Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le suicide
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le suicide et vous ?
J'y ai déjà sérieusement songé
36%
 36%  [ 140 ]
L'idée m'a juste traversé l'esprit
32%
 32%  [ 124 ]
J'ai déjà fait une tentative de suicide
16%
 16%  [ 62 ]
Je n'y ai jamais pensé
15%
 15%  [ 61 ]
Les utilisateurs ont voté : 149
Total des votes : 387

Auteur Message
Jérôme
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 22:18    Sujet du message: Le suicide Répondre en citant

Un topic (http://www.et-alors.net/forum/ftopic1205.php) m'amène à vous poser cette question très personnelle et délicate : avez-vous déjà sérieusement songé au suicide ? Êtes-vous allé plus loin encore ? Cela avait-il un rapport avec votre homosexualité ? Ou bien cela ne vous a-t-il jamais traversé l'esprit ?

Dernière édition par Jérôme le Sam Sep 10, 2005 22:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Me suicider? Nawne, chuis classe, ze wolrd a encore besoin de moua :smiley chevilles qui enflent:
plus sérieusement? non. Je pense que le suicide est pour les plus faibles dans leurs têtes Rolling Eyes
Le seul suicide auquel je pourrais songer un jour, c'est celui de Cléopatre, si jamais je me retrouve au seuil de la torture et du déshonneur, je me laisserais embrasser par une Cobra Laughing (ah bon, j'vous fait peur? Surprised )

Mais par rapport à ma sexualité non, aucun.
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai répondu que oui j'en ai fait plusieurs, j'ai eu l'occasion de me fâcher sur un autre topic à ce sujet. Comme à chaque fois que ce genre de sujet est abordé, ceux qui ne sont pas passés par là ne savent pas et méprisent en assénant des choses choquantes fausses et qui les détourneront imanquablement de ceux qui souffrent autour d'eux.

Donc j'ai bien retenu celui qui se suicide est lâche, égoiste, faible et j'en passe...

J'ai deux amis morts par suicide, je me permettrais jamais de porter des jugements, j'ai su leurs douleurs, elle est mienne pour la vie, je les porte en mon coeur.

L'un est mort parce qu'il était homo, il le disait... "si je me suicide un jour vous direz que c'est parce que j'étais PD" il s'est pendu.

L'autre à sauter par la fenêtre du 6e étage, il n'est pas mort, il était très mal il m'a dit qu'il s'était jeté parce que quelqu'un l'avait traîté de PD, il ne savait pas trop où il en était, non pas en matière d'orientation sexuelle (il était hétéro, pour moi ca ne faisait pas de doute) mais il avait des troubles psychologiques important et il ne voulait plus suivre son traitement.
Il a survecu trois ans, il était brisé de partout, il a fini par remarcher (un miracle) après de multiples opérations et quelques semaines avant de se faire opérer de la machoire et des dents, le seul membre qui n'avait pas été completement "restauré", il lui manquait des dents (brisées par sa chute) et il a avallé de travers un morceau de viande qu'il n'a pas pu mâcher correctement, il est mort étouffé.

J'ai une amie transexuelle qui m'a dit que ceux et celles qui arrivent jusqu'à l'opération et au changement d'état civil avec un travail et un logement... sont les survivants et les survivantes, les autres sont mort(e)s par désespoir.

Quant à moi, ce n'était pas lié à mon orientation sexuelle mais à une enfance très difficile que j'avais nié partiellement parce que tellement difficile. Cette reconstruction s'est fait au prix d'un effondrement total à la trentaine. Je ne peux savoir si j'aurais pu faire autrement... peut-être, peut-être pas, je ne le saurais jamais.

Une chose est sûre, c'est que je suis maintenant en bonne santé, bien en vie, plein de vie aussi, mais qu'il m'est difficile de lire certaines choses sur ceux qui meurt par suicide.

Alors si on ne peut plus rien faire pour ceux qui sont morts, il est important de ne pas négliger ceux qui nous lisent et qui vivent une dépression, une vraie, pas le fameux "Ah je suis déprimé!" parce qu'on a un petit souci. La dépression s'est autre chose, c'est une maladie qui conduit au suicide, et ceux qui en sont victimes sont hélas aussi mal considérés que ceux qui se suicident. A méditer.
Pollux
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'me Petit-suiciderais Pour promouvoir les Danones. Laughing

D'ailleur Dalida C'est suicider a cause des Hommes.
Vous Voyez , Je suis Pire que Dalida et Bridget Réuni et Pourtant ...

I WILL SURVIVE YEAH YEAH TULULUUU ( briquet en l'air larme qui coule déhanché de tète Bouhuhuh vous ètes gentils ! )

Bon j'ai pas envie dme suicider , en plus j'ouvre ma fenètre j'ai le gave pratique , mon corps ne t'acherais mm pas la route (huhu^^ )
Mais j'aime trop manger . ( ne croyez pas que je suis énorme )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une chose est sûre, c'est que je suis maintenant en bonne santé, bien en vie, plein de vie aussi, mais qu'il m'est difficile de lire certaines choses sur ceux qui meurt par suicide.

heuu, juste en passant, j'avais jamais jugé, les gens qui se suicident, je me suis contenté de dire, que pour moi, c'est un truc pour les moins forts psychologiquement, et comme je suis un grand malade assoifé de pouvoir Twisted Evil ça ne me concerne pas
Perso, je crois en une chose "La vie ne donne les malheurs les plus terrifiants à une personne qu'en sachant qu'il pourrait sans doute s'en sortir" ce n'est pas facile certes, mais ce n'est pas impossible non plus, et bon, juste en passant, faudrait pas croire en lisant mon message que je vis le paradis (ce qui est loin d'être le cas Laughing ) mais c'est comme ça que j'aime la vie (moi mazoo? Evil or Very Mad Twisted Evil )
Ce qui est vraiment à méditer, c'est ce qu'on gagne en se suicidant, à part faire cloche-cloche chez les médias Rolling Eyes
(les gains d'assurance pour sa famille? oué oué, intéressant, mais c'est beaucoup trop généreux pour moi Laughing )
FiLament
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Gal-El a écrit:

heuu, juste en passant, j'avais jamais jugé, les gens qui se suicident, je me suis contenté de dire, que pour moi, c'est un truc pour les moins forts psychologiquement, et comme je suis un grand malade assoifé de pouvoir Twisted Evil ça ne me concerne pas

Je sais qu'il y a eu un grand malade assoifé de pouvoir qui a fini suicidé dans son bunker en 1945... mais bon!
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais juste que ca m'a traversé l'esprit sans s'y attarder plus que ca. En fait, ca m'arrive quand je ne vais pas super bien et qu'il y a une grande soirée d'organisée à l'école : j'ai du mal à m'éclater dans une soirée hétéro-beauf', et quand je vois tout le monde s'amuser et moi rester sur la touche, j'avoue que ca me déprime bien et je me dit : "Merde, mais qu'est ce que je fous là".

Après, je sais que ca n'est rien d'autre qu'une pensée noire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je sais qu'il y a eu un grand malade assoifé de pouvoir qui a fini suicidé dans son bunker en 1945

C'est ça mourrir à la Cléopatre Laughing

non, mais ça reste a prouver aussi, on a pas trouvé de cadavre si? il se pourrait trés bien qu'il ait fini ses jours dans une île exotique à siroter un cocktail Very Happy nah! Razz

ps: on peut être un homme au pouvoir sans être con...
pérav'-girl
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Elle m'a travesé l'esprit mais c'était pas sérieusement en fait !
Par contre j'ai 2 cops ( pas homo ni rien fin que je sache ) qui ont déjà essayé comme quoi Rolling Eyes
Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

pérav'-girl a écrit:

Par contre j'ai 2 cops ( pas homo ni rien fin que je sache ) qui ont déjà essayé comme quoi Rolling Eyes

Une copine du collége avait mis fin à ses jours aussi, et elle était 100% hétéro, par contre, elle avait des problémes avec ses parents adoptifs à ce qu'il parait, c'est vraiment trop terrifiant et malhereux, c'était une fille bien Sad
Raph.
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

[modéré par Lulu : l'humour noir sur ce genre de sujet est à éviter
il serait bon d'éviter ça à l'avenir et cela a déjà été dit et redit]

[[[Sic transit Gloria Mundi.]]]
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 5:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec toi Filament, moi aussi j'ai fait une TS (liée indirectement à mon homosexualité ou plus exactement à l'homophobie) et depuis le sujet est délicat pour moi, je n'aime pas trop qu'on plaisante sur le sujet ou qu'on le traite avec des phrases toutes faites.
Et la dépression, effectivement ce n'est pas juste "je n'ai pas le moral cette semaine" mais une maladie qui dure plusieurs années avec des idées noires en permanence, des gains ou des pertes de poids important, des crises d'angoisse...
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 5:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Filament, j'en ai déjà parlé sur le fameux topic en question.
J'ai déjà fait plusieurs TS, la première lorsque ma dépression s'est déclenchée à l'âge de 20 ans. Le déclencheur a été le divorce de mes parents, mais la réalité était toute autre : je ne supportais plus de devoir me cacher en tant qu'homo, de vivre des relations furtives donc plus destructrices qu'épanouissantes, le tout avec la peur secrète du sida, de devoir faire semblant, et je traînais avec moi de vieux traumatismes remontant à l'enfance (que je traîne toujours en partie, d'ailleurs...). D'autres TS ont suivi, jusqu'à ce que je comprenne que mon heure n'était pas venue. Dès lors, j'ai décidé de vivre ma "différence" au grand jour, puisque là se trouve le seul choix que nous ayons dans l'affaire : assumer ou pas.

Je me bats aussi contre ces blessures du passé qui un jour m'ont donné envie d'en finir. J'entame actuellement ma 3e thérapie, la plus pénible parce que c'est enfin celle qui révèle les troubles de l'enfance et que, n'ayant pas jusque là de souvenirs précis, je ne sais pas trop ce que je vais y trouver. En plus de la découverte de mon homosexualité et de ma part de féminité plus importante que chez d'autres, j'ai découvert à cette époque ce qu'était le racisme, ayant un physique très "typé méditerranéen" et un vague aspect eurasien...

Les pulsions suicidaires sont toujours là, surtout dans les périodes de dépression les plus sombres. Mais j'ai appris à les contrôler. C'est difficile à expliquer, mais c'est une sorte de processus d'autodestruction qui s'enclenche et contre lequel on est démuni si on n'est pas aidé. Le suicide proprement dit est la forme la plus directe, mais il existe bien d'autres formes d'autodestruction : la drogue, l'alcoolisme, parfois même le sexe à outrance ; souvent aussi une aggressivité excessive envers les autres révèle une pulsion destructrice en réalité tournée vers soi-même...

Si j'avais un conseil à donner à ceux qui pourraient penser au suicide, c'est de se faire aider par un psy dès que les premières pulsions se manifestent. L'entourage ne peut rien...

Enfin, je pense que la décision d'en finir fait partie des libertés, des choix que l'être humain peut faire. Nous ne choisissons pas de venir au monde, mais nous pouvons décider du moment où la vie ne nous est plus supportable. Peut-être ma culture hindouiste et bouddhiste me donne-t-elle une vision différente de ces choses, puisque la vie n'est pour ces philosophies qu'un passage vers un autre cycle...

En tout cas, il faut se garder de juger et de condamner ; le suicide manifeste une souffrance que ceux qui ne l'ont pas vécue ne peuvent imaginer, comme le dit Filament... Souffrance d'autant moins palpable qu'on donne souvent le change à l'extérieur, et que la souffrance morale est encore largement minimisée dans la culture française...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Spoutnik
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Gal-El a écrit:
pour moi, c'est un truc pour les moins forts psychologiquement

Je pense que vous vous trompez. Se suicider n'est pas un signe de "faiblesse", mais de souffrance. Et je ne crois pas que la souffrance soit le privilège des "moins forts psychologiquement", étant entendu que la "force psychologique" serait une notion à définir.

Bonne fin de soirée

Cy
Kennedy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Spoutnik a écrit:
Je pense que vous vous trompez. Se suicider n'est pas un signe de "faiblesse", mais de souffrance. Et je ne crois pas que la souffrance soit le privilège des "moins forts psychologiquement", étant entendu que la "force psychologique" serait une notion à définir.

Ceci résume tout à fait ma pensée Very Happy

@++
Kennedy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

Sauter vers: