|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:06 Sujet du message: "le polar gay" |
|
|
Bonjour!
Je ne pense pas que le sujet ait déjà été abordé par ici.
Je ne pense pas que ce soit à proprement parler un doublon par rapport au sujet de Peppermint....
A vrai dire, je ne sais pas trop comment lancer la discussion. J'avais envie de parler d'une sous-catégories de romans à savoir les romans policiers dits "gays" c'est-à-dire ceux mettant en scène des personnages homosexuels. Ca peut paraître complètement galvaudé de chercher à catégoriser, segmenter, classer la littérature. Qu'est-ce que la littérature gay par exemple? Et qu'est-ce que le roman policier gay?
C'est étrange à dire. Parfois, j'ai l'impression de manquer d'ouverture d'esprit, je m'aperçois qu'actuellement, j'éprouve beaucoup plus d'intérêt à lire des fictions mettant en scène des personnages gays. C'est le cas pour les polars qui constituent quand même la grande majorité de mes lectures de distraction.
La question subsidiaire est donc aussi de savoir si en s'attachant à chercher des romans policiers ayant une dimension gay, on ne passe pas à côté d'auteurs de qualité.
Et comme le but de cette rubrique est aussi d'échanger nos découvertes littéraires, je conseille vivement la lectures des romans de deux auteurs américains qui ont à mon sens réussi le tour de force consistant à écrire des polars tenant la route sur le plan de l'intrigue, de la description des mœurs de leur époque et présentant des personnages d'enquêteur homosexuel extrêmement riches et intéressants. Il s'agit de Joseph Hansen, créateur d'un personnage de détective privé, et de Michael Nava, créateur quant à lui d'un personnage d'avocat….
A vos plumes!
Euh à vos claviers!
 _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
zphyr Distin-Gay

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:21 Sujet du message: |
|
|
Bah, sinon, tu peux te soigner en lisant les très grands auteurs gays : Proust, Wilde, Genet, Mishima, Yourcenar : tu n'auras plus l'impression de passer à côté de la culture littéraire !
Bon, je ne connais rien en polar gay mais ça a l'air très intéressant  _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:35 Sujet du message: |
|
|
C'est drôle moi c'est la même chose mais avec les polars sur les unijambistes jongleurs blonds et d'un poids de 76,5 kg exactement  _________________ Aucun problème !
Voulez-vous paté avec moi ? |
|
|
 |
edogawa Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:44 Sujet du message: |
|
|
| eedee a écrit: | C'est drôle moi c'est la même chose mais avec les polars sur les unijambistes jongleurs blonds et d'un poids de 76,5 kg exactement  |
Qu'est-ce qui se passe, eedee ? Il me semble que tu nous pètes les plombs depuis quelques posts. Quoi que je n'aurais su mieux dire que ta réponse sur le topic Najoua Belyzel.  |
|
|
 |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 12:34 Sujet du message: |
|
|
| eedee a écrit: | C'est drôle moi c'est la même chose mais avec les polars sur les unijambistes jongleurs blonds et d'un poids de 76,5 kg exactement  |
Mais, c'est tout à fait compréhensible, leur unijambisme a un impact indéniable sur l manière dont ils appréhendent le monde et les grands problèems de société.... Et je crois donc que ça renforce la dimension sociale et politique de ces romans là  _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Pygargue Distin-Gay

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
Dans le genre polar gay, je connais les romans de Michael Nava et ceux de Joseph Hansen.
J'avoue que le fait que leur héros soit gay joue en leur faveur pour mon plaisir de lecture, je n'y vois rien de malsain, juste une facilité d'identification.
De même que j'aime beaucoup les romans de Marguerite Yourcenar pour la qualité de son écriture autant que pour le héros des Mémoires d'Hadrien qui illustrait une belle histoire d'amour pour un garçon. Il y a tellement de héros de Yourcenar qui sont homosexuels ! Je ne sais pas si elle est encore lue par les jeunes générations. Je les ai lus à leur sortie ou presque, lorsqu'elle intégra l'Académie française. Mais on s'éloigne des polars. _________________ « On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé » Boris Vian |
|
|
 |
nono27 Homo-gène

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 11:10 Sujet du message: |
|
|
Comme Pygargue, je dois dire que j'aime varier les plaisirs et un heros gay permet une meilleure identification au personnage.
du coup je lis aussi bien polar et romans plus légers (transports parisiens, chroniques, entre autres..) _________________ Membre du CdLCdM |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |