|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ? |
| Oui |
|
93% |
[ 107 ] |
| Non |
|
6% |
[ 8 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 115 |
| Total des votes : 115 |
| Résultats détaillés/Annuler les Votes |
|
| Auteur |
Message |
marylebone Like a Virgin

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 16:59 Sujet du message: |
|
|
| Stigmate a écrit: | | mestic a écrit: | | Willou a écrit: | | J'aimerais juste savoir... Un mec vient de se faire coller en taule pour perpétuité... il tombe malade et a besoin d'une greffe. Pile à ce moment là, un donneur arrive, compatibilité 100% tout est nickel... MAIS il va profiter de cette organe en taule ... il y a le droit quand même ? Ils ne privilégie pas quelqu'un qui pourra peut être plus en profiter ? Même si je sais que les docteur n'ont pas accès au dossier pénal d'un détenu... un mec qui arrive avec 4 fics autour de lui, sa attire l'attention. Fin, y'a pas une case "taulard" dans les papier ? |
C'est un être humain nan que je sache je ne vois pas en quoi sauver sa vie aurait moins d'importance sous prétexte qu'il est en taule... |
surement par ce que willou doit partir du principe que du fait qu'il a pris perpette il en a pas l'utilité ?
Mais non mestic a raison, c'est un humain comme les autres, il a droit au soins comme les autres, même si c'est jours sont fait pour être fini dans une cellule, il y a droit... |
Je ne soutiens pas spécialement ce que je vais dire, mais je parie que dans ce cas on s'arrange pour trouver une contre-indication à la greffe chez le patient. Je ne suis pas un expert en greffe mais je trouve qu'il y en a qui sont particulièrement évasives, et d'autres qui sont très présentes en prison (tabagisme sévère, maladie psychiatrique sévère).
Pour le don d'organes, rien à dire, mais pour "donner son corps à la science", bof, déjà il me semble que c'est payant, en plus c'est irrationnel mais je préfère rester en un seul morceau. Et finir dans un labo d'anatomie n'est pas tellement compatible avec l'idée que je me fais de la dignité même après la mort etc... |
|
|
 |
Alex.Delarge Homo sapiens

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 17:18 Sujet du message: |
|
|
Il y a quatre votes contre (dont le mien) pourtant les trois personnes qui ont voté contre n'ont pas expliqué.. j'aurais bien aimé  |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
Ok, ce que je vais dire est méchant mais...
Le mec se prend 10 ans de taule ok, mais pour la perpet', c'est pas un peu du gâchis ? Encore il y aurait plus d'offre que de demande, mais laisser un enfant de 8 ans mourir manque de greffe pour le donner à un ga de 35 emprisonné à vie, y'a pas un déséquilibre ? _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
"Respecter celui qui pense autrement" Soeur Emmanuelle
 |
|
|
 |
Stigmate Distin-Gay

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 17:36 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | Ok, ce que je vais dire est méchant mais...
Le mec se prend 10 ans de taule ok, mais pour la perpet', c'est pas un peu du gâchis ? Encore il y aurait plus d'offre que de demande, mais laisser un enfant de 8 ans mourir manque de greffe pour le donner à un ga de 35 emprisonné à vie, y'a pas un déséquilibre ? |
tu est toubib tu a un patient a sauver, tu cherche pas à savoir si il est bon ou mauvais, le toubib ne voit que l'homme, pas le casier judiciaire... c'est tout ça va pas plus loin. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
| Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir. |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
| Alex.Delarge a écrit: | | Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir. |
Euh si... ça s'appelle les soins palliatifs. Les medecins accompagnent la personne en phase terminale et sa famille et soulagent la douleur, si elle est présente, mais il y a un moment où ont ne peux plus rien faire. (C'est un peu abrégé. L'histoire des soins palliatif est plus complexe mais ce n'est pas le sujet du topic.)
Pour répondre à willou, ce n'est pas parce qu'un type est en prison qu'il n'a pas le droit de vivre. Ca fait un peu idéaliste de dire ça mais c'est pas parce que le gars est emprisonné, est plus vieux que la gamine, qu'on en doit pas lui donner sa chance. S'il est premier sur la liste des donneurs et compatible, alors il reçoit la greffe. Les médecins ne sont pas juges. _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- L’amour... Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 18:05 Sujet du message: |
|
|
Vu que ça a l'air d'en intéresser quelques uns : infos sur le don du corps à la science
| Alex.Delarge a écrit: | | Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir. |
Tu apprendras vite qu'un médecin a une obligation de moyens et non de résultats . On ne fait pas de miracles, on est juste humains, on ne peut pas sauver tout le monde (ça blase de faire des études de médecine).
Sinon l'exemple du "choix" entre donner l'organe à un gamin de 8 ans et à un taulard ne se pose pas, pour la très simple raison de la taille de l'organe à transplanter : le mec de 35 ans a besoin d'organes plus grands que le gamin (c'est logique mais on n'y pense pas).
Et les prisonniers ont droit aux soins comme tout le monde (en plus, il ne faut pas oublier qu'être condamné à perpétuité en France, ce n'est pas être condamné à vie, mais à 18 ans de prison à moins que je ne dise une grosse bêtise) |
|
|
 |
sofkipeu Homo sapiens

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
etant donné que l'on (enfin je parle surtout pour les infirmieres) doit considérer tout patient de la meme façon, quelque soit ses antecedents.
D'ailleurs normalement il est preferable quand on soigne un patient de ne pas savoir si c'est un prisonnier ou pas, afin que ça n'ai pas d'impact sur notre prise en charge...
Donc je dirais qu'il a les memes droits concernant les dons d'organes que n'importe qui... _________________ Somewhere Over The Rainbow.
Mon Blog. |
|
|
 |
Tinx Homolo-Gay

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
| | | old freak a écrit: | | (en plus, il ne faut pas oublier qu'être condamné à perpétuité en France, ce n'est pas être condamné à vie, mais à 18 ans de prison à moins que je ne dise une grosse bêtise) |
Un peu... | |
_________________ Non vraiment, je regrette.
« Qu'est-ce que je ferais si vous n'étiez pas là, Ashley !
- Vous pourriez enjamber un calorifère, masser un pirate, gratter une liche-frite, éclabousser des golfeurs, chatouiller des bretelles ou faire un gâteau au chocolat...
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons) |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
| | | Tinx a écrit: | | | | old freak a écrit: | | (en plus, il ne faut pas oublier qu'être condamné à perpétuité en France, ce n'est pas être condamné à vie, mais à 18 ans de prison à moins que je ne dise une grosse bêtise) |
Un peu... | |
|
Merci pour l'info | |
|
|
|
 |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
Y'a quatre personnes en plus d'alex qui ne sont pas dans le trip vases canopes & taxidermie qui n'ont pas motivé leur avis, c'est dommage...
Pour ma part, j'avais demandé de la doc, on m'avait jamais rien renvoyé, donc j'ai pas donné suite, mais je suis pour.
C'est sûrement une question de croyances : Pour moi, une fois mort, le corps c'est un gros tas de matière organique qui ne demande qu'à servir, auprès d'autres représentants de l'espèce ou comme compost/nourriture pour asticots. comme beaucoup l'ont dit, si ça peut aider quelqu'un, le choix est vite fait.
Pour les autres, une question d'intégrité dans "l'au-delà" ?
Brutaldeathisme ? ( vous pouvez toujours crever, au sens propre, si vous pensez pouvoir utiliser mon corps ? * )
*désolé si ce n'est pas ta politique, c'est pour illustrer  _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 13:28 Sujet du message: |
|
|
| Depuis que j'ai lancé le sujet ça m'a un peu fait réfléchir et je suis moins catégorique qu'au début mais je ne considère pas que mon corps ne soit plus rien après ma mort, je le considère toujours comme me représentant.. je sais pas trop comment expliquer ça. On est un être humaine grâce à notre esprit mais aussi grâce à notre corps alors je crois que j'ai un peu de mal à accepter qu'une fois que mon esprit sera parti mon corps ne m'appartienne plus parce que je le considère comme une représentation de qui je suis (celui qui comprend ce que je viens de dire il est fort lol). |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
Oui mais cette représentation, une fois entéré ou incinéré, elle n'est plus. Au lieu de le gaspiller, pourquoi ne pas le rendre utile en sauvant des vie ?
Je rejoins l'avis de puck, pour moi ce n'est qu'un "gros tas de matière organique qui ne demande qu'à servir." _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
 |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 13:47 Sujet du message: |
|
|
Je suis totalement pour, et possède ma carte, bien que n'ayant pas encore discuté avec la famille. (qui ne s'opposerait pas je pense, mais la glauquitude me fait renoncer).
Le cas échéant, j'accepte également de donner mon corps a la science.
Parceque quitte à me faire opérer de mon vivant, j'aimerais pas mal que les chirurgiens se soient entraînés auparavant, et sachent de quoi ils s'occupent. Et je ne supporte pas la mentalité "c'est pas mon affaire, d'autres le donneront bien".
Maintenant, je respecte la mentalité inverse : parceque je pense que c'est une question de croyance, pas de rationalité, donc ce serait dur de "raisonner" quelqu'un a donner ses organes : au mieux, cela passe par la sensibilisation, l'émotion, la réflexion sur ce que l'on pense de la mort.
Alex.Delarge : ce que tu dis sur ton corps qui représente encore qui tu es est tres compréhensible! Je pense simplement que ce n'est pas un manque de respect que de laisser prendre ses organes, dont concretement, l'on n'a plus besoin...apres la mort, le corps est recouvert d'un drap, puis mis en biere...meme si la famille se recueille dessus, c'est a l'esprit qui était dedans, la personne, qu'elle rend hommage : le corps lui meme est comme une photographie, il représente mais ne sert plus a rien, sinon a accentuer le vide... _________________ -lsh / Photos
Noyel, ch'est shuper! |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 14:08 Sujet du message: |
|
|
Mais quand j'en parle autour de moi, tout le monde est toujours d'accrod mais dans les faits, les donneurs sont rare.
Alors soit tout le monde ment sur sa position, soit les familles empêche le prélèvement d'organes, même si je suis conscient que toutes les morts ne sont pas compatible avec le don d'organe mais quand même. Ou soit encore, la génération qui est en train de nous quitter n'a pas la mentalité du don... _________________ La vie nous apporte en fonction de la taille exacte du récipient qu'on lui présente à remplir : citerne ou dé à coudre, il faut choisir, et ce choix nous appartient exclusivement. Pérégrinus
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |