée" de blonde.
Y a rien de mal contre les blondes... ni contre moi d'ailleurs Very Happy

De même, il n'y a rien contre les pd..
Mais malheureusement je vous l'accorde que ce terme est devenu "vulgaire". On dit gay ou homo pour pas paraître homophobes.
keero
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour les interventions lycée y'a mon assoce qui en fait, j'ai commencé à y participer l'an dernier, c'était assez sympa et très instructif, pas seulement pour les lycéens, mais c'est dingue de voir toutes les fausses idées véhiculées quand on est encore djeunes (et pas que d'ailleurs...), ce qui serait bien, c'est de généraliser ces actions à toutes les asso gays (toutes ne le font pas et c'est bien regrettable)
Il y une bonne grosse demande en plus, on doit avoir 4-5 interventions par semaine de prévues en janvier.... ce qui est marrant d'observer, c'est les différences entre les lycées, ceux où un travail a déjà été fait, auprès d'une prof d'instruction civique lesbienne par exemple, et ceux où aucune réflexion n'a été entamée. C'est hallucinant de voir une classe de 30 personnes réagir aussi positivement face à l'homosexualité, en tout cas dans les paroles en public, ils avaient tous tout compris. ça laisse rêveur quand on imagine qu'on pourrait faire ça dans tous les lycées... et dans 10 ans plus aucune homophobie!! (ouais bon ok je rêve, je rêve.)

dormeuse à la dream tim
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: