|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 18:10 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: | | Sécurité et répression ne sont pas forcément synonymes. L'emploi quasi-systématique d'hyperboles et de phrases apocalyptiques décrédibilise le propos. |
Hum.
À l'inverse, l'emploi systématique par les membres de ce gouvernement de l'euphémisme pour qualifier leurs mesures (qu'ils nomment, par exemple, "réformes" alors que ce sont des régressions monumentales) ou les victimes de leur politique (des détenus qu'on nomme "retenus", des expulsions qu'on nomme "reconduite à la frontière" ou, plus tordu, "raccompagnement"), est la clef de voûte de la machine à propagande qu'il a mise en place. Et justement, dans le cas d'EDVIGE, il s'agit bien d'une politique répressive et non sécuritaire, même si son principal argument n'est pas l'action directe, mais l'action "préventive" (de quoi ? on se le demande bien). Dirais-tu par exemple que l'attaque américaine de l'Irak était fondée sur une nécessité "sécuritaire" ?
Donc ne tombe pas dans ce jeu qui consiste à tout présenter comme positif et nécessaire. Appeler un chat un chat n'a pas de vocation apocalyptique, c'est seulement une preuve de lucidité. Le problème est qu'aujourd'hui, la situation est si grave qu'être lucide pousse à tenir de très sombres discours.  |
|
|
 |
zphyr Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'espère que les membres du forum l'ont signée des deux mains !! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | phoenix85 a écrit: | | Sécurité et répression ne sont pas forcément synonymes. L'emploi quasi-systématique d'hyperboles et de phrases apocalyptiques décrédibilise le propos. |
Hum.
À l'inverse, l'emploi systématique par les membres de ce gouvernement de l'euphémisme pour qualifier leurs mesures (qu'ils nomment, par exemple, "réformes" alors que ce sont des régressions monumentales) ou les victimes de leur politique (des détenus qu'on nomme "retenus", des expulsions qu'on nomme "reconduite à la frontière" ou, plus tordu, "raccompagnement"), est la clef de voûte de la machine à propagande qu'il a mise en place. Et justement, dans le cas d'EDVIGE, il s'agit bien d'une politique répressive et non sécuritaire, même si son principal argument n'est pas l'action directe, mais l'action "préventive" (de quoi ? on se le demande bien). Dirais-tu par exemple que l'attaque américaine de l'Irak était fondée sur une nécessité "sécuritaire" ?
Donc ne tombe pas dans ce jeu qui consiste à tout présenter comme positif et nécessaire. Appeler un chat un chat n'a pas de vocation apocalyptique, c'est seulement une preuve de lucidité. Le problème est qu'aujourd'hui, la situation est si grave qu'être lucide pousse à tenir de très sombres discours.  |
Je ne considère pas cette soi-disante "réforme" comme nécessaire (j'ai déjà dit ce que j'en pensais), pas plus que je ne défends la loi sur la rétention dite de sécurité. Je faisais juste remarquer qu'un emploi trop systématique d'hyperboles ou de prévisions apocalyptiques dans le discours de certains pouvait, à force, lasser l'auditeur et décrédibiliser le message. Il y a cet excès comme il y a celui du gouvernement que tu as justement pointé : celui de ne pas parler que par euphémismes. Autant les éviter tout les deux. S'entendre constamment que tout va mal, à force, ça énerve. Et dans le cas de cette monstruosité qu nous a été pondue, il faut que le message passe un maximum. _________________ "Je drape la vile nudité de ma scélératesse sous quelques vieux haillons volés à l'évangile et passe pour saint à l'heure où je fais le diable"
Shakespeare, Richard III |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Juil 18, 2008 1:07 Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé mais ce fichage n'est pas un hasard, sarkozy n'a eu de cesse depuis qu'il est élu, de venger de tous ceux qui, à un moment où à un autre se sont opposés à son élection et à sa politique. Plusieurs journalistes en ont fait les frais, le service public de l'audiovisuel va en faire les frais (on voit comment il traite les ingénieurs de son ou autres personnels de France télévision qui ne lui montrent pas le respect auquel il estime avoir droit). On sait combien les associations homo et de lutte contre le SIDA se sont opposé à lui et à sa politique, ce n'est donc pas un hasard qu'il y ait, en réponse une volonté de fichage de ces "opposants au régime", qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.
Je le répète ce n'est pas la première tentative de ce gouvernement de nous ficher, ARDOISE le permettait également. Ainsi ils auraient pu penser que le même problème allait se poser avec EDVIGE et quelle fut leur façon de gérer : tenter de faire ça en katimini en ne publiant pas le décret au JO. Mais heureusement la CNIL, même très diminuée dans son pouvoir de contrôle par les baisses de budget et de prérogatives succèssives, a été capable de régir et de faire connaitre ses réserves, non entendues par le ministère.
Ce n'est caricaturer l'action de ce gouvernement sur ces question que de rappeler qu'il y a, en la matière un très net retour en arrière digne des années 40. Quand le ministre de l'intérieur fait miroité des régularisations et en profite pour collecter des adresse de potentiels expulsables, quand les policiers piègent ces expusables en lui convoquant pour la remise de leur titre de séjour pour les arrêter et les expulser. Certes la finalité n'est pas la même mais la méthode comporte de nombreuse similitudes avec la politique antijuive des années 40.
Concernant le fichage des homos et séropo je ne prétend pas que la finalité est l'expulsion, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais on sait quand même que tout le monde n'est pas prèts à afficher son homosexualité ou sa séropositivité au grand jour. Ficher ces données sensible c'est aussi, parfois, disposer de moyens de pression, c'est aussi fragiliser les associations parce que celà peut dissuader certaines personnes de s'y engager s'ils sont succeptibles d'être fichés. Car, au final, l'homosexualité ou la séropositivté n'apporte pas, en soit d'information capitale quant à une éventuelle nuisance à l'ordre public. En dehors d'act-up rares sont les associations de défense des droits des homos qui troublent l'ordre public, généralement nous sommes respectueuses des règles en vigueur pour la tenue de nos manifestations. Or ils ne se risqueraient pas renseigner ces données sensibles si ce n'est pas pour s'en servir d'une manière ou d'une autre. _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 11:14 Sujet du message: |
|
|
Le Collectif Contre l'Homophobie (C.C.H.) souhaite déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre le fichier « Edvige ». Les frais s'élèvent à 1.000€ d'honoraires d'avocat par organisation.
Afin de réunir cette somme (1.000€), le Collectif Contre l'Homophobie (C.C.H.) lance un appel aux dons à l'attention des associations, des professionnels et des citoyens qui souhaitent soutenir cette initiative.
Les contributions sont à libeller à l'ordre du :
Collectif Contre l'Homophobie – Edvige
Adresser à :
Collectif Contre l'Homophobie,
9 rue Joachim Colbert
34.000 Montpellier _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
Balthazar Homo-gène

|
Posté le: Sam Juil 19, 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
La rédaction du Post.fr a commencé à se réveiller et à parler de EDVIGE... (http://www.lepost.fr)
Pour info, en terme de visiteurs par mois, il s'agit d'un des sites d'actualité les plus visités, et le premier parmis les sites non-affiliés à un journal papier/radio/télé
Ils sont donc peut-etre capables d'amener un peu de buzz médiatique sur le sujet... _________________ Balthazar
"Si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire !" Pierre Dac
Paroles de point http://parolesdepoint.blogspot.com
"Certains diront que la perçeuse c'est un symbole phallique. Paaaas du tout vous n'avez rien compris. C'est juste super COOL. C'est un sommet de coolitude, du coup c'est l'inverse: ce qu'on peut trouver cool dans le phallus, c'est l'aspect perçeuse. En fait c'est le phallus qui est un symbole perçeusique." - Boulet |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
|
|
 |
Tempérance Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 5:17 Sujet du message: |
|
|
Pétition signée ....  _________________ Montaigne écrivit de Etienne de La Boétie :
Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi. |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
|
|
 |
Balthazar Homo-gène

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 9:21 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est un sketche, c'est pas possible  _________________ Balthazar
"Si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire !" Pierre Dac
Paroles de point http://parolesdepoint.blogspot.com
"Certains diront que la perçeuse c'est un symbole phallique. Paaaas du tout vous n'avez rien compris. C'est juste super COOL. C'est un sommet de coolitude, du coup c'est l'inverse: ce qu'on peut trouver cool dans le phallus, c'est l'aspect perçeuse. En fait c'est le phallus qui est un symbole perçeusique." - Boulet |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 19:13 Sujet du message: |
|
|
quelques nouvelles sur le front :
- Plus de 56 000 signatures dont 500 associations
- Saisine de la halde par 28 associations LGBT
- Les associations lyonnaises interpellent les parlementaires de la région Rhone-Alpes
- Questions écrites de Jean-Louis Tourraine (député (PS) du Rhône et 1er adjoint au maire de Lyon), Christianne Demontes (1ere secrétaire fédérale (PS) et sénatrice du rhône), Guy Fisher (vice président (PC) du sénat), Regis Juanico (député (PS) de la Loire)
- Recours devant le conseil d'état par un élu lyonnais (Etienne Tête - Verts)
Vous pouvez également interpeller votre député ou votre sénateur à partir de ce courrier (que vous pouvez modifier à votre guise). _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
Points.de.suspension Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:56 Sujet du message: |
|
|
Ça me rappelle la nuit suivant l'élection de Sarkozy. J'avais lu des trucs sur Internet à donner froid dans le dos (du style Sarko = Hitler), etc. J'avais drôlement flippé. Je me disais que quoiqu'on fasse, notre cher président serait au courant. Imaginez que l'on aille chez un psy... le secret médical sera-t-il conservé ?
Bref, depuis j'ai appris à prendre du recul et à réfléchir calmement. Je ne tiens pas à ce que le débat sur EDVIGE se transforme en débat sur le président, comme ç'a failli se faire.
Le fichage en soi peut être une bonne chose, dans la mesure où seuls les individus dangereux le sont. Mais à mon avis, seuls les éléments nécessaires à la résolution d'une affaire doivent être pris en compte. L'orientation sexuelle ou le statut sérologique n'a rien à voir là-dedans. Le risque de dérives est grand, surtout si l'accès aux fichiers, d'après ce que j'ai compris, peut se faire sans grande difficulté...
Je vais aller signer la pétition.
Peut-être sue si on se bougeait tous le cul, le mouvement prendrait de l'ampleur, et on pourrait organiser des manifestations, SANS TROUBLER L'ORDRE PUBLIC. C'est pas parce qu'on est homos ou engagés qu'on est des fouteurs de merde (pardonnez l'expression). _________________ Se pose des questions. Beaucoup trop de questions.
Membre et présidente du CDP = Club des Paumés, et membre du PCLV. |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 9:04 Sujet du message: |
|
|
| Points.de.suspension a écrit: | | et on pourrait organiser des manifestations, SANS TROUBLER L'ORDRE PUBLIC. |
Hum, il me semble qu'une manifestation, ça a pour but de troubler l'ordre public. Pas au point d'une émeute, mais tout de même. Organiser une manifestation sans vouloir troubler l'ordre public, c'est aussi efficace que souffler dans un violon pour le faire jouer.  |
|
|
 |
Points.de.suspension Homo sapiens

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 20:28 Sujet du message: |
|
|
| Potiron a écrit: | | Points.de.suspension a écrit: | | et on pourrait organiser des manifestations, SANS TROUBLER L'ORDRE PUBLIC. |
Hum, il me semble qu'une manifestation, ça a pour but de troubler l'ordre public. Pas au point d'une émeute, mais tout de même. Organiser une manifestation sans vouloir troubler l'ordre public, c'est aussi efficace que souffler dans un violon pour le faire jouer.  |
Oui bon. Je vais préciser... Sans que personne ne soit blessé ou subisse des dommages physiques ou moraux. Le reste on s'en fiche (presque). Bien sûr qu'une manifestation sert à troubler l'ordre publique mais pas dans le sens où eux l'entendent en instaurant cette loi... En gros on manifeste et on fait de mal à personne.  _________________ Se pose des questions. Beaucoup trop de questions.
Membre et présidente du CDP = Club des Paumés, et membre du PCLV. |
|
|
 |
anchois-man Khîpe Tonite verte

|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 7:17 Sujet du message: |
|
|
| Pour celles et ceux qui n'arrivent pas à cerner ce que peut-être ce fameux fichier "Edvige" je les invites à lire l'article de hier soir sur le site de France 2 : ICI. En bas de page , dans "en savoir plus", vous avez les liens vers la pétition, le décret, et l'article du Monde. Ce dernier résume très bien "Passer ainsi d'une société dans laquelle chacun est présumé innocent à une autre dans laquelle c'est la culpabilité de tous qui est présumée constitue une dérive dangereuse pour l'état de droit." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |