|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ? |
| Oui |
|
93% |
[ 107 ] |
| Non |
|
6% |
[ 8 ] |
|
| Les utilisateurs ont voté : 115 |
| Total des votes : 115 |
| Résultats détaillés/Annuler les Votes |
|
| Auteur |
Message |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 21:46 Sujet du message: |
|
|
*se donne la main à elle-même en chantant et en regardant le ciel*
Moi aussi je suis pour le don de mes organes.
J'estime que si ça peut sauver une vie, voir même plusieurs c'est une bonne chose.
Je sais qu'un mort peut sauver au moins 4 vies rien qu'avec le foie, le coeur, les reins ... et il y a aussi les cornées et la peau...et peut-être d'autres choses que j'oublie...c'est énorme...c'est indispensable.
Si on recoud le paquet après et qu'on laisse mes proches officier ensuite pour mes funérailles, le reste m'importe peu...
Et comme je veux être incinérée, ça fera moins long à attendre  _________________ "Je serais votre berger et vous seriez mes moufions" . ExMembre10.
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac. |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je veux bien tout donner, mes parents veulent bien tout donner, mon frère aussi...
Je suis mort = je n'ai plus besoin de mon corps. Autant qu'il serve à d'autre. Et même, quand l'euthanasie sera autorisée et si je suis vraiment mal en point, je prendrai un cocktail des deux : "Allez hop, avant l'injection, je brade, prenez tout c'est gratuit !"
Par contre, le truc qui ne m'inspire vraiment pas, ce serait donner mon corps aux étudiants en médecine. Alors là vraiment je bloque. Ca me dégoûte carrément. Je sais faut qu'ils apprennent, mais bon non, ça ne passe pas.
Quant à donner de mon vivant (un rein)(on peut donner autre chose sans se mettre en danger ?), ce serait oui pour un proche très très proche. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
Je refuse catégoriquement de donner un organe de mon vivant ! C'est un sacré blocage mais je peux vraiment pas !
Par contre, donner mon corps à la médecine, pourquoi pas ? Je serai mort alors, tant qu'à faire ...  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Sarablue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, y a ça aussi : donner son corps à la science...
Alors ça non...
Ils peuvent sans doute apprendre autrement non?
En tout cas ils n'apprendront pas avec moi [mode"vieille chieuse =on]
D'une part, j'ai une copine qui est maintenant interne dans un hosto à Strasbourg qui m'a dit que les étudiants en médecine ne respectaient pas les cadavres (bon ok, je suppose pas tous, mais avec le pot que j'ai ça va me tomber dessus ... et même mort, on a sa petite dignité ).
Ensuite, ma mère-grand a donné son corps à la science pour économiser à ses enfants les frais de funérailles et j'ai passé ma vie à entendre ma mère couiner qu'elle n'avait pas d'endroit pour pleurer la sienne (de mère) ... et j'imagine qu'à sa place, je serais frustrée...
Quant à donner un organe de mon vivant...il faudrait que ce soit quelqu'un que j'aime énormément vu que je suis une grosse douillette et vu ma tronche au sortir d'une anesthésie à laquelle je suis allergique ... mais ça reste de l'ordre du possible  _________________ "Je serais votre berger et vous seriez mes moufions" . ExMembre10.
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac. |
|
|
 |
Alex.Delarge Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 22:05 Sujet du message: |
|
|
(je réponds à Guillaume86)
Tu peux exprimer ton refus de donner ton corps à la sciences, tu dois t'enregistrer sur le registre national des refus. Tu as trois options tu peux donner tes organes pour les greffes (ou non), tu peux aider à la recherche scientifique (ou non) et être utilisé pour les autopsie, donc je pense les étudiants en médecine, (ou non).
Je te donne le lien pour avoir accès au formulaire si jamais tu veux le remplir : http://www.dondorganes.fr/Comment-exprimer-son-refus.html (tu cliques en bas de la page pour télécharger le formulaire pour voir comment on peut faire). |
|
|
 |
old freak Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | | Par contre, le truc qui ne m'inspire vraiment pas, ce serait donner mon corps aux étudiants en médecine. Alors là vraiment je bloque. Ca me dégoûte carrément. Je sais faut qu'ils apprennent, mais bon non, ça ne passe pas. |
Mais comment qu'on apprend nous alors? En plus, c'est pas gore du tout ces séances de dissection (ah le bon vieux temps )
| Guillaume86 a écrit: | | Quant à donner de mon vivant (un rein)(on peut donner autre chose sans se mettre en danger ?), ce serait oui pour un proche très très proche. |
De ton vivant, tu peux donner un rein, un bout de foie (et aussi un lobe pulmonaire, mais c'est super super super rare). Et tu ne peux le donner qu'à un membre de ta famille proche (fratrie, parents, enfants, cousins du 1er degré, oncles et tantes) et toute personne avec qui tu as 2 ans de vie commune.
Concernant le don d'organes après la mort, j'ai ma carte de donneur mais je n'en ai pas parlé à mes parents (d'ailleurs je ne parle pas à mes parents, faut croire qu'il y a comme un problème).
Après le prélèvement des organes, le corps est refermé et tout est fait pour qu'il ait un aspect le plus proche du naturel (par exemple la mise de prothèses oculaires).
Quant aux conditions du don : si on ne veut pas donner ses organes, il faut s'inscrire sur le registre national des refus. Sinon, les proches sont toujours consultés, et on leur demande ce que la personne décédée souhaitait (d'où l'intérêt d'en parler à ses proches). La carte de donneur d'organes n'a aucune valeur légale (comme ça a déjà été dit), c'est juste un moyen d'indiquer à nos proches ce que l'on souhaite. Même si la loi n'exige pas la consultation des proches, l'éthique et la déontologie oui, parce que un deuil est déjà une épreuve assez grande, et prélever quelqu'un "dans le dos" de ces proches ne permet pas que le deuil se fasse dans de bonnes conditions. Et puis les équipes de prélèvement sont bien formées, et les refus des familles sont rares (c'est ce qu'on m'a appris et j'y crois, j'aime bien vivre au pays des Bisounours)
Edit (parce qu'y a des gens qui ont posté pendant que j'essayais d'utiliser mon cerveau) : les gens qui ont donné leur corps à la science en ont fait la demande auprès de la fac de médecine (ou d'un hôpital), donc il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur n'importe quel registre pour ne pas donner son corps à la science.
Et on nous avait dit que les corps étaient ensuite incinérés et rendus à la famille. |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 22:21 Sujet du message: |
|
|
Merci.
Je ne remplirai pas ça, parce que je sais très bien que ce dégoût est totalement stupide. Une fois mort, le corps n'a plus d'importance. Je préfèrerais qu'il sauve des vies plutôt que de servir de terrain de jeux à des étudiants, mais j'imagine que les médecins donnent à leurs élèves ceux sur qui rien n'est récupérable. Si c'est mon cas, autant servir un minimum. Mais eurk à fond. J'espère juste que les fantômes n'existent pas (me voir me faire charcuter, ça me trouerait l'ectoplasme ).
Et après (ou même si ya pas d'avant, d'ailleurs), qu'on m'incinère. Utiliser 3m² de terrain quand on peut tenir dans une boîte de 30 cm de haut, c'est de l'égoïsme pur, d'après mes convictions. Et de l'hypocrisie : "Bon t'as payé pour 50 ans dans ton petit trou privé, mais après c'est la fosse commune hein". Je préfère largement m'éparpiller aux quatre vents ou rester sur une cheminée à l'idée de finir mélangé avec 100 autres personnes. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Garry Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai signé l'autocollant pour permettre le don d'organe et je l'ai collé à l'endos de ma carte d'assurance-maladie en juin dernier lorsque j'ai reçu ma nouvelle carte avec photo (quelle belle photo ), autocollant inclus. Y'avait une case «J'ai informé ma famille». Je coche «oui»puis j'ai dis à ma mère:
-Ah, pis j'vais donner mes organes si je meurs.
-O.k.
Voilà, J'ai signé etcomme ça je vais servir à quelque chose une fois mort (même si j'ai eu pendant un court instant la vision d'un scalpel qui se balade à travers ma poitrine ). _________________
Membre du GDM, du Tapa et du NEMS |
|
|
 |
Schnee Homo-gène

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 23:51 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je donne tout ce qu'il y a à prendre chez moi après ma mort, mais ma "hantise" en quelque sorte, c'est par exemple d'avoir un accident, d'être entre la vie et la mort et que quelqu'un attende une greffe "Tiens, la petite là, elle veut bien donner son coeur, hein? De toute façon, elle va crever..." enfin bref... j'aimerais vraiment qu'on soit sûr que je suis bel et bien morte!
Autrement, aucun problème! |
|
|
 |
L'or j'adore Homo-gène

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 0:31 Sujet du message: |
|
|
Je suis totalement pour le don d'organes. J'ai ma carte, et je me souviens d'ailleurs que j'avais fait mon petit speech à toute ma famille pour essayer de les convaincre de donner leurs organes eux aussi. Speech inutile (bien qu'inspiré!) en ce qui concerne mon père qui lui était déjà convaincu, pareil pour ma sœur qui elle pense à éventuellement faire don de son corps à la science (elle est étudiante en médecine), par contre, pas moyen de faire changer d'avis mon frère et ma mère. C'est leur choix, et je le respecte. Tout comme ils respectent le notre.
Par contre, je ne comprends pas les familles qui, sachant que la personne décédée souhaitait donner ses organes, décide néanmoins d'aller contre et de refuser. C'est pas un problèmes pour moi puisqu'ils sont au courant et que je sais qu'ils n'iront pas à l'encontre de ce que je veux (vu mon caractère ils auraient trop peur que je revienne les hanter de toute façon )mais je trouve ça dommage pour ceux qui n'ont pas cette chance.
En ce qui concerne le don d'organes de mon vivant, même si je ne peux pas être sûre à 100% de ce que je ferai si la situation se présentait (c'est une chose de parler hypothétiquement, c'en est une autre de se retrouver devant le fait accompli), je pense sincèrement que je le ferai. Je n'imagine pas ne pas le faire pour mes parents ou frère et sœur alors que ça pourrait leur sauver la vie.
(C'est pas dit qu'ils feraient la même chose pour moi mais bon... ^^) |
|
|
 |
cerber Queer-Master

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 1:16 Sujet du message: |
|
|
Dans la mesure où tout peut arriver à n'importe quel moment, surtout sans que l'on s'y attende, je m'étais dit que je devais avoir sur moi une carte de donneur d'organes. ce qui est chose faite depuis longtemps.
comme mon souhait est l'incinération, peut m'importe s'il me manque un rein ou un oeil. des cendres restent des cendres  _________________ "ce n'est pas la haine qui me guide, c'est la souffrance" |
|
|
 |
sapho89 Homo-érectus

Localisation: Dans la banlieue Parisienne, personne connais je sais.....
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 1:49 Sujet du message: |
|
|
Alors, il y a le don à la science et le don d'organe....
Quad j'étais petite, j'adorais dire, "je vais donner mon corps à la science" J'imaginais plein d'étudiants de Médecine regardant mon corps avec émerveillement (Faut bien que ça m'arrive un jour)
Mais maintenant, je pense que mes organes (Yeux, coeur, rein, moelle osseuse *, peau, ...) peuvent aider quelqu'un. Donc je veux qu'on me vide comme pour les poissons qu'on me mette de faux yeux, qu'on me remplisse de paille, foin, ce que vous voulez pour avoir l'air présentable, qu'on me donne une chouette allure avec les mains croisées c'est classe. Et comme je n'ai que tres moyennement confiance en la qualité du cercueil et que je ne veux pas me faire becqueter par les mouches (Traumatisée par l'histoire de ferme des corps (Qui as rêvé étant petit de travailler là bas ?? ), je souhaites me faire incinerer (J'en ai fais part à ma mere mais il faudra que je lui rappelle.. Joyeuses les conversations )
| Je sais plus qui mais il/elle se reconnaitra a écrit: | | Par contre, je ne comprends pas les familles qui, sachant que la personne décédée souhaitait donner ses organes, décide néanmoins d'aller contre et de refuser. |
Lors de la séance d'informations dans mon ancien lycée, on nous avez raconté l'histoire d'une mère qui avait refusé qu'on enlève le coeur de son fils car pour elle un coeur était précieux, c'était une partie de son fils (Jeune le fils ...) Donc , selon le contexte, on peut comprendre les sentiments des proches, leurs croyances..
*On peut donner sa moelle osseuse de son vivant, plusieurs fois dans sa vie et ça repousse. _________________ "Arrêtes d'essayer de me frapper, frappe moi!"Morpheus de Matrix
"All you need to do after falling down is to stand up again" Kitachiro Onitsuka, createur d'ASICS
"On non, ça on ne va.... oh ça.... niiih .. pas...niiiéh.... EH!!!... On vas pas, on vas pas là.... c'est mon jardin secret" Brenda Mongomery du Coeur a ses raisons. |
|
|
 |
L'or j'adore Homo-gène

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 2:03 Sujet du message: |
|
|
| sapho89 a écrit: |
| Je sais plus qui mais il/elle se reconnaitra a écrit: | | Par contre, je ne comprends pas les familles qui, sachant que la personne décédée souhaitait donner ses organes, décide néanmoins d'aller contre et de refuser. |
Lors de la séance d'informations dans mon ancien lycée, on nous avez raconté l'histoire d'une mère qui avait refusé qu'on enlève le coeur de son fils car pour elle un coeur était précieux, c'était une partie de son fils (Jeune le fils ...) Donc , selon le contexte, on peut comprendre les sentiments des proches, leurs croyances.. |
Mais elle allait contre la volonté de son fils là ? Parce que tu dis qu'il était très jeune.
Je me suis mal exprimée, ce n'est pas que je ne comprends pas pourquoi ils le font (ma mère qui elle aussi à ses croyances n'est pas enchanté par l'idée que mes organes soient éparpillés aux quatre coins du pays), c'est plutôt que je ne comprends pas comment ils y arrivent.
C'est purement mon avis, mais moi je ne pourrais pas me le pardonner si je ne respectais pas le souhait d'un de mes proches.
Mais c'est vrai que de toute façon toute situation est différente.
| sapho89 a écrit: | | *On peut donner sa moelle osseuse de son vivant, plusieurs fois dans sa vie et ça repousse. |
Bien de l'avoir préciser! |
|
|
 |
sapho89 Homo-érectus

Localisation: Dans la banlieue Parisienne, personne connais je sais.....
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 2:16 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | [quote="L'or j'adore"] | sapho89 a écrit: |
Lors de la séance d'informations dans mon ancien lycée, on nous avez raconté l'histoire d'une mère qui avait refusé qu'on enlève le coeur de son fils car pour elle un coeur était précieux, c'était une partie de son fils (Jeune le fils ...) Donc , selon le contexte, on peut comprendre les sentiments des proches, leurs croyances.. |
Mais elle allait contre la volonté de son fils là ? Parce que tu dis qu'il était très jeune.
Je me suis mal exprimée, ce n'est pas que je ne comprends pas pourquoi ils le font (ma mère qui elle aussi à ses croyances n'est pas enchanté par l'idée que mes organes soient éparpillés aux quatre coins du pays), c'est plutôt que je ne comprends pas comment ils y arrivent.
C'est purement mon avis, mais moi je ne pourrais pas me le pardonner si je ne respectais pas le souhait d'un de mes proches.
Mais c'est vrai que de toute façon toute situation est différente. |
Lol, ça se voit que tu n'étais pas là (Faut dire que moi non plus) , lors de l'annonce par une infirmière de la possibilité de donner un de ces organes. C'est comme si on tuait son fils pour une deuxième fois, et pendant ces moments là, tu ne pense plus rationnelement mais avec tes tripes (On peut le donner ??) , ton coeur.
Tu t'accroches désespérément au corps comme quelqu'un qui perdrait un ami dans une fusillade et qui s'accrocherait au corps car il n'accepterait pas sa mort*
*Ceci est un exemple probant d'une situation que sûrement tout le monde à deja vécu. _________________ "Arrêtes d'essayer de me frapper, frappe moi!"Morpheus de Matrix
"All you need to do after falling down is to stand up again" Kitachiro Onitsuka, createur d'ASICS
"On non, ça on ne va.... oh ça.... niiih .. pas...niiiéh.... EH!!!... On vas pas, on vas pas là.... c'est mon jardin secret" Brenda Mongomery du Coeur a ses raisons. |
|
|
 |
kamillelydie Distin-Gay

|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 9:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours voulu donner mes organes, mon sang, mes reins etc .....
Depuis que je suis toute petite je disais à ma mère" Si je meurs, tu donnera mes organes, hein?!"
Et depuis que je suis majeure, j'ai une carte (mais qui date, j'en refais une là) sur moi, et ma mère est au courant.
Pour ce qui est de la discussion sur le fait de prendre l'avis de la famille, je trouve ça dommage en effet qu'on ne respecte pas le choix de la personne morte, mais les médecins ont une logique différente.
La personne qui est morte, est par définition morte, donc pour les médecins, bah y'a plus grand chose à faire. Par contre, il reste la famille, qui est encore bien là dans le couloir(ou autre), pour pleurer, et qui a besoin de faire son deuil. Alors certes, ça ne respecte pas le mort, mais au moins, les personnes qui sont vivantes ont ce qu'elles veulent. Après bien sur ça dépend de ce que pense en la matière chaque personnel soignant ....
Mais le principe c'est de soigner les vivants, et donc la famille/les proches ...
C'est d'ailleur pour cela que les campagnes demandent à ce qu'on informe nos proches.
Parce que quand on vient de perdre en enfant de façon brutale (car toutes les morts ne permettent pas de donner ses organes), s'entendre demander : "Vous voulez bien donner des organes?" Et vous avez même pas le temps de réfléchir, il faut faire vite! ... C'est assez perturbant ...
Pour ce qui est de donner son corps à la médecine, je m'y oppose. Je sais qu'il faut bien des cobayes pour les futurs médecins, mais déjà j'ai suffisamment fait le cobaye de mon vivant, et ensuite vu le respect de ces médecins, et le respect que je leur porte, je préfère garder mon corps pour les asticots  _________________ Attention ! Ne mets pas tes mains sur les portes : tu risques de te faire pincer très fort. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |