Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Najoua Belyzel, le retour (enfin)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stigmate
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 18:03    Sujet du message: Najoua Belyzel, le retour (enfin) Répondre en citant

Révélée fin 2005 avec son premier single "Gabrie", Najoua Belyzel a sorti l'année suivante son premier album Entre Deux Mondes... En Equilibre dont étaient extraits les 2 singles suivants "Je Ferme Les Yeux" et "Comme Toi".
Elle sort ensuite en 2007 un single inédit "Quand Revient L'été".

Le deuxième album de Najoua Belyzel intitulé Au Féminin devraît paraître fin 2008 ou début 2009 et le premier single, "Viens", est une reprise de Marie Laforêt.

voici donc son nouveau single

http://www.dailymotion.com/video/x66spc_najoua-belyzel-viens_music

moi personnellement je suis conquis, j'adore le son est frais, puis ça change de ce qu'on entend en ce moment, les gens qui font des musique juste pour les boites, la par contre le remix (si il y a) devrait donner du lourd, du moins je l'espère.

source : actu-music
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elora
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette artiste ! Je l'ai découvert avec la chanson Gabrielle quand elle avait sorti son premier single et puis sur le coup j'ai acheté l'album^^ Mais depuis, je ne savais pas si elle avait refait quelque chose...
ça me rassure de voir qu'un nouvel album est en préparation, merci Stigmate pour l'info^^
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me donne envie de faire caca.

Pas de panique !

Les tyrannosaures et les pipes ça fait deux. (TKF)
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

15 secondes. C'est ce que j'ai tenu. Je n'aime pas du tout sa voix, ni le ton qu'elle prend ("Fienhhhh ! Fienhhhh..." = "Viens ! Viens !").

Et à vrai dire, je préfère les musiques juste pour les boîtes... Confused

(PS : en quoi c'est nouveau, ça ?)

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 7:20    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait Criquette qui chante \o/

Sinon j'ai aussi pas mal de difficultés avec cette artiste, dont les chansons sont trop bourrées d'effet sur la voix (pour un peu on serait devant "Hide and seek" des Imogen Heap ^^) et cette manière de chanter avec sa voix qui part soudainement dans les aigus TRES TRES énervante. Ca peut avoir son charme à petite dose, mais quand c'est 80x par chanson et que c'est vendu comme marque de fabrique, non.

Parce que derrière, la zic est toujours aussi banale, entendue dans 846504640 groupes français et internationaux avant elle, sans saveur. Donc non.

Par exemple Céline Dion mise aussi beaucoup sur la voix, mais elle fait ses albums avec Goldman (qui la canalise bien je trouve, et aménage pas mal de parties instrumentales) ou demande à d'autres intervenants extérieurs tels que Jim Steinmann (l'homme derrière Meat Loaf !) de lui écrire des chansons, ce qui fait qu'il y a quand même un bon gros plus derrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Védra
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

eedee a écrit:
Moi ça me donne envie de faire caca.

Moi ça me constiperait plutôt! Laughing
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai son premier cd. prouiiik. la consistance du texte ressemble à celle d'un tiramisu fondu. Arrow
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Stigmate
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

lulu galipette a écrit:
j'ai son premier cd. prouiiik. la consistance du texte ressemble à celle d'un tiramisu fondu. Arrow

mouai mais pour acheter un album faut bien que ça plaise, ou alors ta suivi la tendance... donc l'effet mouton?

Fin ce qui me fait rire c'est les commentaire non structuré aucun débat \o/ a part certain (3 je crois)

Citation:
Par exemple Céline Dion mise aussi beaucoup sur la voix, mais elle fait ses albums avec Goldman (qui la canalise bien je trouve, et aménage pas mal de parties instrumentales) ou demande à d'autres intervenants extérieurs tels que Jim Steinmann (l'homme derrière Meat Loaf !) de lui écrire des chansons, ce qui fait qu'il y a quand même un bon gros plus derrière.

Sauf que Celine ça a était prouver, tu sais pas la diriger elle te fait daube sur daube, et vérifiable avec les deux dernier navet heu album (oups Twisted Evil ) quelle a sorti coup sur coup...

Mais bon comme dirai ma prof d'anglais, le français il est juste bon a critiquer
Wink (oui même les belges, vu que ça parle français c'est bête la Twisted Evil Laughing Arrow )
Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai justement parlé que des albums Goldman et de la chanson qu'elle a faite avec Steinmann, après Céline Dion c'est pas top, mais c'est toujours mieux que Najoua, monsieur le susceptible Razz (j'aime pas les multiples "trémolos" dans sa voix s'poor ça, Céline Dion en a une plus constante, même si elle aime bien souvent hurler :/ )

Et si tu voulais pas lire de critiques, fallait pas lancer un sujet sur de la soupe.
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

alors tu veux des arguments? je trouve les textes pourris.

chanson 1 : "je veux l'amour universel le seul le vrai" et le reste c'est du "hoho" en décalquant sa voix sur les plafonds.

chanson 2 : " tu es celui qu'il me faut je t'aime tu es mon âme soeur" et le reste c'est " celui qu'il me faut" en décalquant sa voix sur les plafonds.

pour l'instant j'ai du mal à percuter le trait de génie du truc.

chanson 3 : vaguement plus orignial... " personne ne m'aime à Paris" et le reste c'est "ha ha haaaaaa" des images clichés à crever : " la peine coule dans mes veines" "les jours fanés" (elle a relu baudelaire c'est bien) " des ballons éclatés par des griffes d'acier" (houla l'envolée)

chanson 4 faire rimer veine peine et haine, ok. c'est imprévu. et le reste c'est "comme comme comme" sur le thème je t'aime moi non plus.

chanson 5 elle utilise pour la millionième foi le mot coeur, je commence à en avoir ma claque et à avoir envie de supplier qu'on l'abatte. en plus elle me ressert du "c'est toi que j'attendais" voir chanson 2 mais c'était bon j'avais déjà compris le concept. et pis elle fait magistralement rimer "moi" avec "toi".

chanson 6 gabriel. j'ai bien aimé l'ambiguité de la chanson, et c'est parce que j'aimais bien la mélodie que je me suis dit que le reste valait pitet la peine. mais en fait non.

chanson 8 stella. houla. alors la stella elle reste collée au plafond aussi à force de trémolos larmoyants.

chanson 9 : "ho ha ho ha ho ah hahahahahahah hoooo" même à relire ça me fait marrer.

chanson 10 : rentrez aux USA alors là j'ai failli mourir de honte pour elle tellement j'ai entendu ce type de son chez segara chez eminem, chez dion, chez fabian... c'est un peu comme de pondre une chanson pour son gamin quand il vient au monde. ça me donne envie de gerber tellement c'est des bons sentiments à deux balles intenables. aimez vous c'est mieux que la guerre on dirait le dernier farmer tiens.

f'in bon j'ai pas le temps de finir là mais en gros je pense que tu as du saisir ce qui m'agace la forme est pénible au bout de trois chansons et le fond ... y en a pas. ou alors y avait des trous au fond du pot.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Stigmate a écrit:

Mais bon comme dirai ma prof d'anglais, le français il est juste bon a critiquer
Wink (oui même les belges, vu que ça parle français c'est bête la Twisted Evil Laughing Arrow )

On pourrait aussi tourner la chose différemment :

Le Français, il est un peu plus exigeant Wink

Pierre Desproges
Stigmate
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu, tut na pas réellement chercher a comprendre les paroles on dirait:

1. Je Ferme Les Yeux
Chanson à connotation purement religieuse, Najoua parle du Matriciel, elle dit qu'elle "tend les mains vers la lumière", la lumière représentant Dieu. Elle reprend même le message de Jésus Christ en l'an 0 qui a annoncé (en quelques sortes) qu'il désirait "l'amour universel". Par contre, je ne vois pas pourquoi elle prétend être "à genoux, en sang", est-ce pour montrer qu'elle est vraiment croyante (normalement les vrais croyants ne le crient pas sur les toits). Et puis, l'explication du titre reste un mystère, bien que je sache que cette chanson est dédiée au Seigneur des cieux, puisqu'elle l'a elle-même dit dans un interview...

2. Celui Qu'Il Me Faut
Najoua parle ici des hommes, et de son prince charmant, qu'elle attend, et qu'elle est prête à accepter comme il est.
Elle commence par ceux qu'on pourrait appeler les "bites sur pattes" et des "rois du harcellement"
"Y'a ceux qui se jettent à mes pieds, qui m'empêchent de marcher"

"C'est sans retenu, qu'ils parlent d'amour sans l'avoir connu"
Ici, c'est une allusion aux beaux-parleurs, et aux machos, la plus part du temps... puceaux ("l'amour... sans l'avoir connu")

"Car c'est toi, qui me va
Qui sait me parler
Ce n'est pas, que tu sois le plus beau
Mais celui qu'il me faut"
Maintenant, elle ne parle plus d'hommes en général, mais donc, de son prince charmant, elle n'attend pas "le plus beau", mais l'homme qui saura lui déclarait sa flamme, et qui saura lui parler comme il faut. Elle précisera dans le second refrain que l'homme qu'il lui faut ne doit pas être "sans défaut", preuve qu'elle a l'esprit ouvert.

3. Bon Baisers De Paris
Cette chanson est une histoire vécue par la chanteuse puisqu'elle parle de son arrivée a Paris afin de poursuivre ses études (alors qu'elle a vécu à Nancy).
En effet, durant les premières années d'adaptation, Najoua réussi naguère à la participation de l'activité de la capitale, elle se sentait rejetée. Elle parle même de "nuits d'insomnies" pour qualifier cette adaptions rugueuse à Paris.

De plus, l'industrialisation de Paris, plus dominante que celle de Nancy, semble troubler la chanteuse et lui briser les préjugés dont elle faisait part avant son arrivée dans la capitale, elle regrette d'ailleurs la vie qu'on lui avait promit, qui semblait bien meilleure que celle de la réalité.
"Où se cache la vie qu'on m'avait promise ?"

4. Comme Toi
Non je ne suis pas
Comme? comme? comme toi ! "
La chanson commence par une comparaison, entre le sujet "je" (donc Najoua Belyzel) et toi, ce toi étant un propre intérieur de Najoua, si vous préferez, un double d'elle... en gros, elle parle de schizophrénie.

Qu'est-ce que la Schizophrénie :
=> La schizophrénie est une pathologie psychiatrique d'évolution chronique. Elle a pour conséquences une altération de la perception de la réalité, des troubles cognitifs, et un dysfonctionnement social et comportemental important.
De plus...
=> Le terme schizophrénie, introduit initialement par E. Bleuler, signifie littéralement " esprit/cerveau coupé/divisé ". Associé à la fréquente représentation dans le cinéma anglo-saxon de personnages présentant des personnalités multiples, cela a conduit a une confusion assez répandue dans le grand public entre schizophrénie et trouble dissociatif avec personnalités multiples.

"[... ] Tout contre toi pour exister,
Je m'imprégnais non sans regrets
De tout ce mal que tu m'as fait?"
Dans ce couplet, Najoua prétend que pour vivre, le "je" doit être accroché au "tu". Elle avoue aussi s'être faite trop souffrir à cause du mal que le "tu" lui as infligé.

"Tout contre toi j'irai briser,
Les miroirs où se reflétait
Ton regard qui me poursuivait"
Najoua rajoute une couche, pour bien préciser qu'elle ne pouvait vivre sans le "tu", et sans que ce "tu" ne la harcelle.

5. L'Echo Du Bonheur
Dans cette chanson Najoua parle à un homme de son amour envers lui.

6. Gabriel
Chanson parlant de la souffrance qu'éprouve un être amoureux d'un autre qui lui, ne semble pas amoureux (à noter que Gabriel est homosexuel)!

Un champ lexical de l'eau est distinguable dans le premier paragraphe :

"Que ton âme se jette à l'eau, dans mon coeur océan",
=> Ce qui pourrait rappeler les larmes, ensuite un autre champ lexical, cette fois, celui du vent et du ciel (mélangé) :
"Du zéphyr, du vent (...) dès que ton ciel se fend".
=> Le vent, pouvant avoir un clair rapport avec le ciel.

Qu'est - ce que le Zéphyr?
Il s'agit de la personnification du Dieu du vent de l'Ouest sous la mythologie grecque.
Le second paragraphe est moins compréhensible que le reste de la chanson.

A priori Najoua mettrait en doute l'homosexualité de l'ange Gabriel,
"Tu mens comme un enfant"
"Es-tu fait pour lui, ou pour moi?"
"Si l'amour vient de la haut (cf : le paradis) , sauras tu faire un choix".
Elle établit une comparaison assez drôle du mensonge complétant l'enfant.
Et la mise en confiance dans un couple, ainsi que l'hypocrisie amoureuse. , en effet, on peut noter qu'à la fin du clip (tourné dans la même abbaye que Mylène Farmer, svp !), Najoua se retrouve seule après avoir retrouvé l'ange Gabriel.

7. Stella
On pourrait penser que Najoua Belyzel s'adresse à une ami prostituée. En effet, cette dernière n'en pourrait plus de sa vie et voudrait en finir avec. Preuve :
Tu as le droit d'allumer tous les regards
D'embrasser le hasard
Consumé dans un couloir
Allumer tous les regards ---> Provoquer.
Embrasser le hasard, consumé dans un couloir ---> Pas besoin d'explications, je pense...

Et oui, si l'on regarde bien, il y a possibilité d'interpréter Stella comme une femme provoquante, outragée, mais qui n'est pas heureuse, qui se cache sous un faux masque.

Je pense surtout que cette chanson est une chanson à caractère amical (voire plus... ) très fort, d'une personne qui va en soutenir une autre lors d'épreuves dures dans la vie. C'est une chanson que je trouve magnifique, personnellement. Elle a beaucoup de sens et elle est très intéressante. Ca ne tiendrait qu'à moi, je dirais : Bravo Najoua !

8. Des Maux Mal Soignés
La chanson parle d'un homme qui a vécu des choses qui l'empêche d'aimer 'empêche ton cœur d'inspirer le bonheur' c'est apparemment le copain de la chanteuse 'de l'amour te manques par défaut mais si l'on t'en donne trop comme toujours tu tournes le dos' ce garçon ne veut plus aimer le garçon essaye de cacher son malheur 'oui a t'entendre la vie est un cadeau' mais najoua en a marre et romps avec lui car 'rien est changer' comme elle le dit dans la dernière strophes 'je fait le deuil de vouloir a nouveau t'envoyer mes échos' veut dire qu'elle renonce a l'aider car il refuse toujours

9. Rentrez Aux Usa
"Avant que vos veuves à genoux, n'aillent chercher le bonheur, qui s'enfuit toujours vivre ailleurs"
Najoua Belyzel parle ici de la mort des soldats, et de l'amour qui les lie avec leurs femmes, qui vont devenir veuves s'ils meurent pendant la guerre.
La chanteuse est contre la guerre, elle ne veut pas que cette dernière provoque les larmes chez les vicitmes et les regrets chez les soldats.
Elle est contre la mort des gens.
Elle en parle aussi dans ces deux phrases :
"Qu'aucune larme vienne se noyer
Dans les tourments, ni les regrets"

"Qu'aucun sang pur, ne soit verser, ni même impur, dans vos pensées"
Najoua parle ici des gens qui jugent que des races ont des sangs impurs, un peu du racisme américain envers l'Irak. Elle dit que même si deux sangs de puretées différentes devaient exister, aucun des deux ne devrait couler, c'est-à-dire personne ne devrait tuer.

10. Mon Sang, Le Tien==>Dans cette chanson il semble être question d'une fille qui a trompé celui qu'elle aimait, elle s'en veut et ne désire pas qu'il la laisse.

11. Docteur Gel
Docteur Gel est l'une des chansons les plus touchantes de Najoua Belyzel. En effet, elle parle des enfants violés et dénonce la pe*d*op*h*ili*e, dans la première strophe ainsi que dans le refrain.
"Docteur Gel, mes deux seins, sont à moi, il ne t'appartient pas d'y toucher comme ça"
Elle utilise le terme "caresses d'un grand", pour qualifier le viol.
"Et me revoilà enfant, recevant, en silence, les caresses d'un grand".
Noter le jeux de mots entre "médecin" et "mes deux seins" Smile

Dans la seconde strophe, Najoua s'adresse à tous les enfants, victimes de la pe*d*op*h*ili*e, elle leur dédie cette chanson pour leur montrer qu'il ne faut pas rester plonger dans le silence des souvenirs, et qu'il faut dénoncer.
"A tous ceux qui se reconnaissent.
Dans mes mots, me faiblesses.
Fuyez avant qu'on ne vous blesse.
Avant que ne vous agressent,
les caresses d'un grand"
Elle avoue se souvenir de "ces caresses", lors des "mauvais jours"

Par contre, le choix du Docteur Gel comme titre de chanson me reste un mystère, mais voilà ce que je pense avoir compris.
Docteur :
Ce sont les principales personnes a touché les enfants, pour les osculters, voir si ils vont bien ou encore, faire des ordonnances.
Gel :
Gel serait l'écume blanche résiliant des efforts du p*é**do*p*hi*le, sous entendu, le sperm.

12. La Berceuse
Dès les premières lignes, Najoua s'adresse familérement à des parents, elle les surnomme tout naturellement Papa et Maman, puis, fait une comparaison de ces derniers, elle parle d'eux comme des "pestes", car ils ont fait connaître à Najoua, le "pire", on peut penser certainement à la vie.
Papa, maman
Je vous déteste
Mais je vous aime

Deux sentiments distingués complétement différents. Najoua avoue aimer ses parents, car, tout le monde aime ses parents, c'est psychologique mais elle les déteste, car elle ne voulait pas goûter la vie.

Désoler c'est long je sais ,mais la compréhension des textes et plutot hard, en fait faut essayer de comprendre et tout le reste, j'ai mi du temps beaucoup de temps (1 ans en fait) pour en saisir la nuance, et quand tu comprend le message la chanson est soit plus joli, soit au contraire horrible (je pense a docteur Gel)... Aprés ça voie je l'avoue elle tape sur le système selon la chanson, mais il faut dire qu'elle a un décrochage de la voix (je crois que c'est comme ça qu'on appel son souci) donc ça rend pas la tache facile en effet.
Mais il ne faut pas lui enlever le fait que son album en réalité aborde des sujet qui sont plus ou moins complexe a comprendre, après on aime ou on aime pas, je suis d'accord, mais il faut un minimum chercher ce qu'elle a voulu raconter.
Chaque chanson a une histoire.

Dernière édition par Stigmate le Ven Juil 25, 2008 16:50; édité 1 fois
Stigmate
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Stigmate a écrit:

heu uai c'est sur, il est tellement exigent qu'il aime les chanson américaine qui ne cherche pas a raconter quelque chose mais plus a faire des rimes Laughing
Pygargue
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Décortiquons, des corps tiquons, décor, 'tit con, il en restera toujours quelque chose...

Ça fait peur, quand même Rolling Eyes
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Stigmate a écrit:
SuperGarfield a écrit:
Stigmate a écrit:

heu uai c'est sur, il est tellement exigent qu'il aime les chanson américaine qui ne cherche pas a raconter quelque chose mais plus a faire des rimes Laughing

A la limite, si les rimes sont bien faites...

Et puis je ne me sens nullement visé par ceci puisque je parie que les chansons américaines dont tu parles m'agacent autant sinon plus que Najoua Belyzel (mais rassure-toi, je ne réserve pas ce désintérêt à cette chanteuse, loin de là !).

Le problème de ce genre de musique, c'est que des milliers l'ont faite avant elle et que des milliers la feront après elle. Et comme visiblement, elle n'a rien de plus que les autres qui puisse la "sauver" et en faire une artiste hors du commun...

Mais pas de panique, je n'en ai pas après toi, mais juste après elle et pire encore, après le système dans lequel elle est tombée et qui l'a probablement incitée à standardiser ses chansons.

Pierre Desproges
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: