|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eric7591 Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 21:05 Sujet du message: |
|
|
| A propos de compositeur anglais j'ai oublié Franck Bridge et Alwyn |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:37 Sujet du message: |
|
|
Parler dans la généralité de la musique du 20e siècle me semble difficile.
Entre la Nouvelle école viennoise, les néo-classiques (en gros les compositeurs tonaux), les contemporains (très souvent inaudibles) et ceux qui naviguent entre ces tendances, ça fait du monde.
Je voudrais rajouter Kurt Weill pour qui j'ai une profonde admiration, peut-être aussi parce qu'il a créé un pont avec une musique plus populaire, qu'il a plusieurs facettes, entre la musique « sérieuse » de la période allemande et les comédies musicales de sa période américaine, qui ne sont pas le compromis que les les admirateurs exclusifs de le première période rejettent avec hauteur.
La spécificité de la musique classique me semble artificielle au 20e. Si c'est pour s'enfermer et écouter du Boulez ou du Stockausen, je préfère aller voir ailleurs. Mais je trouve amusant de trouver des musique populaires, comme celles de la période allemande des années 30, dans les bacs de musique classiques. Spoliansky dans les même rayons (désertés, mais c'est un autre problème) que Messiaen, c'est étrange, non ?... _________________ Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. (P.D.) |
|
|
 |
eric7591 Homo sapiens

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 15:03 Sujet du message: |
|
|
| Oui je suis assez d'accord avec toi Pygargue le 20 eme siecle a vu une multitude de courant ceux comme tu dis qui sont influençé par plusieurs voir pour un seul compositeur qui peut écrire de plusieurs style ex Stravinsky c'est faisable, d'en parlé mais pas simple c'est sur de Kurt Weil j'ai ses 2 symphonies , Messiaen y des choses de sympa chez lui sa symphonie et certains pieces orchestrales parfois aux nom tordu je l'accorde j'ai 2 CD de lui y des choses écoutables chez lui apres je connais pas tout chez lui |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 15:56 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que Stravinsky est l'exemple parfait pour illustrer la richesse et la multitude de courants qui règnent rien que dans la musique "savante". Retorouver le néoclassisme à côté d'un langage parmi les plus novateurs et les plus extrêmes chez un seul et même compositeur, c'est proprement stupéfiant. Son parcours est difficilement cernable, mais à mes yeux, du peu que je connais, et en mettant de côté mes goûts personnels, c'est sans doute le plus grand compositeur du 20e siècle. _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
eric7591 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:10 Sujet du message: |
|
|
| Le plus grand je sais pas mais je reconnais que c'est un compositeur incontournable de l'histoire de la musique c'est pas le seul cas qui on eut plusieurs styles Lutosloski , Penderecki, Ernst Krenek même quand on regarde simplement l'histoire de la musique du 20 eme siecle le nombre de courant qui ont existé et ou on est aujourd'hui un est revenu à une musique plus écoutable ce qui est pas un mal voir avec le minimalisme completement tonal |
|
|
 |

|
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 7:38 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce que signifie musique écoutable.
Je dirais qu'il y a des musiques compréhensibles à la première écoute, ce qui varie suivant la culture de chacun (exemple évident : tout le monde comprend du Vivaldi à la première écoute), et des musiques qui demandent à être approdonfies pour être simplement intéressantes. J'en reviens à la musique de Berg que j'ai mis longtemps à apprécier.
Et certaines musiques restent rétives. Boulez dans mon cas.
Mais tout cela dépend évidemment des goûts et de la culture de chacun. _________________ Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. (P.D.) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
| Pygargue a écrit: | Je ne sais pas ce que signifie musique écoutable.
Je dirais qu'il y a des musiques compréhensibles à la première écoute, ce qui varie suivant la culture de chacun (exemple évident : tout le monde comprend du Vivaldi à la première écoute), et des musiques qui demandent à être approdonfies pour être simplement intéressantes. J'en reviens à la musique de Berg que j'ai mis longtemps à apprécier.
Et certaines musiques restent rétives. Boulez dans mon cas.
Mais tout cela dépend évidemment des goûts et de la culture de chacun. |
J'ai toujours du mal à croire, même avec tout la bonne foi possible, que l'on puisse être snsible à la musique de Boulez... (j'exagère, j'ai même apprécié un morceau de lui ! mais tout de même, un compositeur qui demande qu'une oeuvre soit jouée froidement et sans intention... hem...)
Je ne connais pas Berg, ni Schönberg ni Webern, mais les rares écoutes que j'ai pu avoir de leur musique m'ont surpris, car je ne m'imaginais pas cela du tout ! Par exemple, avec cet extrait de Lulu de Berg, mes préjugés se sont vus malmenés : j'ai trouvé un certain lyrisme à cette musique !
Ensuite, il est vrai que par définition, toute musique est audible. Facilement ou pas, c'est une autre histoire. Cela dépend en effet de l'éducation, de l'habitude, de la même manière que pour différencier deux symphonies de Haydn, il faut un certain entraînement, faute de quoi on trouve cette musique uniforme et répétitive entre les morceaux. _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
eric7591 Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:17 Sujet du message: |
|
|
| tout à fait d'accord moi j'ai commençé par le baroque et j'ai aprecie certaines musique du 20 eme que plus tard, pour Boulez tres bon chef d'orchestre mais alors comme compositeur euh avec ces potes de Darmstart Stochausen Ligeti etc même Varese j'ai essayé je sais pas faut peut être boire quelque chose avant ou fumé quelque chose lol c'est comme pour la peinture quand on voit certaines peinture abstraites ou on se demende qu'est qu'a voulu dire l'artiste , aux niveau des arts on a eu une periode ou on était à coté de ses pompes, celà dit Berg Schoenberg passe tres bien y que Webern que j'ai du mal trop dépouillé apres j'emploirais pas le mot culture mais plutot habitude d'écoute pour la musique du 20 eme siecle sauf et j'ai jamais croisé un fan de Boulez et ceux que j'ai cité |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
| eric7591 a écrit: | | tout à fait d'accord moi j'ai commençé par le baroque et j'ai aprecie certaines musique du 20 eme que plus tard pour Boulez tres bon chef d'orchestre mais alors comme compositeur euh avec ces potes de Darmstart Stochausen Ligeti etc même Varese j'ai essayé je sais pas faut peut être boire quelque chose avant ou fumé quelque chose lol c'est comme pour la peinture quand on voit certaines peinture abstraites ou on se demende qu'est qu'a voulu dire l'artiste , aux niveau des arts on a eu une periode ou on était à coté de ses pompes |
Je ne les mettrai pas tout dans le même sac.
Tout comme je ne mets pas Miro et Kandinsky dans le même sac en peinture, je ne mets pas Varèse et Boulez sur le même plan. J'ai le sentiment subjectif que Varèse est nettement plus doué et novateur que Boulez.
Et ce que j'ai pu entendre d'Edgar Varèse (Ionisation, si je me souviens bien) m'a semblé particulièrement intéressant, et réussi. Ecrire ça dans les années trente, c'est quelque chose tout de même ! Idem pour Amériques, écrit en 1921, tout de même ! Que faisait Boulez en ce temps-là ?
Pour le cas Stockhausen, je ne connais pas, et j'ai là-aussi entendu peu de choses : seulement un morceau d'électroacoustique avec voix d'enfants particulièrement impressionnant (dans le sens "qui laisse une impression").
Mais pour conclure, je comprends la démarche de tous ces gens qui ont senti que la musique savante était dans une impasse. Seulement, certains ont réussi à trouver des propositions viables, et d'autres, un peu moins... Ecoutera-t-on encore du Boulez dans 50 ans ? _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
| SuperGarfield a écrit: | | Mais pour conclure, je comprends la démarche de tous ces gens qui ont senti que la musique savante était dans une impasse. Seulement, certains ont réussi à trouver des propositions viables, et d'autres, un peu moins... Ecoutera-t-on encore du Boulez dans 50 ans ? |
Je pense qu'on écoutera encore du Boulez dans 50 ans, au moins au titre de "curiosité", parce que ça fait partie (un peu) de l'histoire musicale (ou non-histoire ).
Peut-être que le futur de la musique savante c'est la "régression", un peu comme ce fut le cas à la renaissance par exemple (dans les arts en général, il y a eu un certain ré-intéressement pour des idées du passé...): il y a quand même pléthore de musiciens "tonaux" de nos jours, et peut-être que ça procède du même ordre d'idée... En même temps, c'est sûr que ce genre de position est difficilement tenable...  _________________
 |
|
|
 |
minigay7322 Homo ?

|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 12:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours peur de passer pour un ringard quand je dis que j'aime la musique classique... mais j'men fou finalement ! !
Moi j'adore La flûte enchantée, j'ai même joué Tamino un jour pour un spectacle, c'est depuis ce spectacle d'ailleurs que j'adore. J'aime beaucoup Tchaïkovski aussi et le lac des cygnes, j'aime aussi le nouveau mond e de Dvorak et bien d'autres encore! Dans les compositeurs plus modernes, j'adore John Williams, il me fait rêver grâce à ses musiques de film: les dents de la mer, indiana jones, ET, Jurassic park, Star wars, Hook, etc...
pour l'idée de la régression, ça peut s'appliquer pas qu'à la musique mais à tout en général, d'ailleurs dans l'antiquité classique, les Grecs pensaient que depuis l'âge d'or nous ne cessons de décliner. Eux ils divisaient l'histoire en trois âges de moins en moins brillants; l'ère des dieux, puis celle des demi-dieux (les héros) et enfin celle des hommes...
peut-être avaient ils raisons et peut-être ne sommes nous finalement pas dans le progrès mais plutôt dans la décadence.... Mias c'est un autre sujet.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 8:43 Sujet du message: |
|
|
| minigay7322 a écrit: |
peut-être avaient ils raisons et peut-être ne sommes nous finalement pas dans le progrès mais plutôt dans la décadence.... Mias c'est un autre sujet.... |
D'où une déconstruction de la musique ? Pourquoi pas...
Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il convienne de parler de "régression" à propos du dodécaphonisme ou de Boulez... Qui peut dire c'est un progrès ou non, finalement ? Est-ce que c'est mieux parce que nous avons réussi à concevoir un langage plus complexe à mettre en place et à écouter ou moins bon car nous avons abandonné nos bonnes vieilles techniques qui marchaient jusque là pour nous jeter dans un art sans queue ni tête ? _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
eric7591 Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 18:05 Sujet du message: |
|
|
y a plus grand monde qui écrit de façon abstraite je prend l'exemple de Penderecki qui était ultra avangardiste et pour moi inécoutable à simplifié sa musique et sa 2eme periode est pour moi fascinante je pense s que effectivement y a une periode ou on fesait plien de recherches come des experiences de laboratoire et finalement face à la complexité et et la difficulté d'écoute rendait la musique "classique" encore plus inabordable je penses qu'aussi la musique est fait aussi pour être écouté et laissé passé des émotions
Apres d'une personne à une autre on a pas les mêmes sensibilités untel va mieux aimé ce morceau qu'un autre etc, le classique souffre aussi d'une mauvaise images musique pour "priviligié" ou "d'élite" ou encore ringard pas facile de sorti des préjugés, et on en sait quelque choses enfin çà sort du topic |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 9:12 Sujet du message: |
|
|
Je connaissais un prof de musique qui parlait de « musique savante » au lieu de « musique classique ».
Pas idiot. _________________ Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. (P.D.) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |