|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ? |
| Oui |
|
93% |
[ 107 ] |
| Non |
|
6% |
[ 8 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 115 |
| Total des votes : 115 |
| Résultats détaillés/Annuler les Votes |
|
| Auteur |
Message |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 14:09 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | Mais quand j'en parle autour de moi, tout le monde est toujours d'accrod mais dans les faits, les donneurs sont rare.
Alors soit tout le monde ment sur sa position, soit les familles empêche le prélèvement d'organes, même si je suis conscient que toutes les morts ne sont pas compatible avec le don d'organe mais quand même. Ou soit encore, la génération qui est en train de nous quitter n'a pas la mentalité du don... |
il est aussi possible que les morts suffisement jeunes ou sains soient peu nombreux, ou ne correspondent pas a la tranche de population sensibilisée.
d'autre part, les donneurs peuvent etre nombreux, mais en proportion des besoins, c'est toujours tellement insuffisant... _________________ -lsh / Photos
Noyel, ch'est shuper! |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 17:28 Sujet du message: |
|
|
Et il me semble qu'il faut mourir "dans certains conditions" pour que les organes soient utilisables. Genre crash dans un accident de voiture = pas bon, quoi... Après, si tu meurs naturellement dans ton lit, le temps que les médecins arrivent c'est déjà foutu j'imagine. C'est pas parce qu'on veut donner qu'on le peut... _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 17:34 Sujet du message: |
|
|
Il faut une mort cérébrale je crois. Le coeur fonctionne, donc les organes avec, mais pas le disque dur. Là, on peut prélever.
C'est pour ça qu'il y a si peu de don chez les jeunes qui sont pour. Quand ils meurent ils ont tendance à s'exploser en beauté, genre accident de voiture.
Et oui, il y a aussi l'histoire des génrérations sensibilisées. Je ne sais pas s'il y aura plus de don dans les années à venir mais surement plus de gens pour le don d'organe. _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- L’amour... Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
Alex.Delarge Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 17:41 Sujet du message: |
|
|
| Il serait intéressant de savoir quels sont les accidents ou les situations qui permettent le don d'organes, si quelqu'un est au courant.. |
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:24 Sujet du message: |
|
|
Voilà voilà...
|
 |
cerber Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
j'ai toujours pas compris
(mestic, t'es une picasso qui se cache! ) _________________ "ce n'est pas la haine qui me guide, c'est la souffrance" |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:43 Sujet du message: |
|
|
Seules les personnes en mort cérébrale peuvent donner. La mort cérébrale, c'est le cerveau qui ne fonctionne plus (à cause d'un traumatisme, d'un accident vasculaire cérébral,...) alors que les autres organes n'ont pas de lésions et peuvent donc être maintenus artificiellement dans un état fonctionnel avant le prélèvement (en particulier, on branche les malades à un respirateur, parce que les centres de la respiration ne fonctionnent plus). Pour en savoir plus
Sinon quand aux faibles dons en France, j'ai trouvé cet article qui explique pourquoi l'Espagne a un meilleur taux de donneurs, alors que la loi est la même (on peut s'inscrire sur un registre des refus, sinon la famille est concertée). |
|
|
 |
heryasti Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 8:56 Sujet du message: |
|
|
Personnellement mes parents savent que s'il m'arrive quelque chose et que je suis en mesure de pouvoir donner un de mes organe, alors je le veux.
On en parle souvent avec ma mère d'ailleurs. ( Me demandez pas pourquoi ^^)
Je me dis qu'une fois décédée mon corps ne servira plus à "rien" et qu'une fois enterée ou incinérée, s'il me manque un organe ça va pas m'empêcher de reposer en paix. Et si je peux aider quelqu'un à vivre après ma mort, je suis pour.
Maintenant on en parlait avec mon ex et elle me disait que pour elle, ça serait dur de savoir que le coeur d'une personne qu'elle connait et qui est morte, bat dans le corps de quelqu'un d'autre. Tout ça à cause de la symbolique du coeur qui renferme les sentiments... cela la perturbait profondément, et je dois dire que je la comprenait. Tout cela pour dire que le plus dur ce n'est pas pour "nous" puisqu'on sera mort, mais pour l'entourage... Imaginez qu'un bout de quelqu'un que vous aimiez "vive" chez quelqu'un d'autre. Cela ne vous perturberait pas?
Pour finir, je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic... Et je ne sais pas s'il y a eu la question suivante : Quels organes peuvent être prélevés, donnés? |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:09 Sujet du message: |
|
|
| heryasti a écrit: | | Et je ne sais pas s'il y a eu la question suivante : Quels organes peuvent être prélevés, donnés? |
Donneur mort : coeur, poumons, foie, reins, pancréas, cornées (pour les plus fréquents), et rarement : intestins, peau, os, tendons
Quand on est vivant, on peut donner un rein, une partie du foie, un poumon, de la moelle osseuse (même si ce n'est pas un organe à proprement parler, et que les conditions de don sont particulières). |
|
|
 |
heryasti Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:12 Sujet du message: |
|
|
merci  |
|
|
 |
pitchounou06 Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:21 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas contre le don d'organes au contraire je trouve ça très bien de pouvoir sauver des vies une fois qu'on n'est plus de ce monde.
Mais c'est vrai que je n'ai pas fait la carte de donneur, peut être que ça me fait un peu peur, ça nous rapproche de la mort en quelques sortes ...
Par contre je ne savais pas qu'il fallait mourir dans des circonstances particulières pour que le don puisse se réaliser  _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
L'or j'adore Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:23 Sujet du message: |
|
|
| old freak a écrit: | | Quand on est vivant, on peut donner un rein, une partie du foie, un poumon, de la moelle osseuse (même si ce n'est pas un organe à proprement parler, et que les conditions de don sont particulières). |
Wow, je me coucherai moins bête ce soir...
Je ne savais pas qu'on pouvez donner un poumon! Ça me semble tellement...tellement...j'sais pas, j'imaginais juste pas n'avoir qu'un poumon
En tous les cas, c'est toujours bon à savoir alors merci! |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:25 Sujet du message: |
|
|
| L'or j'adore a écrit: | | old freak a écrit: | | Quand on est vivant, on peut donner un rein, une partie du foie, un poumon, de la moelle osseuse (même si ce n'est pas un organe à proprement parler, et que les conditions de don sont particulières). |
Wow, je me coucherai moins bête ce soir...
Je ne savais pas qu'on pouvez donner un poumon! Ça me semble tellement...tellement...j'sais pas, j'imaginais juste pas n'avoir qu'un poumon
En tous les cas, c'est toujours bon à savoir alors merci! |
De rien . C'est pas facile à imaginer même quand on est dans le milieu médical, en même temps c'est extrêmement rare ce genre de don. |
|
|
 |
swamp fish Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:28 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas comment cela se passe en France mais en Belgique chacun est donneur par défaut. Seuls les non donneurs doivent aller signer un papier à leur commune (mairie).
Je ne sais pas s'il y a plus ou moins de donneurs qu'avant...mon père a chaque fois attendu 3 ans pour avoir un rein. Il faut être totalement compatible niveau groupe sanguin etc...pour éviter à tout prix un rejet (ce qui arrive malheureusement).
WEEEEEE AUX DONS D' ORGANES
 _________________ TOUICKS....deux fois plus de plaisir....
 |
|
|
 |
L'or j'adore Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:31 Sujet du message: |
|
|
| old freak a écrit: | De rien . C'est pas facile à imaginer même quand on est dans le milieu médical, en même temps c'est extrêmement rare ce genre de don. |
Ouais, je n'en avais vraiment jamais entendu parlé. En même temps, pourquoi pas ? Je suis sûre qu'au début les gens trouvaient bizarre de donner un rein. Une fois qu'on s'habitue à l'idée, ça va.
Et puis surtout, si ça se fait (bien que rare), c'est que c'est faisable.
Donc voilà, grâce à toi, la prochaine fois que je vois ma mère qui fume, je pourrai lui dire "tu ne veux quand même pas me priver d'un poumon..? Non ? Bah alors, arrête de fumer!"(Je doute que ça marche mais je peux toujours tenter histoire de ramener ma fraise ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |