|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:13 Sujet du message: Actualités, News et autres Nouvelles.... |
|
|
Je ne savais pas si ce post allait mieux ici, dans "débat" ou dans "actualité"... Mais bon vu que ce n'est ni un vrai débat ni de l'actualité à proprement parler (et oui, y'en a là d'dans!)
Hier soir, nous regardions à la télévision les nouvelles du journal de 20H... Pour la première fois depuis que je suis revenu à la maison.
C'est tout con mais je me suis rendu compte (depuis longtemps en fait, mais je me suis fait la remarque ) que mes parents et moi avons des manières très différentes de réagir aux niouzes...
Père ne décroche pas le regard de la télé, émet des opinions sur tout, souvent préconçues et de droite (ceci dit il y a aussi des idées bêtes et préconçues à gauche soyons clairs) et secoue la tête avec un regard désapprobateur dès qu'un maghrébin ou un gay prend la parole...
Mère quant à elle est prise par le flot d'images : elle plaint toutes les victimes et dit qu'il faudrait donner une bonne leçon aux gens irresponsables qui passent à la télé pour avoir brûlé accidentellement leurs chiens ou laisser leurs grand mère au soleil en pleine canicule.
Pour ma part je déteste regarder la télé, manger avec mes parents, écouter les news, et encore plus faire les trois à la fois.
Il m'arrive souvent de dire à père que personne ne lui a demandé son opinion ou de le confronter avec une idée contraire.
Concernant mère et son apitoiement, ceci me gène tellement (même quand c'est tout à fait justifié) que généralement j'essaye de prendre en compte le point de vue inverse. Je me retrouve souvent à plaindre la femme qui au supermarché a laissé son bébé mourir de chaud dans la voiture par inadvertance. J'imagine sa surprise, et l'horreur d'un acte si bête et court qui lui gâchera la vie.
Bref bref, on a tous nos manières de voir les actualités, et déjà qu'en pensez vous? Comment voyez vous le travail des journalistes : relativement neutre ou pas du tout? Ensuite quels domaines privilégiez-vous? Un sommet du G8 est il plus important à vos yeux que la mort d'une famille à l'autre bout de la France? Ensuite avec qui et comment regardez-vous les news, et comment réagissez vous?
C'est assez confus, je sais, mais ça m'intéresse!
EDIT : Et ce pour toutes formes d'actualités, bien qu'ici je parle essentiellement de la télévision...
Dernière édition par Benoitilt le Jeu Aoû 07, 2008 13:16; édité 1 fois |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:27 Sujet du message: Re: Actualités, News et autres Nouvelles.... |
|
|
| Benoitilt a écrit: | | Comment voyez vous le travail des journalistes : relativement neutre ou pas du tout? |
Pas neutre du tout.
| Citation: | | Ensuite quels domaines privilégiez-vous? Un sommet du G8 est il plus important à vos yeux que la mort d'une famille à l'autre bout de la France? |
Disons l'exemple du G8 est mal choisi, mais désolé, une personne ou une famille qui meure d'une façon ou d'une autre, ça arrive tout les jours. Pareil pour les "célébrités", qui sont pour moi des gens comme les autres, pas plus importants que qui que ce soit.
Je vois pas pourquoi je devrais plus m'intéresser à Mr Truc mort de je-ne-sais-quoi plutôt qu'à mon voisin mort d'un cancer. Je vois pas pourquoi je m'intéresserais plus à la vie de Britney Spears qu'à des problêmes avec ses gosses qu'à la discussion de mon pote selon lequel sa soeur ( à lui ) risque de perdre la garde de ses enfants. Pareil pour Ingrid Betancourt ( rien, mais alors rien à foutre de toute l'histoire ) ou le mariage de Sarko avec sa pétasse ( encore pire ).
Je préfère largement m'intéresser aux faits politiques, sociaux, environnementaux... et c'est pas vraiment les journaux télévisés que je vais regarder pour ça.
En bref....
| Citation: | | Ensuite avec qui et comment regardez-vous les news, et comment réagissez vous? |
... je ne regarde quasiment jamais les news télé, sauf dans le cas d'un événement vraiment majeur, histoire d'avoir un résumé rapide et plus ou moins vrai de la situation. _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 12:52 Sujet du message: |
|
|
Les nouvelles à la télé?
Je les regarde le moins que je peux (mais des fois, en vacances, l'ennui triomphe...), parce que ça m'insupporte terriblement. Le niveau est tellement bas! Quand je vois, en regardant rapidement les titres d'hier du 20h de France 2, que le sujet " Mort d'un bébé en Corse par une pierre lancée par deux ados" vient bien avant le sujet "coup d'état en Mauritanie", ça m'énerve! Cette culture du fait divers qui règne ne me donne vraiment pas envie de regarder les infos! Et j'imagine que sur Tf1 c'est pire... Je ne parle même pas du 13 heures de J-P Pernaut!
Et puis il y a cette espèce d'ironie des présentateurs, qui revendiquent leur liberté de ton, de pensée etc. alors qu'ils nous servent tous la même soupe, qui plus est parfois (souvent, maintenant?) au service complet du pouvoir! Je me rappelle de ceci, et je trouve ça vraiment triste... Ou encore ceci pendant les grèves: ça me débecte!
Je dirais donc que je ne considère absolument pas le travail des journalistes comme neutre: pour donner tellement dans le spectacle, dans le conforme, et dans le lavage de cerveau, il y a forcément une volonté de leur part... Et le pire, c'est je crois le ton consensuel que prennent les voix off pour certains reportages...
Et je me demande de plus en plus si la suppression de la publicité va changer quelque chose sur le service public, étant donné la mainmise future de Sarkozy... _________________
 |
|
|
 |
Benoitilt Homo-gène

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: |
Et puis il y a cette espèce d'ironie des présentateurs, qui revendiquent leur liberté de ton, de pensée etc. alors qu'ils nous servent tous la même soupe, qui plus est parfois (souvent, maintenant?) au service complet du pouvoir! Je me rappelle de ceci, et je trouve ça vraiment triste... Ou encore ceci pendant les grèves: ça me débecte!
|
Ces vidéos, surtout la seconde, me laissent sur le cul! On sait tous que ça se passe comme ça, mais à ce point!  |
|
|
 |
Cornflakeboy Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas super fana de journaux télé... en fait la seule chaîne qui tourne chez moi c'est I-télé : le même journal de 10 minutes toute la soirée (ca fait du bruit ^^). Je préfère la presse écrite (si possible hebdomadaire) qui permet de faire un choix de ce qu'on veut lire : plutot politique ou fait divers c'est chacun qui décide.
Cela dit je vois les faits divers (même si je n'en suis pas fan) comme un certain reflet de notre société et permet, par une aventure souvent tragique, de se rendre compte des difficultés de certains au quotidien sans connaître soi-même ces dificultés... ca aide aussi à relativiser sa propre vie et à un peu plus apprécier ce qu'on a plutot que de toujours envier ce que l'on n'a pas.
Je suis bien plus fan des news politiques mais ca c'est plus mon coté militant qui se nourrit. L'international question relativisme c'est important aussi, même si j'avoue ne pas toujours voir tous les enjeux du premier coup.
Pour finir, je n'aime pas vraiment jeter les journalistes en patures. Certes ils ne sont pas neutres (mais est ce vraiment possible de l'être?), oui ils font parfois du sensationnalisme, mais ils sont aussi guidé par les puissances financières qui se trouvent derrière. J'ai plus de mal quand il laissent l'opinion publique faire leur boulot (genre "J'ai une question à vous poser" pendant la campagne présidentielle). Cela dit on leur rejette beaucoup la faute mais globalement en France les médias sont suffisamment pluriels pour pouvoir avoir un large panel d'opinion...et ça à force de les critiquer on pourrait bien le perdre. |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:21 Sujet du message: |
|
|
Large panel, large panel... Je ne pense pas que la une et la deux soient vraiment bien différentes...
En comparant leur deux programmes de jt, on retrouve toujours à peu près les mêmes choses! Et ce sont ces chaines là qui sont les plus regardées: il y a donc forcément un formatage de l'info, et des gens!
Si ce ne sont pas uniquement les journalistes les responsables, ils ont leur mot à dire tout de même (les société de journalistes ne sont pas là pour rien!) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | Large panel, large panel... Je ne pense pas que la une et la deux soient vraiment bien différentes...
En comparant leur deux programmes de jt, on retrouve toujours à peu près les mêmes choses! Et ce sont ces chaines là qui sont les plus regardé: il y a donc forcément un formatage de l'info, et des gens!
Si ce ne sont pas uniquement les journalistes les responsables, ils ont leur mot à dire tout de même (les société de journalistes ne sont pas là pour rien!) |
Oui en fait je pensais plus à la presse écrite en fait : il y a quand même un monde entre Marianne, L'Huma, Le point, Charlie Hebdo, L'Express ou Le Fig...
C'est sûr que question télé c'est plus chaud mais le Roi Argent domine tout ...
Cela dit quand je vois les extraits au-dessus ben je me dis que le fait même que Polac puisse dire ca sur une chaîne (publique de surcroit) et signe que le pluralisme existe encore. Certes on ne nous le sert pas sur un plateau et oui la facilité de la zapette ne nous y encourage que trop peu.... |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:30 Sujet du message: |
|
|
ben c'est ça le truc
on met tout pleins de chaines differents, mais on refile exactement les memes infos.
Une journee de nuit blanche ou je ne me sentais l'esprit a ne rien faire (le cerveau trop en compote pour lire, ou pour faire un truc interessant a la guitare), j'ai zappe entre TF1, France 2, I-tele, et LCI... mise a part quelques faits divers dans les chaines regionales, ce sont exactement les infos qui sont diffuses
pire encore, j'ai meme remarque qu'il s'agissait des meme micro trottoire sur la meme voix OFF... Et a quelque minutes pres diffuses au meme moment
faites l'experience, ceux qui ont le cable, le TNT ou je ne sais trop quoi, a 7/8 heure du soir, vous verrez c'est hallucinant. On dirait limite que les chaines font simplement du différé pour les mini-reportage. _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:33 Sujet du message: |
|
|
| Cornflakeboy a écrit: | | magicalme a écrit: | Large panel, large panel... Je ne pense pas que la une et la deux soient vraiment bien différentes...
En comparant leur deux programmes de jt, on retrouve toujours à peu près les mêmes choses! Et ce sont ces chaines là qui sont les plus regardé: il y a donc forcément un formatage de l'info, et des gens!
Si ce ne sont pas uniquement les journalistes les responsables, ils ont leur mot à dire tout de même (les société de journalistes ne sont pas là pour rien!) |
Oui en fait je pensais plus à la presse écrite en fait : il y a quand même un monde entre Marianne, L'Huma, Le point, Charlie Hebdo, L'Express ou Le Fig...
C'est sûr que question télé c'est plus chaud mais le Roi Argent domine tout ...
Cela dit quand je vois les extraits au-dessus ben je me dis que le fait même que Polac puisse dire ca sur une chaîne (publique de surcroit) et signe que le pluralisme existe encore. Certes on ne nous le sert pas sur un plateau et oui la facilité de la zapette ne nous y encourage que trop peu.... |
Moi je dirais qu'il y a plutôt un monde entre L'huma, Charlie, et marianne d'un côté (quoique pour celui-ci...) et Le Figaro, L'express et Le point, qui servent peu ou prou la même chose!
Et Michel Polac a dit ça sur le service public, soit, mais: il écrit à CHarlie, et n'est dans cette émission que comme intervenant. Il ne travaille pas à la télé, ce qui pourrait le contraindre plus. Et d'autre part, cette émission est diffusée en deuxième partie de soirée! Ce n'est pas l'audience du 20 heures!
Une chaine peut-elle prétendre être culturelle si elle diffuse une émission littéraire à 3h du mat? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 13:42 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: |
Une chaine peut-elle prétendre être culturelle si elle diffuse une émission littéraire à 3h du mat? |
Ah mais on a des chaines culturelles en France???
(bon ok y'a Arte )
Je comprends bien ce que tu veux dire et je suis relativement d'accord avec toi mais je préfère me rattacher a ce peu de diversité de peur de le perdre. L'avantage de ces formats là c'est qu'on n'entend ou on lit moins de choses fausses que sur le net sur lequel circule certes de articles très intéressants mais aussi tellement de choses aberrantes et non documentées.... |
|
|
 |
rbsnowtrance4 Khîpe Mineur

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 15:24 Sujet du message: |
|
|
Pour suivre l'actualité, je me contente des grands titres, un article par-ci par-là de temps en temps, et la lecture du Charlie Hebdo toutes les semaines (et je regarde le Grand Journal quand j'ai le temps). J'ai l'impression en regardant le JT de satisfaire une certaine perversion (la mort, la misère, ou même tout simplement l'exotisme mais façon zoo... - presque tout ce que je vois je finis par qualifié par sensationnalisme...)
J'ai la flemme de chercher une traduction, désolé , mais ça résume bien ce que je pense:
| Henri D. Thoreau, dans Where I Lived and What I Lived For a écrit: |
I am sure that I never read any memorable news in a newspaper. If we read of one man robbed, or murdered, or killed by accident, or one house burned, or one vessel wrecked, or one steamboat blown up, or one cow run over on the Western Railroad, or one mad dog killed, or one lot of grasshoppers in the winter, -- we never need read of another. One is enough. If you are acquainted with the principle, what do you care for a myriad instances and applications? To a philosopher all news, as it is called, is gossip, and they who edit and read it are old women over their tea. [...] I seriously think a ready wit might write a twelvemonth or twelve years beforehand with sufficient accuracy. |
_________________ http://fr.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U
“Homosexuality is god's way of insuring that the truly gifted aren't burdened with children.” - Sam Austin
Musique Gratuite (et légale) |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
Cette question soulève, à mon sens, deux problèmes bien distincts : l'indépendance des médias et la manière de traiter l'information.
Il ne faut pas se leurrer : les médias sont des entreprises comme les autres. Ils peuvent donc être dirigés par des groupes influents (TF1 et Bouygues) qui entretiennent des liens étroits avec le pouvoir en place, dans une optique commerciale. Si ce n'est pas parfois par réelle connivence idéologique (Rupert Murdoch et W. Bush) ... Mais ils doivent aussi être rentables, ce qui peut justifier la course au scoop : entre un coup d'Etat en Mauritanie en gros titre qui provoquera chez le lecteur lambda la réaction suivante : "C'est où, la Mauritanie ? En Afrique ? Bah, alors, c'est normal ce coup d'Etat, connaisent pas la démocratie là-bas ..." et la mort d'un bébé en Corse, le sentimental l'emporte avec un tour d'avance ! Plus c'est gros, plus les sentiments du lecteur (ou du spectateur) sont sollicités, mieux c'est ! Et donc, on augmente le chiffre d'affaire ...
Ensuite, le traitement de l'information. Que ce soit les journaux papiers, télévisés ou radiophoniques, là encore, aucune illusion à avoir ... De l'intonation de la voix au vocabulaire employé en passant pas la construction grammaticale de la phrase, rien n'est laissé au hasard. Tous ces éléments peuvent influencer inconsciemment notre perception ... Et puis, la manière de traiter l'info, les passages d'interview publiés et l'idéologie du journal influencent aussi un reportage ou un article, ce n'est un secret pour personne ... Ensuite, les journaux TV possèdent un avantage phénoménal puisqu'ils peuvent combiner l'image à la parole. L'influence est donc double puisqu'il faut aussi considérer le rythme du reportage, les images diffusées et parfois le son ... Tout est fait pour que ce soit d'abord l'affect qui soit touché et éviter que l'intellect ne s'en mêle ... C'est pour ça que je ne regarde jamais un journal TV et que je lis plutôt les journaux en multipliant les sources : j'ai une préférence idéologique pour Le Monde mais je lis aussi Le Figaro et L'Humanité ... Comme ça, j'espère pouvoir me faire un avis sur tous les sujets qui font les gros titres des trois journaux ... _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Garry Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 18:24 Sujet du message: |
|
|
J'écoute surtout (seulement en fait) Radio-Canada pour les nouvelles télé et radio, les sujets sont plus souvent à caractère politique, social et environnemental et traités plus sérieusement qu'ailleurs (C'est du moins mon avis et il concerne surtout TVA, LCN et TQS en fait). Qu'on fasse des nouvelles avec un gars qui a trouvé une mouche dans son trou de beigne Tim Hortons m'afflige.  _________________
Membre du GDM, du Tapa et du NEMS |
|
|
 |
Ratatouille Homo-gène

|
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
| Je sais que ça n'a aucun rapport mais tu appelles tes parents "Père" et "Mère" ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |